Livres
447 198
Membres
387 393

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

James Lovegrove

135 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Jessy3252 2011-06-10T23:43:33+02:00

Biographie

James Lovegrove est un romancier britannique de science-fiction spéculative, fantasy et horreur. Né le 24 décembre 1965, il est diplômé de l'Université d'Oxford en littérature anglaise. Il est également critique littéraire pour le Financial Times. James Lovegrove vit actuellement à Eastbourne dans le Sussex, avec son épouse et ses deux enfants.

Son premier roman, The Hope, est publié en 1990 par Macmillan. Il a été nominé pour le Prix Arthur C. Clarke en 1998 pour son second roman, Days. Cet ouvrage, qui fut le premier traduit en français (éditions Bragelonne, réédité chez J'ai Lu SF), est une anticipation sociale sur l'émergence de giga-complexes commerciaux, régissant en profondeur les codes sociaux de nos sociétés modernes.

La plupart de ses romans ne sont pas encore traduits en français.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.57/10
Nombre d'évaluations : 35

1 Citations 24 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de James Lovegrove

Sortie France/Français : 2019-02-20

Sortie USA/English : 2017-11-14

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par tico1982 2016-08-11T21:10:44+02:00
Days

Entre le burlesque et la critique sociale consumériste, on reste finalement assez loin des thématiques SF auxquelles je m'attendais. Je reste quelque peu sur ma faim quant au potentiel vendeur du 4e de couverture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par gael_leboeuf 2017-03-28T08:31:03+02:00
Science-Fiction 2006

Cette anthologie est une réussite. Elle regroupe un certain nombre d'auteurs connus et méconnus en France. J'ai découvert des nouvelles très intéressantes et d'autres plus étranges. Je la conseille à tous les amateurs de Science-Fiction...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Zinthia 2017-06-23T19:58:43+02:00
Royaume désuni

C'est marrant de voir que, dans ce type d'histoire, les Hommes finissent toujours par revenir à un mode de vie assez archaïque. La technologie laissée à l'abandon, à pourrir, disparition de l'argent pour le retour du bon vieux troc, l'éducation pratiquement laissée de côté, l'apologie de la violence et du règne de territoire, les femmes à nouveau traitées comme des sous-humains...

Une ambiance proche du post-apo, bien que j'ai du mal à réellement m'y faire. Certes, le mode de vie et les décors alentours sont cohérents, mais... ce qui a causé la ruine du pays ne me parait pas suffisamment clair, on manque cruellement de détails quant à ce qui s'est passé. D'ailleurs, le fait que les autres nations se payent la tête et continuent de bombarder l'Angleterre, je trouve ça assez délirant, hors norme - et même si l'auteur avait écrit le pourquoi du comment de cette descente aux enfers, je ne suis pas sûre que j'aurais adhéré à cette idée de "Tous contre l'Angleterre, visez bien la tête avec vos tomates pourries !".

L'absence de repère chronologique m'a un peu perturbé. J'ai au début douté. 20ème siècle ? Hmm peut-être pas finalement, ça sous-entend que l'abondance de la gadgeto-technologie est déjà passée de mode. Au moins 21ème siècle du coup, mais cela pourrait tout aussi bien être des siècles plus tard, vu le manque de précision. Après, je me doute bien qu'il s'agit d'une volonté de l'auteur de rester ainsi dans le flou, mais j'aime bien être cadrée ^^

Une lecture qui reste agréable dans l'ensemble, l'alternance du point de vue est un bon moyen de savoir ce qui se passe des 2 côtés, qui sont incroyablement différents, même si je trouve dommage ce manque d'émotions de la part de nos deux protagonistes à la fin du roman. J'ai conscience que c'est fait exprès, mais dieux, l'être humain n'est-il pas bien plus complexe que ces deux "pokerface" ? Entre ça et la conclusion, j'en arrive presque à un goût de "Sérieux, tous ça pour ça ?". Également, j'aurais bien aimé avoir des nouvelles de certains personnages secondaires totalement disparus une fois Fen les ayant quittés. Que sont-ils devenus ? Spoiler(cliquez pour révéler)Ravi avait-il réellement perdu les pédales ? Les Saltérites jouent-ils toujours aux apprentis écrivains, et ont-il fini par trouvé une nouvelle personne ou idée à aduler ? Les habitants de Fairfield Hall, en l'absence totale de chef de proue, se sont-il finalement lancés dans une mutinerie bien sanglante ? (oui, je suis avide de détails !)

Bref, je rechigne, je rechigne, mais j'ai malgré tout passé un assez bon moment.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par derval 2017-06-27T15:10:18+02:00
Days

Surprenant et d'une grande originalité. J'ai passé une trés bon moment.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mzelle_yoko 2017-07-14T22:25:00+02:00
Days

Excellent roman de SF, une critique de notre société de consommation (toujours plus) et de notre rapport aux autres qui passe par ce que l'on possède.

Les descriptions des gens lors des ventes flash m'ont beaucoup fait penser à certaines vidéos que l'on voit sur le net lors des soldes...tout le contraire de la simplicité volontaire.

Juste un bémol sur la fin du livre avec les 7 frères, je n'ai pas bien compris pourquoi l'auteur a décidé de terminer ainsi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dael_Liane 2017-09-09T21:16:27+02:00
Days

Ce livre raconte la même journée de différents personnages tous extrêmement différents, la façon dont ils la vivent, dans ce magasin futuriste qu'est Days : un agent de sécurité talentueux vivant son dernier jour de travail, un femme surexcité par son premier jour au Days et sa toute nouvelle carte Silver, une libraire en colère, et les patrons de cet établissement, dont les chemins finiront par se croiser comme on s'en doute

Ce fut une très bonne lecture, sortant de mes habitudes, et contrairement aux quelques avis que j'ai pus lire, je ne reproche pas ce détachement que l'on ressent vis à vis des personnages, du fait que l'on se contente de les observer, ça ne m'a absolument pas empêcher d'être prise dans l'histoire. En faite, le contraire aurait été gênant : certains sont tout simplement détestable !

Merci à la grosse Op, sans laquelle je n'aurais jamais testé ce livre

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ploudillon 2017-12-08T20:10:27+01:00
Days

L’auteur nous offre ici un univers très intéressant, captivant et original ; de la SF qui est tout à fait réaliste, un futur que l’on n’a aucun mal à imaginer tant il est tangible.

Le consumérisme poussé à l’extrême, la folie dont sont pris les clients à l’annonce d’une vente flash, l’hystérie collective à la simple idée de louper la moindre occasion… Des situations très crédibles, d’autant plus lorsque l’on voit actuellement le comportement de certaines personnes dans les boutiques à l’ouverture des soldes (un exemple parmi d’autres)…

La construction du récit est bien menée et bien rythmée, nous permettant de suivre le cours d’une seule journée sans jamais s’ennuyer ni trainer en longueur, et ce du point de vue de 4 catégories de personnages très différentes les unes des autres :

- l’employé lassé qui prend conscience de l’abrutissement quotidien subi à passer toutes ses journées dans cette ambiance,

- l’employée/chef de rayon en pleine désillusion face à un conflit perdu d’avance malgré sa loyauté,

- la cliente fraichement arrivée, qui a attendu toute sa vie de pouvoir enfin faire partie de la clientèle de cet énorme magasin, encore pleine d’illusions et de visions enchanteresses de ce mode de vie,

- et la famille de dirigeants, tout puissants et au dessus de tout, dédaignant la simple population que forment leurs clients, motivés par l’argent et le profit à tout prix.

L’alternance des personnages ne nous emmêle jamais les pinceaux, les différents moments de la journée s’enchaînent de façon fluide sans jamais que l’on ressente de frustration à quitter un personnage pour passer à un autre. On a vraiment une vision large de ce monde de la consommation grâce au panel de personnages suivis.

On ne peut pas du tout anticiper ce qui va arriver dans les chapitres suivants, les événements survenant au fil de la journée pour chacun de nos protagonistes changeant à chaque fois ce que l’on pourrait prévoir.

C’est vraiment un très bon roman, bien écrit, qui va plus loin qu’une simple fiction pour divertir.

Afficher en entier
Les Dossiers Cthulhu, Tome 1 : Sherlock Holmes et les Ombres de Shadwell

Un bon roman qui manque malheureusement d’un peu de piquant.

Un petit coup de gueule pour commencer, j’en ai marre que les auteurs voulant écrire sur Sherlock Holmes reprennent sans cesse les mêmes bases. Je m’explique, le roman commence toujours par la découverte d’un roman caché écrit par Dr Watson et les écrits sont toujours autour de la même base, c’est à dire les histoires d’origines de Conan Doyle. Pourquoi ce ne sont pas les mémoires de Sherlock et qu’il nous raconte sa version et là en l’occurrence ça aurait été mieux du point de vue de l’histoire.

Le roman est bon n’en doutez pas mais il manque quelque chose, un peu d’action et moins de blablas. L’histoire que nous raconte Watson se passe longtemps avant ses premiers vrais chroniques, il nous l’explique très vite et trop souvent dans l’histoire il fait référence au chroniques qu’il écrira plus tard et pourquoi il n’y a pas écrit toute la vérité … toutes ses explications pèsent sur l’histoire et la lecture.

Sherlock va être initié à l’aide d’une quête onirique aux mystères des Dieux Anciens, à partir de là j’ai l’impression que l’histoire a pris un gros ralentit, j’ai trouvé le roman trop lent et surtout trop explicatif. Je pense sincèrement qu’il aurait été meilleur du point de vue de Sherlock. Autant le personnage de Sherlock est fidèle à celui que nous connaissons autant celui de Watson m’a profondément ennuyé et agacé.

Pour ma part je finirai en disant qu’il ne faut pas trop attendre de ce premier tome qui est clairement introductif pour les deux autres qui je l’espère seront meilleurs

Afficher en entier
Les Dossiers Cthulhu, Tome 1 : Sherlock Holmes et les Ombres de Shadwell

J'ai trouvé ce roman assez intéressant avec une facette original des personnages de Sherlock et Watson. Le mélange d'enquête et de mystique est assez prenante et mine de rien, à part quelque passages, j'y est pris gout jusqu'à la fin. A voir pour la suite...

Afficher en entier
Les Dossiers Cthulhu, Tome 1 : Sherlock Holmes et les Ombres de Shadwell

Une très bonne synthèse des deux univers de Conan Doyle et de Lovecraft, que l'auteur aime et maîtrise à la perfection. Un pur régal !

Afficher en entier

Dédicaces de James Lovegrove
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Solaris : 11 livres

Bragelonne : 9 livres

J'ai lu : 2 livres

Eclipse : 1 livre

Griffe D'Encre : 1 livre

Titan Books : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode