Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 517
Membres
992 694

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ikezawa Natsuki

Auteur

11 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Lilou 2011-06-19T23:14:10+02:00

Biographie

Né en 1945 à Hokkaido, poète, romancier et également traducteur de l'américain et du grec, Ikezawa Natsuki a beaucoup voyagé, vécu en Grèce, à Okinawa et en France, avant de retourner en 2009 sur son île natale. La faculté d'émerveillement, les situations en marge ou en retrait du reste du monde, l'intérêt pour ce qui unit toutes les formes de vie, caractérisent les différentes facettes de son œuvre.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 lecteurs
Or
2 lecteurs
Argent
2 lecteurs
Bronze
5 lecteurs
Lu aussi
2 lecteurs
Envies
10 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
11 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.29/10
Nombre d'évaluations : 7

0 Citations 8 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Ikezawa Natsuki

Sortie Poche France/Français : 2014-03-06

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par peatchy 2011-06-03T09:59:43+02:00
La femme qui dort

Nouvelles parfois réalistes, parfois totalement loufoques, où l'amour et la vie tiennent un rôle prépondérant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par peatchy 2012-02-27T10:10:06+01:00
La vie immobile

Un livre sur la vie en général, mais avec de belles images, comme souvent chez cet auteur. La vie simple de gens simples, et l'importance que peuvent avoir certaines rencontres.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sakurachan 2013-11-16T13:41:23+01:00
La femme qui dort

Les trois nouvelles contenues dans ce livre sont très poétiques, mais malheureusement, certains passages sont long et rendent le rythme trop lent.

Je n'ai pas vraiment pris plaisir à lire ce livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par peyrelong 2014-01-20T21:12:44+01:00
Les singes bleus

C'est une lecture que j'appelle "mouvante" : ça a l'air d'avancer puis ça bifurque vers autre chose et encore autre chose avant de revenir. J'ai passé les deux-tiers du livre à attendre la rencontre de Yoriko et de l'astrologue, come promis dans le résumé. En vain. Yoriko ne m'a pas été particulièrement sympathique. J'ai été intéressée par tous les passages traitant de vulcanologie, j'ai trouvé l'idée du publiciste originale et aurais bien aimé voir sa mise en place - en vain. Finalement l'histoire a cessé de m'intéresser et j'ai abandonné

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Onee-chan 2017-02-26T14:29:01+01:00
La vie immobile

J’ai préféré l’Homme qui revient à La Vie immobile. Pourquoi ?

Tout d’abord, les deux nouvelles essayent de donner une autre conception d’aborder la vie, à travers des récits entre la réalité et le mysticisme.Spoiler(cliquez pour révéler) Dans La Vie immobile est dénoncé, d’une certaine façon, la transparence qu’un individu peut avoir dans la société, la pression de la Bourse et l’importance de l’individu uniquement dans la réalisation de son métier. Mais l’homme étrange, Sasai, a abandonné cette vie pour une vie de vagabondage à cause de circonstances qui l’y ont obligées et pourtant, il ne veut plus revenir à l’ancienne. Il se sent enfin au même niveau que la nature qui l’entoure, à même à la comprendre. On perçoit beaucoup plus la critique de l’individualisme dans la seconde nouvelle. L’expédition à la recherche des ruines d’Oneiros, lieu qui révèle finalement le principe de concurrence qui régit le monde et le Tout qu’il propose, qui grise le héros, interné, Pierre, disparu, le révèle. J’ai aimé la fragmentation du récit, qui se présente comme un ensemble de souvenirs, qui nous apparaissent comme confus, sans ordre particulier, mais qui se révèle finalement être une remontée dans sa réflexion des évènements qui ont bouleversés le héros. Ce dernier nous révèle finalement qu’il tient un projet d’écriture, dans l’espoir de sortir de cette asile.

C’était assez intriguant et étrange de voir les ambitions d’Ikezawa de décrire une vie de parfaite harmonie avec le monde, l’univers, une sorte de Tout et d’omniscience, où j'ai cru voir des influences des atomistes antiques, que j’ai plus perçu dans la seconde nouvelle.

Afficher en entier
Des os de corail, des yeux de perle

Trois nouvelles. Trois contes profonds et émouvants. Leurs thèmes sont graves : la mort, la fin du monde, la tentative d'intégration dans une famille et sur une île... Et pourtant la poésie de l'écriture nous donne un sentiment de légèreté, voire même d'humour. J'ai aimé découvrir cet auteur et son univers.

Afficher en entier
Des os de corail, des yeux de perle

J'ai lu en une ou deux heures ces trois nouvelles de trente pages chacune

Dans la première, celle qui porte le titre du recueil, un mari fraîchement décédé observe sa femme s'occuper de ses restes : il lui a demandé de disperser ses cendres dans l'océan, en totale contradiction avec les traditions japonaises...

C'est une jolie histoire sur le deuil, j'ai beaucoup aimé la vision très philosophe que le narrateur a de la vie et de la mort.

Dans Espérance, une jeune femme écrit une longue lettre à son marin de frère pour lui expliquer que sa femme est partie depuis plusieurs jours avec leur fils. Elle décrit la cohabitation avec sa belle-sœur, la maladie du bébé qui l'a poussée à quitter l'île et ses conjectures quant aux raisons exactes de son départ pour Tokyo : est-ce une fuite ou bien une tentative pour rejoindre au plus vite son mari trop souvent absent ?

Le ton est frais, réaliste. La sœur se sent concernée, culpabilise un peu... C'est un récit assez intimiste sur la vie dans une contrée étrangère, la question de savoir si l’on connaît vraiment des gens que l'on côtoie au quotidien.

Voyage vers le nord est la dernière nouvelle et peut-être ma préférée. Un an après qu'une « chose » dans l'air a décimé la population mondiale, un homme sort de son abri. Il veut voir la neige, il sait qu'il a 5 semaines avant de mourir, car la chose est encore active. Mais de toute façon, que vaut une existence solitaire dans un abri étriqué ?

Une belle réflexion sur les raisons de vivre justement ; tout est relatif finalement...

Un tout petit recueil, sympathique car léger tout en invitant à la réflexion !

Afficher en entier

Dédicaces de Ikezawa Natsuki
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Editions Philippe Picquier : 9 livres

Actes Sud : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode