Livres
472 819
Membres
445 968

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Isabel Allende

635 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par newmoon 2010-12-03T13:18:31+01:00

Biographie

Journaliste et écrivain chilienne

[Littérature étrangère]

Née à Lima, Pérou le 02 août 1942

Nièce du président Salvador Allende et fille de diplomate, la jeune Isabel prend vite le goût des voyages. Après la mort de son père en 1945, elle suit sa mère en Bolivie et au Liban avant de retourner au Chili. Devenue journaliste, elle travaille à partir de 1964, sur des documentaires, des shows télévisés et écrit dans le magazine féminin Paula. En 1971, elle révèle ses talents d'auteur avec plusieurs pièces de théâtre comme 'El Embajador', 'La Balada del medio pelo' et 'Los Siete espejos'. Mais en 1975, fuyant la dictature de Pinochet après le coup d'Etat de 1973 contre son oncle Salvador, elle s'exile avec son mari et ses enfants à Caracas, au Venezuela. Elle travaille pour la télévision, écrit des chroniques pour le quotidien d'information El Nacional, mais aussi des contes pour enfants. Elle se lance dans le roman en publiant 'La Casa de los espiritus' en 1982 dont le succès immédiat fait d'elle l'un des plus grands auteurs latino-américains. Installée en Californie, elle écrit successivement 'De Amor y de sombra', 'Eva Luna', 'Los Cuentos de Eva Luna', 'El Plan infinito', 'Paula', 'Afrodita' et 'Hija de la fortuna', tous traduits dans une trentaine de langues et vendus à des millions d'exemplaires. Depuis le retrait de Pinochet, Isabel Allende est revenue au Chili et fait partie des personnalités les plus marquantes du parti socialiste chilien, luttant pour les droits et les libertés du peuple chilien.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
120 lecteurs
Or
270 lecteurs
Argent
197 lecteurs
Bronze
141 lecteurs
Lu aussi
144 lecteurs
Envies
298 lecteurs
En train de lire
20 lecteurs
Pas apprécié
31 lecteurs
PAL
272 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.58/10
Nombre d'évaluations : 138

2 Citations 111 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Isabel Allende

Sortie Poche France/Français : 2017-06-01

Les derniers commentaires sur ses livres

La cité des dieux sauvages, tome 2 : Le Royaume du dragon d’or

J'ai trouvé cette suite un brin moins passionnante que le premier, mais cela reste un roman d'exception qui nous divertit en plus de retracer avec exactitude la pensée bouddhiste. Du dépaysement et de l'aventure au rendez-vous, sur fond de quête initiatique.

Afficher en entier
La cité des dieux sauvages, tome 3 : La Forêt des pygmées

Même si ce livre reste très bon, il est à mon avis un peu en dessous des deux autres. J'ai trouvé le contexte un peu cliché et le faux mystère trop vite bâclé. Mais la discussion au cimetière est un bijou et la fin conclut efficacement la série.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par chapitres 2018-07-29T07:11:34+02:00
L'île sous la mer

Les romans d'Isabel Allende nous emportent toujours dans un univers très particulier. Ici, ce sont les thèmes de l'esclavage et de la liberté qui y sont abordés.

On y suit Zarité, petite esclave achetée alors qu'elle n'est qu'une enfant qui rêve d'être affranchie. Une grande leçon de courage. Un beau livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Biblio-dream 2018-08-15T15:16:25+02:00
La Maison aux esprits

Una historia que encanta al lector. Una maravilla.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Florence-79 2018-08-26T08:30:38+02:00
La Maison aux esprits

une jolie invitation au voyage pendant la revolution j'ai aimé autant le livre que le film

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Loupblanc06 2019-01-09T19:28:55+01:00
Zorro

Si vous êtes comme moi un vieux fan de Zorro...lisez vite l'enfance de ce héros par Isabell Alende. Ça tombe juste, on se prend au jeu, c'est parfait.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LilyRause 2019-03-16T16:50:06+01:00
La Maison aux esprits

J'ai beaucoup aimé suivre cette famille sud américaine entre politique, spiritualité et amour. Très bien écrit. Le rythme est bon. Les personnages féminins sont forts et attachants. Il a de l'ironie et de la satire pour critiquer le gouvernement. Je l'ai lu en version originale.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cacoethes-scribendi 2019-05-31T10:24:13+02:00
Inés de mon âme

Pour un challenge qui mettait à l’honneur la littérature chilienne, j'ai choisi un peu au hasard Inés de mon âme d'Isabel Allende. Je connaissais cette autrice de nom, sans jamais l'avoir lue : c'était l'occasion d'y remédier !

Ce roman historique retrace le destin d'une femme, Inés Suarez, qui a participé à la conquête du Chili au 16ème siècle. Je n'avais jamais rien lu sur cette époque ; j’ai trouvé que tout était passionnant : Pizarro, la civilisation Inca, la recherche d’or à tout prix…

Inés traverse l’Atlantique pour retrouver son mari, parti tenter sa chance au Nouveau Monde. Une fois au Pérou, elle se découvre veuve… Mais tombe amoureuse du valeureux Pedro De Valvidia, qu’elle accompagnera jusqu’au Chili pour accomplir avec lui son rêve de fonder une société plus juste.

Sur la route difficile, Inés met ses multiples talents (son courage, sa gestion ingénieuse des biens, ses aptitudes manuelles) au service de Pedro de Valvidia. Si ce dernier restera dans l'Histoire comme un célèbre conquistador, Inés, comme d’innombrables d’autres femmes, sera plutôt une oubliée de l’Histoire…

Entre les batailles contre les Indiens, la difficile construction de Santiago, Inés nous raconte comment le Chili a été arraché à ses habitants.

Ce roman est passionnant historiquement, mais aussi très dérangeant, car il est du point de vue des envahisseurs. L'autrice dénonce les exactions des Espagnols, mais ce sont les Chiliens qui restent les « méchants »...

C'est donc une lecture en demi-teinte, car si elle a l'avantage d’être racontée par une témoin de l'époque, elle ne dénonce pas l'extermination dramatique d'une culture, le soin en est laissé au lecteur ou à la lectrice.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Stephanie-61 2019-06-09T18:10:15+02:00
Paula

je finis ce livre en larmes tellement la fin est bouleversante . Et pourtant j'ai souvent été gênée par la construction même de la narration qui alterne le présent et le passé de la narratrice qui ne m'a pas du tout séduite. J'ai néanmoins aimé en apprendre plus sur le coup d'Etat du Chili dont l'histoire m'était inconnu, j'ai également apprécié remettre dans leur contexte les personnages comme Pinochet, Pablo Neruda ou encore Salvator Allendé dont j'avais entendu parler mais sans vraiment savoir qui ils étaient

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bourguip 2019-06-24T21:15:54+02:00
La Maison aux esprits

J’ai eu beaucoup de mal a entrer dans ce roman, pas qu’il soit inintéressant, mais il y a beaucoup de longues descriptions, énormément de détails sur les personnages, les lieux et l’histoire du Chili.

Il y a également une part de fantastique, liée aux esprits (comme le titre l’indique).

J’ai finalement apprécié cette lecture, j’ai alterné sourires et tristesse au rythme des aventures de cette famille chilienne de 1900 aux années 1980, proches de la fin de la dictature.

Afficher en entier

Dédicaces de Isabel Allende
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

LGF - Le Livre de Poche : 17 livres

Grasset : 11 livres

Fayard : 3 livres

France Loisirs : 2 livres

Le Grand livre du mois : 1 livre

Le Livre de Poche : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode