Livres
475 367
Membres
453 082

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

J. D. Salinger

2 331 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par panda 2009-11-21T16:48:10+01:00

Biographie

Jerome David Salinger est un écrivain américain, né le 1er janvier 1919 à New York. Il commence à se faire connaître en 1948 avec des nouvelles parues dans le New Yorker, mais il est surtout célèbre pour son roman L'Attrape-cœurs (titre original : The Catcher in the Rye). Traitant de l'adolescence et du passage à l'âge adulte, ce roman, devenu un classique du genre, connaît une popularité importante depuis sa publication en 1951. L'un des thèmes majeurs de Salinger est l'étude des esprits agiles et puissants de jeunes hommes perturbés et du pouvoir rédempteur des enfants dans la vie de tels hommes.

Salinger est également connu pour sa vie de reclus. Il n'a pas fait une seule apparition publique, donné une seule entrevue ou publié un seul écrit depuis quarante ans.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
346 lecteurs
Or
459 lecteurs
Argent
371 lecteurs
Bronze
350 lecteurs
Lu aussi
515 lecteurs
Envies
1 007 lecteurs
En train de lire
81 lecteurs
Pas apprécié
179 lecteurs
PAL
611 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.35/10
Nombre d'évaluations : 477

5 Citations 271 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de J. D. Salinger

Sortie Poche France/Français : 2010-03-18

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Lusylila 2019-04-19T20:35:18+02:00
L'Attrape-cœurs

Ça vous est déjà arrivé d'être déçu parce que vous êtes déçu d'un livre? Ouais, je suis déçu d'être déçu. Parce que j'avais tellement envie de lire ce livre et surtout depuis tellement longtemps, que ma déception prend toute la place. J'étais tellement persuadé qu'il allait me plaire que ma chute est vertigineuse...

Je ne comprends pas pourquoi ce livre est si populaire, ET TOUT. Je n'arrive pas à savoir ce que les gens ont aimé de ce livre, ET TOUT. Je l'ai trouvé niais et répétitif, ET TOUT. Je n'ai pas pu m'attacher à Holden, BICAUSE il était trop bizarre et carrément bipolaire parfois, ET TOUT...

Vous voyez où je veux en venir? Finir une phrase sur trois par ET TOUT, était particulièrement lourd, surtout que le style de l'auteur était très brouillon et parfois illisible de part son manque de fluidité.

Bien sûr, le contenu était intéressant et j'étais très curieuse d'en connaitre la fin, mais pour moi, ce récit ne contient vraiment rien d’exceptionnel...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FeyGirl 2019-04-21T23:17:45+02:00
L'Attrape-cœurs

J’ai eu du mal à finir ce livre, j’ai peiné, jusqu’aux trois quarts je pensais être très déçue… Et j’ai soudainement beaucoup apprécié les quarante dernières pages, et seulement celles-ci (à partir du moment où Holden va chez M. Antolini).

Il est difficile d’écrire un commentaire sur un roman qui rebute presque tout du long, qu’on trouve parfois peu crédible dans la forme et dans le fond, sauf les derniers chapitres qui touchent car soudain remplis d’humanité. Evidemment cette fin n’a de sens que grâce à ce qui précède, mais j’ai failli ne pas aller jusqu’au bout. Il m’en reste donc un goût un peu amer. J’aurais aimé davantage aimer ce livre.

La forme me laisse dubitative, un jeune adolescent d’un milieu aisé peut-il s’exprimer si mal ?

J’ai souvent entendu dire que c’était le roman de l’adolescence, et je ne partage pas cette opinion. C’est le roman d’un gosse certes révolté et sensible, mais aussi inadapté, incapable de vraies relations humaines, qui n’aime rien ni personne sauf sa petite sœur et son jeune frère mort. Sans doute intelligent, il ne voit pas que le problème ne vient pas du monde ou des autres, mais de lui.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fanfan80 2019-05-26T11:02:19+02:00
L'Attrape-cœurs

Je n'ai pas trouvé grand intérêt à ce livre mais je vais quand même mettre un "bémol" à ma critique qui sera plutôt négative.

Ce roman est sorti dans les années 50 : à cette époque, il devait bousculer les codes au niveau du style d'écriture très familier, l'emploi des gros mots et l'histoire même de cet adolescent qui découvre l'alcool, les filles, la sexualité...

A notre époque, ce livre est devenu "dépassé" et de ce fait il ne présente plus un grand intérêt. J'ai ressenti la même chose.que devant un film ou une série qui a "mal vieilli".

Pour moi qui ai lu ce roman en 2019, les aventures de cet adolescent et les phrases mal construites et écrites dans le style "comme on parle" m'ont fatiguée et lassée. Les "et tout" et les "bicaus" utilisés en continu m'ont paru surfaits et m'ont énervée.

Je ne me suis attachée à aucun personnage sauf la petite soeur... et je me suis forçée à le terminer.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hathor13 2019-07-03T08:11:57+02:00
L'Attrape-cœurs

Un classique de la littérature américaine et disons le franchement je n’ai apprécié ni l’histoire ni le style de l’auteur. La galerie de portraits que trace l’auteur au fil des pages est intéressante mais ils rendent les personnages assez antipathique, l’auteur n’étant pas tendre avec eux. Un livre étrange à qui il manque une véritable histoire, les errances de cet adolescent manque d’intérêt

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alahelo 2019-08-06T11:10:27+02:00
L'Attrape-cœurs

Un classique, certes, mais je n'ai vraiment pas adhéré à l'écriture. Sans parler de l'histoire en elle-même...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LEEM_MIVIL 2019-08-18T18:41:44+02:00
L'Attrape-cœurs

Un classique a lire, a relire encore et toujours !! Une histoire banale d'un ado virer juste avant Noël et qui n'ose pas aller chez lui.

Un livre merveilleux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Reene 2019-10-21T21:03:35+02:00
L'Attrape-cœurs

Le récit très émouvant d'un adolescent en quête de lui-même et de son avenir.

J'ai adoré le personnage de Holden, sa façon de parler et de penser. Sa crainte de l'avenir, sa haine ponctuelle des gens, sa façon de passer du coqu à l'âne. Il est à la fois lucide sur sa condition, et demeure malgré tout "paumé", au sens propre du terme.

Son voyage nous transporte et nous conduit à nous interroger sur nous-mêmes et ce que nous désirons pour notre vie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LaurenaLJ 2019-10-23T23:56:28+02:00
L'Attrape-cœurs

Je ne savais pas à quoi m'attendre en commençant ce roman, et quelle bonne surprise! J'ai eu certes un peu de mal à entrer dans l'histoire et à me faire à la narration, mais ensuite j'ai pris énormément de plaisir à suivre les réflexions du personnage principal quant à son rapport à l'adolescence. Finalement, j'ai su me retrouver un peu dans cette errance, et je suis ravie d'avoir lu ce roman!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Philo18 2019-11-01T15:53:09+01:00
L'Attrape-cœurs

Une belle oeuvre, reprenant les difficultés que de jeune enfant et adolescent peuvent vivre. Les choix qui s'imposent à eux alors qu'ils devraient être dans l'insouciance.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AllieEarl 2019-11-05T17:35:12+01:00
L'Attrape-cœurs

« L’attrape-coeurs » un livre très intéressant et enrichissant.

Holden est un personnage particulier, qui a une façon de penser et d’être hors du commun. Je me suis beaucoup attachée à ce personnage qui est différent et sensible. Il a beaucoup d’options et j’ai beaucoup aimé son raisonnement sur certains sujets.

Un classique que je recommande vivement!

Afficher en entier

Dédicaces de J. D. Salinger
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Robert Laffont : 5 livres

LGF - Le Livre de Poche : 4 livres

Pocket : 1 livre

Penguin Books Ltd : 1 livre

Little, Brown and Company : 1 livre

Pocket jeunesse : 1 livre

The Devault-Graves Agency : 1 livre

Train Bridge Recluse : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array