Livres
494 722
Membres
493 141

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Irena Brignull

208 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Heliodore 2017-02-26T13:12:27+01:00
de

Biographie

Irena Brignull, diplômée en littérature de l université d Oxford, est une scénariste à succès : depuis son travail sur Les Boxtrolls , elle a écrit l'adaptation du Petit Prince réalisée par Mark Osborne. Avant cela, Irena a été chargée du développement scénaristique à la BBC et chez Dogstar Films, où elle a supervisé le scénario de Shakespeare in Love , Capitaine Corelli et Bravo Two Zero , entre autres. Les Sorcières du clan Nord est son premier roman.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
18 lecteurs
Or
56 lecteurs
Argent
57 lecteurs
Bronze
39 lecteurs
Lu aussi
45 lecteurs
Envies
296 lecteurs
En train de lire
13 lecteurs
Pas apprécié
15 lecteurs
PAL
129 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.16/10
Nombre d'évaluations : 96

1 Citations 51 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Irena Brignull

Sortie France/Français : 2018-03-29

Sortie Poche France/Français : 2019-04-04

Les derniers commentaires sur ses livres

Les Sorcières du clan du Nord, Tome 1 : Le Sortilège de minuit

C'est une jolie histoire, très agréable à lire.

Afficher en entier
Les Sorcières du clan du Nord, Tome 1 : Le Sortilège de minuit

https://merveilles-livresques.fr/les-sorcieres-du-clan-du-nord-direna-brignull/

J’ai beaucoup aimé ma lecture et ma découverte de l’univers d’Irina Brignull. L’univers de l’autrice fonctionne sur une opposition constante entre le monde des “sorcières” et celui des “ivraies” (des moldus quoi). Nous découvrons d’abord le monde des sorcières, leur clan et leur mode de vie à travers le personnage de Clarée. En parallèle, nous nous immisçons dans la vie difficile de Poppy, simple humaine, quoique… Leur rencontre va marquer le début du roman, surtout que les sorcières ne sont pas censées se lier aux humains, et encore moins révéler leur véritable nature.

Démarre alors une très belle amitié, qui va vraiment être un des piliers du roman et de l’intrigue. Toute l’histoire tourne autour de ces deux adolescentes, qui sont au cœur du futur des sorcières du clan du nord. Leur amitié et les interdits qu’elles transgressent en devenant amies et en échangeant leurs connaissances vont être très importantes pour la suite. Au côtés de Poppy et de Clarée, nous allons découvrir un peu plus le clan des sorcières et tout l’apanage de sortilèges et de potions. C’est assez immersif, on s’imagine vraiment vivant au sein de cette communauté féminine. Les intrigues un peu politiques avec d’autres clans vont aussi venir s’immiscer dans l’histoire. Néanmoins, ce premier tome est finalement assez introductif. On découvre l’univers et la sorcellerie. Le gros de l’aventure viendra après. La romance tient également une part importante dans l’histoire, c’est un peu décevant par moment car on voit venir les choses de loin, mais bon… À voir, ce que cela donnera dans le tome 2.

Même si c’est un roman jeunesse / ado, certains passages sont assez violents et durs. Ils reflètent vraiment ce monde de sorcières, avec de “vraies” sorcières qui vivent à la dure dans leur coin. Ce n’est pas de la magie à paillettes quoi. J’ai adoré découvrir le fonctionnement de la magie de cet univers avec Poppy et Clarée.

Ces deux adolescentes, amies, sont au centre du roman. Chacune envie la vie de l’autre et ne se sent pas à sa place dans son monde. En échangeant leur connaissances, elles se prêtent chacune à vivre libre d’être elles-mêmes. Il y a un certain déséquilibre entre les deux personnages. Clarée est douce, gentille, mais assez insignifiante. J’ai trouvé que son personnage manquait d’utilité dans l’intrigue, mais elle peut aussi se dévoiler dans la suite. Poppy est extrêmement plus intéressante. C’est un personnage profondément cynique, déjà tourmenté par beaucoup de choses et elle cache de nombreux talents. J’ai hâte de voir comment son personnage évoluera. Le seul point négatif que je retiendrai et ce semblant de triangle amoureux. J’ai du mal à voir où l’autrice veut en venir, enfin si, je vois très bien justement et ça m’embête que ce soit si simple. J’ai peur que le personnage en question ne serve qu’à cela et que ce soit assez vain…

En bref, j’ai beaucoup aimé ce premier tome des sorcières du clan du nord. Même s’il peut paraître assez introductif, la découverte de l’univers de la sorcellerie est vraiment prenante ! J’ai hâte de lire la suite.

Afficher en entier
Les Sorcières du clan du Nord, Tome 1 : Le Sortilège de minuit

Un livre plaisant à lire dans l'ensemble. Pourtant, il ne me donne pas envie de poursuivre avec le tome 2. Le monde des sorcières et la magie étaient très intéressant à découvrir. Mais cela n'a pas suffit, puisque l'auteure m'a perdue dès l'arrivée du garçon et le début d'un triangle amoureux ennuyeux... La romance prend malheureusement souvent le dessus sur l'histoire principale.

Afficher en entier
Les Sorcières du clan du Nord, Tome 1 : Le Sortilège de minuit

Ce livre est juste bien et pourrait je dirais que cette histoire est plus pour les enfant d'un peu prés âgées de 10 ans pas plus

Afficher en entier
Les Sorcières du clan du Nord, Tome 2 : La reine captive

https://merveilles-livresques.fr/les-sorcieres-du-clan-du-nord-2-direna-brignull/

L’intrigue de ce second tome est plus puissante et profonde que dans le premier. J’ai en effet trouvé l’histoire plus dense, vu que dans le premier tome il y avait tout ce côté “découverte” de l’univers que l’on retrouve moins ici du coup. On retombe directement dans l’histoire sans avoir besoin de mettre en place toute une galerie de personnages.

On en profite pour creuser les personnages, et notamment ceux de Poppy, de sa mère et de la mère de Léo. Poppy est une adolescente dont j’avais un souvenir assez glauque, et j’ai aimé creuser dans ses émotions et ses sentiments. C’est une sorcière très puissante et on voit un peu plus de quoi elle est capable dans ce second tome. J’ai apprécié voir évoluer certaines relations, et moins d’autres. L’aspect triangle-amoureux qui m’avait déplu dans le premier tome s’efface peu à peu mais du coup un des personnages s’efface un peu (beaucoup même) avec. Ce qui est dommage car j’aurais aimé voir ce personnage évoluer de manière plus intéressante.

Si on passe moins de temps dans le quotidien des sorcières, ce que j’ai trouvé dommage au début, on en découvre beaucoup plus sur leurs légendes et leurs traditions. Leurs croyances, notamment vis à vis de la “reine”,de ses devoirs et de ce qui pourrait arriver si elle ne les accomplit pas, tout ça est très intéressant.

Comme dans le premier tome j’ai apprécié l’ambiance de ce roman, de cet univers. Au premier abord cela paraît très jeunesse mais l’histoire cache une histoire vraiment sombre et difficile par moments. Cela donne un aspect très adulte et réaliste à ce roman jeunesse.

En bref, un second tome encore plus satisfaisant que le premier ! Une ambiance encore très dark dans cette communauté de sorcières. J’ai hâte de lire la suite !

Afficher en entier
Les Sorcières du clan du Nord, Tome 2 : La reine captive

Coup de cœur.

L'histoire est belle, triste, douloureuse mais si belle ! Le tome 1 était une réussite, le tome 2 l'est encore plus. Il faut aimer les sorcières, les vraies, les véritables, celles qui nous effrayaient petits, pour aimer ce livre. ❤️

Afficher en entier
Les Sorcières du clan du Nord, Tome 1 : Le Sortilège de minuit

Ce premier tome a pas mal de longueurs, il manque de mordant, de suspense, d'enjeux. Le tome 2 est mieux écrit

Afficher en entier
Les Sorcières du clan du Nord, Tome 2 : La reine captive

Meilleur que le tome 1! Je ne suis pas sûre de vouloir lire une suite

Afficher en entier
Les Sorcières du clan du Nord, Tome 1 : Le Sortilège de minuit

J'avais vraiment grand espoir en ce roman. Encore une histoire de sorcières oui! Mais pas des temps modernes!

Malgré un début prometteur dans ce premier roman, on est très vite déçu par la tournure que prennent les évènements dans le second et dernier tome. C'est fort dommage...

Afficher en entier
Les Sorcières du clan du Nord, Tome 1 : Le Sortilège de minuit

J'ai bien aimé.

Ce livre raconte l'histoire de deux adolescente qui ont été échangées à la naissance, l'une, rebelle, vivant dans une famille normale, et l'autre, assez douce, dans une famille de sorcières coupés du monde.

Entre elles naitra une histoire d'amitié mais également une rivalité amoureuse.

Afficher en entier

Dédicaces de Irena Brignull
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Orchard : 1 livre

Gallimard Jeunesse : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array