Livres
472 352
Membres
444 692

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

James Lasdun

20 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 lecteurs
Or
1 lecteurs
Argent
0 lecteurs
Bronze
1 lecteurs
Lu aussi
8 lecteurs
Envies
8 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
6 lecteurs
PAL
6 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 2/10
Nombre d'évaluations : 2

0 Citations 6 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de James Lasdun

Sortie France/Français : 2017-03-09

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par cookies72 2017-01-22T07:16:05+01:00
La chambre d'ami

"La chambre d'ami" est une histoire assez particulière, un petit "huis-clos" assez étouffant et qui ne va pas lâcher le lecteur jusqu'à la dernière page. Rien d'haletant, d'angoissant, non c'est plus subtil, plus nuancé. Ne vous attendez pas à de grands moments palpitants mais plutôt à une dose malsaine qui va venir pousser comme une graine.

Ce serait mentir de dire que j'ai éprouvé de la compassion pour Charlie, ce "cuisinier" complètement paumé dans sa vie tant personnelle que professionnelle. En fait, je l'ai détesté dès le départ, il a quelque chose de malsain en lui, un côté sournois qui me déplaît! Il s'inscruste comme le ver dans la pomme et ne voudra plus quitter le fruit qu'il a pourri. Pour Charlie, son cousin Matthew lui est redevable, certes il n'a pas la franchise de le dire mais il le pense profondément. Et lorsque son cousin lui propose de venir passer les deux mois de vacances avec lui et son épouse, il va prendre très à coeur cette proposition ... un peu trop à coeur à vrai dire.

Pendant ces deux mois où Matthew est régulièrement absent pour son travail, Charlie va traîner ses pattes et ses oreilles un peu partout. Il va découvrir le secret de Chloé - l'épouse de Matthew - et il va en faire une fixation. Il sera obsédé par ça. Pourtant il a deux choix qui s'offre à lui: ne pas s'en mêler et repartir chez lui ou en parler à Matthew. Mais Charlie est lâche et surtout obsédé par Chloé. Il commettra un acte incroyable et pourtant je ne l'ai pas perçu comme un acte "héroïque". De là, tout part à la dérive et la fin est celle que j'attendais, celle qui était la plus logique mais pas forcément celle que le lecteur pouvait penser selon les derniers moments.

Un bon huis-clos où le personnage principal, Charlie, est assez perturbant voire perturbé lui-même!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mamantulisquoi 2017-02-09T09:31:20+01:00
La chambre d'ami

Un grand merci aux éditions Sonatine et au site NetGalley pour m’avoir choisi pour recevoir ce roman qui sera publié le 9 mars.

Mon avis :

Je n’ai pas aimé ce roman, je me suis malheureusement ennuyée pendant ma lecture et me suis forcée pour arriver à la fin, c’est un huis-clos psychologique un peu trop calme pour moi.

Je n’ai pas trouvé de personnages à qui me rattacher, le caractère de chacun et leurs dialogues me paraissait vraiment creux. Matthew, le cuisinier, voyeur et qui voue un amour assez malsain pour l’épouse de son cousin, David, qui lui est un riche banquier au chômage qui passe ses vacances à faire des recherches sur l’Eco-responsabilité et sa femme Chloé, qui vraiment pour moi manque de consistance et de personnalité.

Le roman a du mal à démarrer, il est vraiment trop lent et manque de punch, les situations s’enchaîne et vraiment pour moi ça paraissait vraiment trop surfait.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par juliesuitsonfil 2017-03-27T23:03:22+02:00
La chambre d'ami

Avec cette couverture j'ai tout de suite pensé aux paroles de la chanson « pull marine » d'Isabelle Adjani :

« Avant de toucher le fond

Je descend à reculons

Sans trop savoir ce qui se passait dans le fond

C'est plein de chlore au fond de la piscine

J'ai bu la tasse tchin tchin »

J'ai eu peur de boire la tasse, malheureusement je n'ai pu l'éviter !

Tout est quasiment dit sur la 4ème de couverture, même si je me demande si celui qui l'a écrite a lu le même livre que moi ! Mais la 4ème de couverture m'a vendu du rêve, m'a vendu une extase livresque qui malheureusement n'a pas été au rendez-vous.

Un cadre agréable pour ce huis-clos : une résidence d'été au milieu des montagnes.

Un trio : Charlie, un riche banquier new-yorkais, sa femme Chloé et Matthew, le cousin de Charlie, un cuisinier qui se cherche, qui a une envie de mieux vivre. Charlie invite son cousin Matthew à passer l'été dans le bungalow de sa résidence secondaire, qui en échange de son hébergement, cuisine pour la famille. La chaleur estivale aidant, chacun vaque à ses occupations

Une cinquantaine de page pour mettre le décor et les personnages en place. Je me suis ennuyée !!! Les descriptions sont longues ! Ennuyeuses ! Je n'ai pas du tout accroché avec l'écriture de l'auteur, j'ai pourtant été appâtée par une comparaison avec Françoise Sagan, Claude Chabrol et Patricia Highsmith, pourtant je n'ai retrouvé aucun des talents cités !

Je ne me suis attachée à aucun des personnages que j'ai trouvé détestables et sans aucun charisme.

Je pensais avoir de la Passion, du drame, de la trahison, l'adultère, un meurtre : rien ne devait manquer à mon plaisir ! Les éléments sont effectivement présents, mais bien trop plats et larvés pour prendre tout leur essor et donner du plaisir au lecteur !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dadotiste 2017-04-05T12:16:00+02:00
La chambre d'ami

Génial selon le magazine « Lire », publié chez Sonatine...

Hé bien moi, je n'ai pas pu le lire.

Les personnages ne sont pas attachants et arrivée à la moitié du roman, l'histoire n'avait toujours pas retenu mon attention. C'est plat. On est bien loin de ce que promettait la quatrième de couverture.

En conclusion, je n'ai pas terminé ce livre : Sans intérêt.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ambere 2018-06-03T21:58:33+02:00
La chambre d'ami

Aucun intérêt, plat, et mal écrit... Ce livre que j'ai dû lire après l'avoir gagné à un concours ne m'a vraiment pas plu.

C'est poussif, redondant et ennuyeux.

Passez votre chemin!

Afficher en entier

Dédicaces de James Lasdun
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 2 livres

Sonatine : 1 livre

10/18 : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode