Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 728
Membres
1 013 517

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...
Par VinFuriana le 16 Juin 2023 Editer
VinFuriana
Le siècle de Périclès passe pour être le grand siècle de la Grèce antique. l'homme se met au service de la cité et devient un exemple; il combat pour l'harmonie face au chaos. Mais il est dans sa nature de s'obstiner et de s'épuiser.
Par VinFuriana le 16 Juin 2023 Editer
VinFuriana
Selon Jacqueline de Romilly, la culture, "c'est ce qui donne de la profondeur à un peuple".
Par Jean-Daniel21 le 1 Août 2022 Editer
Jean-Daniel21
A travers une série de chroniques publiées dans Santé Magazine, Jacqueline de Romilly nous fait partager son amour et sa passion pour la langue française. le rédacteur en chef de ce magazine avait créé une rubrique spéciale « Santé de la langue française » avec l'idée que la justesse du mot garantit la santé de l'esprit. Pour Jacqueline de Romilly, les hommes sont malades d'une certaine forme de peste, celle qui touche les mots. Les gens n'arrivent plus à s'exprimer correctement, c'est ce que les Grecs appelaient le « barbare », ce qu'on n'arrive pas à comprendre. Recherchant non seulement l'origine, l'étymologie et le sens exact des mots, elle s'intéresse également à leur évolution dans le temps et, avec humour, elle rappelle la nécessité de précision et d'exactitude dans l'utilisation des mots pour les échanges entre les personnes.

La précision du langage évite quelques écueils, un de ses amis anglais prétendait, avec humour, que les mariages entre personnes de nationalités différentes s'expliquaient souvent par la pauvreté du vocabulaire, le garçon veut dire un mot aimable et sans portée, mais, connaissant mal les nuances, se retrouve marié.
Avec beaucoup de simplicité, d'esprit et d'humour elle réhabilite les nuances et dénonce les exagérations : on trouve le chocolat formidable, alors que formidable signifie être terrifié par quelque chose.
Elle a des chapitres drôles et en consacre un sur la féminisation. Elle veut rester professeur et non qu'on lui impose de devenir professeure, et fait un très pertinent plaidoyer en faveur du neutre. Elle rappelle avec humour que quand elle était jeune elle trouvait dans son dictionnaire : « homme : terme générique qui embrasse la femme. »
Elle s'arrête sur quelques beaux mots, par exemple, autour de la couleur rouge : vermeil, vermillon, garance, amarante (rouge foncé), pourpre, écarlate, cramoisi, grenat, rubicond…

Un ouvrage savoureux et utile à une époque où on parle de plus en plus mal, alors qu'il y a un rapport évident entre la langue et la pensée ; on ne peut pas penser une chose clairement si on ne peut l'exprimer clairement. La correction de la grammaire et le respect des nuances de sens entre les mots permettent d'éviter des malentendus. Un ouvrage dont je conseille évidemment vivement la lecture.
A propos du livre :
Dans le jardin des mots
Dans le jardin des mots
Par Sombre_grimoire le 17 Février 2022 Editer
Sombre_grimoire
Une lecture très instructive sur le sujet, qui m'a bien aidé avec les pièces que j'étudiais sur Eschyle, Sophocle et Euripide !

Un très bon complément pour les cours ou le plaisir !
A propos du livre :
La Tragédie grecque
La Tragédie grecque
Par Athenarya le 15 Avril 2021 Editer
Athenarya
Très intéressant pour approfondir l’œuvre d’Homère, aussi bien l’Iliade que l’Odyssée ! L’auteure, Jacqueline de Romilly de l’académie française parvient à analyser Homère en vulgarisant.
A propos du livre :
Homère
Homère
Par kira2000 le 17 Mars 2020 Editer
kira2000
Lu pour la fac. Un livre très intéressant et complet sur la tragédie grecque, avec un chapitre consacré pour chacun des grands tragiques. Il peut être lu par tous, qu'on connaisse ou non la tragédie sur le bout des doigts. Il serait intéressant de le relire après avoir lu toutes les tragédies que nous avons conservées pour avoir une meilleure compréhension des exemples et des explications données dans l'oeuvre.
A propos du livre :
La Tragédie grecque
La Tragédie grecque
Par lea130298 le 7 Août 2019 Editer
lea130298
Un livre intéressant, mais que l'on finit par trouver un peu répétitif à la longue
A propos du livre :
Dans le jardin des mots
Dans le jardin des mots
Par fanfan50 le 6 Mars 2017 Editer
fanfan50
Un livre magnifique plein de sensibilité et de retenue, magistralement écrit par une grande dame de la littérature française.
Et tout à fait d'actualité !
La narratrice nous raconte comment Carl Milstein, un étranger venu de l'Est (Tchécoslovaquie) est arrivé après bien des péripéties en France où il a trouvé une "famille" !
La narratrice est la mère de Thérèse, la jeune femme qu'il vient d'épouser.
Grâce à Carl, elle va ouvrir son coeur à l'inconnu, l'étranger et finalement l'amour de l'autre !
C'est très beau.
A propos du livre :
Ouverture à cœur
Ouverture à cœur
Par Nikita63 le 11 Février 2017 Editer
Nikita63
Jacqueline de Romilly est tombée amoureuse de Hector, le héros troyen.
Et moi je suis tombé amoureux de Jacqueline de ROmilly, et de sa façon, érudite, de nous faire partager sa passion pour le monde hellène.
A lire aussi son "Alcibiade", qui renvoit un Sarkosy, un Hollande, au rayon des nains de la politique
A propos du livre :
Hector
Hector
Par Camille83500 le 21 Juin 2016 Editer
Camille83500
Un essai très intéressant sur les leçons que l'on peut tirer de la civilisation grecque, un bel hommage rendu à la littérature et des réflexions sur les temps modernes.
A propos du livre :
Ce que je crois
Ce que je crois
Par Philla le 7 Novembre 2015 Editer
Philla
Lu dans le cadre d'un de mes cours à la fac pour effectuer un exposé sur le personnage d'Hector, je dois bien avouer que j'ai été agréablement surprise.
C'est merveilleusement bien écrit, très bien expliqué et Jacqueline de Romilly à réussit à me faire craquer sur ce personnage héroïque.
Pour tous les amoureux des œuvres homériques, notamment L'Iliade, je conseille fortement ce bouquin !
A propos du livre :
Hector
Hector
Par missy0504 le 24 Mai 2015 Editer
missy0504
Livre magnifiquement bien écrit, détaillé, parfois drôle ... Jacqueline de Romilly, mon idole !
A propos du livre :
Hector
Hector
Par LesLecturesDeLily le 23 Janvier 2015 Editer
LesLecturesDeLily
Ma chronique >>> http://www.leslecturesdelily.com/2015/01/rencontre-ecrit-par-jacqueline-de.html

Un livre qui ne m'a pas vraiment plus et pourtant qui n'est pas désagréable à lire. La plume de l'auteur est fluide, mais vieillotte et cela se ressent dans l'histoire ainsi que dans le comportement des personnages. Ce n'est tout simplement pas pour moi, parce que ce n'est pas ce que je recherche dans mes lectures.
Un roman destiné aux personnes d'âges mûrs, qui trouveront certainement plus de qualité aux écrits de Jacqueline de Romilly.
A propos du livre :
Rencontre
Rencontre
Par sylvains7 le 28 Novembre 2012 Editer
sylvains7
La vie de la mère de jacqueline de Romilly méritait-elle d'être publiée...D'autres destins sont tellement plus exemplaires,incroyables...Bien sur,l'écriture est parfaite et les moments d'émotion nombreux mais c'est une oeuvre que j'oublierai très vite...
A propos du livre :
Jeanne
Jeanne
Par evel le 28 Mai 2012 Editer
evel
Jacqueline de Romilly nous conte l'histoire de la petite Jeanne ou Jeanne au bracelet d'argent, sa mère adorée.
Jeune veuve, elle élève et de belle manière, sa toute petite fille. Elle est la bonne fée qui la place sur la bonne voie à chaque fois qu'elle et placée devant un choix et qui la protège de la dureté de la vie.
Elle réussit également à se faire une place dans le milieu littéraire de l'entre-deux-guerre, ce que j'ignorais.

Ce livre nous apporte aussi un témoignage sur la vie d'une jeune femme seule à cette époque.

Très intéressant.

Petit bémol: une certaine froideur dans le style qui nous tient à distance.
A propos du livre :
Jeanne
Jeanne

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode