Livres
463 831
Membres
423 449

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jacques Chessex

131 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Missmucha 2010-08-12T11:38:45+02:00

Biographie

Considéré comme l'un des plus grands écrivains de la Suisse romande, Jacques Chessex a fait ses études à Fribourg, puis à Lausanne, où son cursus de lettres l'amène à la rédaction d'un mémoire sur Francis Ponge. Il s'oriente vers l'enseignement du français mais écrit depuis son plus jeune âge de la poésie, et publie son premier recueil à l'âge de 20 ans. Le suicide de son père, qui survient peu après, marque une coupure dans sa vie et crée un manque qu'il tente de combler par l'écriture. Ses romans, essais, poèmes et récits exercent une influence certaine sur la littérature romande et le font apprécier du public français sur lequel il a un impact d'autant plus grand qu'il entretient des liens étroits avec Paris. Il a ainsi été chroniqueur pour la NRF. En 1973, il obtient le prix Goncourt pour son roman 'L' Ogre' et reçoit la Légion d'honneur à Berne en 2002. Ajoutons à son palmarès le Grand prix du langage français, reçu en 2003 pour l'ensemble de son oeuvre, et le Grand prix du rayonnement français de l'Académie française. Avec des titres comme 'Avant le Satin' ou 'Le Vampire de Ropraz', Jacques Chessex communique toute sa vie sa passion pour la femme, les livres, les paysages, et mêle des thèmes surprenants comme l'érotisme et la transcendance, le tout servi par sa brillance stylistique.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
15 lecteurs
Or
30 lecteurs
Argent
27 lecteurs
Bronze
43 lecteurs
Lu aussi
41 lecteurs
Envies
56 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
12 lecteurs
PAL
23 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.98/10
Nombre d'évaluations : 38

3 Citations 31 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jacques Chessex

Sortie Poche France/Français : 2013-05-27

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par virginieMT 2015-05-15T10:54:43+02:00
L'Ogre

Très partagée dans mon ressenti quant à ce livre que j'ai trouvé magnifique mais dont la lecture m'a souvent ennuyée. L'ogre dans le livre est le père, médecin généraliste, autoritaire et castrateur qui terrorise ses enfants . Il représente la puissance, la souveraineté et l'autorité tyrannique paternelles. Le père va mourir , pourtant le fils cadet, Jean , va sentir encore plus son omniprésence, va se faire dévorer par le souvenir de ce père qui l'empêchera de se réaliser en tant qu'individu, en tant qu'homme car cette image paternelle va jusqu'à l'émasculer, à annihiler sa personnalité. Jusqu'à anéantissement total de ce fils qui finira par se suicider.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Stemilou 2015-05-30T10:57:24+02:00
Le Vampire de Ropraz

On est en 1903, la jeune Rosa Gilliéron âgée de vingt ans à peine, fille d’un notable, meurt d’une méningite et est enterrée dans son village natal de Ropraz. Mais voilà qu’on retrouve sa tombe profanée, pire son corps violé et atrocement mutilé, main et tête sectionnés, la poitrine et le sexe mâchés puis recrachés et son cœur a disparu. C’est l’horreur et la stupéfaction dans tout le village, dans ce monde rural du début du XXe siècle où les pires croyances et superstitions refont surface, la peur s’insinue dans les maison ; surtout que deux cadavres de jeunes filles subiront le même sort dans deux autres villages. La méfiance est de mise sur ces terres protestantes.

La presse parle déjà du Vampire de Ropraz, l’affaire fait grand bruit, résonne à l’international, il faut un coupable et les autorités auront tôt fait d’en trouver un : Charles-Augustin Favez. Pourquoi lui ? Tout simplement parce que son aspect physique, yeux rouges et canines longues, et que des faits de zoophilie qui lui sont reprochés en font le coupable idéal. Le jeune Favez n’a pourtant pas eu une vie facile, très jeune il subit des sévices sexuels de la part de sa mère adoptive.

Un bouc-émissaire, une victime lui aussi ? Dans cette campagne reculée, où l’isolement côtoie l’alcool, et la violence l’inceste, la police se révèle inefficace et la colère gronde, ce jeune garçon, l’idiot du village comme il sera surnommé, en fera les frais, il sera condamné à perpétuité, s’enfuira et s’engagera dans la Légion étrangère.

L’auteur nous laisse entendre que Charles Favez alias le Vampire de Ropraz aurait été tué lors de la première guerre et que les cendres du soldat inconnu reposant à Paris sous l’Arc de Triomphe seraient les siennes.

Sous une écriture simple et froide c’est un roman effrayant voire malsain que l’auteur nous livre dans lequel la différence rend coupable, le mal ressort pourtant plus de la communauté elle-même que du coupable désigné.

De ce roman qui relate des faits plus qu’il ne les approfondie, laisse un goût d’inachevé, cette histoire passionnante qui garde en haleine s’arrête malheureusement trop vite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dompl54 2015-07-25T21:54:24+02:00
L'Imparfait

Magnifique livre que je redécouvre en rangeant ma bibliothèque. A relire d'urgence!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par RachelSmith 2015-09-05T17:15:13+02:00
Un Juif pour l'exemple

Un livre très sombre lu en cours de français qui ne m'a pas plu. Certes bien écrit, mais je n'ai pas accroché à la façon dont Jacques Chessex a présenté les choses.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par princesse_panda 2015-11-02T22:26:50+01:00
L'interrogatoire

ce livre est juste sent mots

Afficher en entier
Commentaire ajouté par paultuc 2016-09-21T17:39:09+02:00
Un Juif pour l'exemple

Je touves que c'est un livre important pour nous démontrer la cruauté de certaine personnes mais le livre est vraiment sombre et je n'ai pas accroché avec l'écriture de l'auteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Croquignolle 2017-11-03T20:49:44+01:00
Le Vampire de Ropraz

Quelle ambiance noire en ce début de XXème siècle ! Ce n'est pas une lecture "agréable" et reposante mais par contre elle m'a entraînée, captivée, envoûtée. Je me suis sentie plongée au coeur de ce fait divers sordide grâce à la plume brillante de Chessex, dont c'était mon premier roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2018-07-08T18:48:46+02:00
Un Juif pour l'exemple

C'est un livre court, cru et déstabilisant.

On franchit la frontière du barbarisme gratuit pour défendre des idées ignobles.

Le livre est court mais il laisse beaucoup de questions en suspens notamment sur le pourquoi les agresseurs en sont arrivés à ce point. Qu'est-ce qui a été rompu pour qu'ils en arrivent là ?

Un ouvrage qui posent plus de questions qu'il ne donne de réponses.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mielicanela 2018-08-05T19:35:43+02:00
Le Vampire de Ropraz

Alors pour être honnête, je me suis demandée si c'était le livre ou le fait divers dont il est tiré que je n'ai pas apprécié... On a ici tout ce que je n'aime pas dans une société: la bêtise, l'ignorance, le manque de respect d'Autrui,... Le fait qu'il s'agit d'une réalité me gêne encore plus. Ça interroge beaucoup par rapport aux mœurs de l'époque et leur évolution actuelle.

Ce livre n'est pas à mettre entre toutes les mains tellement ce qui est raconté est choquant, avec des propos sexualisés et sordides.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marmotte-s 2019-03-16T10:57:03+01:00
Un Juif pour l'exemple

Très bon récit de Jacques Chessex, une histoire saisissante. le destin tragique d'Arthur Bloch, marchand de bestiaux à Payerne en 1942, dans une Suisse tiraillé entre deux idéologies. Ce cour roman ce lit très vite et nous montre jusqu'où l'homme peut aller dans l'horreur pour ses croyances.

Afficher en entier

On parle de Jacques Chessex ici :

Jacques Chessex, Prix Sade 2010
2010-09-30T21:40:54+02:00

Dédicaces de Jacques Chessex
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Grasset : 18 livres

LGF - Le Livre de Poche : 7 livres

Gallimard : 3 livres

Bernard Campiche : 2 livres

Zoé : 2 livres

Mermod : 1 livre

Payot : 1 livre

Editions Bertil Galland : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode