Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 510
Membres
992 667

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jacques Bergier

Auteur

105 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par basketeuse 2011-03-16T16:48:31+01:00

Biographie

Jacques Bergier, né le 8 août 1912 à Odessa (Ukraine) et mort le 23 novembre 1978 à Paris d'une hémorragie cérébrale, est un ingénieur chimiste, alchimiste, espion, journaliste et écrivain de nationalité française et polonaise.

Salué dans la francophonie pour la grande diversité de ses connaissances et ses nombreux ouvrages, il a largement contribué à la promotion, en France, de phénomènes ou de faits négligés par la science, notamment avec son livre Le Matin des magiciens, écrit en collaboration avec Louis Pauwels.

Ses déplacements l'amènent à fréquenter plusieurs écrivains. Il fut ainsi l'ami intime de Jean Bruce et de son épouse Josette Bruce (créateurs d'OSS 117), de Victor Alexandrov, et de bien d'autres auteurs parmi lesquels Arthur C. Clarke, spécialiste en ondes radar pour l'armée anglaise durant la guerre, qu'il rencontre vers 1941, et Ian Fleming, rencontré une première fois à Lisbonne fin 1942 lors de ses activités au sein du « trio des ingénieurs ». Bergier affirma à plusieurs reprises lui avoir fourni l'idée du personnage de James Bond. En 1956, il entame une collaboration avec Robert Amadou, une autre de ses relations suivies, pour sa revue La Tour Saint-Jacques.

Stèle sur le monument familial avec l'inscription « je suis providence ».

Après la mort de son compagnon de résistance Guivante (dit "Paul", ou "Guivan") de Saint-Gast au début des années 1950 (membre -dirigeant- de Marco-Polo, tout comme son cousin germain député, ministre des finances, puis du commerce et de l'industrie, Henri Ulver, de 1951 à 1956), Bergier décide de délaisser ses activités d'ingénieur-conseil « chasseur de tête » scientifique et de recherches en synthèse d'ersatz de carburants pour le tiers-monde5 au sein de la société "Recherches et Industrie", créée avec son ami de lycée -rencontré dès leur arrivée parisienne comme immigrés- Albert Mirlesse et Saint-Gast, pour se lancer dans l'écriture. Il est ainsi le premier à traduire en français Lovecraft, pour lequel il a une immense admiration, et dont il est le « correspondant » par le truchement de la revue Weird Tales.

En 1953, il soumet à l'éditeur Robert Laffont un projet de collection française de science-fiction qu'il dirigerait conjointement avec le mathématicien François Le Lionnais, mais la collection ne voit pas le jour. En septembre 1957, il classe en vingt thèmes majeurs la trame des romans policiers, avec Fereydoun Hoveyda, ami rencontré en 1953 au secrétariat de l'UNESCO... et futur ambassadeur d’Iran auprès des Nations unies de 1971 à 19796. Rentré au mensuel Constellation d'André Labarthe également en 1957, il écrit de nombreux ouvrages sur l'espionnage, et publie aussi chez Gallimard en 1960 le livre Le Matin des magiciens en collaboration avec Louis Pauwels qu'il a connu en 1954 (suivi de l'Homme éternel dix ans plus tard), qui constitue le manifeste du mouvement réaliste fantastique.

La mise en forme de cet ouvrage nécessita cinq années, sur la base d'une volumineuse documentation, qui sera inventoriée en 2007 à la Bibliothèque nationale de France dans le Fonds Pauwels7. L'idée initiale germa dans l'esprit de Bergier alors qu'il était alité à l'infirmerie de Güsen, annexe du camp de Mauthausen. Bien que très critique face aux arts divinatoires en général (et à l'astrologie en particulier8), Bergier fait la part belle dans ce livre à des thèmes ésotériques, aux civilisations disparues et aux religions occultes.

En 1961, toujours avec Louis Pauwels (et François Richaudeau9), il crée la revue Planète, à laquelle participeront ses grands amis Aimé Michel (connu dès 1953, avec lequel il imagine le concept de l'orthoténie... sur le coin d'une nappe de restaurant10), Charles Noel Martin, Remy Chauvin et George Langelaan. Ces travaux sont un mélange entre des éléments réellement scientifiques, des éléments qui relèvent plutôt de la science-fiction, et d'autres de l'occultisme. Si le courant issu du Matin des Magiciens relève clairement de la pseudo-science, on ne peut qu'être fasciné par la créativité de Louis Pauwels et de Jacques Bergier.

Avec son vieux complice Georges H. Gallet, lui aussi grand collectionneur de pulps, il codirige plusieurs collections chez Albin Michel de 1970 à 1975, dont la collection Science-fiction de l'éditeur. Bergier est également codirecteur de la collection Les Classiques de la S-F du Club du livre d'anticipation (CLA) aux éditions Opta avec Michel Demuth, de 1968 à 1970. Dans Admirations (réédité en 2000 aux éd. Œil du Sphinx), il rend hommage à John Buchan, Abraham Merritt, Robert E. Howard, Tolkien, etc.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
36 lecteurs
Or
52 lecteurs
Argent
30 lecteurs
Bronze
17 lecteurs
Lu aussi
30 lecteurs
Envies
36 lecteurs
En train de lire
16 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
64 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.07/10
Nombre d'évaluations : 30

1 Citations 20 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jacques Bergier

Sortie Poche France/Français : 2001-03-01

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par djebari 2016-08-09T13:40:19+02:00
Le matin des magiciens

A la lisière des mondes, un récit initiatique et poétique difficile à cataloguer et étiquetter.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ukko-Ukko 2016-09-22T14:34:10+02:00
Le matin des magiciens

Quand je l'ai découvert, et ça fait déjà un moment, ce bouquin a défoncé dans ma tête une série de portes dont je ne connaissais même pas l'existence. Si c'est effectivement un livre à prendre avec précaution, il bouleverse néanmoins un bon paquet d'idées reçues.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par asymptote 2017-04-16T15:39:28+02:00
L'Homme éternel

Livre touffu, beaucoup de références, et autant de pistes à explorer. Chaque "maillon manquant" aussi bien géographique, ethnique, scientifique est exploité et extrapolé au gré d'une imagination fertile. Du rêve, voilà ce que nous promettent les auteurs, c'est assez réussi, ce livre nous donne une perspective sur notre civilisation et nous montre qu'en restant sur Terre, nous pouvons prendre conscience de notre petitesse et mettre un coup à notre outrecuidance.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Plassans 2018-10-30T23:36:49+01:00
Le matin des magiciens

La personnalite incroyable de Jacques Bergier se retrouve dans l’ecriture. les themes abordes peuvent sembler fous, mais que l’on adhere ou non, ce livre ouvrira l’esprit de ses lecteursUn livre culte qui aura marqué sa génération. Effectivement à prendre avec un certain recul. Néanmoins la richesse de ses références permet d'aller plus avant vers d'autres livres.

Le matin des magiciens fait parti de ses livres qui vous entrainent toujours vers d'autres sources à explorer.

Bien que certaines références soient "fictives" ce qui colle parfaitement avec la personnalité du génial Bergier

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ririnou 2019-02-03T15:53:39+01:00
Le matin des magiciens

Ce que je retiens de ce livre, c'est sa faculté à ouvrir l'esprit. Au fur et à mesure de la lecture, l'esprit est bouleversé par des idées dont on n'avait pas forcément conscience et qui posent tout un tas de questions, parfois dérangeantes. Les auteurs nous invitent à reconsidérer la science, la conscience, l'univers en général, pour le voir d'une autre façon et essayer d'aller au-delà de ce qu'on connaît et ce qu'on perçoit... Fantastique ! C'est l'un des livres les plus fascinants et intéressants que j'ai pu lire.

Je le recommande pour ouvrir son esprit et s'ouvrir à de nouvelles réflexions !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par TChevalier 2019-05-13T17:41:48+02:00
Le matin des magiciens

Ce livre est une porte vers l'initiation à la connaissance du côté obscur de l'histoire du monde, sous différents chapitres. Un seul d'entre eux peut fournir une matière très dense sur laquelle il est possible de démarrer ses recherches. Un livre d'érudit écrit en langage courant, dont la simplicité destabilise au regard de la profondeur du message délivré.

Lorsque l'on pense maîtriser un sujet, on s'aperçoit un jour, par hasard, qu'il y a finalement encore quelque chose derrière, ou au dessus...

Après avoir lu ce livre, on a franchi un seuil et il est difficile de revenir en arrière...Livre à prendre avec un certain recul. Néanmoins la richesse de ses références permet d'aller plus avant vers d'autres livres.,Le matin des magiciens fait parti de ses livres qui vous entrainent toujours vers d'autres sources à explorer.

Bien que certaines références soient "fictives" ce qui colle parfaitement avec la personnalité du génial Bergier.

Il s'agit sans doute du seul ouvrage français faisant référence à "tchackotine, le viol des foules par la propagande politique" d'après les théories de Pavlov. Un livre brûlant, d'une incroyable actualité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Miaouss 2020-05-26T10:56:06+02:00
Le Livre de l'inexplicable

Exclu ! Dans ce livre l’auteur nous explique l’inexplicable ! Incroyable mais vrai, j’ai tout compris et j’ai enfin la réponse au sens de la vie, de l’univers et du reste. La science est maltraitée dans cette collection, avec des auteurs qui détiennent un savoir que peu ont réussi à trouver. Nous, chanceux lecteurs, avons l’immense honneur de pouvoir avoir accès à ce savoir mystique. Ca m’amuse, c’est tiré par les cheveux, c’est pleins de biais mais ça me fait un bien fou de lire des bouquins comme ça. Il faut savoir rire de ce qu’on aime, et quand je vois les quelques tâches d’encres qui forment les traces de pas du diable, comment ne pas sourire ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mayoune 2020-11-25T18:36:28+01:00
Le matin des magiciens

Comment dire ? J'ai passé la moitié du livre à me demander ce que je lisais. "Il y aura sûrement plein de bêtises dans ce livre", préviennent les auteurs. L'avertissement n'est pas à prendre à la légère. Il y a beaucoup de choses fausses dans ce livre (écrit en 1960, il ne faut pas l'oublier), mais aussi des pistes intéressantes, qui interrogent.

Je ne sais pas (pense pas) qu'il ait une valeur scientifique, mais c'est certainement un réservoir inépuisable pour une imagination fertile s'intéressant à la science-fiction.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nodel 2021-12-02T14:20:22+01:00
Le matin des magiciens

Remarquablement écrit, il soulève le problème du réalisme en philosophie. Pour les auteurs , les faits ne se limitent pas à leur réalité. Ils se doublent d'un mystère qui leur est propre et les transcende en quelque sorte. L' histoire passée, présente et future s' enrichit d'une dimension métaphysique qui permet une sur-lecture de l' événement das le sens d'une vision autre que la pure littéralité historique ou l' interprétation plattement symbolique. C'est ainsi, pour ne citer qu'un exemple. que la figure d' Hitler n'est plus conçue seulement comme un personnage de l' histoire du IIIième Reich mais comme le médium où se conjuguent diverses tendances négatives de l' histoire mondiale.

Afficher en entier
Les extra-terrestres dans l'histoire

Une enquête très orientée ou chaque "mystère" s'explique par la visite d'extra-terrestres. A prendre avec du recul et en sachant que ce n'est pas scientifique. Lecture qui fait très années 70 avec ses preuves ésotériques de tout et n'importe quoi. C'est rigolo à lire quand on sait que c'est faux.

Afficher en entier

Dédicaces de Jacques Bergier
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

J'ai lu : 8 livres

Gallimard : 4 livres

Opta : 3 livres

Albin Michel : 2 livres

Mondiales del Roca : 1 livre

Editions Gérard & Co : 1 livre

Marabout : 1 livre

LGF - Le Livre de Poche : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode