Livres
464 343
Membres
424 863

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Irvin Yalom

213 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2010-05-22T19:12:51+02:00

Biographie

Irvin Yalom

Psychiatre et écrivain américain

[Psychologie]

Né à Washington, Columbia en 1931

Né de parents russes, Irvin Yalom est docteur en médecine depuis 1956 et professeur émérite de psychiatrie à Stanford depuis 1994. Il a mené de front une double carrière de psychiatre et d'animateur de thérapies de groupe. Yalom est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages, dont trois romans : 'Apprendre à mourir. La méthode Schopenhauer' (( 2005), 'When Nietzsche Wept' (1993) et 'Lying on the Couch' (1997). Il a également publié des textes portant sur la psychothérapie, notamment 'Le Bourreau de l'amour', qui fut sur la liste des best-sellers du New York Times en 1989.

Evene.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
73 lecteurs
Or
103 lecteurs
Argent
43 lecteurs
Bronze
30 lecteurs
Lu aussi
51 lecteurs
Envies
164 lecteurs
En train de lire
19 lecteurs
Pas apprécié
9 lecteurs
PAL
88 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.01/10
Nombre d'évaluations : 62

0 Citations 34 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Irvin Yalom

Sortie Poche France/Français : 2018-10-10

Les derniers commentaires sur ses livres

Le bourreau de l'amour : Histoires de psychothérapie

Ces dix histoires sont tour à tour amusantes, émouvantes et toujours écrites avec justesse. J'ai apprécié de voir à quel point le thérapeute est guidé par ses impressions, et la façon dont il arrive à passer au dessus de ses préjugés pour aider les patients.

Un très chouette recueil d'analyses.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par merediana 2017-11-09T13:58:19+01:00
Mensonges sur le divan

J'ai beaucoup aimé ce livre. Les recoupements entre les personnages, les techniques de psychanalyses, tout m'a semblé intéressant. J'ai bien aimé l'alternance des chapitres sur les différents personnages, ce qui permet de mieux les comprendre et de les suivre. La fin aurait mérité quelques chapitres de plus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Calliope 2017-11-13T17:34:25+01:00
La Méthode Schopenhauer

Ce livre est juste génial ! Etant étudiante en psychologie, ce livre a été l'un de ceux que nous devions lire, et je ne le regrette pas ! Il est tout bonnement génial, l'histoire est vraiment prenante ; on a toujours envie de savoir la suite. De plus il nous fait découvrir un philosophe sûrement inconnu de tous : Schopenhauer. Et enfin il donne une belle image, plutôt vraie de la manière dont peuvent se passer les thérapies de groupe. Très bon livre que je recommande ;)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jenta3 2017-11-15T23:56:22+01:00
La Méthode Schopenhauer

Un roman que je n'oublierai pas de si tôt. Je le classe dans mes coups de cœur de cette année 2017. Ce livre m'a parlé, m'a posé question, m'a interpellée. J'éprouve des difficultés à expliquer ce qui m'a transportée dans cette histoire, mais les interrogations des protagonistes, les réponses qu'ils se donnent, les explications qu'ils proposent m'ont aidée à voir et à entrevoir des solutions et des explications à certaines choses en moi qui me titillaient.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Agnes-22 2017-11-26T17:25:08+01:00
Et Nietzsche a pleuré

Ce qui est intéressant dans ce roman, c'est le renversement de situation. Comme dans l'arroseur arrosé, le médecin qui croit soigner Nietzsche et lui venir en aide, devient finalement le patient du philosophe. Plus le récit avance, plus le médecin est mal dans sa peau et se pose des tas de questions sur sa vie. De plus, il nous offre une vision originale de Nietzsche, vivant, bizarre, hypocondriaque. Pour ma part, je trouve que ce roman est excellent et je le préfère à d'autres du même auteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par micheleB 2018-04-08T10:52:47+02:00
Le Problème Spinoza

Un livre bouleversant, qui permet d'approfondir des questions philosophiques, tout en étant distrayant et agréable à lire. Un roman, et presque un essai aussi, c'est rare et j'apprécie. Décidément j'aime beaucoup Irvin Yalom.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SevenRed 2018-09-10T19:03:26+02:00
La malédiction du chat hongrois

Ce livre documentaire/fiction est fascinant. C'est véritablement de la nourriture pour l'esprit. Tous les entretiens sont très enrichissants et j'apprécie énormément le style de thérapie proposé : centré sur la relation thérapeute-patient, le maintenant. Je ne connaissais pas et je trouve ça vraiment très intelligent.

Le dernier récit est vraiment une perle, qui est évocateur pour chacun. Il l'est tant pour moi, que j'en ai imprimé 4 pages du dialogue avec Mergès, pour les lire et les relire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pendergast 2018-10-22T21:35:55+02:00
Le Problème Spinoza

J'ai longuement hésité avant de me lancer dans la lecture de ce livre, la philo ne m'ayant pas laissé de bons souvenirs, mais finalement, je ne regrette pas mon achat. Ce livre est remarquable, tant par le sujet traité, que par le style de l'auteur, qui arrive à me faire comprendre l'incompréhensible, Spinoza n'étant pas un philosophe d'un abord aisé....Il confronte 2 époques, 2 hommes complétement opposés, l'un juif remarquable d'intelligence, l'autre, nazi, antisémite enragé, mutique et borné. Ce dernier va chercher à résoudre le problème Spinoza: comment un homme a t'il pu écrire de tels chef d’œuvres en étant justement juif....

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alawana24 2018-11-21T14:34:18+01:00
La Méthode Schopenhauer

Un livre dont je redoutais un peu la lecture, comment on pouvait articuler un récit psychothérapeutique et philosophique sans le rende trop lourd ? Trop existentialiste ? Finalement ce fut un coup de coeur, une histoire vraiment inspirante, des personnages touchants et dans lesquelles on s'identifie facilement, la découverte d'un philosophe qui m'était inconnu, Schopenhauer, et une fin qui pour certain n'est pas apprécié, mais j'ai trouvé ça tellement touchantSpoiler(cliquez pour révéler) la façon dont Philip annonce qu'il a eu la joie de découvrir l'héritage de Julius.

J'ai adoré ce livre !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par yvgheem 2019-01-11T08:27:55+01:00
La Méthode Schopenhauer

Une excellente introduction à la philosophie de Schopenauer ainsi qu'à sa biographie éclairante. Cette philosophie est directement illustrée par la fiction qui y est liée de même qu'apparaissent clairement les origines schopenauérienne de la psychanalyse.

Afficher en entier

Dédicaces de Irvin Yalom
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

LGF - Le Livre de Poche : 11 livres

Editions Galaade : 9 livres

Galaade éditions : 5 livres

Albin Michel : 1 livre

Seuil : 1 livre

Le Livre de Poche : 1 livre

Point 2 : 1 livre

Points : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode