Livres
472 751
Membres
445 737

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jacques Verger

15 lecteurs

Activité et points forts

Classement dans les bibliothèques

Diamant
0 lecteurs
Or
6 lecteurs
Argent
3 lecteurs
Bronze
1 lecteurs
Lu aussi
6 lecteurs
Envies
0 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
5 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 9/10
Nombre d'évaluations : 4

0 Citations 3 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jacques Verger

Sortie Poche France/Français : 2013-03-13

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Noone 2014-08-20T10:16:09+02:00
La France médiévale

Articulé autour de grands thèmes (Nature, Histoire, Le monde médiéval, Architecture, Les arts, La littérature, Les chemins de Saint-Jacques, Les forêts, villages et jardins, Les châteaux forts, Les monastères, Les sanctuaires et les villes), ce lire nous faire découvrir la faune, la flore les arts et les monuments importants de cette période de l'Histoire de France. Richement illustré et documenté, il est également doté d'un annexe avec des cartes du royaume Franc et de France à différentes époques ainsi qu'un glossaire permettent de mieux comprendre l'évolution du royaume de France et d'en apprendre beaucoup sur l'architecture de ses monuments.

Un très bon livre pour les passionné(e)s du Moyen-Âge.

Afficher en entier
Culture, enseignement et société en Occident aux XIIe et XIIIe siècles

Voici un très bon livre sur les universités (à la période indiquée dans le titre...), conçu comme un livre à l'usage des étudiants, avec une bibliographie des plus complètes, à chaque chapitre ; je regrette simplement qu'il n'y ait pas un peu plus d'articles, bien plus faciles à se procurer et pas moins instructifs.

Les informations sont à la fois précises et point trop nombreuses, l'on ne s'y noie pas. L'auteur a décrit de façon très claire les structures, les gens, les savoirs, les livres principaux, et les querelles. J'ai eu beau m'endormir deux fois dessus, il m'est impossible de le mettre sur le compte du livre : j'y vois bien plutôt une mauvaise hygiène de vie étudiante. Vive la prépa, oui, bien, mais le café est prohibé pour une raison. Cessons cette digression pour conclure : c'est un très bon livre pour ceux qui n'y connaissent rien et qui ne veulent pas se lancer tout de suite dans un livre comme celui de M. Le Goff ("Les Intellectuels au Moyen Âge", très bon, mais très touffu), autant que pour ceux qui désirent remettre à plat leurs connaissances ou qui, n'ayant pas effectivement lu les textes médiévaux, désireraient acquérir un aperçu de cette littérature universitaire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Melenda 2017-10-01T00:39:03+02:00
Les universités au Moyen Age

Dans ce livre, on suit une histoire sociale des universités, depuis leur création jusqu'à la moitié du XVe siècle, environ. Bien que l'auteur s'excuse dans une postface de 1999 d'avoir manqué de nuances, en arguant que c'est un travail de jeunesse, j'ai vu chez d'autres historiens des travaux de jeunesse qui manquaient davantage de finesse... et de nuance. On a bien ici un tableau qui cherche à mettre le doigt sur les disparités, au risque, s'accuse-t-il dans la même postface, de négliger les continuités en surinterprétant de fausses fractures. Là encore, le travail est en réalité moins tranché qu'il ne le dit réellement. Il faut toutefois lui faire confiance lorsqu'il dit que cette mouture est imparfaite, et certaines corrections sont prononcées dans l'appel à la prudence qu'est la postface.

La rédaction est claire, abondamment pourvue en exemples précis analysés (ou présentés, selon les cas) un à un, selon l'habitude de Jacques Verger que l'on a pu constater ailleurs, et que je trouve excellente. Attention aux éditions, puisqu'il semble qu'avant la révision de 1999 il y ait eu des fautes à la fois dans la forme et dans le fond (en partie "par inadvertance", dit-il, et en partie parce que la recherche a avancé entre temps, mais cela a été mis à jour en 1999, justement). De nouveau, cela fait environ 20 ans, mais je n'ai rien vu d'aberrant à la lecture et l'ouvrage est encore encensé par tous les professeurs de médiévale que je connaisse, alors il doit être valide.

Afficher en entier

Dédicaces de Jacques Verger
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode