Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 472
Membres
1 006 462

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Iléana Métivier

Par Causettedemaman le 5 Juillet 2023 Editer
Causettedemaman
J'ai été emportée dans ce récit à 2 voix et double temporalité.
On suit Liam, fils de bourgeois, et Constance, la fille de leur domestique. Ils ont été proches depuis leur plus tendre enfance. Leurs parents essaient rapidement de les éloigner l'un de l'autre, au nom des convenances. Ils continuent de se voir en cachette. Puis ils grandissent. Le fils du maître ne doit pas passer du temps avec la domestique. Pourtant ils sont attirés l'un par l'autre, et l'amitié enfantine laisse place à des sentiments intenses.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Constance. Elle n'accepte pas le carcan imposé par la société du début du 20e siècle. Elle se bat pour aller à l'école, apprendre à lire, rester digne. Elle ose rêver de s'élever. Elle rejoint un groupe de femmes qui la sensibilisent au combat pour l'émancipation de la femme.
J'ai aussi beaucoup aimé Liam : son amour, son respect aussi pour Constance lui ouvrent les yeux sur les inégalités de la société. Malgré son éducation, il cherche à comprendre.
La guerre arrive, et avec elle Liam et Constance s'avouent leur amour, mais il y a encore beaucoup d'embûches pour pouvoir le vivre aux yeux du monde...

L'autrice nous livre ici un très beau roman historique. Il y a une belle histoire d'amour qui n'occulte pas les autres thèmes : la condition féminine, les classes sociales, la 1ère guerre mondiale,...

J'ai passé un très bon moment, j'ai appris des choses et mesuré le chemin parcouru depuis cette époque, même s'il reste encore beaucoup à faire pour la condition féminine.

Je vous conseille ce roman : on a très envie de lire la suite pour savoir si les héros vont réussir à vivre leur amour.
A propos du livre :
Les Moutons noirs
Les Moutons noirs
Par Lecturelle le 29 Juin 2023 Editer
Lecturelle
En général, je ne suis pas fan des romans historique mais là c'est une romance et comme je connaissais déjà la plume de l'auteure j'ai donc accepté sa demande avec enthousiasme.

Je me suis donc plongé dans l'histoire de Constance fille de domestique et de Liam fils de bourgeois, ils vont être élever ensemble car la mère de Constance travaille pour les parents de Liam mais au fil des années leurs amitiés va évoluer mais leurs rangs sociale leurs interdits de s'aimer alors leurs amours va t il être plus fort que tous ?

Franchement, j'ai kiffé l'histoire, l'auteure a su m'émouvoir, elle raconte l'histoire de Constance et Liam avec beaucoup de légèreté et d'amour. Elle aborde aussi les difficultés lier à cette époque mais surtout les conditions de vie des femmes qui n'étais franchement pas facile du coup ça rend l'histoire très intéressante mais aussi très prenante. 

L'auteure a fait le choix de raconté son histoire entre le présent et le passé du coup  j'ai vu évoluer les sentiments de Constance et de Liam, je les ais vu grandir, faire des bêtises et déjouer la surveillance de leurs mères pour mieux se retrouver. J'ai adoré que certains chapitres soient au passé car ça m'a permis de mieux imprégner de l'histoire mais aussi de mieux comprendre la vie à cette époque.

Et puis, j'ai surtout adoré les personnages de Constance et de Liam car ils vont avoir des choix à faire à cause de leurs rangs mais l'envie d'un future meilleure vas être plus forte, ils sont très attachant.

Au final, j'ai eu un énorme coup de cœur, l'histoire est bien raconté et bien écrite avec des personnages au top et puis l'auteure métrise super bien toute la partie historique.

J'espère de tout mon cœur que cette belle romance historique rencontrera un grand succès et surtout bravo à Iléana pour ce nouveau roman. 
A propos du livre :
Les Moutons noirs
Les Moutons noirs
Par emelinem le 29 Juin 2023 Editer
emelinem
Je remercie l'auteure pour sa confiance et pour l'envoi de ce service presse.

Une bonne lecture !

J'ai déjà découvert la plume de l'auteure avec ses autres romans et j'ai apprécié la retrouver dans ce nouveau roman qui change complétement d'univers.

Une histoire prenante, bien écrite et émouvante. La condition des femmes est au cœur de ce roman et j'ai bien aimé la façon dont l'autrice l'a abordé. Mais l'autrice aborde aussi l'égalité sociale et cela prend tout son sens pour nos héros qui se retrouvent confrontés à tout cela.

J'ai apprécié nos deux personnages principaux qui sont vraiment attachants (meme si des fois je n'ai pas trop compris leurs comportements). Constance est celle à qui je me suis le plus attachée. Elle a tout pour que son avis ne soit pas écouté à cette époque et pourtant.... Leur relation va évoluée en meme temps qu'eux et je peux vous dire qu'ils ne seront pas épargnés par la vie.
Le roman est construit de sorte à ce que l'on ait des flashbacks qui nous permettent de connaitre le passé de nos personnages.

Je ne peux pas trop vous en dire plus car je vous spoilerai mais si vous aimez les romances historiques, foncez !
A propos du livre :
Les Moutons noirs
Les Moutons noirs
Par Mellyandra le 13 Décembre 2021 Editer
Mellyandra
Un beau coup de cœur avec cette suite rythmée qui ne laisse pas le temps de souffler.


La tension monte très vite et le danger permanent nous fait tourner les pages sans nous arrêter.


Les émotions intenses ainsi que les personnages qui gagnent en profondeur enrichissent l’univers de manière significative.


La magie aussi énormément présente apporte un souffle étonnant sans oublier cette touche de romance qui fait de cette série une pure pépite.


Annaëlle doit affronter de nombreux périls, grandir plus vite, se focaliser sur le moment présent, vivre au jour le jour avec la possibilité de se faire dénoncer à chaque instant.


L’Élite, plus redoutable que jamais, ne laisse aucune chance à nos gentils héros et une course contre la montre va rapidement guider notre lecture pour notre plus grand bonheur.


Encore meilleure que le tome 1, une fois la dernière page tournée, on ne peut que réclamer la suite. L’émotion y est si intense, que c’en est presque insoutenable. Zéa, au cœur de ce récit, se dévoile comme étant une jeune femme incroyable, en tant que fée, mais aussi amie. On s’attache tant à cette jeune femme qu’on aimerait la serrer dans nos bras. Elle a pris tant de place dans mon cœur que j’aurais adoré pouvoir poursuivre.


Je vous conseille fortement d’avoir le tome 3 sous la main tant le tome 2 se termine sur un considérable cliffhanger, j’étais très frustrée de ne pas pouvoir connaître la suite derechef.


En bref, à lire sans hésitation ! La lecture est fluide, riche et pleine d’émotion.
Par LaBiblioDeMogo le 28 Septembre 2021 Editer
LaBiblioDeMogo
Une cavale pour Anna et ses amis, ce tome est rempli de suspense, de recherches, de découvertes avec de nombreuses montées de tensions. Des sueurs froides immenses, une crainte pour nos personnages.

J’ai été tenue en haleine tout le long et jusqu’à bien sûr cette fin frustrante quand on ne possède pas encore le troisième tome.

Je dirais de ce tome qu’il est plus complexe, car ils doivent rester cachés et réussir à dévoiler ce que fait le gouvernement aux habitants de Capitalia.
Les personnages secondaires sont beaucoup plus mis en avant, et donc j’ai réussi à m’attacher un peu plus à eux.
Les Veilleurs ont tous une part importante qui fait que l’on ne sait absolument pas s’ils vont réussir à déjouer ce gouvernement qui parait inaccessible et intouchable.
J’ai adoré lorsque les personnages avaient une montée de joie, car ce tome était très sombre comparer au précédent. Leur bonheur était très intense, j’ai ressenti chaque petite émotion qu’ils ont pu avoir.
Leurs découvertes de l’Ancien Monde arrivaient à me donner le sourire, car ils étaient alors émerveillés. Chaque découverte les rapprochant de leur passé. Des réactions adorables au rendez-vous sur ces objets et mots qu’ils ne connaissent absolument pas.

Une guerre contre un gouvernement qui les fera passer pour fou, et les recherchant.
Un second tome rempli de tensions, de peurs jusqu’à la dernière page ! Mais également des moments de bonheur et de rire.

Cette plume fluide encore une fois, je ne me suis pas rendu compte d’avoir tourné autant de pages si facilement et rapidement face à cette histoire.
Par MelBonnot le 9 Juillet 2021 Editer
MelBonnot
Après m’être extasiée devant la couverture, j’ai débuté la lecture de ce deuxième tome que l’on m’avait annoncé plus prometteur que le premier. Le récit reprend exactement là où il s’arrête à la fin du premier tome. En ce qui me concerne, un mois s’étant écoulé entre les deux, me replonger dans l’histoire a été chose aisée. Cependant, si vous avez laissé passer du temps entre « L’Elite » et « Les Veilleurs » n’hésitez pas à reprendre votre lecture un peu en arrière.

Qu’en est-il de cette évolution promise, de cette originalité qui me faisait tant défaut ? Pour mon plus grand bonheur, cela n’a pas été une vaine parole. L’auteure déchaine sa plume et prend son envol sans briser les codes du genre. Les personnages changent au rythme du style qui devient plus sombre. La peur, la haine, la trahison, la mort mais aussi la solidarité, l’espoir, l’amour et le courage, nous entraînent dans un tourbillon haletant. Je tournais les pages avide de connaître le dénouement.

Si le premier ouvrage m’a laissé un goût de déjà lu et relu, celui-ci est clairement plus inédit. Il m’a souvent fait penser à « Fahrenheit 451 » de Ray Bradbury tout en étant loin d’en être une copie. Je pense que cette piqûre de rappel est une bonne chose. Parce que « Les Veilleurs », s’il traite moins la question de l’écologie, aborde sans détour celle du libre arbitre. Comment dans une société privée de culture, les livres entre autres, cultiver un esprit critique et ainsi réfléchir par soi-même ? Le peuple ne le peut tout simplement pas, restant soumis à ses dirigeants. Aborder les dangers de la pensée unique, sous forme d’une trilogie fantastique à destination des adolescents et jeunes adultes est, à mon sens, une excellente idée.

C’est aussi un récit sur la fraternité qui rappelle combien il est important de veiller les uns sur les autres, les faibles d’aujourd’hui pouvant se trouver être les forts de demain et vice versa. L’intrigue gagne en gravité sans plomber le rythme grâce à de petites touches d’un humour léger et rafraichissant.

Cependant, je dois vous avouer que j’ai eu peur lorsque j’ai lu que l’on mettait dans le même livre une humaine, un vampire, un loup garou et des histoires d’amour. Mais point de remake du « Twilight » de Stephenie Meyer (ouf). Par contre je ne vous en dévoile pas plus, j’estime que ce serait vous gâcher la lecture de vous livrer les détails de cette aventure. Il faut la vivre avec les personnages et ressentir les émotions avec eux.

Je dois tout de même vous prévenir que la fin est assez brutale, donnant l’impression qu’une personne a arraché les dernières pages du livre. D’habitude je n’aime clairement pas ça, mais ici le dernier chapitre est tellement prenant et annonciateur d’un troisième tome attrayant, que je trouve que c’est une très bonne manière de clore ce livre.

Ce roman est aussi un plaidoyer pour la tolérance. Il appelle à s’accepter tel que l’on est et à en faire autant avec les autres, à passer outre notre peur, souvent injustifiée, de l’inconnu(e). Une aventure épique qui prône de belles valeurs sans jamais être moralisatrice.
Par DiAnna le 29 Janvier 2021 Editer
DiAnna
✴ L'auteure a une écriture fluide et très très addictive. Je fus contente de découvrir sa plume, j'ai enchaîné les pages à une vitesse folle.
✴ Dans ce tome 1, nous découvrons un monde immergé par les eaux causées par des catastrophes naturelles aidée par " l'intelligence pure" des humains. Nous sommes dans le futur et il ne reste que cette petite île Capitalia dirigé par des hommes et femmes avec une particularité étrange. Annaelle est une jeune femme d'une vingtaine d'années qui ne suit pas le mouvement comme les autres. Elle se sent différente et ne rentre pas dans le moule. Une rencontre va changer sa vie à tout jamais et elle ne pourra pas revenir en arrière. Elle intègre L'élite. C'est l'un de mes personnages préférés. Elle est forte et faible en même temps. Elle est humaine mais ne se laisse pas abandonner aux mains de certaines personnes qui lui veulent du mal.
✴ Ensuite, il y a Adrian un jeune homme très ténébreux, mystérieux et très protecteur. Dès sa première apparitions j'ai tout de suite été séduite. On fait la rencontre de Zea que j'aimerais avoir comme amie. Et sans oublier notre sportif, marrant et attendrissant. Cependant, n'oublions pas que dans chaque livre nous avons les gentils mais aussi les méchants et là c'est Justine une vraie garce qu'on a envie de claquer. Mais sans elle et son petit ami l'histoire ne serait pas si intrigante et palpitante.
✴ Beaucoup de sujet sont évoqués dans ce livre. L'auteure exprime son mécontentement dû au non-respect de notre belle planète et du coup la vengeance de celle-ci en détruisant tout sur son passage. Elle reprend le dessus sur l'homme. Cela fait peur car nous partons sur le même chemin donc ça laisse à réfléchir sur nos consommations multiples et l'utilisation du plastique à mauvais escient.
✴ Enfin, je maudis l'auteure pour cette fin.... franchement je suis dégoûtée alors vivement la suite .
Par Elebora le 12 Décembre 2020 Editer
Elebora
Mon avis : un mélange original de dystopie et de fantastique ! À la base je ne suis pas une grande fan de certaines créatures (chut je ne dis rien au risque de spoiler) mais j’ai été quand même prise par l’histoire.
Alors pour ceux qui aiment le Y/A et le fantastique vous allez encore plus accrocher !

La plume est jeune, agréable, la lecture facile. L’univers est bien étoffé grâce à des petits détails qui rehaussent les choses. Les évènements se précipitent sur la fin, laissant présager un tome 2 rempli de péripéties. On y trouve de la romance et de la sensualité sans excès.

Pour ce troisième roman, l’auteure arrive à traiter un thème d’actualité (le réchauffement climatique, l’appauvrissement des ressources etc.) sans que cela plonge dans la moralisation et le pessimisme en premier plan. 


Une histoire aux bases engagées et au déroulement « rafraîchissant », n’hésitez pas à l’ouvrir !
Pour en savoir plus : http://sentiersdelebora.fr/2020/12/12/terre-noyee-t1-lelite/
Par mcd30 le 14 Septembre 2019 Editer
mcd30
Tout d'abord à tout seigneur, tout honneur, je tiens à remercier un ami qui par sa critique a su susciter l'envie de lire ce roman.
C'est une belle histoire d'amour pleine de respect et de tolérance entre deux adolescents qui deviennent des adultes.
Aëlle vient d'une famille où l'on cultive la terre, le bonheur et la tolérance. Elle est libre de ses choix.
Sloann vit enfermé dans sa tour d'ivoire sait tout mais ne connaît rien. Sa vie est prévue, réglée, programmée. Une voie royale pour lui ? ou aux yeux de son père ?
Deux mondes complètement opposés : un milieu très aisé et un milieu écolo. Des conceptions et des attitudes différentes. C'est l'ouverture d'esprit d'Aëlle qui défend ses valeurs de façon calme qui va finir par intéresser Sloann et les amener à discuter quand elle travaille chez lui. A partir de leurs discussions, nous découvrons une nouvelle façon de gérer nos émotions et d'observer nos réactions. On y découvre une façon de vivre, de travailler et d'être scolarisé en suivant ses propres rythmes sans compétition en accord avec soi-même. On y voit à quel point la famille de Sloann qui vit dans les apparences et les non-dits peut souffrir mentalement.
Au fur et à mesure nous apprenons comment lâcher-prise peut modifier notre comportement et nous rendre conscient de ce qui est important à nos yeux. Ce livre m'a permis d'appréhender des thèmes déjà vus mais pas assez approfondis. Il nous concerne tous. Quelle est la cause de nos relations conflictuelles. Quelle blessure les provoquent ? Nous en avons tous même si nous ne voulons pas l'admettre. Sommes-nous sauveurs, bourreaux, victimes ou passons-nous de l'un à l'autre ?
Ileana Métivier, jeune auteur, nous amène par le biais d'une histoire d'amour à découvrir une autre façon de vivre et de penser qui même si vous êtes tentés d'en rire n'est pas si ridicule que ça.
Lisez son roman, pensez-y et peut-être que...
A propos du livre :
L'Éveil
L'Éveil
Par Emilie-136 le 8 Février 2019 Editer
Emilie-136
J'ai été très heureuse d'avoir pu découvrir ce recueil, ces 17 nouvelles et ces nombreuses plumes. C'est une très belle cause !
Toutes ces histoires, qui sont présentes dans ce recueil, ont plusieurs buts et sont réalistes.
Je me suis retrouvée confronter à la réalité de la vie, de la rue. Les auteurs nous font découvrir plusieurs formes de harcèlement.
Dans l'ensemble, les nouvelles sont : touchantes, dures, fortes, mais au plus juste. C'est la vérité vraie, sans artifices. C'est des textes forts, des expériences auxquelles on a tous et toutes un jour dû faire face.
On se rend compte aussi que l'on peut être autant victime que bourreau.
Est-ce qu'ils nous arrivent de nous moquer des personnes que nous rencontrons ?
Certaines histoires n'étaient pas faciles à lire. Tout ça m'a beaucoup fait réfléchir aux comportements que nous pouvons avoir dans notre vie de tous les jours.
Est-ce que nous aussi nous continuons à passer notre chemin lorsque nous sommes témoins d'un harcèlement ?
Ne pas s'arrêter et fermer les yeux, est-ce la bonne attitude à avoir ?
Extrait de la nouvelle « Baume au cœur » : Nous ne sommes pas fait pour regarder l'agression d'un être vivant. Nous sommes faits pour nous entraider.
Ce recueil est là pour éveiller les consciences, nous faire voir qu'une attitude qu'on pourrait en temps normal qualifier de « banale » est en vérité un harcèlement. Que ça soit « une agression verbale ou physique », « se moquer de quelqu'un », « faire une remarque déplacée sur autrui »... C'est du harcèlement !
Pour la personne qui le fait ça peut sembler « inoffensif », mais pour la personne qui le subie, cela peut être « destructeur ».
Rejeter quelqu'un parce qu'il est « différent », parce qu'il « aime une personne du même sexe », ce n'est pas la bonne attitude à avoir.
Dans notre quotidien, on voit de plus en plus des actes de ce type et nous devons nous battre contre ça.
Dans l'adversité, nous devons être solidaires et ne pas baisser les yeux vers le sol.
Cette phrase dans le texte d'Iléana Métivier est juste parfaite : « À plusieurs, on est plus fort ».
Je peux vous dire que dès la première nouvelle, j'ai été chamboulée et jusqu'à la dernière ligne, j'ai eu le cœur serré.
J'ai beaucoup aimé la nouvelle « Baume au cœur », j'ai adoré « Affamé », j'ai été très touchée par, « C'était une mauvaise mère ». « Une fille pour un soir » est une nouvelle très prenante et montre à quel point les préjugés sont présents. Ce n'est pas parce qu'une fille porte une jupe ou un tricot avec un décolleté que ça fait d'elle une allumeuse. Ce n'est pas non plus une invitation pour se faire peloter. Une femme n'est pas un morceau de viande !
« Quatre fois maudit-e » est un texte très fort. Puis, enfin, la dernière « Ninja » est très dure.
Toutes apportent une pierre à l’édifice et nous montre à quoi et à qui nous pouvons être confrontés.
Je vous conseille vivement de découvrir ce roman !
Par ajc2ht le 7 Janvier 2019 Editer
ajc2ht
Ce que je demande à un livre, c'est soit de m'éduquer, soit de me distraire. S'il parvient à faire les deux, comme "L’Éveil", d'Ileana Métivier, c'est encore mieux.
"L’Éveil" est un ouvrage qui allie la romance à un véritable manifeste pour le respect de la planète, de l'être humain et de la vie en général.
Aëlle, jeune femme engagée dans la mouvance altermondialiste, doit remplacer sa mère pour s'occuper du linge de la famille de Sloann. Pour ce jeune homme, dont le "glorieux" avenir est tout tracé, cette rencontre, de débat en débat, met le feu aux poudres d'une vie placée sous le signe du désespoir et du cynisme.
C'est tout le thème de cette œuvre généreuse : la recherche du bonheur.
Pour Aëlle, élevée dans le respect de ce qu'elle est et qui a appris à respecter son environnement, ce bonheur ne peut être recherché au détriment d'autrui - autrui étant compris dans une acception d'universalité.
Pour Sloann, "gosse de riche" tellement seul au sein d'une famille déchirée, les idées d'Aëlle sont gentiment utopiques et il commence par les réfuter avec un cynisme condescendant.
La relation entre les deux personnages commence donc par se construire sur un modèle conflictuel.
Mais Sloann est un jeune homme curieux, à l'esprit assez ouvert pour vérifier ce que lui apprend la fille de sa bonne. Quant à Aëlle, c'est une jeune femme bienveillante, capable de recul sur elle-même. Cette relation va leur permettre d'évoluer l'un et l'autre... jusqu'à l’Éveil.
Simple et dynamique, l'écriture d'Iléana Métivier apporte toute la fraîcheur nécessaire à ce roman qui parle de la fin de l'adolescence, de deux jeunes adultes en construction. Évidemment, en fonction de son expérience, on sera plus ou moins d'accord avec certaines réactions excessives de cette période de la vie. Il faut parfois être patient et se souvenir de ce que nous étions à cet âge... J'ai eu envie de parler d'histoires de paille et de poutre à Aëlle, tellement persuadée d'avoir raison sur tout... C'est bien une ado, tiens !
Il n'en demeure pas moins que j'ai aussi appris des choses. Sensible au thème abordé, je connaissais la plupart des références exposées par l'auteur. La plupart, pas toutes. "L’Éveil" m'a donc également permis d'approfondir certains sujets, pour mon plus grand profit.
En bref, sous prétexte de romance, Iléana Métivier nous fait passer des messages profonds qui devraient tomber entre toutes les mains. A lire et à relire.
A propos du livre :
L'Éveil
L'Éveil
Par ileanamaboitedepandore le 31 Décembre 2018 Editer
ileanamaboitedepandore
Une fille pour un soir de Sam Castel

Une idée d’expérience à faire pour les hommes ! Vous tenez là votre prochain déguisement. ;-)



Table ronde d’Élie Crapson

Une de mes nouvelles favorites du recueil. Une très belle plume, des microrécits poignants et une chute parfaite.



Tous solidaires de Charlotte Blanchard

Une nouvelle bien écrite qui traite à la fois des préjugés et du harcèlement.



No smile de Matilda Milliau

Une histoire de la vie quotidienne racontée avec brio et émotions.



Je n’ai pas passé une bonne semaine de Fanny Méplomb

Un jour, un point de vue, une situation de harcèlement de rue mise en scène. Une jolie plume pour raconter tout ça !



Comédie réussie de Natalia Vikhalevsky

Si l’histoire commence bien, la suite m’a quelque peu surprise !



En colère de S. N. Lemoing

Une scène de harcèlement de rue trop courante, narrée avec soin grâce à une jolie écriture.



Une journée banale de Laura Pierre-Joseph

Une nouvelle à deux voix, pour deux journées bien différentes. Un troisième point de vue vient s’ajouter et éclaire judicieusement l’histoire.



Le bar de l’angoisse de Joëlle Laurencin

Une angoisse bien présente, mais je n’ai pas tout saisi de l’enchainement des évènements finaux.



Entrez dans la ronde de Guillaume Marin

Une autre de mes nouvelles préférées, qui invite le lecteur à se remettre en question. De simples situations brillamment décrites sans jugement.



Même pas peur d’Alexandra Estiot

Une magnifique nouvelle, tout en force. Un regard sans filtre sur une vie bien entamée et des interrogations posées avec colère et tristesse.



Affamé de Laetitia Mahy

Un début de nouvelle très prometteur, avec des émotions présentes. J’ai un peu moins accroché avec la fin.



Panique de Carine Petit

Une fois de plus, une situation devenue quotidienne dans le harcèlement de rue, mais très, très bien racontée.



C’était une mauvaise mère de DeathCodeValid

Une chute bouleversante et une belle découverte au niveau du style littéraire.



Quatre fois maudit-e d’Élie Bouët

Mon coup de cœur de ce recueil. Une plume saisissante, un texte (un témoignage) poignant.



Ninja de Marlie Miller

Pour finir sur une touche de self-defense !

Read more at http://ma-boite-de-pandore.e-monsite.com/pages/chroniques/nouvelles/des-auteurs-autoedites-se-mobilisent-contre-le-harcelement-de-rue.html#Ekc48eLCWFyFwfx6.99
Par leslecturesdaurelalala le 7 Février 2024 Editer
leslecturesdaurelalala
J'avais hésité à découvrir ce titre, il y a déjà quelques années quand j'avais découvert la plume de l'autrice via le magasine de L'Indé Panda.

La chance m'a été donnée. C'était une lecture incroyable, à bien des niveaux. Peu importe l'enfance qu'on a eue. Peu importe tout cela parce que quasi personne n'en ressort indemne, de manière directe ou indirecte.

Dans Seconde chance, nous suivons cinq adolescents et leurs deux éducateurs le temps d'une année.

Chacun a son vécu et ses problèmes. On y parle de divers traumatismes sans jamais sombrer dans le trop. Cela n'en est pas moins une lecture facile. Ce sont des tragédies pour chacun surtout quand on ne possède aucune clé pour accepter et guérir.

Le chemin est long et complexe. On en suit un morceau, peut-être pas la partie la plus facile pour eux.

Nina m'a beaucoup émue parce qu'il m'a semblé qu'elle partait de très loin.

Violette est sûrement celle qu'on saisit le moins mais son parcours est magnifique.

Estéban porte un lourd fardeau mais j'ai eu tellement d'empathie pour lui.

Sofiane et Théo sont là aussi pour soigner des fêlures, pas des moindres. J'ai préféré Sofiane à Théo mais ils parcourent un chemin difficile, autant que les autres.

Puis il y a Gino et Sandrine. Et pour tous, c'est l'heure de remodeler leurs vies.

J'ai adoré. Je n'ai même pas les mots parce que ça s'apparente beaucoup trop au réel pour que j'en exprime qui sonnent justes.

Si nous avons tous nos poids, il est temps de ne pas l'oublier avant de condamner au premier coup d'œil.
A propos du livre :
Seconde Chance
Seconde Chance
Par leslecturesdaurelalala le 1 Février 2024 Editer
leslecturesdaurelalala
J’ai dévoré Les Rosaliens à une vitesse incroyable. Il était difficile de modérer l’empressement alors qu’on approche du but ultime. Pour assurer un retour sans divulgations malvenues, sachez donc que c’est la surprise qui domine puisque qu’Iléana Métivier a su prendre des chemins difficiles pour amener ses personnages au bout du voyage. Je n’avais pas imaginé que cela se passerait comme ça.

Cette trilogie résonnera en moi longtemps pour les valeurs partagées dans ses lignes, pour le courage et l’espoir.

Si vous cherchez une trilogie mêlant dystopie et fantastique, foncez découvrir le quotidien d’Annaëlle.
Par leslecturesdaurelalala le 1 Février 2024 Editer
leslecturesdaurelalala
Dans Les veilleurs, nous retrouvons Annaëlle et ses amis qui continuent à se serrer les coudes pour défaire le fonctionnement mis en place par l’Élite. Il leur reste toujours une part de doute sur ce qu’il convient ou non de faire mais face à un ennemi redoutable, le choix est limité.

A mesure que le temps passe, divers alliés prennent consistance autour d’eux mais la tension, toujours plus forte, leur permet seulement d’évoluer en terrain hostile. On en apprend encore plus sur tout ce qui est caché aux Capitalians.

La fin de ce tome nous laisse sur un moment intenable.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode