Livres
528 088
Membres
547 999

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Isabelle Autissier

Auteur

185 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2010-11-16T21:37:47+01:00

Biographie

Isabelle, Marie, Clotilde Autissier, née le 18 octobre 1956 à Paris, est une navigatrice française, première femme à avoir accompli un tour du monde en compétition.

Elle anime chaque été une émission radiophonique, In Extremis, sur France Inter.

Isabelle Autissier, qui est née à Paris dans le 12e arrondissement, passe sa jeunesse à Saint Maur en région parisienne et découvre la voile en Bretagne dès l'âge de 6 ans.

En 1978, elle sort de l'École nationale supérieure agronomique de Rennes avec un diplôme d'ingénieur agronome (spécialisation en halieutique). En 1980, elle mène pour le compte du CORPECUM une recherche sur les langoustines et les gros crustacés. Cette activité de recherche se prolonge pour le compte de l'IFREMER, à La Rochelle sur les pêcheries du golfe de Gascogne. De 1984 à 1990, elle enseigne à l'École maritime et aquacole de La Rochelle.

En 1991, elle termine 7e au cours du BOC Challenge en réalisant l'exploit d'être la première femme à faire un tour du monde en course. C'est cette réussite qui la pousse à abandonner l'enseignement pour se consacrer entièrement à la course au large.

En 1996, elle participe au Vendée Globe à bord de PRB, mais est contrainte à l’abandon suite à la casse de son safran.

En 1999, au cours de la course en solitaire autour du Monde Around Alone (ex-Boc Challenge), elle chavire à 25 nœuds et son bateau reste à l'envers. Le skipper Giovanni Soldini viendra la sauver. C'est probablement cet accident qui accéléra la décision d'Isabelle Autissier d'abandonner les courses en solitaire. Elle continue néanmoins quelques courses en équipage.

Isabelle Autissier s'est également tournée vers l'écriture. Après plusieurs récits, essais, ainsi qu'un livret d'opéra, Homo Loquax, elle publie en 2009 son premier roman, Seule la mer s'en souviendra, l'histoire d'une supercherie en mer inspirée d'un fait réel – l'affaire Crowhurst en 1969.

En décembre 2009, elle est élue présidente de la branche française du World Wide Fund for Nature.

Wikipédia.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
23 lecteurs
Or
51 lecteurs
Argent
40 lecteurs
Bronze
27 lecteurs
Lu aussi
48 lecteurs
Envies
81 lecteurs
En train de lire
8 lecteurs
Pas apprécié
5 lecteurs
PAL
77 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.55/10
Nombre d'évaluations : 69

0 Citations 45 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Isabelle Autissier

Sortie France/Français : 2019-05-02

Sortie Poche France/Français : 2020-06-10

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Kmydaukho 2018-07-19T05:15:23+02:00
Soudain, seuls

Franchement ce livre m´a intrigué et je ne suis pas du tout déçu ! Une superbe histoire pleine d’humanité ! Comment survivre seuls sur une île déserte?

Comme quoi peut être que même l´amour est moins fort que la faim et l´instinct’ de survie ....

Afficher en entier
Enfant, je me souviens...

Comme souvent dans ce genre de livre, il y a des nouvelles qui m'ont plut et d'autres beaucoup moins. L'idée de faire des nouvelles sur l'enfance est top et j'espère qu'il y en aura d'autres.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par missmesmerized 2019-06-05T05:54:07+02:00
Oublier Klara

Ça fait plusieurs années que Iouri a quitté son pays natal, la Russie. À l’improviste, il reçoit un e-mail qui l’informe que son père n’a que peu de semaines à vivre et voudrait bien le voir. Retourner à Mourmansk - une chose que Iouri ne voulait plus jamais comme cela évoque de mauvais mémoires d’un temps qu’il voulait absolument laisser derrière soi. Quand-même, il fait le voyage et là, il n’est non seulement confronté à son enfance abominable, mais aussi à l’histoire de sa famille et avant tout à l’histoire de Klara, sa grand-mère de laquelle il ne fallait jamais parler.

C’est le deuxième roman d’Isabelle Autissier que j’ai lu et encore une fois, l’histoire m’a vite convaincue. C’est non seulement le secret familial qui était à découvrir, mais avant tout la structure du roman et ses caractères qui en font un roman à ne pas rater.

Le point le plus fort est certainement la nature et sa cruauté envers les êtres humains. Mourmansk se trouve au nord du cercle polaire et se montre plutôt hostile, néanmoins, l’homme a décidé d’y vivre et de domestiquer les forces de la nature, où au moins de l’essayer. Mais aussi le portrait de la famille est remarquable. Il y a un fil rouge de non-communication, de violence physique et psychique qui empêche les membres de devenir heureux. C’est seulement Iouri après de longues années dures qui arrive à finalement à couper le fil d’humiliation et de devenir maître de sa vie. Le secret de la grand-mère est étroitement lié au système soviétique et cruellement montre comment cet état a mis en première place le collectif et était prêt à sacrifier le destin et le bonheur de l’individu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MiLn 2019-07-08T21:42:41+02:00
Soudain, seuls

Une belle découverte, et une belle écriture pour une aventure assez glaçante...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par francesca21 2019-07-10T15:44:09+02:00
Oublier Klara

L'autrice fait revivre les années sombres de l'URSS avec ses arrestations arbitraires, ses déportations dans les camps sibériens. On apprend beaucoup aussi sur la recherche effrénée d'uranium par le régime stalinien pour fabriquer la bombe atomique. Les relations amour / haine entre père et fils sont bien vues également. J'ai beaucoup apprécié l'écriture d'Isabelle Autissier pleine de poésie et en même temps de précision quand elle décrit les merveilles de la mer ou des paysages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LaurenaLJ 2019-08-07T19:16:13+02:00
L'Amant de Patagonie

Je n'ai pas accroché à ce roman, que j'ai trouvé à la fois trop lent et pas assez approfondi pour autant... Il y a quelques réflexions intéressantes, et on sent que l'auteur a su retranscrire les paysages de Patagonie, mais je n'ai pas pu m'attacher aux personnages, qui sont bien trop lisses à mon gout.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par vlaisoup 2019-09-04T04:40:47+02:00
Oublier Klara

Je viens de découvrir cet auteur.

Lire «  Oublier Klara « est un pur bonheur. On se retrouve dans les années sombres de l’URSS. J’ai eu l’impression de vivre et de suivre chaque personnage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marie-Helene-7 2019-10-30T17:07:47+01:00
Oublier Klara

Je découvre l’auteure et vais sans aucun doute lire ses autres romans ! Oublier Klara est un texte fort qui nous fait vibrer et voyager dans le temps (époque de Staline, du Goulag) et l’espace (Etats-Unis mais surtout URSS).

Une quête pour un homme de 46 ans qui va découvrir tout un pan de son passé et mieux comprendre son père.

Un récit à trois voix (celles de Iouri, protagoniste, de son père, Rubin et de sa grand-mère, Klara) dans lequel la petite histoire rejoint la grande Histoire pour notre plus grand bonheur. Un texte très bien écrit, qui nous touche énormément de par les thématiques de la déportation et du Goulag mais aussi grâce à la façon dont cette histoire est racontée. Un roman que je recommande sans hésiter !

Merci à NetGalley et aux Editions Stock pour cette belle découverte ! #OublierKlara #NetGalleyFrance

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Beethoven 2020-02-25T17:08:00+01:00
Oublier Klara

tres beau livre sur l histoire d une femme victime du régime russe sous stazline déporté en sibérie puis sur une ile au nord de la russie et a fini sa vie avec les eleveurs de rennes son petit fils qui etait expatriée aux etas unis apres avoir retrouvé son pére juste avant sa mort va retracer la vie de sa grand mere klara tres beau livre tres poetique et tres nature sauvage

Afficher en entier
Commentaire ajouté par hortensia 2020-06-13T08:30:49+02:00
Enfant, je me souviens...

Des nouvelles disparates mais globalement bien écrites. J'aurais même aimé que certaines se prolongent.

Une belle initiative pour une belle cause en tous cas !

Afficher en entier

On parle de Isabelle Autissier ici :

Dédicaces de Isabelle Autissier
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

LGF - Le Livre de Poche : 5 livres

Grasset : 4 livres

Stock : 3 livres

Arthaud : 1 livre

Paulsen : 1 livre

Le Livre de Poche : 1 livre

L'Iconoclaste : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array