Livres
546 446
Membres
582 594

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jacques Chessex

Auteur

133 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Missmucha 2010-08-12T11:38:45+02:00

Biographie

Considéré comme l'un des plus grands écrivains de la Suisse romande, Jacques Chessex a fait ses études à Fribourg, puis à Lausanne, où son cursus de lettres l'amène à la rédaction d'un mémoire sur Francis Ponge. Il s'oriente vers l'enseignement du français mais écrit depuis son plus jeune âge de la poésie, et publie son premier recueil à l'âge de 20 ans. Le suicide de son père, qui survient peu après, marque une coupure dans sa vie et crée un manque qu'il tente de combler par l'écriture. Ses romans, essais, poèmes et récits exercent une influence certaine sur la littérature romande et le font apprécier du public français sur lequel il a un impact d'autant plus grand qu'il entretient des liens étroits avec Paris. Il a ainsi été chroniqueur pour la NRF. En 1973, il obtient le prix Goncourt pour son roman 'L' Ogre' et reçoit la Légion d'honneur à Berne en 2002. Ajoutons à son palmarès le Grand prix du langage français, reçu en 2003 pour l'ensemble de son oeuvre, et le Grand prix du rayonnement français de l'Académie française. Avec des titres comme 'Avant le Satin' ou 'Le Vampire de Ropraz', Jacques Chessex communique toute sa vie sa passion pour la femme, les livres, les paysages, et mêle des thèmes surprenants comme l'érotisme et la transcendance, le tout servi par sa brillance stylistique.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
15 lecteurs
Or
32 lecteurs
Argent
28 lecteurs
Bronze
41 lecteurs
Lu aussi
48 lecteurs
Envies
59 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
14 lecteurs
PAL
22 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.88/10
Nombre d'évaluations : 49

3 Citations 35 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jacques Chessex

Sortie Poche France/Français : 2013-05-27

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par princesse_panda 2015-11-02T22:26:50+01:00
L'interrogatoire

ce livre est juste sent mots

Afficher en entier
Commentaire ajouté par paultuc 2016-09-21T17:39:09+02:00
Un Juif pour l'exemple

Je touves que c'est un livre important pour nous démontrer la cruauté de certaine personnes mais le livre est vraiment sombre et je n'ai pas accroché avec l'écriture de l'auteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Croquignolle 2017-11-03T20:49:44+01:00
Le Vampire de Ropraz

Quelle ambiance noire en ce début de XXème siècle ! Ce n'est pas une lecture "agréable" et reposante mais par contre elle m'a entraînée, captivée, envoûtée. Je me suis sentie plongée au coeur de ce fait divers sordide grâce à la plume brillante de Chessex, dont c'était mon premier roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2018-07-08T18:48:46+02:00
Un Juif pour l'exemple

C'est un livre court, cru et déstabilisant.

On franchit la frontière du barbarisme gratuit pour défendre des idées ignobles.

Le livre est court mais il laisse beaucoup de questions en suspens notamment sur le pourquoi les agresseurs en sont arrivés à ce point. Qu'est-ce qui a été rompu pour qu'ils en arrivent là ?

Un ouvrage qui posent plus de questions qu'il ne donne de réponses.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mielicanela 2018-08-05T19:35:43+02:00
Le Vampire de Ropraz

Alors pour être honnête, je me suis demandée si c'était le livre ou le fait divers dont il est tiré que je n'ai pas apprécié... On a ici tout ce que je n'aime pas dans une société: la bêtise, l'ignorance, le manque de respect d'Autrui,... Le fait qu'il s'agit d'une réalité me gêne encore plus. Ça interroge beaucoup par rapport aux mœurs de l'époque et leur évolution actuelle.

Ce livre n'est pas à mettre entre toutes les mains tellement ce qui est raconté est choquant, avec des propos sexualisés et sordides.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marmotte-s 2019-03-16T10:57:03+01:00
Un Juif pour l'exemple

Très bon récit de Jacques Chessex, une histoire saisissante. le destin tragique d'Arthur Bloch, marchand de bestiaux à Payerne en 1942, dans une Suisse tiraillé entre deux idéologies. Ce cour roman ce lit très vite et nous montre jusqu'où l'homme peut aller dans l'horreur pour ses croyances.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bibi51 2019-03-23T09:27:06+01:00
Un Juif pour l'exemple

un témoignage dur qui nous montre la cruauté humaine et ce que l'homme à pur faire pendant la seconde guerre mondiale.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Virginy 2019-10-21T14:51:30+02:00
Le Vampire de Ropraz

Inspiré d’un fait divers, ce court roman nous plonge dans le sombre, le sordide. Nécrophagie, nécrophilie, sont au programme de ce récit. Appétissant, n’est-ce pas? Ajoutez à cela une ambiance de début de XXè siècle, avec ses superstitions, ses croyances sur la présence du Diable, voyant en ces crimes abominables la marque du Malin, la signature incontestable d’un vampire. Bientôt, la méfiance est de mise, on surveille son voisin, les gens de passage, on voit le mal partout, le vampire peut être n’importe qui.

Alors quand on surprend Favez s’adonner à la zoophilie, tous pensent tenir le coupable. Si les crimes qui lui sont reprochés sont horribles, l’existence de Favez n’a pas été une partie de plaisir. On plonge une nouvelle fois dans ce que l’humain peut commettre en atrocités, en horreurs.

Un petit roman pour toucher du doigt le côté obscur de l’Homme.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maddy-Raksha 2020-11-30T17:07:57+01:00
Le Vampire de Ropraz

J'ai trouvé la plume de Chessex agréable, légère, avec de belles description. Le texte est facile à lire.

Malheureusement le livre est tellement court et les personnages tellement survolés qu'on arrive pas à les ressentir, à les apprécier et les détester. On peut se sentir un peu mal avec le passé de Favez, mais c'est tout. Sur ce point, je reste un peu sur ma faim.

Mais il faut dire que je ne suis pas sûr que quelqu'un puisse représenter au mieux l'aspect psychologique du vampire que ce que l'auteur à fait ici.

En lisant, j'ai eu une petite pensée pour ma grand-mère, quand l'instructeur fume un cigare Fivaz. Elle qui, à l'époque, travaillait pour Fivaz. Et je dois dire que je suis aussi contente d'avoir pu lire des noms de bleds que je connais.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maddy-Raksha 2020-12-21T17:44:16+01:00
Un Juif pour l'exemple

J'ai trouvé la plume de Chessex agréable, légère, avec de belles descriptions. Le texte est facile à lire, même si le sujet n'est pas joyeux du tout.

Le livre est très court mais nous permets de nous plonger dans la ville de Payerne à cette époque-là. Les personnages sont vites détestables. (Même si l'un d'eux était bien vu à Payerne à l'époque).

Un petit plaisir que j'ai eu en lisant ce livre, c'est de faire des recherches des lieux mentionnés, juste pour pouvoir situer aux mieux l'histoire. Sauf, la rue à Thomas, que je connais déjà.

Afficher en entier

On parle de Jacques Chessex ici :

Jacques Chessex, Prix Sade 2010
2010-09-30T21:40:54+02:00

Dédicaces de Jacques Chessex
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Grasset : 18 livres

LGF - Le Livre de Poche : 7 livres

Gallimard : 3 livres

Bernard Campiche : 2 livres

Zoé : 2 livres

Payot : 1 livre

Editions Bertil Galland : 1 livre

Le Verseau : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array