Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 476
Membres
992 508

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Italo Calvino

Auteur

1 136 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par anonyme 2010-04-26T12:15:29+02:00

Biographie

Italo Calvino est un écrivain italien du XXe siècle, né à Santiago de Las Vegas (Cuba) le 15 octobre 1923 et mort à Sienne (Italie) le 19 septembre 1985, à l'âge de 62 ans.

Calvino est à la fois un théoricien de la littérature, un écrivain réaliste, mais aussi et surtout — pour le grand public — un fabuliste plein d'humour : sa production très riche fait de lui l'un des plus grands écrivains italiens de la période moderne.

D'abord attiré par la veine néoréaliste de l'après-guerre italienne, Calvino s'oriente ensuite vers la littérature populaire, en particulier vers l'univers de la fable, et devient membre de l'OuLiPo.[1] Dans la trilogie Nos ancêtres qui comprend Le Vicomte pourfendu (1952), Le Baron perché (1957) et Le Chevalier inexistant (1959), il exploite la veine fantastique en mêlant le cadre de la fable et l'allégorique. Il en ressort une morale qui est d’abord une invitation à la nuance, avec même un certain pessimisme dans le dernier roman. Le romancier continue d'ailleurs à traiter dans ses œuvres de la réalité quotidienne comme dans Marcovaldo, roman en deux parties paru en 1958 et 1963.

Parallèlement à l'écriture littéraire, Italo Calvino a collaboré à divers scénarios pour le cinéma

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
212 lecteurs
Or
317 lecteurs
Argent
297 lecteurs
Bronze
268 lecteurs
Lu aussi
478 lecteurs
Envies
379 lecteurs
En train de lire
26 lecteurs
Pas apprécié
74 lecteurs
PAL
309 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.16/10
Nombre d'évaluations : 344

6 Citations 172 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Italo Calvino

Sortie France/Français : 2021-01-21

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Blandine-31 2022-07-09T11:40:27+02:00
Le baron perché (BD)

Une BD très sympa et une autre manière de découvrir un classique de la littérature jeunesse. J'ai beaucoup aimé ma lecture. J'ai trouvé l'histoire originale et bien menée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MarianaG 2023-02-28T14:13:06+01:00
Le Baron perché

Excellent! Une jolie fable entre philosophie et fantastique. Des messages intemporels. On dévore tout simplement. Plait autant aux adultes qu'aux jeunes ados.Livre qui a plusieurs niveaux de lecture, du plus jeune au plus initié ce qui en fait un trésor. Je recommande vivement

Afficher en entier
Commentaire ajouté par IndusMax 2023-04-27T18:38:30+02:00
Le Baron perché

Ben... Cela ne m'a pas transporté...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mensonges 2023-05-01T09:20:16+02:00
Aventures

J'ai écouté quelques nouvelles de ce livre (les six "aventures") en audiobook en italien (sur le site de la Rai, il y a beaucoup de livres proposés, c'est un peu le paradis hihi), parce que je voulais lire enfin un peu de ce qu'écrit Calvino. J'en ai trouvé quelques-unes intéressantes, et d'autres m'ont ennuyée. J'ai beaucoup aimé L'aventure d'une baigneuse et L'aventure de deux époux, la première pour sa description détaillée de la scène et son absurdité, la deuxième pour sa tranche de vie réaliste et tout l'amour que transparait entre les mots. Les autres m'ont plus ou moins ennuyée, principalement parce que j'avais du mal à m'accrocher à la narration, je cherchais en vain le message que voulait passer l'auteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Clara-145 2023-05-11T08:39:56+02:00
Le Vicomte pourfendu

J’ai trouvé cette histoire très étrange, mais très bien dans le sens où il y a un message derrière cette histoire. Le vicomte pourfendu à une moitié malveillante et une moitié bienveillante. Il y a de l’humour mais aussi des scènes un peu gores

Afficher en entier
Commentaire ajouté par catherine-1938 2023-05-28T03:27:15+02:00
Le Baron perché

Reste un de mes livres préférés depuis l’adolescence.

