Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 654
Membres
1 013 292

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Isabelle Arsenault

Par alencredunefille le 4 Août 2019 Editer
alencredunefille
Un album rempli d'émotions. La lecture n'est pas la même pour un enfant et pour un adulte. Tout le monde ne peut qu'être toucher par cette jeune Rosalie qui se retrouve seule face au monde, car ses parents sont occupés avec la guerre.
A propos du livre :
Capitaine Rosalie
Capitaine Rosalie
Par Kesciana le 14 Novembre 2018 Editer
Kesciana
https://aliceneverland.com/2018/11/14/capitaine-rosalie-timothee-de-fombelle-isabelle-arsenault/

Je ne connaissais pas du tout Timothée de Fombelle malgré tout le bien que j’avais pu en entendre. J’ai donc été très surprise de constater qu’il était l’auteur de cet adorable petit livre dont la couverture m’a immédiatement attirée.

En cette période de commémoration de la fin de la première guerre mondiale, le sujet de ce roman ne pouvait pas se trouver plus adapté. Hiver 1917. Rosalie, du haut de ses cinq petites années (et demi), a un quotidien bien loin d’être normal pour une petite fille de son âge. Son père est parti faire la Grande Guerre, tandis que sa mère se doit de travailler à l’usine d’armement. Alors, au milieu de ses rêveries, cachée au fond d’une classe remplit de garçons, Rosalie s’invente une mission. Une mission pour ramener le bonheur dans les yeux de sa maman. Une mission pour ramener son papa…

Malgré le sujet de ce roman, l’histoire est abordée avec douceur et poésie, sans en oublier la gravité de l’évènement raconté. Le devoir de mémoire, ce besoin de transmettre les évènements, peut passer également à travers la littérature. Et ça, Timothée de Fombelle l’a bien compris, et il nous offre ici un roman délicat mais aussi, et surtout, très intelligent.

A travers des mots plein d’innocence, à travers les pensées de cette petite fille de 5 ans, aux cheveux aussi flamboyants qu’une lumière dans la nuit, Timothée de Fombelle nous plonge dans son quotidien, mais aussi dans celui des habitants de ce petit village. C’est naïf, enfantin, mais tellement fort et puissant... En seulement 65 petites pages, je peux vous dire que l’auteur a réussi à m’émouvoir comme jamais.

Les illustrations d’Isabelle Arsenault sont toutes aussi magnifiques, sombres mais lumineuses à la fois. Elles apportent de l’espoir dans la nuit noire. Et les cheveux de Rosalie, cette petite fille parfois transparente, trop transparente… Finalement, on ne voit qu’elle, page après page…

Ce livre est une merveille, un vrai bijou qui, malgré son format, ne s’adresse pas qu’aux plus jeunes. J’ai été sidérée par la puissance des émotions que Timothée de Fombelle fait passer, mais aussi par sa capacité de se faire la voix de cette adorable petite capitaine..

Un énorme coup de coeur que je ne peux que vous inciter à découvrir à votre tour !
A propos du livre :
Capitaine Rosalie
Capitaine Rosalie
Par Coraline_3 le 12 Octobre 2021 Editer
Coraline_3
Un très très beau livre qui m'a fait pleurer.J'ai aussi beaucoup aimé les illustrations car elles allaient très bien avec l'histoire!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Ma maman l'a lu aussi et elle a beaucoup aimé elle aussi !!! Je recommande !!!!!!!!
A propos du livre :
Capitaine Rosalie
Capitaine Rosalie
Par Sofye le 21 Septembre 2021 Editer
Sofye
Une histoire très émouvante, avec de très jolies illustrations, pleine de douceur. Rosalie est très touchante. Elle se bat malgré tout et mène l'enquête jusqu'au bout et se donne les moyens d'y arriver.
A propos du livre :
Capitaine Rosalie
Capitaine Rosalie
Par Hogwarts08 le 19 Août 2021 Editer
Hogwarts08
Eh bien je ressors de cette histoire avec un sentiment de plaisir je dois dire. Une histoire pleine de beauté, de douceur, de douleur aussi. J'ai beaucoup aimé la façon de narrer cette histoire. Rosalie est touchante et cruellement vraie. Les illustrations sont magnifiques également. J'ai été très touchée par ce petit livre. Je le recommande.
A propos du livre :
Capitaine Rosalie
Capitaine Rosalie
Par Dael_Liane le 17 Janvier 2020 Editer
Dael_Liane
Un livre magnifique, de par les dessins, de par le texte... Émouvant, vraiment bien fait, qui fait passer tant en si peu de mots.
A propos du livre :
Capitaine Rosalie
Capitaine Rosalie
Par kadeline le 15 Juillet 2019 Editer
kadeline
En bonne scientifique, je suis plutôt carrée et droit au but, du coup une histoire et/ou un style trop poétique me passe complètement au dessus. C’est ce qui s’est passé avec les 2 Timothée de Fombelle que j’avais tenté. Du coup, j’avais fait une croix sur l’auteur dont les livres ne semblent pas fait pour moi. Et puis, il y a eu capitaine Rosalie qui m’a été fortement recommandé et qui est arrivé à la bibliothèque. J’ai donc à nouveau retenter et bingo quelle magnifique histoire. Ma tolérance poétique doit être plus élevée avec les albums qu’avec les romans. Rosalie est une petite fille de 5 ans qui est accueillie à l’école des grands pour que sa maman puisse travailler. On est en pleine première guerre mondiale et le père est parti sur le front. Rosalie est une petite fille très futée qui s’est donné pour mission de comprendre ce que sa mère lui cache, elle mène donc son enquête en temps d’espion infiltré et c’est magnifique, dur, intelligent, émouvant et même parfois drôle. C’est un album magnifique que j’envisage même de me procurer.
A propos du livre :
Capitaine Rosalie
Capitaine Rosalie
Par zoeyalanis le 12 Mars 2019 Editer
zoeyalanis
Un texte emprunt d'une douce tristesse et des illustrations pleines de mélancolie. Cette chère (petite) Capitaine Rosalie, du haut de ses 5 ans, a le regard vif et son esprit l'est tout autant.

Ou comment se rendre compte que certaines vérités devraient être dites, au lieu d'essayer de cacher/protéger les plus jeunes de la vérité...qu'importe la douleur/le chagrin éprouvé par la suite.
A propos du livre :
Capitaine Rosalie
Capitaine Rosalie
Par dadotiste le 5 Novembre 2016 Editer
dadotiste
Mes yeux...
Visuellement, ce roman graphique est un bonheur. C'est magnifique.
Crayons à papier, graphite, quelques touches de crayons de couleur, d'aquarelle, de feutres, ou encore d'encre de Chine...
L'ambiance est douce, le temps s'arrête.
Comme il s'est arrêté dans la famille de Louis et de son petit frère Truffe depuis que leurs parents se sont séparés. Depuis que leur père boit.

Inquiétude pour la vie, découverte de l'amour, ce roman graphique est un poème.
A propos du livre :
Louis parmi les spectres
Louis parmi les spectres
Par ZouzouZouzou le 7 Février 2024 Editer
ZouzouZouzou
Un livre fort et très intéressant.
Nous découvrons un petit bout de bonne femme Rosalie qui a une bataille à mener. Et cette bataille qui se profile au fil de la plume de Timothée de Fombelle ne s'avère pas être celle que l'on croyait. Sa quête lui permettra de découvrir un lourd secret nécessaire à son évolution.
Je vous laisse découvrir lequel.
A propos du livre :
Capitaine Rosalie
Capitaine Rosalie
Par zanaka59 le 8 Janvier 2024 Editer
zanaka59
Les livres très jeunesse, ce n’est pas mon genre, mais comme j’ai eu celui-là dans le calendrier @onceuponabook j’ai décidé de le lire. Il est très émouvant. L’histoire est très bien construite et la plume agréable à lire. Pour un livre qui aborde des thèmes très sérieux comme la guerre et le deuil, il est très bien fait. C’est un bon livre à lire à son enfant. Il transmet des messages non seulement à l’enfant, mais aussi aux parents. C’était très beau.
A propos du livre :
Capitaine Rosalie
Capitaine Rosalie
Par Lola5405 le 25 Décembre 2023 Editer
Lola5405
La plume de Timothée de Fombelle est magnifique. Le livre est court, les illustrations magnifiques, le thème est dur mais pour autant on s'attache à cette petite Rosalie qui s'est donné une mission. Nous la découvrons au fur et à mesure des pages. A lire par les petits et les grands.
A propos du livre :
Capitaine Rosalie
Capitaine Rosalie
Par Jenna95 le 26 Novembre 2023 Editer
Jenna95
Bonne découverte pour ce livre entre le roman et l'album.
De jolis dessins, un thème dur mais exploité de manière douce et légère, et surtout très intelligente. On sous-entend l'horreur de la guerre sans vraiment la nommer.
Rosalie, petite fille haute en couleur qui a sa quête bien à elle. On part avec elle, à comprendre au compte-goutte de quoi il est question. De la guerre, mais pas seulement.
Une histoire passionnante et poignante, dont je ne regretterais uniquement qu'elle ne dure pas plus longtemps.
A propos du livre :
Capitaine Rosalie
Capitaine Rosalie
Par BooksFan-ny le 25 Août 2023 Editer
BooksFan-ny
Incontestablement, "Capitaine Rosalie" sera l'un de mes plus beaux coups de cœur de l'année, en littérature jeunesse.

À cheval entre le roman illustré et l'album jeunesse, je ne saurais vous dire où le classer. Qu'importe, ce livre est magnifique.

Rosalie est une petite fille de 5 ans et demi, que le maître des grands accepte dans sa classe, au fond sur un banc, sous les porte-manteaux. Depuis que son père est au front (nous sommes en 1917), sa mère est contrainte de travailler à l'usine. Rosalie passe donc ses journées à dessiner dans son cahier, du moins c'est ce que tout le monde croit. En réalité, elle a un secret, elle s'est donnée une mission et ce cahier est un leurre...

J'ai emprunté ce livre, d'abord parce que je n'en entends que du bien, parce que j'aime beaucoup Timothée de Fombelle également, mais aussi parce que je me disais qu'il pourrait peut-être plaire à mon fils et qu'on pourrait le lire ensemble pour nos lectures à voix haute. Mais ayant pour thèmes "guerre" et "deuil" et sachant que mon hypersensible de fils déteste les histoires qui font pleurer, j'ai voulu le lire d'abord. Et bien, comment dire... Je n'ai pas mis 15 minutes pour le lire de bout en bout et j'ai fini en larmes (oui moi aussi, je suis ultra-émotive et ai la larme facile... mais contrairement au fiston j'aime les histoires bouleversantes). Donc bon... pas la peine de lui proposer...

Tant pis, je verrai dans quelques années avec mon cadet. En attendant, j'ai fait une très très belle découverte. La petite Rosalie est vraiment attachante et bouleversante. Son histoire, tragique, nous touche en plein cœur. Et c'est sa maman, impuissante et incapable de lui annoncer la dramatique nouvelle, qui m'a fait basculer dans les larmes.

Un mot sur les illustrations d'Isabelle Arsenault : sombres et belles tout à la fois, où l'on distingue la petite Rosalie au premier coup d'œil grâce à sa chevelure couleur de feu. Vraiment très joli, tout en finesse et délicatesse.

Comme vous l'aurez déjà compris, j'ai beaucoup aimé. À la fois intense en émotions et tout en retenue, empli de sensibilité, de tendresse et de douceur, ce petit livre jeunesse va rester gravé en moi pendant un long moment.
A propos du livre :
Capitaine Rosalie
Capitaine Rosalie
Par Terpsichore le 12 Février 2023 Editer
Terpsichore
Une tranche de vie d'une adolescente triste et rejetée, accompagnée par sa lecture de Jane Eyre. J'ai été touchée par cette lecture qui m'a fait replonger dans mes années collégiennes. J'aurais adoré le lire à cette époque ! Mais même adulte, c'est super ! Les dessins sont jolis, assez simples ce qui donne une impression de spontanéité du récit. C'est une belle BD jeunesse !
A propos du livre :
Jane, le renard et moi
Jane, le renard et moi
  • aller en page :
  • 1
  • 2
  • 3

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode