Livres
464 034
Membres
424 108

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jacques Saussey

163 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par aquarella49 2011-08-23T20:18:46+02:00

Biographie

Jacques SAUSSEY

50 ANS. Cadre technique dans une grande entreprise internationale / Dept : 89

"50 ans, marié, père de 2 enfants. J'écris dans le train, pendant mes quatre heures de transport quotidiennes."

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
57 lecteurs
Or
104 lecteurs
Argent
68 lecteurs
Bronze
20 lecteurs
Lu aussi
33 lecteurs
Envies
169 lecteurs
En train de lire
4 lecteurs
Pas apprécié
7 lecteurs
PAL
224 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.36/10
Nombre d'évaluations : 70

0 Citations 79 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jacques Saussey

Sortie France/Français : 2018-10-11

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par mandl 2018-12-31T06:45:15+01:00
Quatre racines blanches

Je découvre cet auteur avec ce livre qu'on m'a prêté et ça me donne bien envie de lire les autres. Un polar efficace, qu'on a du mal à lâcher car très envie de retrouver des personnages bien incarnés, le Québec, les indiens etc

Un très bon moment de lecture!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LeoLabs 2019-01-27T09:13:56+01:00
Enfermé.e

Presque un coup de cœur.

Une plume magnifique.

Un sujet difficile à traiter.

Une héroïne tiraillée rêvant d'acceptation, celle des autres et puis la sienne.

Elle purge une peine, à perpétuité, "enfermée" dans un corps que Dame Nature lui a donné avec équivoque.

Un roman noir comme le goudron qui vous collera aux méninges un bout de temps et qui vous ouvrira les yeux. Vous ne les regarderez plus de la même façon et votre jugement, s'il y a, s'en verra fortement altéré.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mistinguette60 2019-02-23T20:04:36+01:00
L'Égorgeur

C'est une nouvelle trop courte à mon goût. Je n'ai pas spécialement adhéré car c'est trop rapidement terminé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AJCrime 2019-02-26T00:24:57+01:00
L'Égorgeur

C’est bien écrit, mais temporellement confus peut-être la faute au présent. Ajoutez à cela quelques petites incohérences, de mon point de vue. Un double coup de théâtre qui laisse sur le cul...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rachel-35 2019-03-15T01:45:21+01:00
Enfermé.e

J'ai fini ce livre il y a peu et je ne suis pas prête de l'oublier...

C'est le genre de livres dont on ne sort pas indemne.

Ce livre raconte l'horreur que vivent les transgenres dans un milieu carcéral pour hommes.

J'ai passé ma lecture entre envie de vomir ,rage et larmes.

C'est un livre extrêmement dure mais je le conseil vivement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par zile03 2019-04-07T11:29:56+02:00
Ne prononcez pas leurs noms

Ça y est, je l'ai fini ??? j'ai adoré ce livre. Je l'ai acheté pour sa couverture magnifique et pour son titre fou "ne prononcez jamais leurs noms". Je ne connaissais pas du tout l'univers de Jacques Saussey. Et bien top!! Un malade comme il faut sacré Damiens, et des personnages agréable a suivre. Touchée en plein coeur par l'histoire de Lisa Heslin et j'ai hâte de la retrouvée ? en attendant je compte sur Daniel pour prendre soin d'elle ! Vous ne comprenez rien??????? C'est normal, il faut le lire!!!! Haha

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Stephanie-232 2019-04-16T09:42:25+02:00
Enfermé.e

C'est un très bon roman noir avec un sujet , la transidentité rarement vu dans un livre .

Durant plus de 300 pages , un seul prénom est évoqué , Virginie , cette femme enfermée dans un corps masculin

Les autres personnages ont des surnoms liés à leur fonction, père , mère , le Directeur ..et cela ne gêne aucunement la lecture.

Ce livre est captivant mais très violent , cru . Il prend aux tripes . Certaines scènes sont particulièrement dures à lire.

Ce livre m'a fait penser à " meurtres pour rédemption" de Karine Giebel . Virginie est comme Marianne un personnage inoubliable !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jarnetmelanie 2019-04-19T10:53:33+02:00
Enfermé.e

Comme un oiseau en cage.

À sa sortie de prison Virginie trouve un emploi dans un centre pour personnes âgées. Même si elle a retrouvée la liberté elle doit faire face à ceux qui l'entourent et qui la jugent pour celle qu'elle est. Elle qui s'est vue renier toute sa vie le droit d'être une femme née dans un corps de garçon va nous entraîner entre passé et présent pour nous conter son histoire, une histoire où violence et souffrance règnent en maître. Mais Virginie est aujourd'hui bien décidée à vivre sa vie comme elle le désire.

Cela fait des semaines que j'ai lu ce livre et pourtant j'ai toujours autant de mal à trouver les mots pour en parler .

Avant même de commencer ce livre je savais que ce livre ne me laisserait pas indifférente. Peut être parce que par certains aspects il fait écho à des situations vécues par des personnes que je connais ou tout simplement parce qu'il aborde un sujet qui demeure assez tabou, la transsexualité .

L'héroïne de cette histoire Virginie est née garçon et a du batailler pour devenir Virginie. Elle a du affronter l'incompréhension de ses proches et de ceux qui l'entourent, la violence ( physique et psychologique ) et le regard souvent chargé de haine de certains.

Quand nous la rencontrons elle vient tout juste de sortir de prison et tente de se réinsérer en travaillant dans un centre pour personnes âgées.

Au fil des pages on découvre son histoire , son enfance , la façon dont s'est construit son identité et sa personnalité. On découvre un être tiraillé entre son ressenti et une réalité physique qui ne correspond pas. Une enfance qui n'en est pas tout à fait une car à l'innocence et l'insouciance de l'enfance fait place des sentiments violents, rejet , incompréhension et discrimination.

L'enfant laisse place à la jeune femme, rebelle et tourmentée. Un mauvais choix , un drame la conduiront en prison. Mais être une jeune femme coincée dans un corps d'homme et emprisonnée dans une prison pour hommes ne pouvait malheureusement conduire qu'au drame. Devenue souffre douleur des autres détenus, elle fait face à leur violence , morale , physique et sexuelle. Ils ne voient en elle qu'un moyen d'assouvir leurs pulsions tout en brisant un être qu'ils rejettent car différent d'eux.

Mais Virginie survit à cela et pour une bonne raison.

Que dire de ce livre si ce n'est que dès les premières pages il frappe fort. Dès le début on comprend que cette histoire ne nous laissera pas indifférente , que la réalité que l'on va se prendre en pleine face risque bien de nous heurter.

Les mots de Jacques Saussey sont parfois crus , violents , révélateurs des situations dramatiques et violentes que vit Virginie.

Virginie , le centre de ce roman, la seule à être véritablement nommée , a du construire sa vie en subissant des choses qui auraient mis par terre beaucoup de gens. Mais cette jeune femme porte en elle une force et un courage qui forcent le respect.

Certaines scènes nous plongent pourtant dans l'incompréhension , on ne comprend pas certains de ses choix. On s'interroge face à certaines scènes qui nous laissent cois. Puis finalement à mesure que tous les pans de l'histoire se dévoilent tout prend un sens .

Cette histoire est telle un puzzle , tout au long de notre lecture on doit grappiller des bouts de l'histoire, les assembler pour que tout prenne sens . On voyage entre les années, entre passé et présent, une façon de mieux comprendre un parcours chaotique et de pouvoir peut être envisager un avenir différent.

Jacques Saussey nous dévoile une histoire une histoire empreinte de violence et de souffrance. La violence d'un monde qui ne fait que rejetter ceux qui se montrent différents des autres . Un monde qui peut nous broyer et nous laisser sur le bord du chemin. Mais aussi la violence de la prison, violence de ceux dont la liberté s'est enfuie et qui pour garder un semblant de contrôle sur leur vie jouent avec celles de ceux qu'ils jugent plus faibles.

Je ne rentrerai pas trop dans les détails mais certains passages sont difficiles , très difficiles. Ils nous mettent face à une réalité que l'on ne veut, ne peut imaginer . On est marqués par ce qui se déroule sous nos yeux et qui nous rappelle que même si ici on est dans la fiction la réalité est sans nul doute tout aussi violente.

Ce roman est puissant , intensément chargée en émotions violentes. On est touchés par Virginie, son histoire et sa volonté de continuer à avancer. Chacun de ses choix a ses propres raisons et nous ne pouvons la juger.

Chacun est libre de sa propre destinée, du moins si on lui en laisse le droit.

Un livre certes violent et parfois difficile mais nécessaire. Nécessaire car il nous rappelle une chose très importante , la liberté d'être soi ne se négocie pas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par stephanie01 2019-05-10T22:16:34+02:00
Ne prononcez pas leurs noms

je ne connaissais pas cette auteur, mais les critiques me donnaient envie de lire ces romans. seulement, je n'ai pas du tout embarqué. j'avoue que ma critique comprend seulement le début du livre parce que je me suis arrêter vers les 150 pages. j'avais beaucoup de difficulté avec l'écriture. je trouvais la partie du lieutenant lisa très bien écrit et facile à comprendre. je pouvais faire avec la section du meurtrier qui était intéressante parce qu'on voyait ce qui l'avait emmener là. mais je trouvais ça lourd la section de daniel qui était un monologue mentale. ça allonge la lecture et l'action est pas très présente. il y avait des moments pendant ma lecture ou je ne savais même plus qui était les personnages. pour moi, je trouvais qu'il n'y avait pas assez d'action et qu'on changeait trop souvent de personnage et de lieu pour captiver mon intérêt. ce n'était pas une écriture qui me rejoignait.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par venava 2019-05-27T13:23:30+02:00
Quatre racines blanches

histoire prenante et dépaysement assuré au Canada

Afficher en entier

Dédicaces de Jacques Saussey
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode