Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 704
Membres
1 007 821

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

James Frey

Par MarineL le 22 Février 2015 Editer
MarineL
Une heure après la fin de ma lecture, je suis toujours aussi bouleversée. Sous le choc. Comment définir Endgame ? Juste époustouflant, incroyable, impitoyable.

J'ai mis exactement deux jours pour lire ce pavé de 538 pages. Tellement c'était bon, tellement c'était addictif. Comme beaucoup, au début, à cause du titre et du descriptif, j'ai eu peur de lire un pâle remake de Hunger Games. Mais ça n'avait vraiment aucun rapport. Aucun. On ne peut même pas les comparer tant ils sont différents. Parce qu'Endgame est cru, Endgame est noir, rempli de cruauté.

Mais j'ai très honnêtement apprécié au possible ce petit bijou. Je peux sans crainte le placer parmi les meilleurs romans qui m'ont été donnés de lire. Et malgré toute l'horreur contenu à l'intérieur de ces pages, James Frey a réussi, plusieurs fois, à me faire sourire. J'ai même ri, à un moment. Après je suis peut-être folle, je ne sais pas, mais il y avait un peu d'humour dans ce roman, pas grand chose, mais juste ce qu'il faut à mon goût pour ne pas sombrer dans un pessimisme total face à la cruauté d'Endgame.

Puis les personnages, mon dieu qu'ils étaient bons ! Ils ont tous, TOUS, quelque chose d'unique. Il n'y en a pas deux qui se ressemblent, ils ont leur propre personnalité, leur propre passé, et leurs propres motivations de gagner. Et je n'ai pu m'empêcher de frissonner devant certains Joueurs qui ne reculaient absolument devant rien.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Je pense notamment à Baitsakhan, qui à mon avis est le plus avide de sang du haut de ses 13 ans, encore plus que Maccabee.
Au bout du compte, on éprouve plus d'affection pour certains Joueurs que d'autres, peut-être parce qu'ils sont plus mis en avant dans ce premier tome. Nous verrons bien comment Frey et Johnson vont répartir la narration pour la suite !

Et puis, plusieurs questions me trottinent dans la tête maintenant : normalement, dans les romans dystopiques, il y a toujours une personne qui entraîne la rébellion. Dans Hunger Games, Katniss. Dans Divergente, Tris. Mais dans Endgame, cela reste un mystère total ! Est-ce que des Joueurs vont se dresser contre le Peuple du Ciel ? Si oui, lesquels ? En tout cas, à la fin de ce premier volet, aucun des joueurs
Spoiler(cliquez pour révéler)
à part peut-être Hilal
ne semblent prêts à arrêter de Jouer. Patience donc.

Pour conclure, Endgame est, et je le dis sans aucun doute, un de mes livres préférés. Tout est bien mené, le scénario est bien ficelé, pas prévisible, et les personnages sont très bien travaillés (on a l'occasion d'en apprendre plus sur eux dans Endgame : Mission, cela leur donne plus de profondeur encore). Un final qui m'a choquée et émue aux larmes. Bref, j'attends la suite avec une impatience non cachée !
A propos du livre :
Endgame, Tome 1 : L'Appel
Endgame, Tome 1 : L'Appel
Par TulipeNoire le 7 Novembre 2014 Editer
TulipeNoire
L'auteur de "Numéro Quatre" se surpasse

12 météorites ont frappé la terre, portant un message à 12 joueurs :
- Sauver leur lignée et le sort de tous les habitants de la planète
- Trouver les 3 clés
- Aucune règle
Endgame a commencé.

En découvrant qu'Endgame était l'oeuvre de James Frey (l'auteur de l'incroyable série "Numéro Quatre", sans le pseudonyme de Pittacus Lore cette fois), je me suis évidemment jetée sur ce pavé très appétissant, et je dois dire que dès les premières pages je me suis dit oulaaaaaa, respire, attention la barre est haute ! J'ai fondu devant la qualité du style de James Frey et j'ai littéralement dévoré ce roman qui ne ressemble à aucun autre et surtout pas à Hunger Games (dont le seul vrai point commun est la chasse, qui n'en est pas vraiment une). Mon premier constat est qu'il y a beaucoup de travail dans ce roman. Enormément de travail, même si j'y ai parfois trouvé quelques "raccourcis" un peu faciles, rien de très dérangeant mais il m'a manqué un petit je ne sais quoi, j'en aurais voulu plus malgré la taille du pavé. L'énigme pour moi passe au second plan, j'ai plus été happée par la psychologie des personnages dont certains sont d'une noirceur extrême. L'auteur est un vrai bosseur qui ne prend pas tous les ados pour des crétins décérébrés, merci pour eux. Du coup je m'inquiète un peu du délai de livraison de la suite de la trilogie, car oui, c'est une trilogie ! Une trilogie qui pue l'adaptation cinématographique à plein nez, et c'est tant mieux car il y a vraiment matière à en faire quelque chose de spectaculaire.

Argent : 8/10
A propos du livre :
Endgame, Tome 1 : L'Appel
Endgame, Tome 1 : L'Appel
Par LePiratedesReves le 16 Janvier 2017 Editer
LePiratedesReves
Decevant, et je rajouterai même : Inachevé et baclé, surtout la fin.

J'y vais peut être un peu fort vous allez me dire, mais là, c'est bien la première fois que je suis autant décu par la fin d'une trilogie qui m'a captivé !
Les livres 1 et 2 étaient géniaux ( enfin voila ... ), très interessant, des personnages qui ne demandait qu'une fin mémorable tout comme leur histoire ! Et là, rien le vide complet, un gros bide.

Mon conseil, lisez le 1 et le 2, mais surtout pas le 3, on a l'impression d'avoir perdu son temps franchement.
Et c'est dommage, vraiment, il y avait tout pour réussir !

du coup voila les points qui m'auront véritablement décu :

Spoiler(cliquez pour révéler)
-> On commence tranquilement, en mode in médias res là, où on l'avait laissé, tout coup ca repart bien et de plus belle. Et là, se joue une alliance qui n'a plus rien à voir avec le jeu !
Une alliance de 5 joueurs pour stopper le jeu ...

en gros, il y en a un autre qui continue son Taf ( Maccabee ), donc j'ai du respect pour lui. Il évolue et plutot bien, il se remet en question, mais il continue ce pour quoi il a été formé ( et endoctrinné ) toute sa vie !
Et puis il y a le Chinois là : An.
Pour moi, c'est bien le personnage le plus naze et le plus raté de la saga.
Non mais sérieusement, un sociopathe qui fait que joujou avec des bombes accroché à sa ceinture ! Et puis sa copine Japs se fait tuer dans le tome 1 du coup, il la coupe en rondelle pour en faire un collier autour de son cou ... Répugnant.
Et puis dans le tome 2, le voila qui va voir les Mu et qui leur dit vouloir jouer pour eux à la place de Chiyoko ...

Du coup, le vieux sage Jap's l'envoyer chier ( j'ai adoré ce moment je dois dire ) et sur un coup de tête, An le tue ... Ok.
Alors si je récapitule, ce gars est un gros connard bourré de tic et de toc qui ennerve le lecteur à n'en plus finir, parce qu'en fait, on arrive même plus à lire ! De plus c'est un traitre à sa lignée et rajoutez le fait qu'il ne veux plus que tuer tout le monde sur Terre parce que tout le monde, c'est que des gros méchants, et que personne ne mérite de vivre.
Mon Dieu ! Mais donnez lui une paire de baffe et un coup de pied où je pense ! Comment sa lignée a pu creer un crétin comme joueur et le laisser détruire Endgames ?
Alors là je sais pas, mais pas du tout !

-> Les autres, et bien, c'est à peu prêt pareil, du n'importe quoi dans cette partie de la saga essencielement.
Hilal : Rien à dire, il suit la voie qu'il s'est fixé depuis le début. Et puis il trouve un bouquin avec une Australienne qui peut tout lui traduire ... ( c'est pratique ca ), et le lecteur apprends juste que tout sur Endgames est expliqué dans le livre et ... point. En fait le lecteur n'apprends strictement rien du livre. Ah oui, il est joli et il a une belle reliure.

En fait on sait rien, et on sent que l'auteur ne le savait pas lui non plus. Bref, un livre qui apporte des solutions en monde facile pour tout le monde. Et qui s'arrete là ! Génial.

-> Aisling ... ah je l'aimais bien elle, une bonne Celte, elle aussi c'est une bonne joueuse, elle décime avec son trio de choc les Harapéens et tu te dis : oui c'est triste mais c'est le jeu après tout !
Je vois pas pourquoi on devrait pleurer pour eux alors qu'on s'en foutait des hommes et des femmes que An Liu écrase avec sa voiture blindé.
Bon il faut avouer qu'elle a des remords, et ca la rends plus humaine et sympathique à nos yeux ( pas comme Sarah ).
Ce qui est Nul avec Aisling, c'est qu'à partir de là, c'est fini pour elle. Elle ne servira plus à rien jusqu'à la fin du Livre ! l'inutilité même faut le faire ca. Elle avait une équipe de Choc, toute la CIA derrière elle, mais rien. Les Celtes sont mis hors jeu par Keppler 22B qui décide comme ca de bousiller le jeu qu'il a orchestré.
Là, ca partait vraiment en cacahuete, je ne comprenais plus rien. Un bordel général.

-> Shari : touchant au premier abord, mais ensuite elle nous ennerve ! Je veux retrouver ma fille ! Ok, mais réfléchit un petit peu quoi avant de foncer. Et, en fait elle ne servira plus à rien jusqu'a la fin du livre ... comme Aisling d'ailleurs.

-> Jago et Sarah. Il y a beaucoup à dire sur eux. Apres tout le livre 1 tournait presque que autour d'eux, le 2 pareil. On les découvre, on suit leurs périéthies ... On connait tout d'eux, leurs défauts et même leur flirt tiens !
Je m'attendais à une fin grandiose avec eux deux sur le devant de la scène, soit il gagne ensemble à la Hunger Games, ou bien un seul survie à la Divergente ! Ou bien il se sacrifie tout les deux pour un autre joueur ! Je sais pas moi ! Ou encore, l'un qui trahit l'autre et le ou la tue ! Un rebondissement pour ces jeunes qui joue ensemble depuis le début !
Et vous savez quoi ? RIEN ! Il descende de l'avion avec trois des gros Bonnets Cahokiens ( mais qu'est ce qu'il foutait là eux ??? Zéro intrigue pour eux !! ) , et puis là, ya An Liu qui tue tout le monde à distance avec un sniper ...
En 30 s c'est réglé allez.
et pour le lecteur, eh bien ca passe si vite qu'on se demande si ce n'est pas un rève. NULLISSIME comme fin. Après tout ce que l'auteur avait fait avec eux, il aurait pu leur accorder une fin décente, mais RIEN !
Oh déséspoir.


Je m'attendais à mille scénario pour la fin d'Engames, il y avait tout pour reussir, les personnages, le décor, le suspens, les lignées tout ! Et ca c'est réglé à coup de baguette magique dans un temple englouti. Bref, baclé.
Je m'étais imaginé que toutes les lignées allait rejoindre leurs joueurs dans une bataille décisive, quelque chose de d'énorme !
Mais non, Sarah et Jago se font descendre dans un trou paumé et sur un trottoir, Aisling et la CIA allez savoir, Ya que Hilal qui là au rendez vous avec An.

Hilal tue le créateur avec une arme sorti de nul part ( en fait on se demande si, depuis le début, Sarah se servirai pas qu'a aller chercher cette arme ... ) Ben oui, c'est bien de faire des créateurs invincible ! Mais comment on les élimine après ? C'est simple, il suffit d'inventer une arme que les créateurs on laissé sur Terre pour bien que quelqu'un la pique ! Ouah.


Donc pour résumé, je dirai que ce livre tourne surtout autour du cinglé qu'est An. On suit ses pensées de psychopathe et il tire dans tout les sens. Il n'y a même plus d'intrigue ni de suspens autour de Maccabee car on se doute déja ce ce qu'il va arriver. Et les autres autres jouers qui veulent tout arreter ...
Spoiler(cliquez pour révéler)
Non mais quoi ... pour stopper la déstruction de la Terre orchestré depuis des milliers d'années, il faut juste tuer le maitre du jeu ?
Genre, les créateurs ultrapuissant derriere ils peuvent rien faire ? Ils ont juste dépéché un asteroide qui détruit l'Occident et c'est tout ... pas crédible. Il aurait au moins fallu que tout le conseils des créateurs meurt, le minimum quoi ! mais rien.
Il n'y a, tout simplement, pas de fin. Pas de vainqueur.


Ce livre m'aura vraiment décu au plus au point, et c'est vraiment étrange vu comme j'avais apprecié les deux précédents. C'est vraiment une première pour moi pour ce style de livre et de trilogie.
On s'en doutait un peu vue la taille du livre qui est bien plus fin que les deux autres. C'est un livre qu'on peut lire en diagonale car il ne nous apprends rien. On suit juste les pensées pour la plupart inutile des protagonistes et leurs actions ( en gros, ils pilotent des avions et tirent dans tout les sens ... ) .

La première impression était la bonne, il n'y avait plus d'inspiration pour une vrai Fin.
Par Lecturesdunenuit le 20 Octobre 2015 Editer
Lecturesdunenuit
J’avais adoré le T1 d’Endgame malgré un certain scepticisme, notamment la crainte d’une réécriture à la Hunger Games. Il s’était avéré que ce n’était pas le cas. Absolument pas. C’était un cran plus haut glauque : là où il restait une part d’Humanité dans HG, il ne reste aux Joueurs d’Endgame qu’une amoralité sans nom ; la fin du monde, qui était en train de se mettre en place dans le T1, devient de plus en plus imminente. Dès ce second tome, on est replongé dans cette atmosphère de panique, de peur et de mort, bien plus forte que celle de Suzanne Collin.


Le principe du Jeu est le même que dans le T1 avec quelques variations : il ne reste plus que 9 participants, les plus forts et les plus déterminés. Représentant une civilisation immémoriale, une part de la population terrestre, ils Jouent dans un jeu qu’eux seuls sont en mesure de comprendre. Enfin, plus si seuls que cela car quelques hommes ordinaires décident d’agir… Mais un principe demeure : tout est permis tant que l’on gagne.


Dès le début, le lecteur est pris dans l’intrigue. Les Joueurs sont blessés, mais qu’importe pour ces machines à tuer. On halète et on s’inquiète du dénouement face aux morts qui se multiplient. Ne vous attachez pas trop à un personnage, il risque bien de disparaitre. On ne sait même pas lequel soutenir, ils sont tous fous et irrémédiablement dangereux. Comme toujours dans Endgame, rien ne nous est épargné et le niveau monte même d’un cran. Actions macabres en tout genre se mêlent aux trahisons et les humains sont pris entre ces multiples feux. Les Joueurs sont acculés et en deviennent d’autant plus dangereux et le lecteur va jusqu’à ressentir l’adrénaline des Joueurs. Une fois encore, on alterne avec les différents points de vue et on se demande lequel est le pire : l’amoureux transi qui joue pour la mort, le psychopathe qui est trop jeune pour comprendre de quoi il en retourne, ceux qui veulent sauver le monde, la mère qui ne souhaite que sauver son enfant mais qui est prête à tuer des innocents. Voilà la chose la plus glaçante selon moi dans Endgame : les Joueurs sont des animaux et ils réagissent comme tels. Leur éducation leur a enlevé cette part d’Humanité mais pourtant on ne sait pas comment les juger. Coupables ou non ? La cruauté augmente d’un cran, certes, mais l’ambivalence aussi. Et nous, comme les humains du livre, nous suivons impuissants cet itinéraire vers la fin d’une civilisation, d’un monde censé. Glaçant et bouleversant. A plusieurs reprises, je me suis surprise à penser : « non ? Ils vont pas oser ? » et à plusieurs reprises, les Joueurs et les auteurs ont réussi à me choquer. Vous voyez Janice dans Friends, son « Oh. My. God. » ? Et bien c’était moi ^^ La multiplicité des points de vue, la chasse au trésor, la cruauté et l’écriture font de cette série une vraie « page-turner » où le lecteur, comme les Joueurs, ne peuvent pas s’arrêter un instant.

Mon avis sur le T1, des extraits et des infos sur le T3 ici : http://lecturesdunenuit.blogspot.fr/2015/10/endgame-t2-la-cle-du-ciel.html
Par Cellophane le 21 Décembre 2014 Editer
Cellophane
Bon, déchaînez-vous sur le petit pouce en bas, admirateurs du bouquin : je n'ai pas aimé. Je n'ai même pas fini, c'est dire...

Comme chaque commentaire parle d'Hunger Games, j'y vais à mon tour : oui, ça y fait énormément penser mais non, ce n'est pas pareil. Hunger Games avait un monde construit qui envoyait (de façon plus ou moins crédible) des habitants se battre.

Ici, le principe est le même (12 ados vont aller d'affronter) sans que le monde existe, sans qu'il y ait de fond et encore moins de crédibilité...

SPOILER POSSIBLE *** nan parce que quand même, bon... Des êtres supérieurs lancent un jeu parmi 12 tribus pour qu'une seule gagne... C'est quoi ce principe à la noix ? Dieu, il a lancé le déluge, tout le monde dans le même bateau... Pour montrer que la terre ne nous appartient pas et qu'on est trop nombreux, on fait un jeu où il faut chercher 3 clefs, dans l'ordre et je sais plus quoi pour qu'une population survive ? L'excuse est bien plus bidon que dans Hunger Games... Et on peut pas faire jouer n'importe qui, nan, nan, nan, il n'y a qu'un joueur par lignée et c'est forcément un jeune de 11 à 18 ans, un truc comme ça... Parce que les Dieux supérieurs, ils se disent qu'au-delà, c'est trop facile ? Trop dur ? Cela ne les gêne pas de mettre un enfant contre un presque adulte ? Bidon, bidon, bidon *** FIN DU SPOILER POSSIBLE

L'impression d'un auteur qui veut surfer sur le succès d'un autre en se disant "ouais, la base est bonne, je vais la prendre pour faire autre chose, ça m'évitera d'avoir à trouver une idée, chuis trop génial"
Après quoi, on suit 12 ados dans la course au jeu, à la clef, à je ne sais quoi.

Avec des alliances improbables (non parce qu'ils sont destinés à tous se tuer, ils sont partis pour ça pis pouf, bonjour, on s'allie...) et une psychologie bas de gamme.

L'écriture est d'une simplicité qui frise la rédaction de troisième. Tout est écrit au présent avec un minimum de mot et pour ma part, j'y ai trouvé une platitude inintéressante...

Vu que l'on suit plus particulièrement certains, on sait déjà qui va gagner à la centième page, ce qui évite d'avoir à se taper les 400 suivantes pour une histoire qui, pour ma part, ne m'a pas intéressé du tout.

Enfin, il y a le jeu autour du livre... Si c'est original de faire gagner 500 000 dollars, celui qui gagnera n'est pas né - le règlement précise qu'il y a des énigmes qui ne servent à rien qu'à faire des fausses pistes... Et comme le livre en regorge...

Mais surtout, si l'idée est amusante, ça gêne énormément la lecture.
Chaque chapitre de une à six pages maxi pour ne pas fatiguer le lecteur et vite vite passer à autre chose est entrecoupé d'images qui ne servent à rien, de série de chiffres inutiles, qui ne servent qu'à la grande énigme.

Pire encore, certains passages du texte doivent en faire partie aussi. Du coup, on se retrouve régulièrement avec :

* des séries de chiffres ou signes que les participants déchiffrent sans explication (il lut "ROBO" et sut comme les autres que c'était le bon endroit - pourquoi ??? C'est quoi ???). Ce qui est un peu facile et n'importe qui peut se mettre à écrire n'importe quoi (Chiyoko (oui, ils ont tous des noms à la noix sauf l'américaine) décrypta le 13564554664654 qui voulait finalement dire "ahah, je vous ai bien eu, j'ai tapé les chiffres au hasard")

* des passages blindés de renseignements inutiles destinés à la grande énigme (sur les 276 passagers, 241 tinrent 21 secondes leur accoudoir quand 7 d'entre eux pivotèrent la tête de 22 degrés...)

Au final, pour moi : un bouquin qui se base sur un autre pour dérouler une histoire moins crédible, sans intérêt et sans psychologie, dans une écriture simpliste pourtant bourrée de détails inutilement fatigant.

Pouces en bas, attaquez !
A propos du livre :
Endgame, Tome 1 : L'Appel
Endgame, Tome 1 : L'Appel
Par LuminaDark le 27 Novembre 2016 Editer
LuminaDark
Endgame est une trilogie, dont le tome 1 est parue en France en octobre 2014, qui m'aura tenue en haleine jusqu’à la fin. L'aventure c'est clôturée, pour moi, il y'a quelques semaines avec la lecture du tome 3 et je dois dire que j'eu grand mal a me remettre de la fin de la saga. Mais revenons en a la base. Chaque livre, en plus d’être magnifiquement conçut, vous offre un récit addictif rythmé par une action débordante, des mystères haletants et des personnages haut en couleur. Devant la grande palette des protagonistes proposés, chacun d''origine, de caractère ou de croyances différentes, vous en trouverez forcément un susceptible de vous plaire. ( Bon si votre petit préféré, c'est le jeune psychopathe de 13 ans, faudrait peut etre voir a en parler a quelqu'un. Perso, je les préfère grand, brun, un peu moins désaxé, mais chacun son truc. :D )

Dans ce grand nombre de personnages, qui est a la fois la force et la grande lacune de ce récit, j'ai réussie a me faire moi meme mes petits chouchous. J'ai regrettée néanmoins certaines facilités scénaristiques au niveau d'un triangle ou le manque d’approfondissement de certaines choses. Ce dernier point résultant justement du grand nombre des héros / héroïnes. L'on passe parfois bien trop peu de temps avec certains d'entre eux et un sentiment un peu creux peut parfois s'en faire ressentir. Ce qui s'avère dommage au vu de la richesse des différentes histoires mises en place. Petite mise en garde, d'un point de vue personnel il peut etre assez dérangeant de se retrouver dans la tete d'un meurtrier sans remords de 13 ans, ( Oui, revoilà le psychopathe :D ), donc âmes sensibles s'abstenir, morts, mutilations et autres joyeusetés du genre ne sont pas en reste dans cette trilogie.

Coté intrigues, les histoires de chacun s’imbriquent avec brio dans une intrigue, rudement bien ficelée, qui ira crescendo d'un tome a l'autre. La mythologie développée est originale, bien construite, touffue sans en devenir indigeste. Il faut dire que l'auteur ne m'avait déjà pas déçue en ce domaine avec sa formidable saga " Numéro quatre. " ( Hey oui James Frey, c'est aussi Pitacus Lore pour ceux qui l'ignoreraient encore. ) Si l'action est clairement dominante dans les trois tomes, des notes de romances et d'humour ne sont pourtant pas en restent. Se glissant au fil de l'histoire avec fluidité et cohérence. Néanmoins toute aussi pleine de qualité que le soit cette saga, elle n'est pas sans défauts.

Dans le premier tome par exemple, il y'a pas mal de coquilles assez désagréables et j'avoue que les nombres a rallonge a répétition rendent parfois le récit un peu lourd, ce qui fait que j'en suis venue a survoler les lignes dont le héros était un numéro sans fin. :D A coté de ses petits détails, de moindre importance, le gros bémol de cette fabuleuse saga reste son dernier tome. Attention cela n'en ôte rien a sa qualité. Comme les autres, il est addictif, les pages se tournent a une vitesse folle. Les auteurs vous livrent une fois de plus une intrigue haletante et cette fois les réponses sont au rendez vous, mais pas que. Vient aussi un souffle de mort encore plus important que dans les 2 premiers. Cela donne bien entendu un réalisme cru et froid a cette saga, tout peut arriver, a n'importe quel personnage. La mort vous guette dans l'ombre d'une page et toujours de façon brutale. Oui, mais il y'a brutal et brutal.

Non, mais qu'est ce qu'elle raconte celle la ? Ok, rembobinons, je vous explique. Je ne parle pas du mot brutal au sens strict, c'est a dire violent, sanguinolent ou autre. Je l'emploie pour vous parler d'une mort rapide, brève ( Trop brève .. Genre elle est sadique la fille. :D ). Alors oui ça fait sens car dans la vie quand on est mort, on est mort. ( Sans blague. :D ) Mais dans une saga, vous vous attachez a des personnages, vous vivez un certain temps avec eux et quand on vous les arrache, vous vous attendez a ressentir d'intenses émotions, a les pleurer, a pouvoir faire votre deuil. Sauf que quand la mort de deux personnages emblématiques se joue en une ligne ( Que en passant vous êtes obliger de relire pour etre sure d'avoir compris ce que vous croyez avoir compris. ) et qu'après fini, rideau ... Euh comment vous dire que vous êtes désappointer et passablement en colère.

Je ne peux pas retirée aux auteurs le fait que cela soit audacieux et surtout reflet de réalisme, mais pour le coup MINCE OU EST L’ÉMOTION ? OU SONT LES LARMES ? ( Oui, je m'emporte pardon, mais ce manque m'a collé une panne de lecture de 10 jours ... Ce qui pour moi était inédit et absolument énorme ! ) Bref, je vais pas épiloguée la dessus des heures, vous l'aurez compris il y'a certaines morts qui ne passent pas, ou plutôt la manière dont elles furent exploitées ou plutôt non exploitées. :D Malheureusement, la n'est pas le seul motif de ma déception face a cette conclusion. J'ai trouvée la fin trop courte, trop rapide, pas assez approfondie. Tout s’enchaîne a une vitesse folle, laissant un sentiment de " Aller les gars, c'est plier, on remballe. " J'aurais espérée d'avantage de développement, en apprendre plus sur la suite, sur l’après. Ce qu'il advient du monde et des quelques rares survivants. Mais c'est a peine si l'on nous en donne des miettes, des bribes et ça c'est mon grand regret, car après une saga aussi époustouflante, je m'attendais a une fin me laissant littéralement sur le Q et pas a cette impression de trop peu, de non aboutie.

J'ai envie de vous dire que je l'avais vue venir bien avant ma lecture, voir meme bien avant la sortie. Un grand coupable, le nombre de pages de ce dernier tome. Vous vous attendez toujours a ce que le dernier soit le plus gros, ah bah la nous sommes loin du compte .. Faut le voir, a coté des autres, tout maigrichon a vous en faire pitié. ( Il serait humain, vous trouveriez un MCDO vite fait pour le gaver de Hamburger. ) Au résultat, nous passons donc bien trop peu de temps avec les divers personnages, alors que c'est la les derniers moments qui nous sont accordés en leur compagnie. Ils y perdent en profondeur, les scènes y perdent en émotion et l'on a ce sentiment d'un récit un peu bâclé de par son rythme effréné. Si dans le reste de la saga c'était une bonne chose, car bien développé, la sur un si court nombre de pages c'est l'effet inverse qui se produit et c'est avec tristesse que l'on conclut le récit avec une impression de coquille vide que l'on ne saura jamais comblé.

En bref: La saga Endgame, malgré un tome 3 un peu décevant par certains aspects, reste une trilogie addictif, prenante, originale qui vous malmènera de bien des façons et ouvrira votre esprit a bien des questionnements. Vous y découvrirez des personnages intéressants, dont aucun ne ressemble a un autre. Vous voyagerez par delà le monde, visitant, de par la plume des auteurs, des lieux chargés a la fois d'histoire et de mysticisme. Action, drame, mythologie, science fiction, romance, amitié, psychopathe ( :D ) se mêlent avec brio a une intrigue divertissante et rudement bien menée. Petit plus non négligeable, les livres sont superbes, tant par leurs couvertures que par les divers croquis, dessins, schémas et autres que vous trouverez au fil des pages. Une lecture que je recommande a tout les fans de récits musclés, de complots et de mystères.

http://luminadark.blogspot.fr/
Par valet13 le 5 Novembre 2014 Editer
valet13
Alors.... Que dire, déjà, je vais commencer à dire un message à ceux qui ne l'ont pas lus ou qui ne veulent pas le lire car ils pensent que c'est comme Hunger Games!
Sachez que ce n'et absolument PAS comme Hunger Games!
C'est plus noir, c'est plus beau, c'est moins romantique, et c'est dix fois mieux, moi, j'étais septique, et quelqu'un m'a amené le livre, bien entendu je l'ait lu, ne m'attendant pas à une histoire aussi géniale!
Plus fort que Suzanne Collins! Je ne connaissais pas, c'est maintenant chose faite!
Ce livre est un bijou! Nous passons de toute les émotions! Joie, peur, tristesse, sadisme, pitié, et pour moi (surtout à la fin en faite) désillusion.
Je vais y revenir, mais sachez que vous n'avez aucune raison de ne pas aimez, à moins que mais....
Je reviens à l'histoire qui est trèèès bien écrite! Un pur bijou! Du suspens jusqu'à la fin! Des énigmes à couper le souffle! Et beaucoup de rebondissements!
12 JOUEURS, 4 MORTS, je ne dis pas lesquels, ça va vous dégoûtez, surtout si vous aimez mes deux persos favoris!
Ils son morts!!!!!!!
Spoiler(cliquez pour révéler)
An et Chiyoko sont morts!!!!! Je n'en reviens pas! Voici cette désillusion,et au fond de moi, je me dis que la morts de ces deux personnages n'est pas anodine, mais qu'il y a une raison valable, et d'ailleurs, j'espère encore que l'auteur va les faire revivre, car Sarah et Jago vainqueur, je lance une pétition!

Voilà, juste pour dire que ce livre est à lire, à relire, et à relire! C'est une relique! Quand j'y pense, il m'a procuré beaucoup d'émotions et cette mort me fait une boule dans la gorge quand j'y pense, je m'étais attaché, il n'aurait pas du mourir comme ça.
Et parlons du gosse de 13 ans! Quelle teigneux! Faire ce qu'il as fait à Shari! A son âge! Ça promet!
Et Alice, on ne la voit pas!
Et Marcos, le minoen! Il a pas de chance!
Bref, je m'égare, mais je vais revenir l’essentiel:

ENDGAME EST UNE RÉALITÉ,ENDGAME A COMMENCÉ, ENDGAME EST FABULEUX, ENDGAME EST UN BIJOU! ALLEZ LE LIRE!
A propos du livre :
Endgame, Tome 1 : L'Appel
Endgame, Tome 1 : L'Appel
Par AlexandrineA le 8 Octobre 2014 Editer
AlexandrineA
Rien à voir avec Hunger Game, si ce n'est le thème du jeu. Endgame est beaucoup plus noir, beaucoup plus cruel qu'Hunger Game (j'ai eu la chance de le lire en avant première :)) et j'ai aussi lu Hunger Game) et bien mieux écrit à mon avis. Tu peux lire les premières pages ici si tu veux http://www.melty.fr/endgame-le-concours-et-les-premieres-pages-devoilees-a337455.html
A propos du livre :
Endgame, Tome 1 : L'Appel
Endgame, Tome 1 : L'Appel
Par Avalon le 6 Octobre 2016 Editer
Avalon
Décevant.

Alors oui, avis aux pouces négatifs, j'ai sorti le grand mot : DÉCEVANT. Mais comme je crois encore à la liberté d'expression, je n'ai pas peur de dire ce que je pense, même si cela doit en déranger certains.
Je n'ai pas aimé ce roman.
En fait, j'ai eu un mal fou à le terminer, c'est pour vous dire.

Pourquoi ?
À cause de l'idée de base, ouvertement piquée à la saga Hunger Games. Même si la ressemblance s'arrête là, je trouve cela rageant les auteurs sans imagination qui n'hésite pas à surfer sur le succès des autres, en leur piquant leur histoire. Après Twilight, il y a maintenant les dystopies qui se ressemblent toutes.
Dotant plus quand les maisons d'Editions n'hésitent pas à mettre en place un jeu pour faire gagner de l'argent, afin de pousser les ventes de leur roman vers le haut.
D'où les ventes hallucinantes et le soi-disant best-seller.

Mais revenons à l'histoire.
L'idée de base - vous l'aurez compris - est la même que pour Hunger Games : 12 jeunes adultes entre 13 et 20 ans sont appelés à devenir les représentants du monde. Leur planète est en danger et s’ils ne participent pas au jeu, tout sera détruit et réduit en cendre.
Jusque là rien d'exceptionnel, mais rien de mauvais non plus. Mais là où le bât blesse est que les auteurs n'ont pas su pousser leur histoire plus loin et qu'ils n'expliquent rien du monde dans lequel, ils nous plongent.
Pourquoi ce jeu ?
Pourquoi cela doit être 12 participants aussi jeunes ?
Que s’est-il passé avant cela ?
Comment se fait-il que les personnages soient les seuls au courant alors que l’humanité est en jeu ?
Il y a une tonne de question sans réponse, mais il serait trop long de toutes les mentionnées.
Mais cela ne choque personne, que l'histoire soit si peu cohérente ?! On nous "balance" (excusez-moi mais je ne vois pas d'autres termes) dans cette histoire sans fondement et sans aucune explication.
Alors oui, le style des auteurs n'est pas désagréable mais si l'intrigue ne tient pas la route, je ne vois pas l'intérêt.

Bon, vous l'aurez compris ce roman est loin d'être un coup de coeur. Je n'ai pas apprécié la similitude avec Hunger Games et le manque de cohérence et de profondeur de l'intrigue.


A propos du livre :
Endgame, Tome 1 : L'Appel
Endgame, Tome 1 : L'Appel
Par miss-dic-s le 12 Février 2015 Editer
miss-dic-s
Juste Waouh !!!
Je ne vois pas trop quoi dire d'autres... C'est tout simplement un des livres le plus exceptionnel que je n'ai jamais lu...
En lisant le résumé, on s'attend à trouver un pâle remake d'Hunger Games, alors là, grosse erreur, erreur fatale même !!! Il n'y a pas photos, si Hunger Games vous a paru être une bonne dystopie racontant le déchirement de l'humanité, alors vous allez être épatés par Endgames !!
EndGames est un jeu, un jeu cruel, horrible et réel. Il n'est protégé par la barrière d'une arène, ce qui est le cas dans Hunger Games, mais il se déroule à la vue de tous, en mettant en danger toute l'humanité. Ce qui rend le livre aussi poignant c'est que l'on se dit que cette histoire, ce complot qui date du début de l'humanité, pourrait être réel et que tout cela pourrait nous arriver !
Quand aux personnages mis en place par James Frey et Nils Johnson-Shelton, ils sont uniques, effrayants, apeurés et surtout déterminés à gagner. Le début est légèrement difficile à suivre car pratiquement à chaque chapitre, on change de point de vue et de personnage. Mais on s’aperçoit assez vite que chaque personnage à ses motivations, son expression, ses manières et sa mentalité bien à lui. Grâce à ce récit multi-voix, on prend possession du livre (ou plutôt le livre prend possession de nous) extrêmement rapidement. On est à la fois dans la tête du "méchant" (même si chaque personnage porte une part d'ombre en lui, certains le sont plus que d'autres) et du "gentil". On comprend les raisons qui poussent chacun à agir comme il le fait, cela permet de justifier des actions cruelles ou autres.
J'ai vraiment apprécié que ce monde que nous croyons être si parfait, puisse devenir aussi noir et sombre par le biais d'une instance supérieure. J'ai été assez "satisfaite" du fait que les humains normaux qui se croient supérieurs à tout aujourd'hui, supérieur à la nature, aux animaux, etc, soient mis à l'écart, ignorants et impuissants face à ce Jeu qu'ils ne maitrisent pas.
Même si c'est cruel, les personnages sont obligés de tuer pour survivre, on s'aperçoit assez vite de la différence entre les différences d'éducation, ceux qui ont été élevés pour gagner le Jeu en l'honneur de la vie et ceux qui l'ont été pour le gagner en l'honneur de la mort.
Le point de vue de Christopher, un non-joueur, rend le Jeu d'autant plus intéressant car il ramène un peu de candeur et d'innocence dans ce monde si noir et cruel pour lequel les Joueurs ont été élevés.
Néanmoins, dans cet univers de malheur, un point illumine l'histoire. Quelques Joueurs restent fidèles à eux-même (Chiyoko, Shari, Sarah...) en essayant de tuer et de faire le mal le moins possible.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Shari, par exemple, fait le Jeu pour sa petite fille, Alice. Sarah, elle, veut protéger à tout prix son petit ami, Christopher.

Autant les premières pages du livres,
Spoiler(cliquez pour révéler)
qui racontent l'apparition des météorites et tous les morts qu'elles causent
m'avaient laissé de marbre, la fin du l'histoire est tout simplement bouleversante. J'ai rarement terminé un livre aussi touchée par la fin, j'en avais les larmes aux yeux et j'étais épatée par le don de ces auteurs à transmettre aussi bien des émotions.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Le sacrifice que Sarah à due faire en tuant Christopher, son premier amour, m'a émue à un point que je ne pensais pas possible. Même si An était torturé, je dois avoué, que je m'étais énormément attachée à lui, je ne sais pas pourquoi. Ça mort m'a bouleversée et l'amour sincère dont Chiyoko a fait preuve en le sauvant était absolument pur. Le suicide de Chiyoko fait par amour pour An est un geste d'amour absolument magnifique et j'aurais aimé qu'An soit là pour le voir et l'accepter. Cela lui aurait peut-être permit de mieux s'accepter et de se pardonner.
L'amour que Jago porte à Sarah est assez étrange, je trouve même si il est beau.

Un monde si sombre traversé d'éclair d'amour aussi puissant ne peut qu'émouvoir les lecteurs.
En conclusion, c'est un livre absolument magnifique, à lire en priorité si il est en votre possession et sinon à acheter immédiatement !!!!!
A propos du livre :
Endgame, Tome 1 : L'Appel
Endgame, Tome 1 : L'Appel
Par Pauline-dga le 12 Août 2016 Editer
Pauline-dga
Grosse déception à la fin de cette lecture pendant laquelle j'ai pensé à abandonner. J'ai persisté mais je n'ai pas du tout accroché et la fin ne m'a pas donné envie de lire la suite.
L'histoire était pourtant prometteuse mais le changement de personnages à chaque chapitre et les personnages eux-même m'ont laissés de marbre.
Déception.
A propos du livre :
Endgame, Tome 1 : L'Appel
Endgame, Tome 1 : L'Appel
Par celia_cat le 18 Octobre 2015 Editer
celia_cat
Tout le monde voit Endgame comme un livre révolutionnaire, LE nouveau Hunger Game ou, que sais-je ?, LE nouveau best-seller de la littérature Young Adult. Et bien, détrompez-vous. Le livre n’a rien, en soi, quelque chose d’extraordinaire. Il n’est pas non plus un ouvrage à jeter par terre. Il est passable mais sans plus. Il y a certes de l’action, de la romance et du sang mais l’histoire en elle-même tourne autour d’un : What the fuck ? Tout part dans tous les sens. Les personnages vont et viennent sans qu’il y ait une grande explication.
On ne connait pas en détails ce qui les attend. On sait simplement qu’ils sont 12 jeunes entre 13 et 20ans appelés à devenir les représentants du monde. La planète est en danger. S’ils ne participent pas au jeu, tout sera détruit et réduit en cendre. L’idée est plutôt sympa mais je m’attendais à plus d’explication. Pourquoi ? Que s’est-il passé avant ? Comment se fait-il que tous les personnages sont les seuls au courant alors que l’humanité est en jeu ? L’histoire n’est pas cohérente. C’est ce bémol qui m’a particulièrement embêtée.
De plus, les personnages semblent accepter la situation telle qu’elle à part Christopher qui est le seul protagoniste rationnel. Heureusement qu’il est là pour qu’on puisse s’appuyer car les autres sont complètement barges. Mais en soi, c’était plutôt marrant. J’ai bien aimé Chiyoko, la muette, celle qui a le nez fourré dans les affaires de ses camarades sans qu’on la remarque mais les autres n’ont rien de marquant. Sarah et Jargo sont très chiants. Evidement, c’est le couple de la saga mais ils sont tellement niais pour des combattants. D’ailleurs, parmi les personnages, deux clans se distinguent : ceux qui sont dans le feu de l’action et ceux qui restent chez eux à résoudre l’énigme qu’on leur a donné lors de l’appel. De ce fait, j’ai pu observer des contrastes très perturbants.

D’un coup, nous avons de l’action pour l’action ce qui ralentit l’intrigue mais ce sont les seuls passages intéressants. Puis, l’enquête qui est mise en dernier plan et qui ne semble pas importante car on perd vite le fil. De ce fait, on ressort du livre en se demandant toujours où les auteurs veulent nous emmener car l’origine de Endgame et le jour de l’Appel méritent plus d’explication. Ok, il y aura d’autres tomes mais il est toujours agréable d’avoir plus de renseignements avant d’être jeté dans le bain. Perso, j’aurai eu une meilleure opinion sur cette saga.

Leur écriture est certes fluide mais remplie d’actions beaucoup trop chargées à mon goût. On lit le livre pour l’action et non l’histoire en elle-même. De plus, les mots et les tournures de phrases employés ne sont pas du tout recherchés. Les chapitres m’ont donné l’impression d’être bâclé et tout fait à l’arrache. Les descriptions sont trop brèves, pas assez étendues. De ce fait, j’ai eu du mal à me représenter les lieux où se trouvaient les personnages. Un moment donné, j’ai même cru qu’on était dans un autre monde imaginé par les auteurs. J’ai mis du temps à comprendre avec le peu d’informations qu’on était sur la planète Terre et que les personnages voyageaient sans cesse.

En bref, ne vous fiez pas à la beauté de cette couverture et du résumé qui semble être promettant. Si vous aimez un livre où il y a une vraie histoire (avec des explications, des éclaircissements, une intrigue qu’on comprend le sens) et des personnages convaincants (des tueurs prêts à se battre mais qui se posent la question si tout ça a un sens = un esprit rationnel quoi !), ne lisez pas ce bouquin. Vous serez déçus.
Pour moi, ça a été une grosse déception mais on se laisse entrainer dans l’histoire malgré tous les points négatifs (et il y a que ça) que l’on peut trouver dans ce livre. L’additivité sauve Endgame.
A propos du livre :
Endgame, Tome 1 : L'Appel
Endgame, Tome 1 : L'Appel
Par Sabrinaduhavre le 2 Mars 2015 Editer
Sabrinaduhavre
Un très bon roman haletant et mystérieux.

J'ai adoré ce livre plein d'énigmes et d'action.

Il est vrai que les personnages sont nombreux et qu'on a un peu de mal au début à tous les assimiler mais une fois ce moment passé, on est totalement pris dans l'histoire.

Ce roman est tout de même très sombre, il parle de fin du monde, d'éliminer des enfants et c'est souvent très violent. A ne pas mettre entre les mains des plus jeunes, donc.

Les couples et amitiés qui se forment sont touchants, la fin est très émouvante pour beaucoup d'entre eux.

Par contre, l'énigme que représente ce livre avec le pactole à la clé est juste impossible à trouver. Les annexes sont trop nombreuses, les dessins sont incompréhensibles. Celui qui trouvera aura passé un temps monstrueux dessus ^^

J'ai hâte de lire la suite en tous cas.
A propos du livre :
Endgame, Tome 1 : L'Appel
Endgame, Tome 1 : L'Appel
Par Hanayu le 24 Décembre 2019 Editer
Hanayu
Et bien....quel boulot!!
En résumé version courte :
c'est un Dan Brown à la sauce Hunger Games.

En version longue :
Ça dépote! Les plumes entremêlées des deux auteurs donnent un résultat incisif. Rien que le prologue nous interpelle direct. Après la lecture de ses trois premières pages impossible d'être inattentif!
Et bam chapitre 1 la violence se déchaîne... Et ne s'arrêtera plus.
On essaye dès la première "image" de creuser, tout en étant fort incertain. J'ai cru (à tort ou raison) avoir décrypté des pièces... Mais comment et à quoi les emboîter !?

Très rapidement ma crainte a été "Va-t-on réellement avoir le temps de c.o.n.n.a.î.t.r.e les 12 élus? Certains au vu des séismes vont-ils seulement avoir l'occasion de jouer??"
Et comme sur 12...11 sont destinés à mourir...on se retient de s'attacher! Bien que les auteurs s'attachent eux à se concentrer plus sur certains que sur d'autres...on a peur (ou on espère parfois ^^) que ce soit pour mieux les anéantir et ainsi laisser place aux autres.
Des alliances se forment. Certaines nous laissent perplexes, d'autres nous rendent sympathique un personnage qui ne l'était pas de prime abord. Par exemple je ne m'attendais pas à ce que des interactions autres que "le sang" soient possibles entre le 12...et pourtant si! Couple(s) en formation! A voir si cela est viable dans un jeu de mort.
On s'intéresse même à un PNJ! (Personnage Non Joueur ^^) Surprise qui ne m'a pas rassurée quant à son devenir! Et puis objectivement...nous avons déjà assez de persos sources d'inquiétude comme ça!
Bien que leur deadline à tous craint un peu (beaucoup!)...ne nous leurrons pas...on a rapidement des chouchous quand même...juste il vaut mieux profiter du temps (bref ou non) qui nous est accordé avec eux.

J'ai aimé que les descriptions soient précises (qu'il s'agisse des personnages, des lieux, des ressentis de tous). C'est un imbroglio cette histoire certes, mais calculé, savamment orchestré.
Les détails s'enchainent sans pesanteur.
On hésite : "sommes nous spectateur d'un train lancé à vive allure face à un mur, ou carrément à bord dudit train?!"

Pour lire ce roman en immmersion totale vous aurez besoin :
d'une boussole, d'une calculette, de feuilles calques, d'une carte du monde...et d'une très bonne connexion internet!
Car en plus des photos, longitudes, lattitudes, compte à rebours, codes, symboles (chaque joueur a le sien...de symbole!) ...on nous transmet aussi des indices supplémentaires sous forme de" liens URL"! (Autant dire que si l'édition e-book est au top et inclut directement lesdits liens en mode "cliquer dessus" sans devoir les taper manuellement d'après la version papier...je vous la recommande! Sinon...c'est assez galère!)

J'ai apprécié que les auteurs jouent avec nous. Sèment le doute. (A propos de tout, même de lieux archéologiques existants inexpliqués mais passionnants. Ils nous donnent leur vision version fiction, et crédible ou non, c'est fouillé! L'argumentaire est pointu.)
Je n'ai pas eu l'impression d'être prise pour une idiote. Au contraire le cerveau turbine. On reste sur le qui-vive à chaque page. Dans l'attente. De quoi, on ne le sait pas forcément. Mais de quelquechose. Et quelquechose il y a toujours.

Vous l'aurez compris 2 modes de lecture s'offrent à vous :
1) "spectateur" = on se laisse porter, on retient les informations qui ne nécessitent pas de wifi et si on loupe des indices, cela n'a pas d'incidence sur notre plaisir/compréhension ni sur le déroulé du récit.
2) "13ème joueur" = vous enquêtez pour de vrai! A l'aide de TOUT ce qu'il y a dans le livre. Vous compulsez tous les éléments fournis, faites des annotations, reliez ceci à cela... pour...empêcher la fin de vie de votre team!^^ (Pour rappel à l'origine la campagne de communication d'Endgame c'était une grande chasse au trésor avec 500 000 $ en pièces d'or à la clef!! Ne soyez pas déçus mais un jeune astrophysicien de 25 ans a gagné la timbale en octobre 2015! Donc fini la motivation pécuniaire, reste celle épanouissante de faire travailler son esprit de déduction!!)

Très sincèrement si j'adore les Escape Game et Murder Party, c'est pour le côté "live".
Quand je lis (surtout lors d'une première lecture d'un roman), je n'aime être stoppée par des éléments externes toutes les 2 secondes. ça casse le rythme de l'action et ça me frustre!
Donc j'ai choisi l'option 1 par préférence (et aussi par flemme...tous ces liens URL!!! 73 mini...à retaper et enregistrer...avec des noms comme "http://goo.gl/9UfHnE" dans ma tête ça a fait "Game Over" avant même d'en ouvrir un seul!XD).
Et même ainsi...on est déjà parano, à prêter attention à tout! Même à ce qui ne doit être qu'une coquille de l'édition! (page 400 "Hiyoko" au lieu de "Chiyoko" a réveillé mes antennes!)
Je reste très choquée par la fin de ce premier opus...comme toujours dans la littérature jeunesse made in U.S, le fleur-bleue est "plus prude tu meurs", et la violence extrêmement trash voir gore...ambivalence qui me laisse pantoise à chaque fois!

Là vous vous demandez :"s'il est si bien, pourquoi tu l'as classé en Argent seulement?" Parce que ça reste étrangement plat du point de vue humain. Même si mes préférés meurent...ça ne va pas m'atteindre.(bizarre vous avez dit bizarre!^^) Les historiettes pseudos sentimentales sont assez ternes en définitive. Le déséquilibre entre la mise en avant des Joueurs X ou Y, influt sur le côté jetable qu'ils ont. Et dans la gamme "aventure, énigmes multiples" j'ai en ma possesion des ouvrages qui ont mes faveurs plus que cette saga. (Exemple : "Lumen" de Robin Wassermann)
Endgame reste toutefois une lecture extrêmement prenante!


Aparté 1 : Ma scène préférée page 234 de l'édition poche. Quelle action!!
Aparté 2 : Si vous aimez les fictions/jeux où les catastrophes s'abattent sur Terre et où des Joueurs (élus) doivent s'allier (provisoirement) car seul le dernier a droit de vivre à la fin...étant le gagnant...je vous recommande "Chroniques des Arcanes" de Kresley Cole. (Qui sait, en augmentant le nombre de lecteurs, la maison d'édition peut daigner faire traduire les tomes suivants le 1 et le 2 qui valent vraiment le détour!!)


A propos du livre :
Endgame, Tome 1 : L'Appel
Endgame, Tome 1 : L'Appel
Par Chandrama_257 le 17 Avril 2018 Editer
Chandrama_257
Je suis super déçue... Après 2 tomes juste géniaux c'est ça la fin ? Mais c'est nul ! Et ça me fait mal de dire ça, très mal? parce que les 2 autres tomes sont dans ma liste de diamant.. Je mettais tellement d'espoir dans ce tome qui devait être un final grandiose.. C'est pas que le roman est nul, c'est qu'il est plat et moyen et que vraiment sur certains points, les auteurs se fichent de nous..
D'abord l'écriture. C'est mal traduit par rapport aux autres tomes.. Là on où on avait cette écriture si particulière faite de données scientifiques et historiques remplies de détails ultra précis ("il leva le bras à 23,7°"). Ici on a des phrases tellement basiques (sujet-verbe-complément), bon je sais que c'est pas une catastrophe mais c'était quand même une écriture propre à Endgame et c'est dommage qu'elle soit abandonnée.
Le scénario. J'ai pas de problème avec la majorité du roman, c'est vraiment la fin où j'ai l'impression d'être complétement mené en en bateau. Ils nous présentent les portails et le Rêve. Les portails étaient déjà présents dans le T2 mais ni Jago ni Sarah ne savaient ce que c'était, et là on a une lignée, la lignée des Kooris, qui sait ce que c'est et qui naviguent dedans.. Je veux bien que chaque lignée aient des savoirs spécifiques mais pour des trucs de cette importance j'ai un petit doute... Pour moi c'est juste un deus ex machina qu'on utilise pour régler un problème dont on ne sait pas se débarrasser en mode "lis et tais-toi c'est magique". Je ne suis pas débile je sais que la magie a toujours été présente mais uniquement pour les Créateurs. Les Joueurs sont censés se battre à la dure ! C'est pour ça que j'aimais les Joueurs, pour leur capacité physiques et intellectuelles fascinantes ! Et là rien du tout, c'est la facilité la plus bête. Un autre exemple ? A la fin, Jenny ramène son armée des ancêtres morts pour tuer kepler 22b. Mais personne ne nous a jamais prévenu que les morts pouvaient intervenir dans le monde de vivants ! Ça s’appelle la cohérence du scénario ! Tu ne peux pas faire intervenir des éléments de cette importance sans l'expliquer avant, sinon ce sont juste des deux ex machina en puissance et le lecteur a l'impression de se faire balader !
Dans le roman, les Créateurs ont envoyés un météore frappé la Terre, surnommé Abbadon. La blague ! On nous a vendu un truc énorme, qui va ouvrir une nouvelle ère tant la Terre sera bouleversé par les conséquences de la catastrophe. Ils en font rien mais rien de cette catastrophe. Allez en tout, on a des orages, des nuages de cendre, des villes détruites (et que sur la côte ouest des States en plus, niveau grandiose on a fait mieux) et une pénurie de gaz (ou d'électricité je ne sais plus). C'est tout ? Pour un truc qu'on avait vendu comme l'apocalypse c'est un peu léger non ? C'était quand même pas compliqué d'écrire un chapitre pour présenter des conséquences désastreuses sur toute la terre, en faisant quelque chose de grandiose comme dans tes tomes précédents. Comme voulez-vous vous sentir menacé si la catastrophe est si peu impressionnante ?
Et puis la fin du roman !! Mais c'est quoi cette fin ?! Ils sont tous réunis dans un camp de hippies écolos et c'est tout ? Mais c'est naze ! Déjà il y a pas de super combat épique de fin, et en plus ils nous balancent ça après ? C'est tellement peu crédible ! Ils ont tués kepler 22b ok mais il n'est pas le seul Créateur ! Les autres n'ont rien fait ? Ils dominent le monde depuis des millénaires avec un savoir et une technologie parfaite et ils ne sont pas foutus de remettre en marche leur Jeu ? Le T2 a passé son temps à dire que pour rien au monde ils n'abandonneraient le Jeu et il y en a 1 qui meurt et on arrête tout ? C'est n'importe quoi.
Allez, passons à ce qui m'énerve le plus : le côté épique. Eh bien je suis toujours à sa recherche ! Où sont les actions badass qui m'ont fait aimé cette série ? J'ai refermé le livre ce matin et aucun combat ne m'a marqué ! Tout est trop simple, il n'y a quasi aucun combat à main nue, tout se fait avec une simple balle dans la tête. D'ailleurs parlons-en ! La mort des Joueurs est pi-to-yable. Tous les Joueurs importants avaient eu des morts spectaculaires avec option atrocement douloureuse. Et là, bah une balle dans la tête et c'est tout ? Si j'aimais les Joueurs, c'est pour leur badasserie folle. Et là, Jago et Sarah meurt mais comme des débutants ! En plus leur mort ne sert à rien ! Toute les morts précédentes avaient servis à voler des indices, des Clés ou à provoquer des envies de vengeance, et là bah c'est juste inutile, totalement gratuit.
Avant de passer au positif, je balance ici quelques points qui sont juste laissé sans réponse alors qu'ils étaient quand même super important : le livre d'Ea ne sert à rien (à part dire "oh les monuments des lignées ont disparus"), le groupuscule terroriste disparait d'un seul coup comme par magie, on ne sait pas ce que devient Jordan, on ne sait pas à qui servait les super infos de Stella...
Heureusement, il y a un point qui sauvent pas mal le roman, ce sont les personnages. Enfin ceux qui reste parce que Sarah, Jago, Aisling et Shari sont morts ou tout le temps absent. Reste donc Hilal, An et Maccabee. Ils connaissent tous des destins assez intéressante, même Sarah finit par retrouver la paix avec elle-même avant d'être tué 30 secondes après. Hilal reste fidèle à lui même, sage, intelligent et courageux. An devient complétement fou et c'est essentiellement grâce à lui qu'on a de l'action donc pour ça merci ! Et mon préféré est Maccabbe ! Je l'aime depuis le premier tome mais là il est devenu particulièrement intéressant. Il oscille constamment entre son envie de gagner et sa prise de conscience de l'immoralité de ce jeu et jusqu'au bout on se demande ce qu'il va faire. Sa relation avec Alice est très touchante. Et même si sa mort est décevante, j'apprécie qu'il meurt en réconfortant et défendant Alice (en tant qu'enfant et pas en tant que Clé du Ciel).
Voilà pour Les Règles du Jeu. C'était pas désagréable à lire, j'avais envie de savoir la fin, mais en le refermant j'ai été super déçue et je suis encore plus énervée en écrivant cette critique. Et ça me gonfle parce que je voulais vraiment que cette fin soit en apothéose. Ce T3 a clairement été baclé, un scénario rempli de trou qu'on comble en foutant de la magie partout, des personnages mal utilisé et un sens de l'action et de l'épique inexistant.. Je suis tellement déçue, Endgame est une saga géniale et c'est ultra triste qu'elle se finisse de cette façon..

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode