Jacky Goupil
Auteur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 7.38/10Nombre d'évaluations : 425
0 Citations 280 Commentaires sur ses livres
Alias et noms de plume
- Goupil
Interview
Les derniers commentaires sur ses livres
Un tome dans la lignée des deux précédents, avec de l'imagination (la Mangrove), du mystique (pourquoi cette emprise, et ce meurtre?), et une épopée avec des chemins séparés. Hâte de lire la suite !
Afficher en entierMarre de ne pas être surpris par vos lectures? Ne cherchez plus, j’ai le livre parfait pour vous. Vous allez être surpris, perturbé,vous allez sourire, rire, perdre pied mais à aucun moment vous ne serez déçu. L’inverse et son contraire est un OLNI (Objet Littéraire Non Identifié). La construction de ce livre est complètement révolutionnaire (en tous cas je n’en ai jamais lu de tel).
On ne peut le qualifier ni de roman ni de nouvelles et pourtant il est un peu des deux (comme quoi, il porte très bien son titre). A chaque chapitre (nouvelle?) vous suivrez deux personnes (parfois plus), mais l’un des deux se retrouvera dans la nouvelle (chapitre?) suivante. Ma lecture m’a fait penser à un domino. Un domino d’histoire absurde avec un petit air de l’humour absurde d’Ionesco (et c’est un compliment de ma part).
Je ne peux pas trop en dévoiler car le but n’est pas de divulgâcher ce petit bijou. Je ne peux que vous inviter à le découvrir et à vous faire votre propre idée. Mais retenez qu’il ne faut pas avoir froid aux yeux, qu’il faut avoir un brin de curiosité et une bonne dose d’humour (noir ou non) pour vous plonger avec délectation dans cette lecture.
Je l’ai lu par un beau temps gris d’octobre (en juillet…) mais il m’a apporté soleil et bonne humeur. Des histoires sans queue ni tête qui pourtant nous délivrent des messages. Alors maintenant, il vous reste à le déguster et pas de danger, c’est à consommer sans modération.
Afficher en entierPas à mon goût, même à prendre au 36ème degré, cela reste assez mal vieilli et sexiste.
Afficher en entierLes blagues sont parfois un peu lourdes ou clichées, mais dans l'ensemble l'auteur réussit son pari de donner un peu de détente.
Afficher en entierUn monde loufoque, des personnages déjantés, des situations improbables.
Roman ou nouvelles ?
Ce livre comporte 24 chapitres et presque autant de personnages.
Certes cela fait beaucoup mais on ne s'en rend pas vraiment compte.
La particularité de ce récit est la transition d'un chapitre à l'autre où chaque personnage introduit le suivant.
Une belle plume qui jongle autant avec les mots qu'avec les situations où l'imagination de l'auteur s'en donne à cœur joie.
Des dialogues à l'humour décapant, je trouve d'ailleurs que le 1er personnage est assez caricatural dans ce genre.
Jacky Goupil se lance dans une critique sarcastique de notre société et cela pour notre plus grand bonheur.
Pour apprécier pleinement cette lecture il faut aimer le décalé, l'originalité, l'absurde, la satire.
Un livre qui se lit très bien et très vite parce que chaque fois on se demande ce que le personnage suivant va bien pouvoir nous réserver.
Quand au final ... je vous laisse le découvrir, mais il vaut son pesant de cacahuètes !
"Merci monsieur l'auteur, ce fut une belle aventure, avec du sentiment, du rire, de la musique, des surprises, de l'humour, tu nous as gâtés".
Afficher en entierAujourd'hui je vous cause de LE CONTRAIRE DE L'INVERSE de Jacky Goupil paru en auto édition en mai 2023
Allez pour moi un pied dans l’absurde pour changer des thrillers car le titre du livre étant le premier lien avec l’auteur il me faut entrer dans la réalité parallèle de Jacky Goupil. Entrer dans un univers qui n’est pas le mien avec ces nouvelles fantaisistes portées par une bande de personnages improbables, caustiques et drôles sautant d’une histoire à l’autre secoue les neurones dans un autre genre.
Le contraire de l’inverse c’est un regard vif sur notre société, des situations insolites, des mini histoires où l’on croise un policier qui verbalise la non vitesse, l‘hôtel sans étoiles, un médecin qui n’aime pas les gens pas malades, un comédien appelé Poquelin, une femme très commode, une belle engueulade au club des Pouilles et les autres par ce que je ne vais pas tout raconter !
Ce livre ne se raconte pas ce sont des nouvelles qui deviennent une histoire inclassable servi par une écriture impertinente tout droit sorti du cerveau infatigable de JJacky Goupil aime raconter des histoires
Donc je résume inclassable, impertinent, drôle, caustique alors vous n’aimerez pas entrer dans cette histoire ? ou peut-être que ce sera le contraire ?
Afficher en entierCensé proposer un humour de dérision drôle, j’ai trouvé cela plutôt dégradant… Je suis pourtant adepte de l’autodérision d’ordinaire mais avec le respect. Là, le trait est trop gros pour me faire rire. Le Lion a tous les torts…
Je suppose que je ne suis pas dans le bon état d’esprit. Toutefois, je pense que cet ouvrage a de quoi amuser les adeptes du ridicule, ceux qui aiment rire d’un rien. C’est présenté d’un ton bon enfant, quoique clairement pas destiné à de jeunes yeux. Une lecture rapide et légère.
Afficher en entierA prendre pour ce que c'est, de l'humour.
Il y a de bons conseils, mais souvent tourné au ridicule.
Si l'ouvrage tourne les deux sexes au ridicule, il est tout de même plus enclin à faire preuve de machisme qu'à dénigrer l'individu masculin. Si c'est un souci d'inspiration en termes de défauts potentiels chez les hommes, je suis sûre qu'il y a un tas de personnes pour combler ce manque… 😅
A mon sens, pour cette BD, la meilleure expérience est une lecture en couple, avec une bonne dose d'humour, de dérision.
Afficher en entierJ'ai lu cette bande dessinée ... pour mes 20 ans et malgré des clichés absurdes, on se reconnait quelques fois dans certains comportements, et cela est assez drôle.
Afficher en entierUne mini BD que je n’ai pas apprécié. Les blagues auraient pu être drôles, mais je les ai trouvé très simples… Sans intérêt à mon goût.
Afficher en entierLes gens aiment aussi
Dédicaces de Jacky Goupil
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
Vents d’Ouest : 175 livres
Jungle ! : 4 livres
Jungle : 2 livres
Jacky Goupil éditeur : 2 livres
Casterman : 1 livre
Miss Jungle : 1 livre
France Loisirs : 1 livre
Glénat : 1 livre
Biographie
Nationalité : Française
Né le 21 Septembre 1955
Jacky Goupil est éditeur et scénariste de bande dessinée.
Il a montré très tôt un vif intérêt pour la BD (premier fanzine en 1971)
Il a été éditeur pendant une vingtaine d'années chez Vents d'Ouest. Depuis 1980 il est éditeur de BD et, de 1986 à 2000, directeur de nombreuses collections (Intégrale des "Pieds Nickelés" de Pellos, collection Humour, collection "Photos", etc....)
Il publie son premier scénario de BD chez Vents d'Ouest avec la série "L'épée de Cristal" (1989-2009) dessinée par Crisse. Suivront chez cet éditeur "Lorette et Harpye" (1993-1997) avec Crisse, "Nelson et Trafalgar" (1991-1993) avec Prugne, "Chez Gaspard" avec Mermin, "Les Guides en BD" (1993-2013) et de nombreux ouvrages thématiques.
Avec la scénariste Douyé, il a également publié Les "Guides Junior", "Les Guides au féminin" et" Docteur Big Love" chez Vents d'Ouest, "Malice et Azimut" (dessin Larme) chez Sciences & Vie Découvertes," les Zinzinventeurs" (dessin Madaule) chez Casterman, ou "Secret de Girlz" (dessin Dentiblu) chez Jungle.
Aux éditions Casterman, il a publié "Pour la vie" (dessin de Stassi) et chez Jungle divers albums comme "j'attends un enfant.....ma femme aussi !", "Le livre d'or de la Retraite" ou "Un mec idéal, c'est impossible."
Depuis quelques années, Jacky Goupil consacre une partie de son temps au théâtre. Il a écrit plusieurs pièces qu'il interprète avec sa troupe, La Compagnie du Mardi, dans des théâtres à Paris et en province. La première, "Pochettes Surprises", a été jouée par une trentaine de compagnies dans différentes villes.
Afficher en entier