Livres
514 942
Membres
528 075

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ira Levin

Etats-Unis Né(e) le 1929-08-27
Etats-Unis 2007-11-12 ( 78 ans )
466 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par vivih 2015-12-24T16:02:16+01:00

Biographie

Il étudie à l'Université de Drake (en) à Des Moines dans l'Iowa, puis s'inscrit à l'Université de New York et obtient son diplôme en littérature anglaise et philosophie en 1950. Il entreprend une carrière de scénariste à la télévision, mais le succès rencontré par La Couronne de cuivre, un roman policier inspiré d'Une tragédie américaine de Dreiser, est suivi de la publication de plusieurs best-sellers touchant divers genres romanesques qui sont écrits en prévision d'adaptations cinématographiques, les droits étant achetés avant même la publication des textes, exception faite du roman d'anticipation Un bonheur insoutenable. Mais sa production romanesque possède de réelles qualités : Un bébé pour Rosemary, par exemple, devient un classique du roman fantastique avant même la célèbre adaptation qu'en fait Roman Polanski avec Mia Farrow et John Cassavetes.

Ira Levin est aussi un dramaturge estimé. Ses pièces, jouées à Londres et New York, sont ensuite montées partout dans le monde. Piège mortel (Deathtrap), pièce jouée sans interruption entre 1978 et 1982, détient encore le record de longévité sur Broadway pour une comédie policière avec près de 1800 représentations.

Il meurt d'une crise cardiaque à son domicile de Manhattan le 12 novembre 2007.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
71 lecteurs
Or
159 lecteurs
Argent
144 lecteurs
Bronze
78 lecteurs
Lu aussi
96 lecteurs
Envies
403 lecteurs
En train de lire
8 lecteurs
Pas apprécié
22 lecteurs
PAL
210 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.65/10
Nombre d'évaluations : 182

0 Citations 111 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Ira Levin

Sortie Poche France/Français : 2011-05-19

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par ChloeTissier 2019-09-06T10:57:05+02:00
Le Fils de Rosemary

Une suite à Rosemary's baby ne pouvait qu'être commerciale et forcée. Difficile d'écrire un second chef d'oeuvre et toute la force d' l'original est le mystère de la fin et les fantasmes du lecteur sur qui est le rejeton de Rosemary ....

Donc aucun intérêt !!!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BMT33 2019-09-24T19:55:56+02:00
Un bébé pour Rosemary

Ira Levin nous emmène doucement vers un monde d'horreur dérangeant dans lequel on s'installe sans y prendre garde.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ludivine-38 2019-12-06T21:18:00+01:00
Les Femmes de Stepford

Lu en une heure, dû à l'obsession de savoir ce qu'il se passe à Stepford ! Franchement je ne suis pas déçue hormis peut-être la fin j'aurais volontiers voulu savoir pourquoi ? C'est ce qui m'a vraiment dérangé de ne pas savoir ce qu'il se passe, il aurait juste fallu d'une dizaine de page en plus pour nous expliquer ce phénomène... C'est dommage réellement sur ce point !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lili5 2020-01-28T19:56:47+01:00
Un bonheur insoutenable

J'ai beaucoup apprécié, ce n'est pas le premier roman dystopique que j'ai lu et pourtant je trouve qu'il sait sortir du lot. Il est bien trop peu connu pourtant. Je recommande fortement

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fiametta 2020-02-26T10:17:17+01:00
Les Femmes de Stepford

Ce très court roman d'Ira Levin est un petit bijou qui m'a replongée dans l'atmosphère délicieusement flippante de la Quatrième Dimension. Dès le début on sent qu'il y a quelque chose qui cloche et on comprend assez vite de quoi il retourne - d'ailleurs l'auteur met des italiques sur certains mots pour nous aiguiller - mais c'est un plaisir de collecter les indices et de sentir la tension monter et l'étau se resserrer autour de Joanna. C'est un roman où il y a beaucoup de sous-entendus, beaucoup de petites informations distillées au compte-goutte, de manière anodine, et qui sont lourdes de sens. Une petite pique contre le gouvernement se place adroitement. Entre les lignes, nous sommes invités à un état des lieux du féminisme de l'époque, qui n'a pas encore déconstruit les standards du patriarcat : les féministes du roman se veulent aussi intelligentes qu'affriolantes, et ne s'offusquent pas de l'image véhiculée par les dessins de pin-up ; bien au contraire, elles sont flattées quand on les prend pour modèle. Tous les petits détails sont révélateurs de l'époque, qui peine à sortir de la ségrégation, autre thème abordé brièvement. L'histoire a pour décor une de ces banlieues américaines de la classe moyenne-aisée, dont les séries télévisées comme "Desperate Housewives" ou plus anciennement "Ma sorcière bien-aimée" nous donnent une version glamourisée. J'avoue pour ma part m'être gobergée de ces séries dont je matais les moindres détails des décors, costumes, nourriture, etc... en grosse voyeuse que je suis. Ah, que ce roman est bien ficelé, j'ai kiffé jusqu'à la fin, jusqu'aux derniers petits détails des dernières pages qui sont encore des preuves de ce qui se tramait. Oui, les hommes sont prêts à tout pour récupérer le terrain perdu, alors Mesdames, "faisez" gaffe ! Seul petit bémol, concernant la traduction remaniée. Bien que le style punchy soit très agréable, j'ai noté quelques expressions trop typées de notre époque, comme "mais bien sûr", "sérieusement", "tu m'étonnes". Trop de remaniement tue le remaniement, à mon avis. Bref, un chouette roman avec une vraie réflexion sur les relations hommes-femmes qui va au-delà de la société américaine des années soixante-dix. Un bouquin qui fait réfléchir, et très plaisant à lire avec ça !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par VampireAcademyTeam 2020-03-09T10:19:58+01:00
Sliver

J'ai bien sûr vu le film, cela fait un petit moment mais je me souviens de certains passages. J'ai tout simplement adoré l'ambiance, la tournure, le suspense complet qui plane à chaque page. Le choc final aussi. La tension entre les deux personnages. Une auteure qui décrit des meurtres dans ses romans et se rendre compte qu'ils ont réellement été perpétués, cela donne de sérieux frissons. Je ne sais pas si j'avais lu un policier aussi haletant, il y avait tous les éléments que je réclame d'ordinaire. Un flic torturé et instable, il fume et il boit. Une femme scandaleusement sexy qui a des choses à cacher. Ajouté à cela du sexe, du suspense et une fin vibrante et le bijou littéraire existe. Je l'ai dévoré.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jdlagarde 2020-03-22T15:28:39+01:00
Les Femmes de Stepford

Mieux que desperates housewives, ce petit roman ou grande nouvelle est un régal de suspens dystopique et d'anticipation daté de 1972.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par z_anis 2020-05-05T21:39:59+02:00
Un bébé pour Rosemary

Un livre à l'ambiance phénoménale. C'est angoissant, oppressant. Par contre, on a constamment envie de baffer les personnages principaux. Malgré tout, un très bon livre, très bien écrit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par m4r13 2020-05-06T01:02:45+02:00
Un bébé pour Rosemary

J'ai adoré cette lecture. L'écriture accroche et on embarque dans l'histoire à 100 miles à l'heure. On veut découvrir au tournant de chauqe page l'étrange histoire de Rosemary et de son bébé!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MissSushi 2020-05-14T12:06:40+02:00
Un bonheur insoutenable

Un excellent roman, très bien écrit, bien que j'ai trouvé que l'histoire traînait en longueur ... Les personnages sont attachants, aux fortes personnalités (comme Flocon, par exemple, ou Panthère), et l'ennemi, bien qu'invisible, est très futé. Il a su soumettre le monde entier à sa "dictature douce".

Un plaisir de lire ce roman de science fiction.

Afficher en entier

On parle de Ira Levin ici :

Dédicaces de Ira Levin
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

J'ai lu : 21 livres

Robert Laffont : 5 livres

Random House Books : 2 livres

Editions Pegasus Books : 1 livre

Albin Michel : 1 livre

Denoël : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array