Un beau conte philosophique sur la liberté !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fanfan_Do 2023-08-28T20:51:39+02:00
Le Baron perché

Perché le petit futur baron ? Oui et en même temps pas tant que ça. Dans un arbre oui, par esprit de révolte et je dois dire que j'ai tout de suite été d'accord avec lui ! Il faut savoir se défendre, ne pas se soumettre, surtout quand on est petit. Bon, il est quand-même peut-être un peu perché. Mais qu'il est drôle cet enfant !

D'ailleurs la sœur aînée, Baptiste (c'est tellement étrange d'avoir Traduit Battista en Baptiste) est quelque peu azimutée à sa façon, qui se situe dans le registre du gore culinaire. La mère aussi est spéciale et le père a des rêves de grandeur et un frère naturel très bizarre… C'est une famille de doux dingues.

Quant à Blaise, le petit frère et narrateur, il est en admiration devant cet aîné si courageux et extravagant.

Et puis il y a la petite voisine, Violante. Une espèce de petite pestouille, qui m'a fait penser à Minnie avec Mickey. Ou Daisy avec Donald. Et oui, j'ai de drôles de références, mais c'est parce que dans cette histoire, la fille est celle qui fait tourner en bourrique le pauvre garçon, et qui nous rendrait presque misogyne !.. Comme Minnie et Daisy. Eh oui, l'enfance nous imprègne durablement.

Et donc, cet enfant, parti dans les arbres par esprit de contestation envers ses parents, ne redescendra plus. Tel un funambule il passera d'arbre en arbre sans plus jamais toucher le sol. Et nous lecteurs, avec Côme nous allons parcourir toutes sortes d'essences d'arbres et apprendre lesquels sont les plus adaptés au funambulisme. Eh oui ! Et on n'apprend pas que ça !

Côme, doux rêveur, devient l'anticonformisme personnifié, d'une belle érudition, jamais à cours d'idées et d'une telle ouverture d'esprit pour son temps qu'il m'a énormément plu. Tout l'intrigue, tout l'intéresse, tout le passionne… y compris l'altruisme et le don de soi.

Alors que ce choix, fait sous la colère, d'aller vivre dans les arbres a permis à Côme de vivre des choses incroyables toute sa vie, moi je n'ai pas totalement réussi à me laisser emporter par la poésie de cette existence car j'ai eu froid pour lui, j'ai souffert de sa solitude à sa place et j'ai regretté qu'il ne foule plus jamais l'herbe de ses pieds, qu'il ne puisse serrer Optimus Maximus dans ses bras. Au fond, il est une sorte d'Antigone, inébranlable dans ses convictions, quel que soit le prix à payer.

Cette surprenante épopée sylvestre m'a rappelé que souvent l'orgueil nous emmène plus loin qu'on ne l'aurait voulu et parfois beaucoup trop loin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Coralex 2023-10-11T09:16:53+02:00
Le Vicomte pourfendu

Je n'ai pas compris l'intérêt de ce livre. L'histoire est très bizarre. Heureusement qu'il est court !

Afficher en entier
Le Vicomte pourfendu

C'est un livre que j'ai dû lire pour l'école, je ne l'ai pas vraiment apprécié. Je sais qu'il met en avant le contraste entre le mal et le bien mais malgré ça, il n'y pas d'intrigue pas de suspens, malgré que le livre soit court en terme de page, je l'ai trouvé long... Mais livre important à lire pour le bac de français !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Goupilit 2024-03-04T13:15:52+01:00
Le baron perché (BD)

Côme, fils d’aristocrates italiens, décide d’aller vivre dans les arbres après que ses parents l’ont forcé à manger des escargots... J’ai beaucoup aimé découvrir ce classique d’Italo Calvino à travers l’adaptation en BD de Claire Martin. Côme apprend à se débrouiller avec ce qu’il trouve dans la nature et vit de nombreuses aventures, tantôt loufoques, tantôt dramatiques (attention, ce n’est pas une BD jeunesse). Amoureux de la littérature, il va connaître la Révolution française et les conquêtes de Napoléon. Une belle histoire qui prône l’entraide, le goût des choses simples, et qui invite à rêver.

Afficher en entier

Dédicaces de Italo Calvino
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 22 livres

Seuil : 21 livres

Julliard : 2 livres

10/18 : 2 livres

Flammarion : 2 livres

Points : 2 livres

LGF - Le Livre de Poche : 2 livres

Grasset : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode