Livres
472 482
Membres
445 078

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Irène Frain

353 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par 21la 2012-08-04T15:50:27+02:00
de

Biographie

Entretien avec Irène Frain

Agrégée de lettres classiques, historienne, journaliste à Paris Match et romancière parmi les plus appréciées du grand public, Irène Frain attribue son goût pour l’Asie à sa naissance à Lorient, ancien port de la Compagnie des Indes. Grande voyageuse au regard humaniste, on l’a qualifiée de "Fée écrivaine" ou encore de "Schéhérazade bretonne". Son précédent roman, Les Naufragés de l’île Tromelin (éditions Michel Lafon, 2010), a été récompensé par le Grand Prix de l’Académie de marine, le Grand Prix Palatine du roman historique et le Prix Relay du roman d’évasion. Avec La Forêt des 29, elle signe son 29e roman

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
46 lecteurs
Or
96 lecteurs
Argent
84 lecteurs
Bronze
78 lecteurs
Lu aussi
118 lecteurs
Envies
95 lecteurs
En train de lire
9 lecteurs
Pas apprécié
17 lecteurs
PAL
167 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.18/10
Nombre d'évaluations : 81

3 Citations 52 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Irène Frain

Sortie Poche France/Français : 2018-01-04

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par lelette1610 2017-09-12T15:22:11+02:00
Le Nabab

J'avais beaucoup aimé cette histoire et en ai gardé un agréable souvenir.

Afficher en entier
Les naufragés de l'île Tromelin

L'auteure relate un fait de notre histoire peu glorieux. En 1761, un bateau, l'Utile, échoue sur une île peu accueillante. En plus de l'équipage, ce bateau contenait des esclaves. Durant plusieurs semaines les blancs et les noirs travaillent ensemble à la construction d'un bateau grâce aux restes de l'Utile. Malheureusement, celui-ci ne pourra pas contenir tout le monde. Seuls les blancs vont embarquer laissant les noirs sur l'île avec la promesse de revenir. Sauf que ce retour se fera 15 ans plus tard.

J'ai failli refermer le livre au bout de 50 pages car la description de l'île était pour moi fastidieuse. J'aurais préféré que l'auteur l'intègre dans son récit. J'ai eu du mal à rentrer dans le récit : le naufrage et les semaines de cohabitation sont bien mais la fin traîne en longueur. Malgré tout, le travail de l'auteure est formidable car avec le peu de témoignages (2 récits celui de l'écrivain de bord et du médecin) et des recherches archéologiques, elle a réussi à donner une consistance aux personnes ayant participé au drame.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lelette1610 2017-12-13T11:18:46+01:00
Modern Style

J'ai lu ce livre il y a longtemps.

Il m'a laissé le souvenir d'une agréable lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Granny-1 2017-12-27T17:17:01+01:00
La Fille à histoires

Ce livre n'est pas un roman mais une page d'enfance d' Irène Frain

Comment s'en sortir face à une mère " rejetante " ?

En écoutant et en se racontant des histoires bien entendu !

Irène, troisième enfant d'une fratrie de 5 n'a jamais été acceptée par sa mère. Mère qui ne voulait pas ne pas l'aimer mais qui n'y arrivait pas.

Mère et fille seront malheureuse de cette situation vécue à une époque où on n'admet pas l'absence d'instinct maternel.

Irène va devoir faire face et aura la force de tirer son épingle du jeu.

Irène s'en sortira, essayera de comprendre et de pardonner.

Irène évoque de façon sensible ses souvenirs des années 50, juste après la guerre, où rien n'était facile pour "les petites gens " comme on disait à l'époque.

Récit émouvant écrit sans une once de pathos.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Miaouss 2018-01-06T23:24:10+01:00
Secret de famille

Il manque un S dans le titre ! Toutes les familles ont des secrets et c’est ce qui le rend attachant rapidement, il a suffi qu’un membre fasse des recherches sur ses aînés pour lancer une intrigue captivante et universelle.

Les personnages sont pour beaucoup intéressants, je pense en particulier à Marthe qui m’a semblée être la clé de voute de la famille comme du roman. Ils ont tous une utilité et rien que ça, c’est tellement agréable, je me souviens encore de la dernière saga familiale que j’ai lu, Cent ans de solitude, et j’avais eu tellement de mal à me souvenir de tout le monde parce qu’ils n’avaient pas tous une grande importance, alors que là au contraire, on a des personnages forts.

C’est compliqué de parler de l’intrigue sans vous gâcher des moments clé, je me contenterais de rester le plus vague possible : beaucoup de rebondissements et comme l’écrit la quatrième de couverture, c’est un roman enquête.

Dans l’ensemble j’ai bien aimé, sans aller jusqu’au coup de cœur. Une lecture prenante et des chapitres courts donc rapide à lire à tout moment.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lauced 2018-03-11T15:34:50+01:00
Au royaume des femmes

Irène Frain a le chic pour nous introduire dans la vie de personnages réels. Elle nous emmène à la suite de Rock, aventurier, escroc, explorateur, botaniste, photographe, qui, dans les années 20 entreprend un périple entre Chine et Tibet. Il croise un foule de personnages hauts en couleur. On y rencontre entre autre une femme qu'il nomme "la française", et qui n'est autre que Alexandra David-Néel, autre exploratrice extraordinaire dont il faut absolument lire la biographie.

Après avoir suivi l'aventure passionnante de Rock, il est émouvant d'aller fouiller sur internet pour y trouver des photos authentiques de son périple.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gaali 2019-01-15T17:31:47+01:00
Les naufragés de l'île Tromelin

J'ai bien aimé, c'est touchant comme histoire surtout sachant que c'est une histoire vraie, ça me touche ces récits inspirés d'histoires véritables.

J'ai toujours du mal à comprendre comment des hommes ont pu penser que d'autres hommes, parce qu'ils étaient noirs, ne valaient pas mieux que des animaux....

Les dernières pages avec le témoignages des gens qui ont contribué aux livres,la partie archéologie est très prenante aussi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Estamini 2019-01-18T18:54:35+01:00
Secret de famille

Ce roman n'a pas été désagréable à lire. L'écriture est fluide et juste. Malgré tout, je n'ai pas réussi à accrocher aux personnages, en particulier au personnage principal. J'ai eu l'impression que quoi qu'il arrive, elle restait égale à elle-même, et je pense que c'est bien ce que l'autrice a voulu transmettre, mais cela m'a empêchée de m'attacher à elle. De plus, ce trait de caractère du personnage se répand au style d'écriture de l'autrice et donne l'impression que tout est vu avec une grande distance émotionnelle.

Je m'attendais également à une explication bien plus précise du fameux secret, j'ai attendu jusqu'à la fin du livre pour l'obtenir. Je pensais qu'elle me permettrait de comprendre tous les liens d'amour ou de haine entre les personnages mais ça n'a pas été le cas. D'une part, l'explication a été trop simpliste à mon goût et d'autre part, je me suis aperçue que je l'avais comprise depuis un certain temps.

C'est un livre néanmoins très recherché et particulièrement précis dans sa description des lieux, ce qui rend l'histoire très réelle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Miaouss 2019-05-12T10:54:29+02:00
Les naufragés de l'île Tromelin

J’ai beau avoir le mal de mer, j’adore les histoires de marins, de navigateurs, de pirates et bien entendu il y a souvent des naufrages dans le lot.

Bien loin de l’île déserte paradisiaque, Irène Frain narre l’histoire vraie de ce coin du monde qui doit sa célébrité à un drame. Les deux premiers chapitres sont sur la formation de l’île Tromelin, les animaux qui la peuple et les premiers à l’avoir vu ou cherchée. Heureusement rien de trop scientifique mais ça pose le décor pour la suite. Le livre est romancé même s’il s’appuie sur divers documents, je préfère ce premier type de lecture.

Très rapidement le premier défaut apparaît, les rallonges d’évènements. Par exemple chapitre 3 il y a dix pages consacrées au choix de la carte d’expédition alors qu’en un seul paragraphe, l’auteure résume parfaitement ce choix et ses implications sur le bateau. Donc je me suis permis de lire en diagonal certains de ces passages.

L’histoire est bonne, un naufrage et la survie des occupants, la partie que j’ai le plus aimé est celle où les esclaves illégalement obtenus se retrouvent seuls sur l’île avec pour seul espoir la promesse d’une aide de ceux qui ont pu fuir, ces mêmes qui les traitent comme des bêtes. Psychologiquement c’est très fort, Irène Frain rend bien ces passages en me laissant quelques sueurs froides.

Malgré les longueurs, j’ai aimé cette histoire vraie romancée mais pas trop et au final, ces mêmes longueurs, je les aie appréciées quand elles tournaient autour des survivants.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par VampireAcademyTeam 2019-06-10T16:12:57+02:00
Histoire de Lou

Séduite par le titre mais absolument pas par le texte ni...l'histoire. Je me suis ennuyée, et je l'ai lu vite pour connaitre au moins la fin mais cela ne m'a pas non plus séduite. Le style non plus n'était pas une réussite pour moi. Lecture oubliable et c'est bien dommage.

Afficher en entier

Dédicaces de Irène Frain
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

LGF - Le Livre de Poche : 5 livres

Seuil : 4 livres

Michel Lafon : 3 livres

Fayard : 3 livres

Jean-Claude Lattès : 2 livres

Maren Sell Editeurs : 1 livre

Editions de l'Aube : 1 livre

Edition Ouest-France : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode