Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 451
Membres
1 012 178

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jacques Baudou

Auteur

62 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Lilou 2010-10-18T13:23:06+02:00

Biographie

Journaliste, critique, directeur de collection

Né en 1946, Jacques Baudou a eu un parcours étonnant, qui l’a mené d’études purement scientifiques (Licence des sciences de la vie, Doctorat de troisième cycle de biologie cellulaire) au CAPASE (Certificat d’aptitude à l’animation socio-éducative), puis aux « mauvais genres » dont il est l’un des meilleurs spécialistes en France.

Créateur du festival du roman et du film policiers de Reims qu’il animera huit éditions durant, fondateur avec Maurice Frydland des Rencontres européennes, puis internationales, de télévision de Reims (vingt éditions depuis 1988), dont il assura le secrétariat général, Jacques Baudou a été chargé de mission à la direction de la Culture de la Ville de Reims sur l’audiovisuel, le livre et le multimédia.

Infatigable, Baudou a publié, seul ou en collaboration, des dizaines d’études, de préfaces, d’articles ou d’anthologies sur le roman policier ; sans oublier de nombreux volumes omnibus chez divers éditeurs (Le Masque, Presses de la Cité, Denoël), des ouvrages de référence sur la télévision, la radio, le roman policier (le Guide totem du polar chez Larousse), la science-fiction et la fantasy (ses Que sais-je ? allient étendue des connaissances et clarté du propos).

Jacques Baudou a assuré la critique littéraire des ouvrages d’imaginaire au Monde pendant plus de dix ans : il y a défendu sa passion des littératures d’imaginaire (science-fiction, fantasy et fantastique) avec un enthousiasme et une compétence jamais démentis. Il a récemment créé une collection Polar jeunesse aux éditions Mango.

Auteur de nouvelles policières et de science-fiction, il est aussi membre du jury du Grand Prix de Littérature Policière et Vice-Président du jury du Prix Imaginales.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
4 lecteurs
Or
8 lecteurs
Argent
14 lecteurs
Bronze
17 lecteurs
Lu aussi
28 lecteurs
Envies
29 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
25 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.88/10
Nombre d'évaluations : 17

0 Citations 13 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jacques Baudou

Sortie France/Français : 2021-03-01

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Nightroad 2013-05-17T08:04:27+02:00
8 nouvelles policières

Un bon recueil de nouvelles policières, amusantes et intelligentes. On ne s'en lasse pas.

Afficher en entier
Que sais-je ?, N°3744 : La Fantasy

Un très bon ouvrage de référence, accessible et agréable à la lecture, dont les mentions à d'autres ouvrages célèbres du genre donneront sans doute envie de papillonner.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par brausten 2014-12-07T19:08:51+01:00
Mémorial Sherlock Holmes

Pour les amateurs de Sherlock Holmes c'est un régal de le retrouvé pastiché en extraterrestre sous des noms farfelus, et dans des histoires rocambolesques qui varient des originales.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2015-02-17T19:31:08+01:00
La Lisière de Bohême

Un superbe conte et un superbe objet. Une plongée dans l'imaginaire, aussi bien individuel que collectif, à travers ces lectures qui ont marqué notre enfance, notre jeunesse, notre initiation à la lecture, ce lit sur lequel la passion a pris racine. Et puis, il y a cette forêt, omniprésente, écrin des mystères et des secrets. Baudou y a mis ses références, elles sont nombreuses et remarquables. Et on a envie de les partager http://appuyezsurlatouchelecture.blogspot.fr/2014/12/la-foret-cest-un-livre-decrypter.html

Afficher en entier
Que sais-je ?, N°3744 : La Fantasy

Livre très intéressant. Pendant la grande majorité on s'intéresse à la fantasy en littérature, ses origines, ses percées dans certains pays, puis plus précisément, qui la représente, qui a causé des bouleversement, introduit de nouveaux codes, nouveaux genres...

Très instructif, et source d'inspiration.

Puis un passage sur la fantasy au cinéma et à la télévision, là aussi dans quelques pays ; comment le cinéma dès son départ a été orienté vers la fantasy.

Par contre, je suis déçu par rapport au dernier intérêt : les jeux. Si il y a quelques pages sur les jeux de société (bien peu, hélas, et uniquement des jeux de rôles), il n'y a en revanche que deux pages sur les jeux vidéos. Bref, concernant ce dernier sujet, on voit que l'auteur ne connait rien, et ça met un assez gros vide dans le domaine, hélas.

Il y aurait pourtant eu matière ; parlant des jeux qui utilisent les systèmes de dés à la D&D, les différences culturelles, les inspirations, la diversité, la recherche d'expérience réaliste, la "roleplayisation" du domaine... Le livre est sorti en 2005. Il y avait quand même de quoi parler, sur le sujet.

Par contre forcément, il est lié à une époque déjà dépassée. Ces dix dernières années ne sont pas comptées dans l'étude.

Afficher en entier
Que sais-je ?, N°3744 : La Fantasy

Un livre de référence très simple à lire et qui couvre de nombreux aspects de la fantasy : littérature, télévision, cinéma, jeux, etc. Bien entendu, toutes les parties ne sont pas traitées de manière équitable et on peut regretter le passage très rapide sur les jeux, qu'ils soient de rôle, de société ou vidéo. Malgré tout, le reste de l'ouvrage est particulièrement bien référencé et peut permettre de creuser davantage le sujet grâce aux nombreuses pistes abordées.

Aujourd'hui, ce livre permet aussi de voir l'état de la question en 2005, il y a donc quand même plus de douze ans ! La fantasy a grandement évolué, surtout dans les domaines hors littérature, et il est donc intéressant de voir ce que l'on pouvait en dire il y a déjà une décennie.

Afficher en entier
L'encyclopédie du fantastique

Un livre très intéressant qui apporte beaucoup de choses et de connaissances. A conseiller à tous les amateurs et fan de fantastique.

Afficher en entier
Nouveau mémorial Sherlock Holmes

Après avoir enfin découvert les nouvelles se trouvant dans "Mémorial Sherlock Holmes", il était élémentaire que je me fasse la "suite" et donc, le nouveau mémorial !

Les premières nouvelles tournent autour d'Untold Stories (aventures citées par Watson mais jamais écrites) dans "L'énigme du pont de Thor" dont la fameuse "[…] celle d'Isadora Persano, le journaliste et duelliste bien connu, qui un matin fut trouvé fou devant une boîte d'allumettes contenant un ver mystérieux que la science ignorait".

Elle a enflammé toutes les imaginations des holmésiens, surtout qu'elle faisait partie, avec deux autres, des échecs de Holmes dont notre brave docteur n'a pas publié !

Je dois dire que les nouvelles portant sur l'explication de ce journaliste retrouvé fou a de quoi faire triquer Fox Mulder car bien entendu, la vérité est ailleurs !

Ça passera ou ça cassera, mais elle m'a fait rire car nous sommes plus dans des nouvelles parodiques que des histoires sérieuses.

Autres Untold Stories qui firent couleur beaucoup d'encre, sont la disparition inexpliquée de Mr James Phillimore qui, rentrant chez lui pour prendre son parapluie, ne reparut plus jamais et le cutter Alicia qui, par une matinée de printemps s'enfonça dans un petit banc de brume d'où il ne ressortit point…

Satané Watson qui nous met l'eau à la bouche avec des titres mystérieux et qui ne les publia jamais !

Anybref, une fois de plus, l'auteur s'engouffrera dans une résolution qui donnerait la gaule à ce bon vieux Fox Mulder !

Mes préférées iront pour "La Fin de Sherlock Holmes" où l'auteur s'amuse avec un détective ne pouvant plus gagner sa vie si tous les criminels se dénoncent et "Watson était une femme" où l'auteur relève quelques phrases du canon, les comprend comme il veut les comprendre et, à l'aide de chiffre, nous donne l'identité réelle de John Watson.

Pour les puristes, je conseillerai la nouvelle version, celle de 2004 éditée chez Terre de Brume car elle contient deux nouvelles en plus.

Pour les autres, les non mordus de Holmes, ou ceux qui sont mordus mais qui apprécie plus les nouvelles policières au sens strict du terme et qui n'aiment pas quand la vérité est ailleurs, je leur dirait de passer leur chemin car ces 9 nouvelles ont beau être très courtes, il n'en reste pas moins qu'elles ont tout de la parodie, sans compter qu'elles transposent nos amis (ou leurs copies non conformes) dans des univers décalés qui tirent plus vers la SF que vers le policier pur et dur.

Moi, j'ai bien aimé. Mieux que le premier tome.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Irene-Adler 2019-04-12T20:17:58+02:00
Le Dico Sherlock Holmes

Voilà un dico sur Holmes qui m'a bien plu ! Mieux que le précédent que je possédais « le Petit dictionnaire de Sherlock Holmes » de Marc Lemonier.

Celui-ci est plus complet mais attention, il fait aussi parfois référence à des apocryphes holmésiens.

Il nous parle aussi abondamment de William S. Baring-Gould sans ajouter que certaines de ses théories étaient fumeuses…

Ne prenez pas donc pour argent comptant le fait que Holmes ait eu des relations avec Irene Adler et que Nero Wolf soit leur fils.

Bon, en principe, d'après les définitions que j'ai lue, pas de risques que les néophytes fassent l'amalgame entre les données tirées, stricto senso, du Canon Holmésien et celles en provenance directe des récits apocryphes (non écrits pas Arthur Conan Doyle).

De nombreuses citations émaillent le dico et je suis toute contente, moi qui voulait fouiller le Canon pour les noter toutes, et bien, une partie du travail est fait. Que les auteurs en soient remerciés.

Afin de vous prouver qu'en holmésologie, tout est démontrable (même par l'absurde), on a droit à quelques théories holmésiennes de plus discutées, dont notamment le nombre d'épouses qu'à eu Watson. Oui, on discute de tout, même de savoir si les portes de la chambre de Holmes s'ouvraient par la droite ou la gauche.

Non, je n'ai pas encore discuté du fait de savoir s'ils la portaient à droite ou à gauche…

Ce genre d'ouvrage est plutôt réservé aux connaisseurs de Holmes, du moins à ceux qui ont lu les écrits canoniques, vu quelques films, pièces de théâtres et découvert les apocryphes les plus connus (ou qui veulent les découvrir).

Moi, j'ai apprécié l'ouvrage, même si je n'ai pas lu toutes les définitions, j'ai souri quelques fois et je me suis prise un bon mal de crâne en réfléchissant sur quelques théories.

D'ailleurs, j'en ai appris de bien belles !

Un excellent dictionnaire qui n'aura le défaut que d'être trop court… ou alors je l'ai dévoré trop vite avec un trop grand appétit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Irene-Adler 2019-04-12T20:19:27+02:00
Mémorial Sherlock Holmes

Le gros inconvénient des collectionneurs, c'est que souvent, ils se retrouvent avec deux fois les mêmes livres dans leurs étagères et bien entendu, je n'échappe pas à la règle puisque, je mémorise plus facilement les couvertures que les titres !

Sachant que la première anthologie parue aux éditions Clancier-Guenaut (1982) a été revue, corrigée et augmentée dans sa version de chez Terre de Brume, on se dit qu'on a pas perdu dans l'affaire.

Ma nouvelle édition gagne l'introduction et deux nouvelles, dont la très amusante « le fils de Sherlock Holmes » et « le grand mystère de Pegram » que j'avais déjà lue dans un autre recueil.

Si vous cherchez des nouvelles de Sherlock Holmes ayant des airs du canon holmésien, passez votre chemin, car elles sont peu nombreuses les histoires qui le mettent en scène à la manière de Conan Doyle.

Nous sommes plus face à des parodies que des pastiches dans le premier sens du terme puisque les auteurs peuvent vous transposer Holmes et Watson (ou leurs copies médiocres) dans des univers décalés allant du théâtre à la planète Mars.

On a même une histoire où Holmes laisse partir le coupable, faisant preuve d'une grande erreur de jugement. Pardon, ce n'était pas Sherlock Holmes mais Schlock Homes !

Moi, de mon côté, je me suis bien amusée de découvrir enfin cette anthologie que je possède depuis des lustres et dont je n'avais jamais eu le temps d'ouvrir.

Les références homésiennes sont présentes, les auteurs savaient de quoi ils parlaient, ils avaient potassé leur canon et le tout est assez décalé, humoristique.

Rien d'exceptionnel, mais ça fait passer un bon moment !

Afficher en entier

Dédicaces de Jacques Baudou
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Les moutons électriques : 3 livres

Presses Universitaires de France - PUF : 2 livres

Editions Fetjaine : 2 livres

Terres de Brume : 2 livres

Clancier-Guénaud : 2 livres

Futuropolis : 1 livre

LGF - Le Livre de Poche : 1 livre

Omnibus : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode