Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Iléana Métivier

Afficher les commentaires les plus récents
Afficher les commentaires les plus populaires (défaut)
Par jarnetmelanie le 20 Octobre 2017 Editer
jarnetmelanie
Espoir.

Une jeune femme prend le bus pour l'un de ses trajets quotidiens.
Elle subit dans l'indifférence générale , la violence verbale et les allusions sexuelles d'un homme .

Cette nouvelle a beau être courte elle est très intense.
Intense car la situation décrite peut nous parler à tous .
Malheureusement ce genre de situations sont très fréquentes. Qui n'a jamais été témoin ou même victime des tentatives d'intimidation de quelqu'un dans la rue ou dans un transport en commun.

Lorsque l'on est une femme, l'on est parfois confronté à des hommes qui tentent d'attirer notre attention ( de façon plus ou moins lourde) et qui si on ne réagit pas ( ou du moins pas de la façon dont ils l'espèrent) deviennent vite agressifs , multipliant les allusions sexuelles et les agressions verbales.
Même s'ils ne sont pas toujours agressifs physiquement,on ne peut que ressentir physiquement leurs agressions, l'on se sent oppressés, ramenés seulement à la condition d'objets, de choses . Toute considération humaine a disparue.

Ce texte est fort car il nous fait parfaitement ressentir cela, on se met à la place de cette femme , on souffre avec elle .
Ce qui blesse également c'est cette impression d'indifférence générale.
Les autres passagers du bus ne réagissent pas , certains détournent la tête d'autres font ceux qui n'ont rien vu.
Cette situation leur semble si banale qu'ils ne font rien , laissant cette agression se dérouler sous leurs yeux sans réagir ni prendre la peine de s'intéresser aux événements.

Vous vous demandez alors sans doute pourquoi j'ai nommée ma chronique "Espoir".
Tout simplement car dans toute cette indifférence , un homme va réagir , il va s'interposer , mettant ainsi un peu de "Baume au coeur" de cette femme . Il va lui offrir un peu de répit.

J'ai trouvé très intéressant que l'auteure choisisse de changer le narrateur de son histoire au moment où cet homme intervient.
C'est lui qui désormais raconte l'histoire .

On découvre ainsi qu'il n'a pas l'habitude de réagir , il ne comprend d'ailleurs pas forcément pourquoi ce jour là il agit comme ça.
Il le dit lui-même, peut être parce que cette femme ressemble à quelqu'un qu'il connait , peut être est-ce seulement dû à un ras-le-bol face à ce genre de situation.
Et au final, cela n'a aucune importance, ce qui compte c'est que lui a réagit, qu'il ait pris la peine de mettre fin à cette situation.

Ce texte nous démontre que l'on peut tous agir lors d'une agression de ce type ( car c'est une agression malgré ce que peuvent en dire certains ) , qu'en ne réagissant pas nous devenons en quelque sorte les complices de ces drames quotidiens.

Ce texte est puissant , à la fois violent et touchant.
Violent par ce qu'il nous raconte et touchant car il nous montre que malgré tout il reste un peu d'humanité et de courage chez certains .

Le style de l'auteure m'a beaucoup plu. Elle apporte à son texte beaucoup de sensibilité et je vais sans nul doute m'intéresser de près à ses autres textes.
A propos du livre :
Baume au coeur
Baume au coeur
Par Mellyandra le 11 Juillet 2017 Editer
Mellyandra
Seconde chance a toujours été pour moi un coup de cœur ! C’est d’ailleurs grâce à cette histoire que nous nous sommes rencontré l’auteur et moi. :)

L’histoire est magnifique, elle est le message même de la tolérance, de l’amour et de l’évolution. Seconde chance, c’est le parcours de sept personnages torturés, aux blessures profondes qui n’aspirent qu’à vivre... La tâche n’est pas évidente, chacun/chacune à un lourd passé qu’il/elle aimerait oublier et c’est là qu’intervient la ferme.

Deux éducateurs pour cinq jeunes, c’est le rêve et pourtant, rien n’est gagné, « sauver » ces futurs adultes perdus pour les remettre sur le droit chemin ne sera pas facile surtout au vu des blessures qu’ils trainent.

Ici, on parle de vie, d’avenir alors que chacun de ces adolescents était persuadé n’en détenir aucun. Seconde chance chamboule l’âme ainsi la perception que nous pouvons avoir des autres, il nous amène à réfléchir sur le jugement si vite apporté à notre entourage et nous permet de prendre du recule.

Tous les personnages sont remarquablement bien construits, les détails de leur vie nous sont dévoilés lentement et nous sommes témoins de leur évolution sur une année entière.

Sandrine et Gino, pilier de ce projet et grand atout, nous permettent de connaître ces jeunes dans leur quotidien et mal-être. Leur épanouissement est un pur régal que je conseille à tous, car malgré la dure réalité de la vie c’est un véritable message d’espoir et vous n’en ressortirez certainement pas indemne.

Je recommande assurément, une surprise fabuleuse !!!!!


Read more at http://ma-boite-de-pandore.e-monsite.com/pages/chroniques/letterature/seconde-chance.html#RXf8BTg6IucL3DEK.99
A propos du livre :
Seconde Chance
Seconde Chance
Par LilouLandofbooks le 15 Juin 2017 Editer
LilouLandofbooks
Dans ce premier roman, Iléana Métivier nous immerge dans un programme de réadaptation pour des adolescents au passé lourd. Une mission que se sont donnés Sandrine et Gino, deux éducateurs spécialisés blasés du système classique où les enfants ne sont souvent que des numéros, ballotés entre les familles d'accueils et foyers.
Je me suis sentie touchée par tous les personnages, qui ont pour la plupart un côté tête à claque, il faut l'avouer, mais qui cachent en eux une souffrance profonde. Je trouve que l'auteur a superbement travaillé la psychologie de chacun de ses adolescents, ce qui leur donne une profondeur attendrissante. Malgré tout, on ne se retrouve pas dans un récit larmoyant, loin de là !
On découvre leur vie au cours de l'année de programme, leur évolution. Mais ce que j'ai trouvé très intéressant, c'est le fait de découvrir ce quotidien à travers les yeux de chacun d'eux. Et c'est un travail de dingue d'entrer dans la peau d'autant de personnages en un seul roman.

Et si on rajoute le style super agréable, alors on se laisse porter tout au long du récit. J'ai commencé ce roman hier soir... Oui oui, hier soir... tard ! Donc j'ajouterais que ce roman est addictif !

Seconde chance prends donc sa place dans mes coups de cœur de l'année ! Je vous le conseille fortement !
A propos du livre :
Seconde Chance
Seconde Chance
Par leslecturesdEsmeralda le 24 Mai 2017 Editer
leslecturesdEsmeralda
Voici une belle lecture qui traite de thèmes loin d’être banals : l’abandon, le rejet de la famille et la construction émotionnelle de ces adolescents déchus de tout espoir.

« Seconde chance » relate la vie de cinq adolescents (Théo, Estéban, Violette, Nina et Sofiane) et deux éducateurs hors de commun pendant toute une année au fin fond de l’Ardèche dans une ferme cosy. Chacun arrive avec de lourds bagages, ils ont été choisis par deux éducateurs, Sandrine et Gino, qui vont leur proposer un programme de « réhabilitation » innovant. Une aventure attendrissante et émouvante, car suivre ces ados, presque majeur, est loin d’être de tout repos. C’est un cheminement complexe où de nouvelles règles doivent être établies. Ce cadre leur offre d’autres perspectives que celles offertes par leurs foyers précédent. Ils prennent goût à une vie remplie de plaisirs simples et goût au travail manuel. Tout est mis en œuvre pour retrouver la confiance en eux, s’affirmer et s’ouvrir aux autres. La cohabitation amène son lot de problèmes mais également ces petits bonheurs qui feront toute la différence.

J’ai apprécié la plume fluide et mature de l’auteure. D’ailleurs je la félicite car pour son premier roman, elle écrit un texte à six voix. Chaque personnage a son temps de parole où il expose ses sentiments, ses attentes, ses craintes et ses espoirs. On y découvre des adolescents traumatisés par leur passé. L’auteur parle de l’abandon à la naissance, d’homophobie, de maltraitance, d’attouchements sexuels et de famille qui perd pieds. Beaucoup de points sensibles !

« Seconde chance » est en quelque sorte un hommage à ces hommes et femmes qui mettent tout en œuvre pour offrir à ces jeunes en souffrance, une lueur d’espoir et de bonheur. Ce roman met aussi en évidence les lacunes face à ces moyens souvent insuffisants, misent en place et qui ne répondent pas aux besoins de tous ces enfants.

« Seconde chance » insuffle beaucoup d’optimisme et d’espoir. Il montre que quelque soit son passé, il ne fait pas de vous de mauvaises et infréquentables personnes. Le passé peut rendre plus fort et tout dépend de ce que vous en faites. Que tendre la main, ne doit pas être perçue comme de la pitié et que dans votre entourage vous aurez toujours une épaule sur laquelle vous reposez.

« Seconde chance » est une pépite qui se doit d’être découverte. J’ai été fascinée par toutes les émotions qui se dégagent de tous les personnages. Quel périple humain !
A propos du livre :
Seconde Chance
Seconde Chance
Par Mellyandra le 8 Janvier 2017 Editer
Mellyandra
Voici un petit texte sublime, qui parle de l’amour véritable. On pourrait croire que cette nouvelle est trop courte et pourtant, elle nous plonge sans difficulté aucune auprès d’une héroïne touchante. À travers ses yeux nous parcourrons cette maison abandonnée, du bout des doigts nous nous approchons de son cœur, du nôtre et du leur ! J’en ai eu les larmes aux yeux ce qui reflète le talent d’écriture de l’auteur, en quelques lignes, elle a su faire remonter des émotions enfouies.

Une petite histoire qui fait passer un remarquable message, ni trop court ni trop long, cette nouvelle se suffit à elle-même.

Ce fut pour moi un beau coup de cœur que je vous invite fortement à découvrir !!! Vous ne serez pas déçu. ;)


Read more at http://ma-boite-de-pandore.e-monsite.com/pages/chroniques/nouvelles/la-maison-abandonnee.html#l4XfGedX82jWiEho.99
A propos du livre :
La maison abandonnée
La maison abandonnée