Livres
478 032
Membres
459 272

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jacques Attali

236 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Lilou 2009-09-05T09:15:44+02:00

Biographie

Ecrivain français

[Histoire et Sociologie]

Né à Alger, Algérie le 01 novembre 1943

Docteur d'Etat en Sciences Economiques, diplômé de l'Ecole polytechnique (major de promotion), de l'Ecole des Mines, de Sciences Po et de l'ENA, professeur, ancien conseiller d'Etat auprès de François Mitterrand et homme de lettres, Jacques Attali a écrit plus de trente livres : des ouvrages historiques (' 1492'), des essais (' La Figure de Fraser'), ses mémoires (le célèbre 'Verbatim'), des romans (' Nouv'Elles', 'La Vie éternelle', 'Au-delà de nulle part'.. .), des pièces de théâtre, des biographies, des contes pour enfants. Chroniqueur pour le magazine L'Express depuis plusieurs années, il est également président d'une société de conseil spécialisée dans les nouvelles technologies et fondateur de PlaNet Finance, une organisation internationale ayant pour objectif de lutter contre la pauvreté 'en prêtant aux plus pauvres les moyens de financer leur propre travail, sans exiger d'eux d'autre garantie que leur parole'. Outre ses actions humanitaires, lorsqu'il fonde par exemple Action contre la faim ou qu'il conseille l'ONU sur les risques de prolifération nucléaire, Jacques Attali s'engage également dans le fonctionnement des institutions. Il est ainsi à l'origine de la réforme LMD de l'enseignement supérieur. Volontiers visionnaire, Jacques Attali construit, au fil de ses écrits et de ses actions, un univers de penseur et d'éclaireur.

Evene.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
32 lecteurs
Or
62 lecteurs
Argent
43 lecteurs
Bronze
56 lecteurs
Lu aussi
62 lecteurs
Envies
70 lecteurs
En train de lire
13 lecteurs
Pas apprécié
7 lecteurs
PAL
95 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.36/10
Nombre d'évaluations : 58

1 Citations 39 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jacques Attali

Sortie France/Français : 2019-10-16

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par valy 2016-03-19T15:05:25+01:00
La Confrérie des Eveillés

L'histoire de l'Andalousie rayonnante du temps ou Cordoue était une ville phare racontée par J Attali est un vrai plaisir, cependant trop de longueurs par moments et de descriptions superflues; mais c'est un roman captivant

A lire pour découvrir une belle tranche d'histoire et un peu de philosophie

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cinou13 2016-04-18T11:27:41+02:00
Nous sommes Charlie

Livre lu d'une traite , certains textes plus ou moins bien.

Une pensée pour toutes ces victimes

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JV59 2017-01-25T18:17:54+01:00
La Confrérie des Eveillés

Ce livre est assez déroutant. J'ai failli l'abandonner à plusieurs reprises. Mais, au final, cette quête à rebondissements, enrichie de la découverte de l'Andalousie à une période cruciale de son histoire, est un chef d’œuvre à découvrir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par merediana 2017-10-10T17:16:54+02:00
Devenir soi

Ce livre me laisse avec un avis mitigé. Autant le début et la fin sont pleins de leçons et de conseils de vie, autant le milieu est un peu lourd avec tous les exemples que l'auteur cite. C'est utile de montrer que beaucoup de personnes ont pris leur destin en main et sont devenus ce qu'ils voulaient devenir, mais trop c'est trop.

Je suis quand même contente de l'avoir lu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Samaritain 2017-12-28T13:05:54+01:00
La Confrérie des Eveillés

L'époque et le lieux sont passionnants... L'histoire ennuyeuse. Difficile d'arriver au bout. Dommage !

Afficher en entier
Tous ruinés dans dix ans ? Dette publique : la dernière chance

Ce livre a le mérite de replacer la dette dans un contexte qui a un antécédent de 1000 ans d'histoire. Une bonne introduction à la dette et aux enjeux qu'elle pose pour notre société actuelle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Artemis57 2018-04-09T15:19:23+02:00
La crise, et après ?

Un livre qui fait état d'un monde où des "initiés" se gavent sur le dos des contribuables et ce en toute impunité. Un motif de révolte assuré !

Le livre donne des enseignements de gouvernance financière du monde, de principes permettant de remettre de l'ordre dans le système financier mondial ("rendre le métier de banquier modeste et ennuyeux, ce qu'il n'aurait jamais du cesser d'être") et 4 vérités simples.

Afficher en entier
Les chemins de l'essentiel

Le projet de ce livre est très intéressant.

 

Cela peut paraître un peu présomptueux — moi-même, je trouve ça présomptueux — de vouloir lister « tout ce qu'il faut avoir lu, vu écouté et tenté », surtout lorsqu'on se rend compte que ce livre — ce catalogue — est le fruit du travail d'un seul auteur. Pourtant, malgré tout, il pointe quelque chose d'essentiel (c'est le cas de le dire !) : nous avons perdu l'accès à l'essentiel, et il nous propose des chemins pour y retourner. Dans une introduction plutôt longue, il explique son projet sans prétention (contrairement à ce que pourrait laisser entendre le bandeau aguicheur en bas de la couverture) et donne quelques clés pour, justement, revenir à l'essentiel. Par delà les simples conseils d'hygiène de vie, j'y ai trouvé certaines réflexions intéressantes sur la place que l'art prend dans nos vies et à quel point il peut nous marquer.

Un autre avantage que je trouve à ce catalogue, c'est son ouverture. Bien que passant par les incontournables Bach, Victor Hugo et comparses, l'auteur fait un réel effort pour donner une place aux autres cultures : sud-américaine, océanienne, asiatique, africaine, et ça change de sortir de notre nombrilisme occidental.

Plus qu'une liste des chefs-d'œuvre à impérativement côtoyer avant de mourir, il s'agit plutôt de conseils, de suggestions, dans lesquels on peut choisir de piocher — ou non — des idées de lecture, de visionnage, de visite, d'écoute.

 

Non content de nous proposer, en un condensé, une liste de certains des plus grands ouvrages artistiques réalisés par l'homme dans des disciplines et sous-disciplines très variées, ce livre propose de réfléchir à ce qui nous a marqué, ce qui est essentiel pour nous et la place que nous accordons à ce genre d’œuvres dans notre quotidien.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kyoshiro 2019-03-16T09:39:47+01:00
La crise, et après ?

Un essai qui se propose d’expliquer la crise financière de 2008, d'en analyser les causes pour mieux la comprendre, et ainsi éviter qu'on ne reproduise les même erreurs.

Certains passages auraient gagné à être mieux expliqués.

sur ce point, on pourra lire "Le casse du siècle" de Michael Lewis, beaucoup plus pédagogique sur les points techniques des produits financiers (CDO et CDS) qui furent à l'origine de la crise.

L'auteur avance comme principale cause la cupidité du système capitaliste, ainsi que la "domination" de la finance et des marchés sur la démocratie et l'état de droit.

C'est d'ailleurs ce qu'il propose comme solution pour éviter que ce genre de crise se reproduise : l'établissement d'un état de droit supranational et mondial qui permettrait de réguler les marchés financiers, devenus aujourd'hui incontrôlable.

Afficher en entier
Meurtres, en toute intelligence

Un thriller assez simple à suivre, pas vraiment de mystère concernant la manière, le mobile et l'assassin. Un peu trop facile à mon goût.

Afficher en entier

Dédicaces de Jacques Attali
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Fayard : 34 livres

LGF - Le Livre de Poche : 19 livres

Audiolib : 1 livre

Plon : 1 livre

Editions Naïve : 1 livre

Flammarion : 1 livre

Robert Laffont : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array