Livres
458 811
Membres
412 618

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Isabelle Autissier

158 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Lilou 2010-11-16T21:37:47+01:00

Biographie

Isabelle, Marie, Clotilde Autissier, née le 18 octobre 1956 à Paris, est une navigatrice française, première femme à avoir accompli un tour du monde en compétition.

Elle anime chaque été une émission radiophonique, In Extremis, sur France Inter.

Isabelle Autissier, qui est née à Paris dans le 12e arrondissement, passe sa jeunesse à Saint Maur en région parisienne et découvre la voile en Bretagne dès l'âge de 6 ans.

En 1978, elle sort de l'École nationale supérieure agronomique de Rennes avec un diplôme d'ingénieur agronome (spécialisation en halieutique). En 1980, elle mène pour le compte du CORPECUM une recherche sur les langoustines et les gros crustacés. Cette activité de recherche se prolonge pour le compte de l'IFREMER, à La Rochelle sur les pêcheries du golfe de Gascogne. De 1984 à 1990, elle enseigne à l'École maritime et aquacole de La Rochelle.

En 1991, elle termine 7e au cours du BOC Challenge en réalisant l'exploit d'être la première femme à faire un tour du monde en course. C'est cette réussite qui la pousse à abandonner l'enseignement pour se consacrer entièrement à la course au large.

En 1996, elle participe au Vendée Globe à bord de PRB, mais est contrainte à l’abandon suite à la casse de son safran.

En 1999, au cours de la course en solitaire autour du Monde Around Alone (ex-Boc Challenge), elle chavire à 25 nœuds et son bateau reste à l'envers. Le skipper Giovanni Soldini viendra la sauver. C'est probablement cet accident qui accéléra la décision d'Isabelle Autissier d'abandonner les courses en solitaire. Elle continue néanmoins quelques courses en équipage.

Isabelle Autissier s'est également tournée vers l'écriture. Après plusieurs récits, essais, ainsi qu'un livret d'opéra, Homo Loquax, elle publie en 2009 son premier roman, Seule la mer s'en souviendra, l'histoire d'une supercherie en mer inspirée d'un fait réel – l'affaire Crowhurst en 1969.

En décembre 2009, elle est élue présidente de la branche française du World Wide Fund for Nature.

Wikipédia.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
19 lecteurs
Or
41 lecteurs
Argent
32 lecteurs
Bronze
20 lecteurs
Lu aussi
36 lecteurs
Envies
75 lecteurs
En train de lire
7 lecteurs
Pas apprécié
4 lecteurs
PAL
61 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.53/10
Nombre d'évaluations : 52

0 Citations 37 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Isabelle Autissier

Sortie France/Français : 2019-05-02

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par comete_etoile 2017-05-25T00:02:32+02:00
Soudain, seuls

Un terrible roman sur la survie en milieu hostile. J'ai saigné avec l'héroïne du début à la fin, je ne suis pas prête d'oublier cette expédition qui se voulait paradisiaque pour finir en cauchemar absolu...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mietje 2017-06-08T10:36:24+02:00
Soudain, seuls

Très beau livre pour ceux qui sont intéressé par l'aventure. A travers une histoire affolante, de belles retombées philosophiques sur le comportement et le mental des héros de ce livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lunedy 2017-07-16T18:15:52+02:00
Soudain, seuls

Glaçant !

Trois jours après ma lecture ce livre n'a pas quitté mes pensées, je n'arrive pas à m'empêcher d'y songer ... Aux choix qui ont été fait, à ce que j'aurais fait. Aurais je seulement survécu ?

Isabelle Autissier à parfaitement réussi à m'atteindre avec ce roman, j'ai échoué avec eux et je ne suis pas certaine d'en être sortie indemne.

Un roman qui remet en cause beaucoup de chose sur ce que nous sommes et qui fait réfléchir derrière une plume qui sait nous tenir en haleine. Je n'ai pas vu les pages filer.

A lire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kymmy38 2017-08-05T08:01:15+02:00
Soudain, seuls

C'est une très belle histoire sur l'humanité. Sur ce qui fait de nous des humains avec nos questions et nos actions qui en découlent. Sur comment survivre dans un milieu hostile juste à 2, sur l'amour et jusqu’où on est prêt à aller pour survivre quoiqu'il arrive.

Je ne pensais pas que ce type de roman allait me plaire, mais j'ai été agréablement surprise et l'auteur écrit très bien.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Serafima 2017-08-31T18:19:43+02:00
L'Amant de Patagonie

Une très belle histoire, celle d'une jeune femme qui part travailler au bout du monde et y découvre une tribut dont le mode de vie est complètement opposé au sien. Peu à peu, elle va s'attacher à l'un d'entre eux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nie-chan 2018-01-15T12:34:06+01:00
L'Amant de Patagonie

Je ne m'attendais pas forcément à grand chose ayant obtenu ce livre gratuitement pour l'achat de deux autres livres.

Le titre pouvait faire penser à une simple romance alors que c'est beaucoup plus que ça. C'est un regard acéré sur la nature destructrice de l'homme, son intolérance, son besoin de s’accaparer les ressources des autres et son refus de comprendre l'autre.

Une très belle et très triste histoire qui fait réfléchir. On se laisse entraîner par l'histoire d'Emily avec une facilité déconcertante pour voir la Patagonie à travers son regards.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Katniss2201 2018-02-05T15:14:08+01:00
Soudain, seuls

Une bonne lecture!

L'action arrive très vite, dès le premier chapitre, les deux personnages sont naufragés!

On est donc directement confronté aux problèmes de survie de Ludovic et Louise. Cette dernière est d'ailleurs le vrai personnage principal et je dois dire que l'on sent très vite que ce petit bout de femme va se révéler être quelqu'un de vraiment fort, tenace et obstiné dans la survie...

Ludovic, lui, est plutôt un personnage un brin grand enfant...il agit avant de réfléchir et cela va leurs causer parfois des problèmes...cela n'aide pas à apprécier le personnage, on se rapproche d'autant plus du personnage de Louise du coup...

Durant cette lecture, on fini par penser comme Louise et se questionner : être deux pour affronter cette épreuve? Ou ne vaut-il pas mieux être seul? Doit-on se résigner par amour à suivre les directives de celui qui a toujours pris les décisions? Pour ensuite passer le reste du temps à lui reprocher ses erreurs? Ou doit-on jouer avec ses propres règles? Tout en sachant qu'on écraserai l'autre?

C'est terrible de penser qu'être seul sur cette île aurait été mieux qu'avec une deuxième personne, surtout si l'on a des sentiments pour cette dernière...

Incroyable aussi de se dire que l'on peut ressortir de cette épreuve grandi tout en étant totalement brisé...

Louise en tout cas, nous fait cette effet là...

Et puis, il y a l'après...

De jeune femme effacée, contrainte, résignée, "la petite" est devenue plus dure...

Et comme elle, nous sommes happé par le tumulte du retour à la maison...et du coup, nous oublions un point essentiel...et lorsque finalement il revient en pleine face à Louise, à nouveau, comme elle, l'angoisse, l'oppression, nous tenaille...quand? Où? Quel moment sera le mieux? Pourquoi le faire? Doit-elle au moins le faire? Et après, cela la soulagera-t-elle ou au contraire la plongera-t-elle dans la dépression?

On en vient alors à se trouver les mêmes excuses qu'elle : pas encore; il le faut, mais peut-être ne voudront-ils rien entendre; ou ne pas comprendre...

Bref, Louise est forte, l'a toujours été d'ailleurs, l'épreuve sur l'île l'a révélé à elle même...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Palmyre 2018-03-05T21:45:45+01:00
L'Amant de Patagonie

Un vaste sujet que celui de la colonisation et de ce fait de l'extinction des coutumes des peuples conquis (quand ce n'est pas carrément l'extinction presque totale de la population!).

C'est ce dont parle en premier lieu ce livre bien plus que d'une histoire d'amour qui a bien lieu mais est bien vite tragiquement finie!

Ce n'est pas un mauvais roman mais je n'en garderai pas un souvenir impérissable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alawana24 2018-04-22T11:26:10+02:00
Enfant, je me souviens...

L'idée du livre est originale et surprenante ! Et comme toujours lorsqu'il y a plusieurs auteurs, on accroche à certaines histoires et d'autres non ! Mais en grande généralité, j'ai apprécié le livre, certains m'ont marqué et d'autre je les ai déjà oublié, mais les nouvelles qui m'ont plu mérite d'être lu !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kmydaukho 2018-07-19T05:15:23+02:00
Soudain, seuls

Franchement ce livre m´a intrigué et je ne suis pas du tout déçu ! Une superbe histoire pleine d’humanité ! Comment survivre seuls sur une île déserte?

Comme quoi peut être que même l´amour est moins fort que la faim et l´instinct’ de survie ....

Afficher en entier

On parle de Isabelle Autissier ici :

Dédicaces de Isabelle Autissier
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

LGF - Le Livre de Poche : 4 livres

Grasset : 4 livres

Stock : 3 livres

Arthaud : 1 livre

Paulsen : 1 livre

Le Livre de Poche : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode