Livres
472 648
Membres
445 521

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jacques Généreux

33 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par newmoon 2010-12-03T11:38:24+01:00

Biographie

Jacques Généreux, né en 1956 à Saint-Brieuc, est un économiste français. Il enseigne depuis 1983 à l'Institut d'études politiques (IEP) de Paris. Engagé en politique, il a été membre de l'aile gauche du Parti socialiste, avant de rejoindre le Parti de gauche.

Il est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris en 1977, titulaire d'un diplôme d'études approfondies (DEA) d'économie à l'IEP de Paris en 1978, docteur de troisième cycle en sciences économiques à l'IEP de Paris en 1980.

Il est l'auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels des manuels d'économie, comme une Économie politique en trois volumes, ou Introduction à l'économie,et des essais de réflexion politique comme Une Raison d'espérer. L'horreur n'est pas économique, elle est politique (1997), Chroniques d'un autre monde (2003), Quel Renouveau socialiste ? (2003).

Économiste hétérodoxe, il s'est opposé au néolibéralisme notamment dans son Manifeste pour l'économie humaine (2000) et dans Les Vraies Lois de l'économie (2001) qui a obtenu le prix lycéen du livre d'économie (réédité en poche, Points-Seuil en 2008). Depuis le début des années 2000, il s'est engagé dans un travail de refondation anthropologique de la pensée politique et économique dont le premier opus La Dissociété est paru en 2006 (nouvelle édition en poche, Points-Seuil en 2008). Le second volet de ce travail (paru en 2009), Le Socialisme néomoderne ou l'avenir de la liberté, s'efforce de fonder un nouveau socialisme - une alternative à la Dissociété de marché qu'il nomme « Société du progrès humain » -, en s'appuyant sur ce que l'ensemble des sciences de l'homme et des sciences sociales nous enseignent sur le fonctionnement de l'être humain et des sociétés humaines. Cet opus 2 fera l'objet d'une nouvelle édition en poche (Points-Seuil, février 2011) sous un nouveau titre : L'Autre société. L'opus 3 de sa « refondation anthropologique » parait au Seuil en octobre 2010 : La Grande Régression. Sa production écrite est donc limitée à des ouvrages de vulgarisation : il a peu, voire pas du tout, publié dans des revues de recherche.

Co-créateur de l'émission radiophonique L'Économie en questions sur France Culture,en 1998, il co-produit et anime cet émission avec Dominique Rousset, avant d'être évincé en 2002 après le retour de la droite au pouvoir. Il a été chroniqueur au mensuel Alternatives économiques, de 1999 à 2005. Il est également directeur de collections aux Éditions du Seuil depuis 1991.

Parallèlement à ses activités professionnelles, il est un militant politique de longue date, dans un premier temps au Parti socialiste, actif au sein des courants Nouveau Monde, puis Nouveau Parti socialiste animé par Benoît Hamon et Henri Emmanuelli.

Opposé au projet de Constitution européenne, il publie en 2005 au Seuil le Manuel critique du parfait européen : les bonnes raisons de dire non. Il est par ailleurs signataire de l'appel lancé par l'hebdomadaire Politis en faveur de l'organisation d'une alternative à gauche.

Le 23 novembre 2008, il annonce qu'il quitte le Parti socialiste pour participer à la fondation du Parti de gauche (PG), dont il devient membre du Bureau national et secrétaire national à l'économie.

A la tête d'une liste du « Front de gauche pour changer d'Europe » (alliance regroupant le PG, le Parti communiste et la Gauche unitaire) dans la Circonscription Ouest lors des élections européennes de juin 2009, il obtient un score de 4,6 % des voix dans ces terres où le PC est historiquement faible, en progression, toutefois, par rapport au résultat obtenu par la seule liste communiste lors du scrutin précédent, en 2004. Il continue à soutenir le Front de Gauche, notamment aux élections régionales françaises de 2010.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
8 lecteurs
Or
4 lecteurs
Argent
4 lecteurs
Bronze
3 lecteurs
Lu aussi
13 lecteurs
Envies
5 lecteurs
En train de lire
5 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
6 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.83/10
Nombre d'évaluations : 10

0 Citations 9 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jacques Généreux

Sortie France/Français : 2016-12-10

Les derniers commentaires sur ses livres

Introduction à l'économie

Très bon ouvrage pour comprendre les bases de l'économie. D'une écriture simple mais concise, il est parfait pour comprendre l'économie et permet ainsi d'approfondir l'étude de cette matière pour ceux qui veulent poursuivre dans cette direction.

Afficher en entier
Introduction à l'économie

Ce livre porte bien son Titre. Il permet en effet de comprendre les bases de l'économie. Il n'est pas complet sur les sujets abordés et est donc accessible par tous.

Afficher en entier
Jacques Généreux explique l'économie à tout le monde

Lu pour l'école, c'est un livre très abordable et facile à lire. Comme l'indique le titre, il ne s'agit pas d'une analyse économique poussée mais de mettre l'économie à portée de tous. En fait, J.Généreux explique surtout les termes principaux et les grands courants de pensée afin de nous permettre de comprendre le monde qui nous entoure et les débats actuels sur le capitamisme, la crise européenne ou les politiques mises en place par les gouvernements.

Le livre est bien structuré, par thèmes et par chronologie, et se présente sous la forme d'un entretien avec des questions-réponses ; c'est agréable à lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Stephanelefort 2017-01-21T11:55:36+01:00
La Déconnomie

Malgré le ton parfois belliqueux c'est une étude assez complète (400 pages), historique, économique et politique sur les origines et la théorie de l'économie de l'offre, base du néolibéralisme, par un éminent universitaire qui sait rendre abordables même les idées difficiles.

Afficher en entier
Les vraies lois de l'économie

Livre lu pour les besoins de la fac, je dois avouer qu'il permet de mieux comprendre certains concepts, et le franc parler de l'auteur m'a beaucoup plus.

Afficher en entier
Jacques Généreux explique l'économie à tout le monde

Le début est simple, limpide, clair et évident. Mais au bout d'un moment, le texte devient un peu trop prise de tête - le livre est intéressant, mais il faut aimer le sujet pour l'apprécier, ce qui n'est pas mon cas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vicarious 2017-12-16T14:28:39+01:00
La Déconnomie

ce livre dénonce les dérives de la financiarisation de l'économie soutenue par une idéologie néo classique qui a imprégné le monde des affaires, le politique mais également la sphère universitaire. L'auteur conteste les approches néo classiques ainsi que les réponses qui ont été faites aux différentes crises et propose ses propres solutions en s'appuyant sur les approches de Keynes.

Afficher en entier
Economie politique : Volume 3, Macroéconomie

Un bon livre qui retrace les pensées néoclassiques et Keynésienne de l'équilibre macroéconomique général, ce qui fonde leur opposition et, en quelque sorte leur rapprochement par les théories ISLM.

Excellent livre pour approfondir ses cours.

Afficher en entier

Dédicaces de Jacques Généreux
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Seuil : 6 livres

Hachette supérieur : 3 livres

Points : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode