Livres
469 834
Membres
437 696

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Isabelle Arsenault

79 lecteurs

Activité et points forts

Classement dans les bibliothèques

Diamant
16 lecteurs
Or
30 lecteurs
Argent
27 lecteurs
Bronze
12 lecteurs
Lu aussi
15 lecteurs
Envies
34 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
12 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.84/10
Nombre d'évaluations : 25

0 Citations 21 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Isabelle Arsenault

Sortie France/Français : 2018-10-04

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Kesciana 2018-11-14T19:46:52+01:00
Capitaine Rosalie

https://aliceneverland.com/2018/11/14/capitaine-rosalie-timothee-de-fombelle-isabelle-arsenault/

Je ne connaissais pas du tout Timothée de Fombelle malgré tout le bien que j’avais pu en entendre. J’ai donc été très surprise de constater qu’il était l’auteur de cet adorable petit livre dont la couverture m’a immédiatement attirée.

En cette période de commémoration de la fin de la première guerre mondiale, le sujet de ce roman ne pouvait pas se trouver plus adapté. Hiver 1917. Rosalie, du haut de ses cinq petites années (et demi), a un quotidien bien loin d’être normal pour une petite fille de son âge. Son père est parti faire la Grande Guerre, tandis que sa mère se doit de travailler à l’usine d’armement. Alors, au milieu de ses rêveries, cachée au fond d’une classe remplit de garçons, Rosalie s’invente une mission. Une mission pour ramener le bonheur dans les yeux de sa maman. Une mission pour ramener son papa…

Malgré le sujet de ce roman, l’histoire est abordée avec douceur et poésie, sans en oublier la gravité de l’évènement raconté. Le devoir de mémoire, ce besoin de transmettre les évènements, peut passer également à travers la littérature. Et ça, Timothée de Fombelle l’a bien compris, et il nous offre ici un roman délicat mais aussi, et surtout, très intelligent.

A travers des mots plein d’innocence, à travers les pensées de cette petite fille de 5 ans, aux cheveux aussi flamboyants qu’une lumière dans la nuit, Timothée de Fombelle nous plonge dans son quotidien, mais aussi dans celui des habitants de ce petit village. C’est naïf, enfantin, mais tellement fort et puissant... En seulement 65 petites pages, je peux vous dire que l’auteur a réussi à m’émouvoir comme jamais.

Les illustrations d’Isabelle Arsenault sont toutes aussi magnifiques, sombres mais lumineuses à la fois. Elles apportent de l’espoir dans la nuit noire. Et les cheveux de Rosalie, cette petite fille parfois transparente, trop transparente… Finalement, on ne voit qu’elle, page après page…

Ce livre est une merveille, un vrai bijou qui, malgré son format, ne s’adresse pas qu’aux plus jeunes. J’ai été sidérée par la puissance des émotions que Timothée de Fombelle fait passer, mais aussi par sa capacité de se faire la voix de cette adorable petite capitaine..

Un énorme coup de coeur que je ne peux que vous inciter à découvrir à votre tour !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Coquelito 2019-01-10T17:51:44+01:00
Capitaine Rosalie

Un livre touchant sur les faits de la Première Guerre Mondiale. Il se lit très vite, et les images sont très bien faites !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MaevaCerise 2019-02-21T11:09:54+01:00
Capitaine Rosalie

Une petite fille qui veut comprendre, ingénieuse et dégourdie. Un texte bien fait, de belles illustrations mais une fin qui me semble... moyenne. Avis personnel bien sûr. Spoiler(cliquez pour révéler)Je doute que la médaille compense la perte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par zoeyalanis 2019-03-12T21:20:19+01:00
Capitaine Rosalie

Un texte emprunt d'une douce tristesse et des illustrations pleines de mélancolie. Cette chère (petite) Capitaine Rosalie, du haut de ses 5 ans, a le regard vif et son esprit l'est tout autant.

Ou comment se rendre compte que certaines vérités devraient être dites, au lieu d'essayer de cacher/protéger les plus jeunes de la vérité...qu'importe la douleur/le chagrin éprouvé par la suite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aywaka 2019-04-06T14:24:03+02:00
L'oiseau de Colette

De magnifiques illustration d'Isabelle Arsenault, avec des thèmes comme: le déménagement et l'amitié !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Car29 2019-04-07T22:44:03+02:00
L'oiseau de Colette

Une belle histoire sur le déménagement et l'amitié. Je le recommande.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Car29 2019-04-11T01:16:43+02:00
Jane, le renard et moi

Le commencement de l'histoire est triste. Hélène se fait intimidé par ses camarades de classes. Ils sont méchants avec elle. Elle fait une sortie scolaire et elle angoisse. Mais la sortie scolaire va l'aider à découvrir des amis. C'est une histoire triste, mais qui fini bien.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NajaZi 2019-05-21T17:05:12+02:00
Louis parmi les spectres

Une BD album original.

Louis et son petit frère Truffe assiste à la déchéance et au désespoir de leur père. Petit à petit, Louis nous raconte son histoire en toute innocence.

Un sujet pas facile mais raconté avec douceur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ButterflySpiritAbby 2019-05-30T14:13:53+02:00
Jane, le renard et moi

Une excellente bande-dessinée destinée aux jeunes sur l'intimidation! Le dessin est peut-être peu attirant pour un jeune.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kadeline 2019-07-15T15:42:05+02:00
Capitaine Rosalie

En bonne scientifique, je suis plutôt carrée et droit au but, du coup une histoire et/ou un style trop poétique me passe complètement au dessus. C’est ce qui s’est passé avec les 2 Timothée de Fombelle que j’avais tenté. Du coup, j’avais fait une croix sur l’auteur dont les livres ne semblent pas fait pour moi. Et puis, il y a eu capitaine Rosalie qui m’a été fortement recommandé et qui est arrivé à la bibliothèque. J’ai donc à nouveau retenter et bingo quelle magnifique histoire. Ma tolérance poétique doit être plus élevée avec les albums qu’avec les romans. Rosalie est une petite fille de 5 ans qui est accueillie à l’école des grands pour que sa maman puisse travailler. On est en pleine première guerre mondiale et le père est parti sur le front. Rosalie est une petite fille très futée qui s’est donné pour mission de comprendre ce que sa mère lui cache, elle mène donc son enquête en temps d’espion infiltré et c’est magnifique, dur, intelligent, émouvant et même parfois drôle. C’est un album magnifique que j’envisage même de me procurer.

Afficher en entier

Dédicaces de Isabelle Arsenault
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Editions de la Pastèque : 4 livres

Magnard : 1 livre

Gallimard Jeunesse : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode