Livres
461 469
Membres
417 840

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ira Levin

Etats-Unis Né(e) le 1929-08-27
Etats-Unis 2007-11-12 ( 78 ans )
420 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par vivih 2015-12-24T16:02:16+01:00

Biographie

Il étudie à l'Université de Drake (en) à Des Moines dans l'Iowa, puis s'inscrit à l'Université de New York et obtient son diplôme en littérature anglaise et philosophie en 1950. Il entreprend une carrière de scénariste à la télévision, mais le succès rencontré par La Couronne de cuivre, un roman policier inspiré d'Une tragédie américaine de Dreiser, est suivi de la publication de plusieurs best-sellers touchant divers genres romanesques qui sont écrits en prévision d'adaptations cinématographiques, les droits étant achetés avant même la publication des textes, exception faite du roman d'anticipation Un bonheur insoutenable. Mais sa production romanesque possède de réelles qualités : Un bébé pour Rosemary, par exemple, devient un classique du roman fantastique avant même la célèbre adaptation qu'en fait Roman Polanski avec Mia Farrow et John Cassavetes.

Ira Levin est aussi un dramaturge estimé. Ses pièces, jouées à Londres et New York, sont ensuite montées partout dans le monde. Piège mortel (Deathtrap), pièce jouée sans interruption entre 1978 et 1982, détient encore le record de longévité sur Broadway pour une comédie policière avec près de 1800 représentations.

Il meurt d'une crise cardiaque à son domicile de Manhattan le 12 novembre 2007.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
62 lecteurs
Or
137 lecteurs
Argent
132 lecteurs
Bronze
68 lecteurs
Lu aussi
86 lecteurs
Envies
384 lecteurs
En train de lire
8 lecteurs
Pas apprécié
20 lecteurs
PAL
196 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.57/10
Nombre d'évaluations : 126

0 Citations 90 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Ira Levin

Sortie Poche France/Français : 2011-05-19

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2018-09-01T15:35:33+02:00
Un bébé pour Rosemary

Un très bon livre. Les pages se tournent toutes seules à une vitesse folle, la lecture est fluide, et le rythme s’accélère encore sur les 70 dernières pages.L'histoire n'était pas vraiment effrayante mais plus malsaine. Je dirai que le mauvais point est la prévisibilité de certains moments et même de la fin.

A voir ce que donne la suite !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mataii 2018-09-09T21:42:35+02:00
Un bébé pour Rosemary

On retrouve bien le style fluide et simple de l'auteur, ce qui fait que le roman se lit vite. Par contre je trouve que ça met un peu de temps à décoller. On a une bonne première partie du bouquin consacré à la vie de couple de Rosemary et Guy, les histoires de voisinages...bon entre temps y'a quelques petites choses glauques, mais rien de bien effrayant et tout semble normal. La seconde partie se concentre sur la grossesse étrange de Rosemary, les attentions de chacun, les crises de couple et autres...

Et puis finalement dans la dernière partie, on se rend compte que les petits détails, qui sont éparpillés ici et là et qui nous semblaient insignifiants, ont leur importance...le rythme s'accélère d'ailleurs à grande vitesse dans les 70-50 dernières pages. Ça devient particulièrement malsain et oppressant, jusqu'au dénouement final. Le côté paranoïaque de l'oeuvre se justifie !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mataii 2018-09-20T20:22:41+02:00
Le Fils de Rosemary

J'avais bien aimé le premier livre "Un bébé pour Rosemary", alors j'étais curieuse de lire la suite. Très déçue finalement, je n'ai pas réussi à terminer "Le fils de Rosemary". Chiant, avec des personnages stéréotypés et agaçants. Ca ne m'a pas accroché plus que ça, tant pis...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cellophane 2018-10-23T14:50:25+02:00
Un bonheur insoutenable

Il y a plusieurs grandes qualités à ce livre.

D’abord, l’écriture, qui est fluide, prenante, ne se perdant pas dans des descriptions sans fin mais se bornant à nous décrire les actions, les faits, les réactions. Quand on commence une phrase, on veut lire la suivante, le paragraphe d’après, la page qui vient, le chapitre qui suit…

Ensuite, les rebondissements, parce qu’il y a quelques découvertes, tout au long du livre, auxquelles je ne m’attendais pas. On profite donc des surprises, on découvre une nouvelle chose qui se développe et mène à une autre…

Les personnages sont plutôt bons, de Roi à Dover, en passant bien sûr par Copeau…

Le monde, enfin, qui est créé assez logiquement. Pas de failles dans ce monde « parfait », et les réactions des membres sont aussi très logiques. Rarement (voire jamais) on se dit que ça ne tient pas.

Le seul petit détail qui a très légèrement pu me « gâcher » la lecture, c’est la progression attendue…

Certes, il a été écrit en 1969. Il était peut-être novateur à l’époque mais aujourd’hui, avec toutes les dystopies qui sont passées, du Labyrinthe (oui, si, pourquoi pas) à Hunger Games, la trame est assez prévisible…

Alors oui, il y a des surprises tout du long qui tiennent en haleine, des moments très cinématographique (dans l’aéroport, notamment), mais sur la longueur, on s’attend dès les premiers chapitres à la fin…

Cela n’empêche pas un excellent moment passé en compagnie de Copeau !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LilyMoon 2018-11-08T10:39:45+01:00
Un bébé pour Rosemary

Un roman vraiment très prenant, je l'ai lu en une journée tellement j'étais absorbée. J'étais assez jeune quand je l'ai lu et il m'a impressionnée, car il fait ressentir l'horreur et l'oppression de manière simple et efficace. On se demande si ce que vit Rosemary est réel ou si elle est complètement paranoïaque, quitte à devenir parano aussi. Depuis, je me méfie des bijoux en forme de boule où on peut mettre des herbes... J'ai juste été légèrement déçue par la fin, que j'ai trouvé un peu "simple". Mais rien de vraiment gênant (et puis, comment terminer ce livre, de toute manière?).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dune_ 2018-11-27T16:23:50+01:00
Un bonheur insoutenable

J'ai été très agréablement surprise par ce court roman (280 pages dans l'édition papier) rédigé en 1969 !

Dans une société futuriste, les humains sont dirigés par un robot mondial, Uni, qui leur injecte périodiquement des drogues afin de les maintenir dans un état de bienveillante euphorie. Sourires permanents, travail en sifflant, mariages autorisés par Uni, gènes améliorés et activités de loisir strictement réglementées, sexe le samedi uniquement.

Un vieil homme sème les graines de la réflexion en poussant son petit-fils à voir le monde tel qu'il est réellement.

Mais la gangue de drogues est solide et endort tout libre arbitre.

Comment Copeau parviendra-t-il à s'en libérer?

Le thème des sociétés totalitaires et de la perte du libre arbitre a souvent été exploité en SF, et pourtant ce roman a réussi à me surprendre et à me happer.

S'il m'a fait penser à Gattacca par certains aspects, je me suis rendue compte en apprenant sa date de parution que c'est peut-être lui qui a inspiré ce genre d'oeuvres, et non l'inverse.

Je l'ai lu en deux nuits et demie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ChloeTissier 2018-12-10T23:20:03+01:00
Un bonheur insoutenable

Un roman captivant dans lequel, encore une fois, les plus faibles se battent pour les desseins des plus forts, sans le vouloir et surtout sans le savoir, jusqu'à la douche froide, tant la notre que celle du héros... un SOS Bonheur qui cette-fois ne laisse par les vrais révoltés sur leur faim.Le monde dans lequel vit Copeau ressemble à une utopie : pas de guerres, pas de famines, le confort, l'absence de souffrance, le plaisir, l'égalité. Mais ce bonheur obligatoire, imposé, devient oppressant pour le héros qui va vouloir conquérir la seule chose qui lui manque, la liberté. Ce livre est à la fois un roman d'anticipation, d'aventures et d'amour mais aussi une réflexion sur l'utopie : il réunit tout ce qu'on peut demander à un livre: nous divertir et nous faire réfléchir et il le fait à merveille. Il est plus facile et agréable à lire que "le Meilleur des mondes" de Huxley, "1984" de Orwell ou "Nous autres" de Zamiatine qu'on classe également dans les contre-utopies.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ElenaLeRoux 2018-12-15T23:47:36+01:00
Un bonheur insoutenable

Le monde dans lequel vit Copeau ressemble à une utopie : pas de guerres, pas de famines, le confort, l'absence de souffrance, le plaisir, l'égalité. Mais ce bonheur obligatoire, imposé, devient oppressant pour le héros qui va vouloir conquérir la seule chose qui lui manque, la liberté. Ce livre est à la fois un roman d'anticipation, d'aventures et d'amour mais aussi une réflexion sur l'utopie : il nous divertir, nous faire réfléchir sur notre condition humaine et nous entraine dans des réflexions profondes très naturellement. Je l'ai adoré à 15 ans et relu 15 ans plus tard avec toujours autant de plaisir. La plupart du temps, il plait beaucoup à mes élèves de lycée car il évoque "le Meilleur des mondes" de Huxley, ou "1984" de Orwell également contre-utopies.C'est un grand coup de coeur. Ce livre est un voyage pour ceux qui le liront. Il questionne, L'histoire inspire.l'histoire est bien montée, de cette société "parfaite", de l'utopie et des pouvoirs d'une élite dominante. Une bonne réflexion sur le monde de demain et les libertés des hommes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Leelou 2019-01-23T16:46:15+01:00
Un bonheur insoutenable

Livre facile à lire, qui s'inscrit dans la lignée des romans d'anticipation reconnus du 20ème siècle, comme Ravage (Barjavel), 451° fahrenheit (Bradbury) et 1984 (Orwell).

C'est à la fois une science-fiction dystopique mais en même temps cela pourrait être tellement vrai à un certain degré.

Pour ma part je suis restée addictive jusqu'à la fin du livre. J'admire le personnage principal qui ne démord pas de ces valeurs jusqu'au bout.

Si on aime le genre, je pense que c'est un livre qui vaut vraiment le coup qu'on s'y intéresse et même d'avoir dans sa bibliothèque.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laurette4939 2019-03-26T20:47:57+01:00
Un bonheur insoutenable

Un superbe roman dystopique ! j'ai eu un peu de mal au début, mais après.... la tension monte petit à petit, et j'avais tellement envie d'aider Copeau par moment, de le secouer ! ^^'

Les 100 dernières pages sont particulièrement génial, révélation, surprise, retournement.... tout y'est, et c'est génial !!! ^^

Seul petit bémol, je me demande ce qui ce passe après, tout simplement, un épilogue aurais été le bienvenu !

Afficher en entier

On parle de Ira Levin ici :

Dédicaces de Ira Levin
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

J'ai lu : 21 livres

Robert Laffont : 5 livres

Random House Books : 2 livres

Denoël : 1 livre

Editions Pegasus Books : 1 livre

Albin Michel : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode