Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 468
Membres
1 012 229

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ida Grinspan

Auteur

183 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par anonyme 2010-04-10T12:31:07+02:00

Biographie

Ida est née le 19 novembre 1929 à Paris.

Réfugiée dans les Deux-Sèvres, elle est arrêtée dans la nuit du 30 au 31 janvier 1944, elle a alors 14 ans.

Ida est déportée à Auschwitz où le convoi dans lequel elle se trouve arrive le 13 février 1944. Elle est enregistreé sous le numéro matricule 175 360.

Evacuée d'Auschwitz le 18 janvier 1945, elle se retrouve àau camp de Ravensbrück.

Ida est libérée après 16 mois de déportation au début du mois de mai 1945 au camp de Neustadt.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
27 lecteurs
Or
55 lecteurs
Argent
24 lecteurs
Bronze
28 lecteurs
Lu aussi
45 lecteurs
Envies
106 lecteurs
En train de lire
4 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
36 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.22/10
Nombre d'évaluations : 63

0 Citations 41 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Ida Grinspan

Sortie Poche France/Français : 2003-10-02

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Aryia 2018-02-14T13:40:44+01:00
J'ai pas pleuré

S’il y a bien un livre dont je suis certaine de ne jamais oublier l’arrivée dans la bibliothèque, c’est bien celui-là ! Lorsque j’étais en seconde, je suivais l’enseignement d’exploration « Santé et social », et nos professeurs nous avaient fait participer au concours de nouvelles « Ecrits pour la fraternité » organisé par la Ligue des droits de l’Homme sur la thématique « Un toit pour toi, un toit pour nous, un toit pour eux ». J’avais pris beaucoup de plaisir à écrire cette petite histoire, et j’avais eu la chance de travailler avec une amie très talentueuse en dessins qui s’était ainsi chargée de l’illustrer. La grande surprise a donc été d’apprendre que la nouvelle avait été sélectionnée au niveau régional et allait monter à Paris pour l’ultime sélection finale. C’est ainsi lors de la petite remise des prix organisé par le jury régional que j’ai eu l’occasion de recevoir ce petit livre, accompagné d’autres romans de poche. Et contrairement aux autres groupes sélectionnés qui grimaçaient en constatant que les lots étaient des livres, j’étais aux anges, d’autant plus que ce titre m’intéressait grandement ! Ce livre fait ainsi parti des livres « à histoire » de ma bibliothèque, ces livres pas tout à fait comme les autres dont on ne se séparerait pour rien au monde !

Ida n’a que quatorze ans lorsque trois gendarmes viennent l’arrêter en pleine nuit, en dépit des protestations d’Alice, la femme chez qui elle loge depuis que ses parents l’ont envoyée se cacher à la campagne. Après d’interminables trajets dans des wagons à bestiaux bondés, Ida arrive au camp de Birkenau, du complexe d'Auschwitz. On lui rase la tête, on lui tatoue un numéro qui devient sa nouvelle identité, et commence alors des mois d’enfer. Bien des dizaines d’années plus tard, aidée, guidée et soutenue par Bertrand, Ida raconte, elle couche sur papier ce témoignage qu’elle a si souvent déclamée devant des hordes de groupes scolaires et d’enseignants. Son livre est un vaccin préventif contre l’oubli, car l’oubli serait « tuer une seconde fois » toutes les victimes de la solution finale, car « l'oubli serait aussi intolérable que les faits eux-mêmes ».

Lire un témoignage, c’est toujours une expérience bouleversante du point de vue émotionnel, cela n’a rien à voir avec lire une fiction (même excellente) ou un livre documentaire (même très bien documenté). Plus encore que dans n’importe quel autre livre, il y a un lien qui se crée entre l’auteur et le lecteur : ici, nul narrateur pour venir s’immiscer dans cette relation étonnante, cet échange entre le don que l’auteur fait de son témoignage et celui que le lecteur fait de son attention. Car un témoignage n’a de sens que s’il est reçu, attendu, peut-être. Et c’est précisément là que se situe la force de ce témoignage : c’est comme si Ida savait ce dont le lecteur avait besoin, dans quel ordre, et qu’elle avait orienté son récit de façon à répondre aux interrogations du lecteur, comme si elle les avait devinées par avance … J’avais, finalement, le sentiment qu’Ida s’adressait directement à moi, sans aucune barrière, sans aucun intermédiaire, comme si le livre n’était pas là mais qu’Ida était à mes côtés pour me raconter son histoire, sa terrible histoire.

Mais, bien plus encore que l’horreur des camps, le froid, la faim, la maladie, la mort, la peur, dont elle n’occulte pourtant aucun détail, je retiens surtout de ce témoignage la force d’Ida. Ida qui, à quatorze ans, se livre d’elle-même aux gendarmes venus l’arrêter afin de protéger le mari de sa protectrice. Ida qui, à quatorze ans, refuse de donner l’adresse de son père à l’officier chargé de l’interroger. Ida qui, à quatorze ans, ne leur donne pas le plaisir de voir couler une seule larme sur ses joues. Finalement, je retiens ce qu’Ida ne dit pas, car elle reste très humble et très modeste, comme le fait souvent remarquer Bertrand Poirot-Delpech, le second auteur. Pour Ida, sa survie ne tient qu’à la chance qu’elle a eu de faire les bonnes rencontres, d’avoir eu autour d’elle des gens qui l’ont aidée ou conseillée, sauvée ou guidée. Il est vrai qu’Ida a eu de la chance dans son malheur, mais je reste persuadée qu’elle avait en elle une force qui l’a aidée à tenir, à survivre en dépit de tout.

Il n’est pas facile de chroniquer un témoignage : de quel droit pourrais-je « juger » une œuvre pareille ? Ce n’est pas un roman dont on peut commenter la cohérence de l’intrigue ou la beauté stylistique, ce n’est pas un ouvrage documentaire dont on peut commenter la clarté des informations ou la mise en page. Je vais donc me contenter de vous expliquer en quoi ce témoignage se démarque des autres que j’ai déjà eu l’occasion de lire jusqu’à présent, car c’est à mes yeux un des points forts de ce témoignage. Ida ne s’arrête pas de raconter une fois que sa libération eut été évoquée. Elle parle également de l’« après », de son besoin de raconter qui se heurte à une volonté de ne pas entendre, des procès, du devoir de mémoire, de son envie de reconstruire sa vie après ce drame et des difficultés qu’elle a rencontrées - elle qui n’avait que le certificat d’étude en poche, comment allait-elle reprendre des études après cette longue interruption ? Elle met bien en évidence que tout ne s’est pas arrêté le jour où elle a retrouvé le sol français, que rien ne s’arrêtera jamais pour elle, que ces quelques mois ont ébranlé sa vie à jamais. J’ai trouvé ce témoignage sur « l’après » tout aussi intéressant que celui concernant le « pendant », si l’on peut dire.

En bref, ce court témoignage, très intéressant, est aussi et surtout particulièrement émouvant et poignant. Très sobrement, très simplement, très succinctement aussi, Ida raconte et transmet, elle enseigne sans s’en rendre compte, toute occupée qu’elle est à retranscrire émotions et sensations, tellement nettement qu’on frissonne bien des fois en imaginant l’enfer qu’elle a vécu. Et son co-auteur, Bertrand, est là pour apporter des précisions, discrètes mais essentielles, pour aider Ida à rassembler ses souvenirs et à les assembler pour faire naitre cet ouvrage aussi percutant qu’important. Bouleversant, également, mais surtout pas traumatisant : ce témoignage peut parfaitement être étudié au lycée (voire peut-être en troisième si la maturité des élèves le permet) sans que cela ne les choque à vie. Une lecture que je n’oublierai pas de sitôt !

https://lesmotsetaientlivres.blogspot.fr/2017/11/jai-pas-pleure-ida-grinspan-et-bertrand.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ally08 2018-06-18T18:49:27+02:00
J'ai pas pleuré

j'ai beaucoup aimer cette histoire, bien écrite et facile a comprendre et à lire. Je l'ai lu assez rapidement

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nadia-98 2019-05-28T06:57:37+02:00
J'ai pas pleuré

Livre que tout le monde devrait lire en particulier la jeune génération

Afficher en entier
Commentaire ajouté par DarkTales 2019-06-13T19:15:35+02:00
J'ai pas pleuré

Un témoignage fort d'une adolescente juive qui se retrouve au camp d'Auschwitz. Elle est épatante par son courage, ne baissant pas les bras malgré l'indescriptible. C'est un ouvrage écrit simplement, accessible à des jeunes collégiens pour comprendre cet épisode marquant de l'Histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MeguyC 2020-03-08T15:44:00+01:00
J'ai pas pleuré

Encore un très beau livre témoignage que tout le monde devrait lire ! J'ai beau avoir lu beaucoup de livre témoignage sur la seconde guerre mondial je suis toujours horrifié de ce qu'il c'est passé, j'ai toujours des frissons d'horreur et je me pose toujours la même questions ! Comment a ton pu ne rien voir pendant autant d'année ?

Grande pensée pour toutes les victimes, hommes, femmes, enfants, juives, tziganes, résistants ... Et aussi aux survivants. Merci pour vos témoignages, grâce à vous on oubliera jamais.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Altanais 2020-06-08T18:27:48+02:00
J'ai pas pleuré

Un livre nécessaire. Le ton y est un peu scolaire, mais l'histoire le fait vite oublier.

Afficher en entier
J'ai pas pleuré

je me souviens quand j'étais au collège, Ida Grinspan était venue témoigner et cela m'avait beaucoup touchée... C'est un livre à lire pour ne jamais oublier l'horreur de la guerre, l'horreur que ces personnes juives ont vécues dans les camps.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Teeneo 2020-11-15T23:40:01+01:00
J'ai pas pleuré

En parler est difficile mais il faut bien en parler. Ce récit d'une survivante des camps témoigne de l'horreur de ceux-ci, du courage et de l'intelligence d'une adolescente qui a su survivre au pire. Emouvant et révoltant

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PeregrineCelia 2021-12-15T18:29:08+01:00
J'ai pas pleuré

une lecture touchante, à lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Valeriegeorge 2023-06-05T17:47:55+02:00
J'ai pas pleuré

📚Après la première guerre les parents de Ida se sont réfugiés en France,elle et son frère y naîtront et auront la nationalité française juifs.

Juin 1994,Jeune- Lié près de Niort

Ses parents ont décidé qu'Ida ira vivre chez son oncle et sa tante afin de la protéger juste avant l'exode,ici elle sera à l'abri et pourra continuer sa scolarité.

30 janvier 1944 Ida est arrêtée et par pour Drancy puis le 13 février elle partira pour le Camp de Birkenau à trois kilomètres d'Auschwitz . Elle a quatorze ans.

Le sol est enneigé la descente du train est difficile.Les hommes sont placés d'un côté les femmes et les enfants de l'autre.Suite à un incident Ida décide de suivre deux jeunes bretonnes coûte que coûte et part à l'avant du train.Elle est forte elle peut marcher,elle ne le sait pas mais cela va l'épargner des chambres à gaz.

C'est en mars 1988 que Ida fera le voyage pour Auschwitz et rencontrera Bertrand Poirot Delpech.Ce voyage est organisé par le congrès juif mondial et le CRIF, c'est la première fois qu'elle y retourne . Cela fait quarante trois ans qu'elle en est partie et pourtant elle ressent encore toute l'horreur de la guerre.

📚 Un témoignage court et pourtant très complet,elle n'épargne rien de son parcours de sa vie d'enfant à celle de prisonnière dans le camp de Birkenau.Elle décrit comment elle a réussit à survivre et qu'elle a été sa chance tout au long de son parcours pour enfin en sortir .

Mais pas que,elle témoigne de sa vie d'après,celle de la reconstruction et celle de sa mission sacrée.

Un témoignage terrifiant d'une femme au parcours incroyable.Un témoignage pour que "plus jamais ça"

Afficher en entier

Dédicaces de Ida Grinspan
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Robert Laffont : 1 livre

Pocket jeunesse : 1 livre

Larousse : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode