Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 376
Membres
1 011 797

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tous les livres de Jacques SPITZ

Nous vivons en ce moment les jours les plus extraordinaires de l'Histoire de notre planète. Aujourd'hui, c'est à l'humanité du XXe siècle qu'il est donné de pouvoir assister à une invraisemblable évolution astronomique de notre planète. Si incroyable que la chose puisse paraître, il est excessivement probable que l'on ne peut plus maintenant parler de la Terre au singulier, mais que notre planète, sous l'effet de causes inconnues, s'est sectionnée suivant un plan perpendiculaire à l'équateur, faisant de notre globe deux moitiés dont l'une porte l'Ancien, l'autre le Nouveau Monde. A l'heure actuelle, c'est une terre dédoublée qui gravite dans l'espace, et ses deux moitiés, encore que baignées dans la même atmosphère, sont séparées par une distance d'une cinquantaine de kilomètres. Un fossé d'azur nous sépare de l'Amérique. Ce fossé va-t-il s'accentuer ? Allons-nous voir au cours de leurs révolutions respectives, l'une des deux moitiés de notre globe percuter la Lune ?

Au XLème siècle, l’humanité s’est faite troglodyte, du fait d’un affaiblissement des rayonnements solaires qui débuta en 2006 (sic !) et qui vit la glace recouvrir peu à peu l’ensemble de la surface. Toutefois, alors qu’un certain équilibre semblait atteint, tout est remis en question par la prévision d’une chute accrue des températures et par l’obligation subséquente de s’enfouir encore plus profondément dans le sous-sol. Tandis que les autorités, face à l’urgence, adoptent des lois d’exception réduisant les dernières libertés (un reflet de la montée des dictatures en Europe à l’époque de la rédaction du roman ?), une minorité d’individus, menés par Evy, la propre fille du président mondial, défend dans la clandestinité des idées révolutionnaires : se libérer de l’attraction terrestre pour aller se réfugier sur Vénus, plus chaude. Pat, lui, neveu d’un scientifique qui maîtrise la technologie de navigation spatiale, garde ses distances avec ces enjeux, et subit bien malgré lui les contrecoups de cette lutte sourde en étant exilé comme son oncle sur l’île de Sainte Hélène, prison de tous les scientifiques non-conformistes. Son camarade Wassermann reste quant à lui avec Evy, tous les deux en étant d’ailleurs épris.

La poussière, peu à peu, ensevelissait le monde.

Mais ses pas n'y laissaient pas une trace. Sous ses yeux, la vitre béait, brisée. Mais sous ses doigts, elle était lisse et intacte.

Il lui fallut du temps pour comprendre .

Son regard voyageait dans le temps. Il était devenu aveugle au présent...

Dans l'Oeil du Purgatoire, qui est sans doute son chef-d'oeuvre, Jacques Spitz, l'un des auteurs français les plus originaux de l'entre-deux-guerres, préfigure les tendances les plus récentes de la littérature actuelle.

L'expérience du Docteur Mops vise elle aussi à percer le mur de l'avenir. Dirk, qui se souvient du futur, est-il un malheureux cobaye ou bien un peu plus qu'un homme ?

Nous étions tous debout dans la cellule. Lui seul était assis sur lon lit de prisonnier. Son visage disait la fatigue, de larges cernes entouraient ses yeux, mais il était très calme. L'exécution devait avoir lieu quelques heures plus tard.....‎

Oui vraiment, si les mouches étaient intelligentes, si elles se muaient au point de devenir des insectes doués d'un esprit d'initiative largement supérieur à celui des fourmis, des abeilles ou des termites ? Et si, tout à coup, elles déclaraient la guerre à l'humanité ?

Et si, par hasard, elles la gagnaient ?

Un roman terrifiant, écrit par un des maîtres de la science-fiction française.

Quatrième de couverture

Un savant — plutôt fantasque — découvre le moyen de dilater ou de comprimer les atomes — ce qui lui permet de faire varier les dimensions des organismes vivants et, en particulier, des hommes. Ses premières expériences, il les réalise sur des nains... et avec succès ! Aussi, le jour où éclate une guerre européenne, la Défense nationale se tourne-t-elle naturellement vers lui. Afin qu'il réduise 7 000 hommes à cinq centimètres de hauteur...

Un jour, les mouches sont devenues intelligentes, et elles ont déclaré la guerre à l'humanité. Et si, par hasard, elles gagnaient? Un savant misanthrope découvre le moyen de dilater et de comprimer les atomes, ce qui lui permet de varier la taille humaine. Mais la guerre a éclaté en Europe, et la Défense nationale utilise cette invention comme une arme. Le début d'une révolution... Quelques années seulement après la fin de la deuxième guerre mondiale, la troisième commence, entre Russes et Américains. Missiles intercontinentaux, armes climatiques, soldats cryogénisés... quand l'armement devient véritablement cosmique, peut-il y avoir un gagnant?

Il n’aurait pas dû dire qu’il se fichait de tout... car il devenait ainsi, à son corps défendant, le cobaye idéal pour l'expérience terrible d’un savant fou persuadé que son invention permettrait de « voir le futur ».

Ayant subi l’inoculation dans l’oeil d’un bacille qui actionne la capacité à entrevoir ce qu’il va advenir des gens et des choses, le héros de ce roman va plonger dans un cauchemar éveillé, projeté dans le monde à venir sans cesser d'être dans le présent. A partir d’un postulat délirant, Jacques Spitz brode une histoire saisissante où l’on retrouve mêlées ses qualités d’invention et son style remarquable.

Un véritable classique de l’anticipation.

Ancêtre du mouchard électronique une cellule d'origine humaine permet de suivre son propriétaire dans Paris...

Résumé

Martiens et vénusiens s'arrachent l'oxygène et l'azote de la Terre en les pompant dans notre atmosphère. Seul un astronome le devine mais est complètement discrédité par ses collègues et l'opinion publique. Jusqu'à ce qu'il finisse par s'imposer et stopper ces "aspirations" en communicant avec les martiens, grâce au nombre PI.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode