Livres
473 063
Membres
446 498

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Italo Calvino

938 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par anonyme 2010-04-26T12:15:29+02:00

Biographie

Italo Calvino est un écrivain italien du XXe siècle, né à Santiago de Las Vegas (Cuba) le 15 octobre 1923 et mort à Sienne (Italie) le 19 septembre 1985, à l'âge de 62 ans.

Calvino est à la fois un théoricien de la littérature, un écrivain réaliste, mais aussi et surtout — pour le grand public — un fabuliste plein d'humour : sa production très riche fait de lui l'un des plus grands écrivains italiens de la période moderne.

D'abord attiré par la veine néoréaliste de l'après-guerre italienne, Calvino s'oriente ensuite vers la littérature populaire, en particulier vers l'univers de la fable, et devient membre de l'OuLiPo.[1] Dans la trilogie Nos ancêtres qui comprend Le Vicomte pourfendu (1952), Le Baron perché (1957) et Le Chevalier inexistant (1959), il exploite la veine fantastique en mêlant le cadre de la fable et l'allégorique. Il en ressort une morale qui est d’abord une invitation à la nuance, avec même un certain pessimisme dans le dernier roman. Le romancier continue d'ailleurs à traiter dans ses œuvres de la réalité quotidienne comme dans Marcovaldo, roman en deux parties paru en 1958 et 1963.

Parallèlement à l'écriture littéraire, Italo Calvino a collaboré à divers scénarios pour le cinéma

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
168 lecteurs
Or
241 lecteurs
Argent
211 lecteurs
Bronze
216 lecteurs
Lu aussi
376 lecteurs
Envies
255 lecteurs
En train de lire
23 lecteurs
Pas apprécié
58 lecteurs
PAL
244 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.08/10
Nombre d'évaluations : 216

6 Citations 138 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Italo Calvino

Sortie France/Français : 2019-06-06

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Cairy 2018-06-10T11:48:48+02:00
Contes italiens

Italo Calvino nous livre ici une série de petits contes qui ne cassent pas trois pattes à un canard, des histoires de rois, de princesses, et de jeunes paysans comme on en a déjà beaucoup entendu dans notre enfance mais ces histoires se laissent lire assez facilement. Personnellement, je l'ai lu en version bilingue avant tout pour perfectionner mon italien et je l'ai trouvé très accessible, beaucoup plus que lorsque j'avais essayé de m'y mettre il y a quelques années. Je le recommande pour un bon niveau B2, les mots un peu particuliers sont traduits sur la page d'à côté ce qui permet une lecture agréable sans qu'il ne soit nécessaire d'ouvrir un dictionnaire (c'est le principe des livres bilingues en même temps) et comme ce sont des contes, c'est parfait pour réviser son passé simple !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par benerogue 2018-09-06T22:52:55+02:00
Marcovaldo

Marcovaldo est un livre (et un personnage) un peu décalé. Certaines histoires sont drôles, ou intéressantes, mais de je suis malheureusement resté hermétique à beaucoup d'entre elles.

Afficher en entier
Si par une nuit d'hiver un voyageur

Un livre bien trop original !

Aucune histoire ne se termine, on est embarqué dans un tourbillon sans fin d'histoires dont une qui a une fin et elle est sans queue ni tête. J'ai eu beaucoup de mal a lire ce livre

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laurien 2018-10-15T16:25:15+02:00
Le Baron perché

Un joli conte philosophique dans l'esprit de ceux du XVIIIème siècle, où, sous couvert de légèreté des péripéties et de ton amusant, l'auteur énonce de graves idées sur l'homme, la nature, la société, la religion et l'Etat. Le postulat est particulièrement original, et résonne, forcément, dans notre monde contemporain qui dégrade toujours plus l'environnement.

J'ai cependant une réserve sur l'identité du Narrateur. L'oeuvre n'aurait-elle pas été plus percutante racontée directement par Côme ? d'autant plus que le frère n'est qu'un témoin indirect. Il ne raconte que d'après ce que lui a dit son frère, un conteur qui aime séduire son public en retouchant ses aventures. Ce côté aurait dû être plus marqué, pour qu'on n'ait plus de mal à différencier la re-création imaginaire de la nudité des faits.

J'ai toutefois particulièrement aimé le récit de la mort de Côme : lui qui ne voulait plus toucher terre, meurt en essayant de s'envoler au ciel...

Afficher en entier
Si par une nuit d'hiver un voyageur

La lecture a été un peu laborieuse. Je me suis un peu forcée pour le finir ce livre. J'ai trouvé sa construction originale, mais certains passages sont assez ennuyeux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LunaFischback 2018-12-07T12:59:01+01:00
Le Chevalier inexistant

Je n'ai franchement pas réussi à accrocher, j'en ai même oublié l'histoire. Les livres pour le lycée ou le collège ne sont pas les meilleurs, c'est bien connu!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NatalieT 2019-01-13T10:36:16+01:00
9 histoires extraordinaires

Cette compilation de nouvelles est intéressante.Mais les nouvelles sont un genre délicat ! Anna Gavalda la maîtrise à la perfection. D'autres auteurs non ! le niveau est inégal hélas. Le format destiné aux étudiants rend la lecture moins agréable, avec toutes ces foot notes !

Afficher en entier
Si par une nuit d'hiver un voyageur

J'ai plutôt aimé cette lecture même si au départ, l'oeuvre est très déroutante, on ne comprend pas tout de suite ce qu'il va se passer. En effet, l'auteur s'adresse à ses lecteurs directement puis nous remarquons finalement que les personnages principaux n'ont pas de noms mais s'appellent Le Lecteur et la Lectrice. On est plongé dans une oeuvre qui alterne entre l'histoire des deux personnages principaux et des débuts de romans qui s'interrompent brutalement.

Cette oeuvre pose des réflexions très importantes sur l'écriture elle-même.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laurette4939 2019-07-02T15:37:04+02:00
Le Baron perché

Ce livre m'intriguais beaucoup, depuis le temps que j'en entendais parler ! et j'ai adoré, Côme est vraiment un personnage fascinant, déterminé, courageux, malin et passionné (et extrêmement têtu !).

J'ai aimé être dans les arbres à ses côté pendant toutes ces pages/toute sa vie, sa façon de vivre et de ce débrouiller dans les arbres, sans jamais mettre un pied à terre, et c'est vraiment fascinant !

J'ai aussi aimé le personnage de Violette, même si elle est aussi têtu que Côme (ce qui amène à une situation très frustrante.... Spoiler(cliquez pour révéler)leur séparation, à vie, alors qu'ils sont tous les deux fou amoureux l'un de l'autre, ils veulent passé leurs vie ensemble, mais leurs fierté est la plus forte.... J'ai aussi beaucoup aimé l'écriture et le style de l'auteur, très beau et poétique avec un brin de folie par moment.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par quoi-de-neuf-docteur 2019-07-18T15:57:22+02:00
Le Vicomte pourfendu

Un récit qui me rappelle beaucoup un autre livre que j'avais lu plus jeune : Moitié de garçon et autres contes italien...

Afficher en entier

Dédicaces de Italo Calvino
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Seuil : 21 livres

Gallimard : 20 livres

Julliard : 2 livres

Flammarion : 2 livres

LGF - Le Livre de Poche : 2 livres

10/18 : 2 livres

Points : 2 livres

Penguin Books Ltd : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode