Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 413
Membres
1 011 930

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

James Ellroy

Auteur

773 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par isa 2009-09-26T22:24:56+02:00

Biographie

James Ellroy, de son vrai nom Lee Earle Ellroy, (né le 4 mars 1948 à Los Angeles en Californie) est un écrivain de polars américain.

James Ellroy est né à l'hôpital du Bon Samaritain de Los Angeles le 4 mars 1948 d'un père comptable (Armand Ellroy) de 50 ans et d'une mère infirmière d'origine allemande. Ses parents divorcent six ans plus tard. Sa mère obtient la garde du petit. Celui-ci a dix ans lorsque sa famille emménage dans un quartier populaire de Los Angeles, El Monte. James est déjà un lecteur fervent de littérature policière. A ce propos, il dira: "J'étais un lecteur vorace".

Geneva Hilliker Ellroy (1915-1958), sa mère, est assassinée le 22 juin 1958 et retrouvée par une bande de jeunes près du lycée Arroyos. L'assassin ne sera jamais arrêté. James est confié à un père bienveillant, mais il est livré à lui-même. Il sombrera peu à peu dans la délinquance. C'est à cette époque qu'il commet ses premiers cambriolages. Il fait la connaissance de Randy Rice en 1961, à qui est d'ailleurs dédié Brown's Requiem. Ils sont deux petits voyous qui feront les quatre cents coups, partageant leur goût pour les romans noirs.

James Ellroy se fait renvoyer du collège à 17 ans, sans diplôme. Alors que la santé de son père se dégrade, Ellroy s'engage dans l'armée en 1965 et fait ses armes en Louisiane. Le père succombera rapidement d'une crise cardiaque. Sa mort marque cependant le début d'une lente descente aux enfers. Ellroy se fait réformer de l'armée, il retrouve son ami Randy et sombre avec lui dans la consommation d'alcool et de drogue.

Ellroy vit plus de dix ans sans domicile, parfois dans de petites chambres d'hôtel miteuses, de boulots sporadiques, de larcins, dormant dans les parcs, s'introduisant chez les gens, moins pour cambrioler (il vole des sous-vêtements, de l'alcool, de l'herbe, des cartes de crédit), que pour ressentir le grand frisson, déclarera-t-il plus tard.

En 1975, un abcès au poumon ainsi qu'une double pneumonie le font renoncer aux abus d'alcool. Il prendra des amphétamines jusqu'en 1977, avant d'arrêter définitivement toutes substances toxiques. Il brise le cercle infernal dans lequel il s'est enfermé. Il devient caddie de golf à Los Angeles et commence une vie plus rangée. En 1978, il s'inspire de son expérience de caddie, de son amour pour la musique classique, pour poser la trame de fond d'un premier roman : Brown's Requiem, publié en 1981, et écrit selon son auteur "debout, dans une chambre d'hôtel miteuse". Il poursuit avec Clandestin (1982), tente de donner corps à une autre de ses obsessions, le gangstérisme juif des années trente et quarante, dans Confessions of Bugsy Siegel, mais le livre ne verra jamais le jour. Ses agents de l'époque, Otto Penzler de Mysterious Press et Nat Sobel, le convaincront de réécrire American Death Trap, livre complètement fou, qui donnera finalement Lune Sanglante. C'est à partir de ce moment que débute la série des Lloyd Hopkins (1984 - 1986), et au-delà, le commencement de sa carrière littéraire. Cette série ne sera pas menée à terme (cinq opus étaient initialement prévus), James Ellroy ayant décidé d'abandonner le personnage de Lloyd Hopkins, trop encombrant à ses yeux. En réalité, les motivations de l'écrivain sont ailleurs, écrire un livre sur le Dahlia Noir, avant que quelqu'un d'autre ne s'en empare.

Il publie ensuite Un tueur sur la route qui est le récit à la première personne du parcours d'un "serial killer". Cet ouvrage est devenu une des références majeures des écoles de formation de policiers tant il décrit avec précision la psychologie de la majeure partie des tueurs en série.

Il se lance après dans l'écriture du livre qui lui fera connaître la célébrité : Le Dahlia Noir, qui est une œuvre de fiction basée sur une histoire vraie légendaire du Los Angeles des années quarante, à savoir le meurtre le plus sanglant et le plus sadique qu'ait connu la ville ; meurtre d'une jeune starlette, Elizabeth Short, qui a été surnommée Le Dahlia noir par un journaliste, en référence au Dahlia Bleu, film de série B de l'époque avec Veronica Lake notamment, qui a marqué les esprits. L'affaire du Dahlia Noir n'a, à proprement parler, jamais été résolue. James Ellroy semble avoir utilisé ce fait-divers, pour commencer à exorciser le souvenir du meurtre de sa propre mère qui a eu lieu environ 11 ans et 5 mois après celui du dahlia, Elizabeth Short ayant été assassinée en janvier 1947. En réalité, James Ellroy a découvert cette histoire dans un livre que son père lui avait offert pour ses dix ans, quelques mois avant le meurtre de sa mère, d'où la "providence", le livre s'intitulant "The Badge" de Jack Webb, lequel a été quarante ans plus tard, préfacé par Ellroy lui-même. Dans L.A. Confidential, Jack Vincennes est inspiré de Jack Webb, flic vertueux et de droite du LAPD.

Il écrira à la suite trois autres romans ayant pour cadre la ville de Los Angeles dans les années 1940-1950 et pour thème le crime et la corruption. Il s'agit de : Le Grand Nulle Part, L.A. Confidential et White Jazz (certains des personnages du Quatuor apparaissent déjà dans Clandestin, voir Dudley L. Smith).

Toujours obsédé par l'histoire de sa mère il va tenter de résoudre, près de 40 ans après les faits, le meurtre de sa mère avec l'aide d'un policier de L.A. à la retraite (Bill Stoner). Ce sera l'occasion pour lui de retracer le parcours de sa mère et de se réconcilier avec elle, donc avec une part de lui même. Il en écrira le récit dans un livre autobiographique : Ma part d'ombre.

Il se présente comme un ermite vivant en vase clos pour éviter que l'univers de ses romans, qui se passent dans les années 1940 à 1970, soit perturbé par le monde contemporain.

Après avoir fui son Los Angeles natal et vécu à New York, Kansas City, il revient vivre à Los Angeles à partir de 2006. Il se sépare à cette époque d'Helen Knode, journaliste et écrivain, à qui est d'ailleurs dédié White Jazz.

James Ellroy est à présent l'un des auteurs de roman noir américains les plus populaires, bien que peu apprécié et peu lu dans son pays. Il a publié plus de quinze romans en trente ans. Il parle sans concession de ses années difficiles dans Destination morgue.

En attendant le troisième et dernier volume de la trilogie Underworld U.S.A. (été 2009 aux États-Unis), les Editions Payot & Rivages publient en octobre 2007 deux ouvrages : un essai réactualisé sur Ellroy, Revue Polar Spécial James Ellroy (déjà publiée en 1992) et Tijuana mon amour, qui contient la nouvelle Tijuana mon amour, deux nouvelles publiées dans la version américaine de Destination:morgue! ainsi que des articles publiés par le magazine américain GQ entre septembre 1998 et juillet 2002.

En 2008, James Ellroy est au scénario de Au bout de la nuit, film sorti aux États-Unis en avril 2008, avec notamment Keanu Reeves dans le rôle principal. Il avait déjà, en 2002, écrit le scénario de Dark Blue (de Ron Shelton, avec Kurt Russell).

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
290 lecteurs
Or
465 lecteurs
Argent
329 lecteurs
Bronze
219 lecteurs
Lu aussi
344 lecteurs
Envies
497 lecteurs
En train de lire
33 lecteurs
Pas apprécié
63 lecteurs
PAL
636 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.82/10
Nombre d'évaluations : 319

2 Citations 176 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de James Ellroy

Sortie Poche France/Français : 2022-05-11

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Bermis 2023-01-22T22:12:16+01:00
Panique générale

Coincé dans une cellule- la 2607 - du pénitencier du Repentir, Quarier des Professionnels de la Prédation - Purgatoire des Pervers,, depuis vingt-huit ans, Freddy Ostah se met à table... il se confesse. Et balance !...

Le chaman de la calomnie, le despote des potins, le marchands des ragots, celui qui a mis L-A sous écoute et surtout Hollywood, ancien flic corrompu jusqu'à l'os et au-delà de son âme, agent provocateur, voyeur, détective privé sans aucune morale ni boussole éthique, l'homme des basses besognes du torchon "Le Confidential" - médiation, manipulation, chantage et extorsion, anticommunistes, tueur à l'occasion, qui roulait à la Dexedrine et au Old Cromw, balance, sur...

James Dean, Elizabeth Taylor, Rock Hudson, Marlon Brando, John Wayne, Marylin Monroe, Nicholas Meyer, Burt Lancaster, JFK bien avant la conquête de la Maison Blanche. Tous en fâcheuse posture : sexe, alcool, drogue, turpitudes.

Croise des membres d'une cellule communiste et Caryl Chessmann qui patiente dans un couloir de la mort.

Joan Freddy Otash, le chien pervers à la matraque lestée de plomb nous épargne rien.

Une satyre féroce sur ce Scandaleux-Tout-Hollywood dont la lecture vous KO !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Antsalalaina 2023-03-26T07:49:24+02:00
Le Dahlia noir

J'ai adoré le livre.

Il m'a plongé dans un monde où j'étais vraiment à l'aise entre les suspens et la façon dont se déroule le récit c'était tellement du plaisir .Certainement un de mes livres favoris...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par catf 2023-05-06T15:37:39+02:00
Lune sanglante

C’est le premier livre que je lis de James Ellroy.

J’ai beaucoup aimé le défilé des chapitres assigné au meurtrier puis à l’enquêteur.

Le récit rempli d’anecdote sur leurs vies privées m’a permis d’apprécier davantage les personnages.

Même si certaines scènes sont particulièrement écœurante cela ne m’a pas dérangé.

J’étais absorbé par ce récit et puis… la fin trop… trop « n’importe quoi ! » m’a gâché mon plaisir. J’attendais une fin normale… peut-être avec des questionnements puisqu’il y a une suite…

Je suis donc passé du 5 au 4, voire 3 étoiles, je pense que je ne lirais pas la suite !

Bonne lecture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par vanitalia 2023-06-13T19:30:30+02:00
Le Dahlia noir

ce livre se trouvait dans ma PAL depuis un bon moment, j'ai donc profité d'un challenge pour le lire. C'est une bonne enquête et j'ai apprécié ma lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sara-Rose 2023-06-15T16:05:20+02:00
Un tueur sur la route

Un récit dans lequel, je n'ai malheureusement pas trouvé ce que j'étais venu y chercher.

Trop peu de rythme selon mes envies et beaucoup, beaucoup trop de longueur.

Désolée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MaitreMuseau 2023-08-24T14:23:37+02:00
Le Dahlia noir

Lu en anglais.

Une lecture un peu laborieuse. J'ai eu du mal avec le style de l'auteur. L'histoire et les personnages sont fascinants, mais le langage utilisé est souvent vulgaire et daté. Ellroy nous dépeint une société d'après-guerre en recherche de nouveaux codes moraux. Les policiers sont aussi ripous que les criminels. Le scénario est plein de rebondissements inattendus. Les personnages sont tous sur le fil du rasoir, chacun avec ses qualités et ses défauts, humains jusque dans leurs mensonges et leur morale.

Le livre est assez violent, les descriptions crues. On plonge dans la psyché troublée des personnages et rien ne nous est épargné. Un vrai roman noir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par venava 2023-09-14T07:25:48+02:00
American tabloid

Le choix du sujet est intéressant mais j'ai trouvé le livre compliqué à suivre et trop long. Pour moi il y a trop d'histoire différentes par rapport au but du livre même si elles ont des personnages en commun qui finalement ne vont pas tous participer à la fin de l'histoire. Donc Bof : pas mal mais long !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LaMirandole 2024-01-02T11:11:37+01:00
Lune sanglante

Un très bon polar sur Los Angeles. Des méchants malheureux, un héros pas complètement honnête. Des personnages qui renvoient l'idée que nul n'est tout l'un ou tout l'autre. Et j'ai trouvé cette histoire beaucoup plus crédible. L'intrigue est policière et habituelle mais l'ambiance est plus psychologisante que ce que j'ai pu lire en matière de polar américain.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par catf 2024-02-19T14:23:30+01:00
Le Dahlia noir

Il était dans ma pal depuis un certain temps déjà, mais j’ai décidé de le lire pour une mauvaise raison… ou un bonne raison… un challenge…

Enfin je dirais peut importe la raison.

J’avais envie de lire ce livre également parce que cela fais plusieurs fois que je croise le récit de cette femme « le dahlia noir ».

En faite, on sait l’horreur du corps mutilé, on sait son nom, mais dans la réalité le coupable n’a jamais été retrouvé.

On suit donc deux policiers ex boxeur, dont leurs principales obsession et la mort de cette jeune femme. Cette enquête va les menait au plus profond de l’horreur. Un roman noir, sombre ou la folie hante les écrits de cet ouvrage. J’ai été prise par l’histoire j’ai eue beaucoup de mal à quitter le livre, mais la fin m’a déçu, m’a laissé avec l’envie d’aller plus loin… je ne peux pas vous en dire plus, sinon je dévoilerais le récit et je ne le souhaite pas…

à vous de le découvrir !

Bonne lecture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par vanitalia 2024-03-10T16:26:16+01:00
Underworld Usa

J'ai démarré par le dernier tome de la série, et si les premiers tomes sont aussi difficile à lire je ne regrette rien. Ma lecture a été laborieuse, j'ai vraiment eu du mal à aller jusqu'au bout, je ne suis pas rentrée dans l'histoire.

Afficher en entier

On parle de James Ellroy ici :

Dédicaces de James Ellroy
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Rivages : 56 livres

Cornerstone : 9 livres

Mysterious Press : 6 livres

Knopf Doubleday Publishing Group : 6 livres

Grand Central Publishing : 5 livres

Windmill Books : 4 livres

Avon : 3 livres

HarperCollins : 3 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode