Livres
495 285
Membres
494 241

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jacques Salomé

405 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par sylvain 2015-02-24T20:54:46+01:00

Biographie

Psychosociologue, Jacques Salomé fut longtemps formateur en relations humaines et se bat toujours pour que l'on enseigne la communication à l'école comme une matière à part entière car pour lui : « C'est le seul antidote non violent à la violence. » Il a publié de nombreux ouvrages, parmi lesquels Le courage d'être soi ; Passeur de vies ; Une vie à se dire ; Heureux qui communique ; Dis, papa, l'amour c'est quoi ? et T'es toi quand tu parles, pour la plupart consacrés à la communication, notamment au sein du couple et de la famille. Son approche concrète et pragmatique, servie par une expression simple et imagée, lui a valu la faveur d'un très large public, qui a porté son intérêt tant à ses livres qu'à ses conférences. Depuis 1981, il se consacre également à son œuvre romanesque et poétique. Père de cinq enfants, Jacques Salomé vit en Provence.

Retrouvez toute l'actualité de Jacques Salomé sur : www.j-salome.com http://www.pocket.fr/site/voyage_aux_pays_de_l_amour_&102&9782266249195.html

Afficher en entier

Livres de Jacques Salomé

Classement dans les bibliothèques

Diamant
65 lecteurs
Or
152 lecteurs
Argent
132 lecteurs
Bronze
72 lecteurs
Lu aussi
225 lecteurs
Envies
251 lecteurs
En train de lire
38 lecteurs
Pas apprécié
9 lecteurs
PAL
201 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.05/10
Nombre d'évaluations : 130

7 Citations 56 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jacques Salomé

Sortie Poche France/Français : 2019-02-13

Les derniers commentaires sur ses livres

Une vie à se dire : ce n'est pas en perfectionnant la chandelle qu'on a inventé l'électricité

Un livre intéressant et qui parle de thèmes parfois délicats avec humour

Afficher en entier
Contes à aimer, contes à s'aimer

Je m'attendais à des petits contes pour tous, et au fil de la lecture je me suis rendu compte que c'était destiné pour un jeune lecteur. Dommage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mielicanela 2018-06-21T00:02:39+02:00
Voyage au pays de l'amour

Une discussion avec une amie qui s'éternise et qui se répète inlassablement, au point que je me demande si ce n'est pas un cercle sans fin: "Mais qu'est-ce que c'est l'Amour? Comment on sait que c'est lui? Comment on chasse les indésirables?" J'ai bien des idées, on s'amuse à chercher des définitions, mais cette discussion revient toujours (peut être est-ce dû à la nature mouvante de l'Amour? Bref revenons à nos moutons et ce commentaire...). Esprit méthodique, je me mets donc à la recherche de ce que peuvent en dire les penseurs de notre époque. Et je suis tombée sur ce livre-ci...

Je connais les livres de Jacques Salomé pour les contes qu'il propose, notamment aux enfants. J'aime bien la manière dont il aborde les choses: c'est simple et (surtout!) c'est humble. J'ai apprécié ce côté humble pour parler de la rencontre amoureuse car, contrairement à d'autres ouvrages, celui-ci ne propose pas LA solution, mais un ensemble de réflexions et d'outils pour une vie amoureuse plus apaisée et qui se dégagerait d'inférences toxiques. Les solutions envisagées proviennent de l'expérience personnelle de l'auteur, mais il sait également laisser la parole à d'autres personnes... Qui enrichissent le propos, lui donnant un relief, parfois limitant ou agrandissant les perspectives expliquées.

Ce n'est pas un livre facile à lire. Certains chapitres ont abordé des choses qui m'ont été difficiles à entendre. Mais comme tout est écrit avec respect et sans jugement, j'ai pu continuer à lire. Ces parties "qui fâchent" ont au final été des plus intéressantes car elles m'ont permis d'élaborer et réfléchir à ce que ça m'évoquait.

C'est donc un livre très intéressant, qui sort des sentiers battus car il ne vous donnera pas de vérité toute faite: comme chaque amour est différent, ce sera à vous de vous approprier les clés de votre aventure amoureuse!

Afficher en entier
Contes à guérir, contes à grandir

Un bon livres pleins de contes qui est assez dur à résumer car il parle d'énormément de sujets dont la maladie...Ayant vu à quel point il a plu aux gens, je fus déçu de constater que ce n'était pas le cas pour moi.

Afficher en entier
Contes à guérir, contes à grandir

Un beau livre qui apporte de la douceur et de la réflexion. Pour un petit moment de plénitude.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par -Asuna- 2019-05-05T11:34:21+02:00
Voyage au pays de l'amour

On a du mal a accrocher au début.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sophie-256 2019-07-20T23:49:01+02:00
Tous les matins de l'amour

Ce livre explique très bien le cheminement de l'amour. Il est simple, et à la fois vous fais réfléchir à un sujet de la vie qui nous touche tous...

Les petites lettres glisser mon fais voyager, j'ai eu une impression de voyeurisme mais dans le bon sens du terme...

Voir l'évolution de notre personnage principal, c'est besoins et ces envies évoluer grâce à ces partenaires au fur et à mesure de son existence fut un plaisir...

Ce livre est une belle leçon de vie autant sur le sentiment d'aimer que sur l'acte de l'amour en lui même avec son respect de l'autre et de ces envis, désir...

L'amour c'est le respect et la liberté.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Samantha-5 2019-08-10T12:03:36+02:00
Le courage d'être soi

Je trouve que toute personne ayant un minimum d’expérience de vie, de relation peut lire un passage qui résonne en lui.

Afficher en entier
Contes à guérir, contes à grandir

Pas déçue mais... Circonspecte, voire dubitative. Je ne sais pas trop quoi en penser, tant ce livre ne correspond pas à ce que je m'étais imaginé.

Les hasards des bibliothèques de partage m'ont fait tomber sur ce livre. Je sais pas vous, mais moi quand je tombe sur un livre de "contes" pour "grandir", avec des fleurs mignonnettes sur la couverture, et écrit par un psy qui a notamment publié des livres sur la communication avec les enfants, bah je m'attends à un livre plutôt destiné à ses derniers. Ce qui n’empêche pas de le lire avec plaisir à l'âge adulte, mais je m'attendais quand même en priorité à un univers enfantin et ludique.

Et puis en fait, bah, non. Dès le PREMIER conte du livre, on trouve une référence grivoise, certes trop subtile et complexe pour être comprise par des enfants ("Mont de Venus"), mais tout de même bien présente... Et franchement gênante à mon gout tant elle est gratuite et sans intérêt dans cette intrigue. Et ce n'est pas une erreur de parcours isolée, je ne citerais qu'un exemple : le conte dédié à "Clito" qui rencontre "Ris". Enfin ce n'est juste pas possible, soit on arrête de nous prendre pour des idiots et on fait un vrai livre sur la sexualité, soit on reste dans une ambiance gentillette et imagée et on fait un livre pour les enfants. Mais ce mélange des deux, juste non.

Au-delà de ça, le niveau de langue est assez élevé, les thèmes traités sont plutôt pointus. On serait donc tenté de se dire que c'est un livre uniquement destinés aux adultes... Eh bah re-non, car c'est quand on formule cette pensée qu'on tombe sur un conte gentil mignon ou traitant de problématiques purement enfantines et de questions que plus personne ne se pose adulte (enfin personnellement je n'ai jamais vu un homme adulte se demander si son zizi allait tomber). J'en reviens donc à ce que je disais plus haut : c'est une juxtaposition déroutante de choses qui ne vont pas ensemble, ou je rêve ?

Et ce n'est pas la seule chose qui m'a mise mal à l'aise. J'ai été assez gênée par la thèse de l'auteur, qu'il exprime dès l'introduction. Il y explique qu'en plus des 5 sens "classiques", il en existe 5 autres : l'émotion, l'imagination, l’intuition, l'inspiration -c'est bon, jusque là je suis- et... "la conscience universelle qui nous relie au divin". PARDON ???!!! Il n'y a pas de "divin" dans ma vie, comme dans la vie de beaucoup de gens, donc c'est juste pas possible de présenter une croyance pareille (que je respecte par ailleurs, quand on ne cherche pas à me l'imposer) comme une vérité incontestable.

Après bien entendu, comme tous les contes philosophiques, je ne peux décemment pas dire que ça ne m'a rien apporté. Bien sûr que certaines intrigues ont titillée ma curiosité ou m'ont poussée à la réflexion ; bien sûr que certains thèmes m'ont touché ou interpellé. Je ne peux également pas dire que le livre soit foncièrement désagréable à lire. Mais je suis vraiment passé à côté, et je pense qu'il n'était tout simplement pas fait pour moi. Il retournera dans la bibliothèque de partage où je l'ai trouvé, à la recherche d'un autre propriétaire.

Afficher en entier
A qui ferais-je de la peine si j'étais moi-même ?

Livre très décevant.

L'auteur nous explique ce que sont les autosaboteurs et nous dresse une liste non exhaustive de ceux-ci. le livre se résume à ça : mettre en lumière les éventuels autosaboteurs que nous avons en nous. Aucune solution n'est ensuite proposée pour régler le problème. Résultat : après avoir lu ce livre vous en serez toujours au même point. Certes, sans doute vous serez-vous aperçu de certains soucis chez vous, mais vous ne saurez pas comment y remédier. Il faut donc partir à la recherche d'autres ouvrages qui apportent des solutions plus explicites.

Je n'ai franchement pas retenu grand-chose de ce livre. Je pense qu'il y a moyen de trouver bien mieux en matière de développement personnel.

Afficher en entier

Dédicaces de Jacques Salomé
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Albin Michel : 24 livres

Pocket : 16 livres

Editions de l'Homme : 10 livres

LGF - Le Livre de Poche : 7 livres

J'ai lu : 5 livres

Jouvence : 4 livres

Stanké : 2 livres

Editions du Relié : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array