Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 478
Membres
1 012 387

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Livres - Bibliographie

Ilse Koehn


Ajouter un livre manquant

Tous les livres de Ilse Koehn

Ilse Koehn, l'auteur de ce livre, a six ans en 1935. C'est le 15 septembre 1935 que Hitler fit promulguer les lois racistes qui mettaient les juifs au ban de la nation allemande. Le père d'Ilse est fils de mère juive et de père allemand. D'après les nouvelles lois, il est classé «Mischling*, premier degré». Ilse, sa fille, devient « Mischling, deuxième degré». Afin de protéger l'avenir d'Ilse, ses parents divorcent. Ilse reste un premier temps avec son père et sa grand-mère juive. Mais la pression des nazis contre les juifs devient de plus en plus lourde et Ilse rejoint sa mère et ses grands-parents maternels. Bientôt l'Allemagne entre en guerre. La propagande nazie s'introduit dans les écoles. La jeunesse hitlérienne enrôle... Puis, les premières bombes tombent sur Berlin. Les enfants sont évacués à la campagne. De 1930 à 1945, d'année en année, la vie devient plus difficile. La guerre - peu ressentie au début par les enfants allemands - impose sa priorité de plus en plus. Ilse Koehn raconte simplement ce qu'elle a vécu jusqu'à la débâcle finale où, dans un Berlin en ruine et en flammes, les enfants se quittaient le soir en se disant: « Reste en vie. » *Sang mêlés

Le 13 février 1945, les Alliés recouvrent la ville de Dresde d'un tapis de bombes.

Après le passage des bombardiers anglo-américains, Dresde ne sera plus que décombres fumants, hérissés de quelques pans de murs.

La jeune Tilla - quinze ans - revient à vélo de chez une paysanne, qui habite un petit village à cinquante kilomètres de Dresde.

Elle ramène un petit sac de pommes de terre, trésor inestimable et but de son voyage. Mais à son retour, sa rue n'existe plus, sa maison n'est plus ; sa mère et son frère sont morts.

Le flot des réfugiés emporte Tilla. Le souvenir de l'adresse d'une tante berlinoise lui fait choisir la direction de la capitale allemande.

En route, elle rencontre Rolf, fuyant, lui, les Jeunesses hitlériennes.

Il leur faut naviguer entre les fous de la résistance jusqu'au bout et les civils refluant devant les armées alliées.

Quand les deux jeunes adolescents arrivent à Berlin, ils s'aiment alors qu'autour d'eux l'Allemagne nazie s'écroule.

Les Russes occupent Berlin. Des maraudeurs hantent la ville en ruine. Mais hésitante et chaotique, la vie continue. Un nouvel ordre s'installe. Tilla et Rolf, chacun à sa façon, se débrouillent.

Rolf tire parti de ses dons de musicien et amuse les occupants.

Le milieu qu'il fréquente n'est pas très recommandable. Des filles un peu trop brillantes l'entourent. Tilla réussit à s'inscrire aux Beaux-Arts à peine rouverts. Elle renonce à Rolf. Presque.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode