Livres
421 353
Membres
337 755

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jack Ketchum

Auteur de 8 livres

Thèmes principaux

ajouté par Coco26890 2009-09-06T10:53:15+02:00

Biographie

Jack Ketchum, né en 1946, est considéré comme l’un des plus importants auteurs américains vivants. Derrière ce pseudonyme (emprunté à un hors-la-loi américain qui finit pendu) se cache un écrivain qui fut le secrétaire de Henry Miller. Son premier roman, Morte saison, incita la revue Village Voice à réclamer publiquement la condamnation de son éditeur pour « violente pornographie ». Ketchum a depuis publié onze romans et pas moins de trois films viennent tout juste d’être tirés de ses œuvres.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
34 ajouts
Or
62 ajouts
Argent
38 ajouts
Bronze
27 ajouts
Lu aussi
30 ajouts
Envies
263 ajouts
PAL
124 ajouts

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.78/10
Nombre d'évaluations : 56

0 Citations 57 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jack Ketchum

Sortie Poche France/Français : 2017-10-20

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par dadotiste 2017-11-02T09:29:15+01:00

« Vous serez effrayés de tourner ces pages, mais vous ne pourrez pas vous en empêcher », nous dit Stephen King sur la quatrième de couverture et il avait raison...

Lorsque vous croyez que l'horreur a atteint son comble... sachez que vous en êtes loin !

Glaçant, horrifique, dérangeant...

Rarement lu un ouvrage aussi perturbant.

De quelles horreurs l'humain est-il capable lorsqu'une Autorité le préconise, l'ordonne ou simplement, le permet ?...

Je suis sous le choc.

En conclusion, l'un des romans les plus perturbants que j'ai pu lire. Je recommande fortement mais sachez que vous n'en ressortirez pas indemne !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par GoldElie 2017-11-15T10:33:44+01:00

Lorsqu'il est question de chien, il m'arrive d'appréhender ma lecture, craignant que le sujet ne soit pas traité comme il se doit.

Ici, il n'en est rien. Personnage à part entière, le chien de la famille est tout à fait crédible dans son comportement, ses attitudes.

Les autres protagonistes ne sont pas en reste, chacun avec leurs failles, et aux apparences plus ou moins trompeuses. Un joli portrait de famille dont le reflet va peu à peu se ternir.

Un côté fantastique s'immisce doucement au fil de l'intrigue. Lorsque l'on croit comprendre, les doutes subsistent encore. En fin de compte, non, on se rend compte qu'il ne s'agit pas d'une simple impression. Cet aspect fantastique prend de l'ampleur et devient de plus en plus évident, les doutes s'évaporent. Une trame particulièrement bien amenée, presque en douceur, par petites touches.

L'histoire, addictive et facile à lire, aboutit à une fin en apothéose. Un final surprenant qui tient davantage le lecteur en haleine.

Un thriller original, avec un côté fantastique habilement mené, et une intrigue captivante. A découvrir !

http://www.faimdelire.com/2017/11/comme-un-chien-de-jack-ketchum-et-lucky.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par tiinker 2017-11-26T10:16:35+01:00

Je passe d'un coup de cœur avec ma précédente lecture à une petite déception. Je m'attendais à un thriller plus profond, plus émouvant, plus sombre vu la 4e de couv.

Pendant environ 100 pages, on a une présentation de la famille et son quotidien. Des parents sordides. La mère vit ses rêves de grandeur à travers sa fille, actrice depuis qu'elle son plus jeune âge. La gosse est la vache à lait et n'a pas son mot à dire. On sent bien que malgré les apparences rien ne va : parents éloignés, chacun dans leur délire finalement, les jumeaux ne sont même pas scolarisés ensemble et il semble n'y en avoir que pour la starlette, qui reste cependant une gamine gentille. Et la chienne, dont on a le point de vue en italique. On comprend vite qu'elle n'est pas un simple cabot mais à quel point ?

Même si c'est un peu long à se mettre en place, j'attendais l'accident et le retournement de situation. Mais finalement, ça ne change pas grand chose. Certes, on voit la médiocrité des parents et il se passe des choses étranges avec la chienne, sauf que... bof.

Il n'y a pas assez de profondeur chez les personnages. Peut être que la mère est la plus travaillée. Les autres sont là mais ils sont pâles si je puis dire. J'avais envie de creuser donc ça m'a frustrée. La gamine défigurée reste aussi passive qu'avant à part quelques vannes ci et là, le père est toujours un pauvre mec, le frère ne se dévoile pas plus. Quel dommage. Heureusement il y a la chienne pour mettre un peu de piment à l'histoire.

J'aurais vraiment aimé que les auteurs appuient plus où ça fait mal, sans parler de faire pleurer dans les chaumières ou quoi. Juste plus de noirceur au moins. J'ai eu l'impression de lire un thriller pour ado, où on osait pas trop. Pourtant je vois qu'il a totalement satisfait d'autres lecteurs, alors je suis peut être parfois trop exigeante.

Je dois aussi dire que la mise en page fait que le roman avoisine les 300 pages mais il serait bien plus court avec des sauts de ligne moins importants... En réalité ce n'est pas un roman très long et il se lit vite car l'écriture est fluide.

Bisous !

http://lireoudormir.blogspot.fr/2017/11/comme-un-chien.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par merediana 2017-12-07T08:42:36+01:00

Livre très dur à lire, très dérangeant et extrêmement révoltant, mais impossible à lâcher avant la fin. J'ai apprécié d'avoir le commentaire de l'auteur en fin de livre, où il explique sa démarche.

A ne pas mettre entre toutes les mains, certains passages sont insoutenables.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sorello 2018-02-12T13:47:43+01:00

clairement a ne pas mettre entre toutes les mains, ce livre est une horreur (dans le sens horrifique) et un bijou (dans le genre littéraire) il y a des scènes quasiment insoutenable dans cet univers de vie quotidienne qui montre le pire de l'humain, la recherche entre le bien et le mal, le sentiment de puissante, la culpabilité.

au-delà d'un contexte abject, ketchum arrive a abordé des thèmes qui touche a l'humain et ses réactions dans des situations extrêmes.

mais le plus horrible finalement, c'est de savoir que ce livre est inspiré d'un fait réel (dont ketchum parle dans ses remerciements) et savoir qu'une telle violence est possible fait encore plus froid dans le dos

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sorello 2018-03-04T20:40:41+01:00

Ketchum est incroyablement doué pour raconter ses histoires sans fioritures et sans rien cacher à son lecteur. il ne fait pas dans la dentelle, ne s'embarrasse pas de lourdes métaphores et tournure alambiqués.

ça donne un récit sans fard, et glaçant. d'autant plus quand on sait que, comme pour the girl next door, il tire son histoire d'un fait réel.

et encore une fois, on voit le pire de l'être humain, son côté malsain, les horreurs dont il est capable.

mais aussi les affres de la justice, en lisant ce livre on ne peut que retenir que si le procès avait été différent, beaucoup de choses auraient été différente.

c'est pas seulement une histoire pour faire froid dans le dos, pas seulement un fait divers pour faire trembler le lecteur c'est aussi une vraie réflexion sur l'homme. sur le système judiciaire. sur le courage d'une femme et jusqu'où elle peut aller pour son fils.

c'est pas un livre facile à lire mais c'est sans aucun doute une pépite, avec un thème douloureux mais fort.

À lire sans hésiter ( si on en a le courage)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Do 2018-04-04T21:55:09+02:00

C’était la quatrième fois que Jack Ketchum avait fait appel à Lucky McKee (réalisateur et écrivain américain) pour écrire un texte à quatre mains. Malheureusement c’était aussi la dernière, puisque J. Ketchum est décédé le 24 janvier dernier, à l’âge de 71 ans.

Et pour lui rendre un dernier hommage, j’aurais aimé être plus élogieuse concernant ce livre qui dépeint un effroyable drame familial. Le titre d’origine, « The secret life of souls » prédit d’ailleurs bien davantage à quel point une âme humaine peut cacher sa véritable nature... fût-elle celle d’une mère qui vend son enfant au show-biz’ pour en tirer des revenus plus que confortables. Le père poltron est au reste guère mieux quand il lorgne sur une voiture de collection hors de prix, tout en biberonnant plus que de raison. Mais c’est la jalousie du fils, et frère jumeau de Delia, la poupée-star de 11 ans, qui va mettre le feu aux poudres. C’est alors que le lecteur, sidéré, va se rendre compte jusqu’où des parents peuvent aller pour tirer profit d’une petite fille qui n’avait rien demandé d’autre que de vivre une vie « normale », en compagnie de son chien.

C’est donc une histoire qui se veut une critique, mais qui ne va -hélas- pas suffisamment loin dans la virulence. On aurait pu la définir comme thriller psychologique, si les auteurs avaient mieux approfondi les caractères des personnages (à part celui de la mère, bien développé dans toute sa bassesse)... ou peut-être comme un récit quasi-fantastique parce que la relation très forte entre Délia et son bouvier australien, Caity, va bien au-delà de l’évidente empathie.

Mais voilà, ayant lu des livres autrement plus corsés de Ketchum (« Une fille comme les autres », « Morte saison »), je suis restée sur un gout de fadeur et d’insatisfaction. Enfin... presque !, attendu que dans la dernière partie du livre (excepté l’épilogue, trop « joice » à mes goûts), j’ai retrouvé l’auteur que j’ai apprécié, celui capable de me secouer.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par winnies89 2018-05-02T17:02:00+02:00

Je m'attendais à un livre dur vu le thème, mais c'est bien pire que ça ! C'est révoltant, choquant, et atroce. Le lecteur se sent désemparé, spectateur de ces sévices que subit Meg, la violence, la torture. On assiste sans pouvoir l'aider. Et je me suis dit mais pourquoi David ne réagit pas ? J'ai eu envie plus d'une fois de refermer ce livre pour ne jamais le ré-ouvrir tellement c'est dur. On a qu'une envie le finir pour arrêter ça. Un livre qui vous marquera si vous le lisez. Mais je ne le conseillerais pas parce-que ce n'est pas une jolie histoire, et c'est encore pire quand on sait que l'auteur c'est inspiré de faits réels.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nanou38160 2018-05-12T07:46:22+02:00

Pfiou quel livre!! c'est très très dur on se dit mais quelqu'un va faire quelque chose c'est pas possible??? Ce monde est pourtant plein de gens de la sorte et quand on se dit c'est tiré de faits réels ça fait vraiment froid dans le dos... Ce livre est très dur je n'ai pu le lâcher et je l'ai lu en un après midi de repos???Âmes sensibles...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par papachou2002 2018-06-23T19:24:10+02:00

Je ne suggère pas ce livre à personne, mais vous allez faire comme moi et le lire quand-même, j'en n'ai la conviction. Mon refus de le suggérer n'est pas causé par la qualité de l'oeuvre, mais plutôt par son contenu. Je vous aurait avertie, ne lisez pas ce livre si vous voulez garder une opinion positive de l'humanité. Le pire dans cela, c'est que cette affreuse histoire est un version diminuée d'un fait réel, d'une atrocité qui c'est réellement passé. UNE VERSION DIMINUÉE! Je n'ose même pas imaginer ce qui c'est réellement passé.

Afficher en entier

Dédicaces de Jack Ketchum
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Bragelonne : 4 livres

Fleuve Noir : 2 livres

Gallimard : 1 livre

Milady : 1 livre

J'ai lu : 1 livre

Overlook Press : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode