Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs
Lire la suite...
Par vivih le 24 Décembre 2015 Editer
vivih
Il étudie à l'Université de Drake (en) à Des Moines dans l'Iowa, puis s'inscrit à l'Université de New York et obtient son diplôme en littérature anglaise et philosophie en 1950. Il entreprend une carrière de scénariste à la télévision, mais le succès rencontré par La Couronne de cuivre, un roman policier inspiré d'Une tragédie américaine de Dreiser, est suivi de la publication de plusieurs best-sellers touchant divers genres romanesques qui sont écrits en prévision d'adaptations cinématographiques, les droits étant achetés avant même la publication des textes, exception faite du roman d'anticipation Un bonheur insoutenable. Mais sa production romanesque possède de réelles qualités : Un bébé pour Rosemary, par exemple, devient un classique du roman fantastique avant même la célèbre adaptation qu'en fait Roman Polanski avec Mia Farrow et John Cassavetes.

Ira Levin est aussi un dramaturge estimé. Ses pièces, jouées à Londres et New York, sont ensuite montées partout dans le monde. Piège mortel (Deathtrap), pièce jouée sans interruption entre 1978 et 1982, détient encore le record de longévité sur Broadway pour une comédie policière avec près de 1800 représentations.

Il meurt d'une crise cardiaque à son domicile de Manhattan le 12 novembre 2007.
Par malhorne le 5 Février 2010 Editer
malhorne
Avant de rejoindre l'université, Ira Levin s'engage dans l'armée américaine dans les années 1950. Il débute sa carrière comme scénariste à la télévision, puis publie son premier roman, 'A Kiss before Dying', en 1953. Premier roman, première récompense, l'association des auteurs américains de romans à énigme - Mystery Writers of America - lui décerne le prix du meilleur premier roman. Auteur à succès, Ira Levin écrit dans tous genres littéraires, passant du roman à énigme au thriller ou à la comédie pour le théâtre. Le cinéma s'intéresse à lui et son premier roman est adapté deux fois pour le grand écran, mais ce n'est qu'un début. En 1972, il écrit le thriller 'Les Femmes de Stepford', dans lequel il décrit une ville du Connecticut où les femmes sont remplacées par des robots, qui sera adapté au cinéma en 1975. Un remake a aussi été réalisé en 2004 avec pour actrice principale Nicole Kidman. Son plus grand succès est 'Rosemary's Baby', écrit en 1967, dont la version cinématographique est réalisée par Roman Polanski l'année suivante et joué par Mia Farrow et John Cassavetes. Cette histoire, qui met en scène une jeune femme connaissant une grossesse mystérieuse après avoir rencontré des satanistes, connaît un très grand succès. Pour le théâtre, Ira Levin a écrit plusieurs comédies comme 'No Time for Sergeants' en 1955 et 'Deathtrap' en 1979, qui a aussi été adapté sur grand écran. Ira Levin n'a écrit que sept romans en quarante ans de carrière mais en a vendu des dizaines de millions d'exemplaires.

Ajouter une citation

Ajouter une biographie

Ajouter un commentaire

Ajouter une information

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés