Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 340
Membres
1 011 655

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

James Lovegrove

Auteur

303 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Jessy3252 2011-06-10T23:43:33+02:00

Biographie

James Lovegrove est un romancier britannique de science-fiction spéculative, fantasy et horreur. Né le 24 décembre 1965, il est diplômé de l'Université d'Oxford en littérature anglaise. Il est également critique littéraire pour le Financial Times. James Lovegrove vit actuellement à Eastbourne dans le Sussex, avec son épouse et ses deux enfants.

Son premier roman, The Hope, est publié en 1990 par Macmillan. Il a été nominé pour le Prix Arthur C. Clarke en 1998 pour son second roman, Days. Cet ouvrage, qui fut le premier traduit en français (éditions Bragelonne, réédité chez J'ai Lu SF), est une anticipation sociale sur l'émergence de giga-complexes commerciaux, régissant en profondeur les codes sociaux de nos sociétés modernes.

La plupart de ses romans ne sont pas encore traduits en français.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
63 lecteurs
Or
113 lecteurs
Argent
98 lecteurs
Bronze
71 lecteurs
Lu aussi
104 lecteurs
Envies
548 lecteurs
En train de lire
15 lecteurs
Pas apprécié
13 lecteurs
PAL
424 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.22/10
Nombre d'évaluations : 150

1 Citations 84 Commentaires sur ses livres

Prochain livre
de James Lovegrove

Sortie France/Français : 2024-09-11

Dernier livre
de James Lovegrove

Sortie France/Français : 2023-02-01

Les derniers commentaires sur ses livres

Les Dossiers Cthulhu, Tome 1 : Sherlock Holmes et les Ombres de Shadwell

Avant de commenter cette lecture, j'aimerais faire une précision. L'œuvre original est celle de Sir Arthur Conan Doyle, il l'appelait les romans à 2 sous.

J'en ai lu des versions différentes de Sherlock Holmes, mais là c'est un bon mélange entre le fantastique et le personnage qui ne perd rien de son essence. Je trouve même plus réaliste la rencontre entre les deux personnes Sherlock Holmes et Watson. La rencontre original est plus académique, Sherlock Holmes travail à la morgue d'une clinique dont un ami du docteur y travaillait. l'auteur présente la découverte de Sherlock et dépeint ce personnage joyeux comme un enfant de sa découverte.

Dans ce livre la rencontre se fait sur des chapeaux de roues. Une course poursuite, un explication de la science de la déduction à même le terrain. C'est très punch et donne aussi le souffle nécessaire à l'histoire.

On retrouve un vrai Sherlock Holmes, qui utilise son cerveau, un calculateur, froids et qui se base que sur les faits et la science. Un Watson, qui est aussi proche de l'original, un docteur militaire, qui sait se battre et parieur.

Un bon roman, ou l'enquête est bien mener avec toute les facettes et les plus petits détails qui font la renommer de ce grand Détective. Le coté fantastique amène un vent frais et originale, aux enquêtes. Il donne ce côté plus sombre et intriguant, même l'oeuvre originale avait ce côté un peu mystique parfois, mais sans trop le dévoiler. En tout cas le côte mystique ici est présent de façon bien explicite et sa s'accorde très bien dans le décors et avec les personnages.

Surtout que dans ce volume on rencontre immédiatement un professeur Moriaty, en maléfique et surtout qui maitrise des sujets et des pouvoirs surnaturelle. Digne du professeur et ennemie de Sherlock Holmes...

Afficher en entier
Les Dossiers Cthulhu, Tome 1 : Sherlock Holmes et les Ombres de Shadwell

Un crossover intéressant entre Holmes et Cthulhu mais j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. De plus, la fin ne m'a pas vraiment convaincue.

Afficher en entier
Sherlock Holmes et les trois terreurs d'hiver

DNF à un peu plus de 50%. J'ai lu 2 terreurs sur les 3.

J'aime pas mettre une note aussi basse pour un livre mais je suis vraiment déçue 😕

J'ai trouvé que le rythme était trop rapide, les enquêtes pas assez approfondies et je sais que c'est du à l'époque mais il y'a des choses que j'ai pas aimé notament la place de la femme/domestiques ou encore les "corrections" sur les enfants.

Afficher en entier
Les Dossiers Cthulhu, Tome 1 : Sherlock Holmes et les Ombres de Shadwell

Un roman qui ne m'a pas conquis. Le personnage qui m'a le plus convaincu est Mycroft, le frère de Sherlock, qu'on voit juste à la fin. Le mélange entre l'univers de Lovecraft et celui de Doyle aurait pu m'enthousiasmer mais le rythme, l'intrigue et les personnages ne m'ont jamais permis d'adhérer complètement à l'histoire. Lecture moyenne et décevante.

Afficher en entier
Les Dossiers Cthulhu, Tome 3 : Sherlock Holmes et les démons marins du Sussex

Nous retrouvons un Holmes et un Watson vieillis, à l’aube de la première guerre mondiale, dans ce dernier tome de la trilogie des « Dossiers Cthulhu » qui - comme les autres - séduira autant les fans de Sherlock Holmes que de Lovecraft.

Même si ces livres sont parfaitement accessibles à ceux qui ne seraient familiers d’aucun des deux univers, le plaisir est encore plus grand lorsqu’on peut identifier les aventures et les créatures auxquelles il est fait référence et admirer l’ingéniosité avec laquelle Lovegrove les a intégrées à sa trame narrative.

Tout à la fois pastiche et hommage, ce livre vient clore une trilogie distrayante et agréable à lire.

Afficher en entier
Les Dossiers Cthulhu, Tome 1 : Sherlock Holmes et les Ombres de Shadwell

Et bah c'est une bonne découverte, je n'attendais pas grand chose de la série mais c'était très intéressant à lire et découvrir.

Afficher en entier
Les Dossiers Cthulhu, Tome 2 : Sherlock Holmes et les Monstruosités du Miskatonic

Ce second tome est intéressant, cependant ce n'est pas mon préféré. J'ai un peu moins aimé Watson, mais l'ambiance et les différents éléments Lovecraftien ont réussi à garder mon attention.

Afficher en entier
Les Dossiers Cthulhu, Tome 3 : Sherlock Holmes et les démons marins du Sussex

Un troisième tome intéressant mais qui m'a beaucoup moins accroché que les deux premiers. Le scénario reste très bon et bien mené.

Afficher en entier
Sherlock Holmes et le démon de Noël

N'ayant jamais lu Sherlock Holmes ni aucun roman de Conan Doyle d'ailleurs, je serais bien incapable de dire si c'est fidèle à l'original ni à l'état d'esprit de cet auteur. En tout cas, on entre de plain pied dans l'histoire et c'est immédiatement prenant. Du moins au début. Le narrateur n'est autre que John Watson, le très bon ami et compère de Sherlock. J'ai cru comprendre que c'est le cas dans les romans de Conan Doyle et qu'ainsi James Lovegrove est conforme à son inspirateur.

Noël 1890.

Au château de Fellscar un suicide a eu lieu quelques mois plus tôt. Depuis, un fantôme semble hanter les lieux ainsi qu'un monstre terrifiant dont les descriptions m'ont fait penser à l'ankou, monstre breton personnifiant la mort, mais aussi au wendigo, créature maléfique issue de la mythologie des premières nations algonquiennes du Canada. Donc un monstre rode... et Eve Allerthorpe qui dit l'avoir vu fait appel à Sherlock Holmes et Watson pour résoudre l'affaire. Elle attend un héritage, mais elle l'aura uniquement si elle est saine d'esprit.

Hélas, j'ai finalement eu un peu de mal à entrer dans l'histoire. Au bout de 100 pages il ne s'était toujours pas passé grand chose. En fait, tout est très lent. Mais heureusement, c'est à peu près au bout de cette centaine de pages que les choses ont commencé à devenir intéressantes. Méthodiquement, le pragmatique Holmes observe, analyse et tire des conclusions de tout et on sait qu'il va accumuler les éléments qui vont l'amener à la résolution de l'énigme. Cependant, Watson est beaucoup moins cartésien que Holmes, ce qui m'a beaucoup étonnée de la part d'un médecin. En même temps ça apporte une contradiction dans le binôme et c'est assez amusant d'assister à leurs échanges.

J'ai énormément aimé le côté gothique, tant dans les descriptions du château de Fellscar que dans l'ambiance mystérieuse qui y règne. Ce fut une lecture agréable, notamment grâce aux personnalités bien trempées des différents personnages. En revanche, je n'ai pas trouvé qu'il y avait un suspense haletant comme on est en droit de l'espérer dans une enquête sur un meurtre perpétré par une créature légendaire.

Et moi qui reste réfractaire aux liseuses, les Éditions Bragelonne me confortent dans mes certitudes, spécialement avec la collection steampunk. Car il faut bien reconnaître que leurs livres sont absolument magnifiques avec leurs coins arrondis et leurs tranches dorées, les dorures sur les couvertures, ainsi que les mises en page, et le plaisir de tenir un si bel objet dans ses mains n'existe pas avec une liseuse.

Afficher en entier
Sherlock Holmes et la bête des Stapleton

Un nouveau tome des aventures de Sherlock Holmes version revisitée qui fonctionne toujours aussi bien. Une suite intelligente au Chien des Baskerville, où Holmes devrait utiliser toutes ces ressources pour venir à bout de mystère, qui trouvera son épilogue au Costa Rica...Toujours aussi bien écrit et passionnant!

Afficher en entier

Dédicaces de James Lovegrove
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Bragelonne : 16 livres

Solaris : 11 livres

Bragelonne Poche : 3 livres

J'ai lu : 2 livres

Ynnis Edition : 2 livres

Eclipse : 1 livre

Griffe D'Encre : 1 livre

Titan Books : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode