Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 640
Membres
1 013 214

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

James Matthew Barrie

Auteur

1 639 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Biographie

Né le 9 mai 1860, à Kirriemuir, en Angus, il était le neuvième enfant, et le troisième garçon, du couple formé par David et Margaret Barrie, née Ogilvy.

Son père était un ouvrier tisserand. Sa mère était une femme forte et intelligente, qui eut une importance capitale dans sa vie. Elle lui donna tout d'abord le goût de la fiction en lui lisant des histoires, surtout celles de Stevenson (Écossais également), qu'elle vénérait.

Le fils préféré de sa mère, David, mourut lorsqu'il avait treize ans. Le petit Jimmy (diminutif de James) essaya de le remplacer dans le cœur de sa mère, allant jusqu'à s'habiller avec les vêtements du défunt pour s'identifier au fils disparu. L'enfance de J. M. Barrie ne fut pas heureuse. Il grandit sur une fêlure. Toute sa vie, il essaya d'emporter l'amour de sa mère, mais n'y parvint jamais tout à fait. Il s'était donné la mission de consoler sa mère de cette perte et affirma, par la suite, que son envie d'écrire avait cette origine. On retrouve d'ailleurs toujours un personnage nommé David dans plusieurs de ses œuvres et un certain nombre de fantômes… J. M. Barrie fut élève d'écoles à Glasgow, Forfar et Dumfries. En 1887, il entra à l'Université d'Édimbourg, d'où il ressortit, quatre ans après, muni d'une maîtrise. Il travailla comme journaliste pour le "Journal de Nottingham" avant de s'installer à Londres, à son compte, en 1885.

Il épousa en 1894 l'actrice Mary Ansell, mais le mariage ne fut pas heureux. Sans enfant, l'union fut rompue par un divorce (en 1909) demandé par l'épouse (qui avait pris un amant), et auquel ne put s'opposer Barrie, malgré toutes ses tentatives. J. M. Barrie était un homme menu, mince et de petite taille. On soulignait parfois sa démarche quasi enfantine (tel son héros Peter qui ne voulait pas grandir). On suppose que ce personnage atypique était asexuel et que cela fut une des raisons du divorce (Cf. syndrome de Peter Pan).

Il n'eut pas d'enfants mais s'occupa, après qu'ils furent devenus orphelins, des garçons de la famille Llewelyn Davies (Cf. infra).

Il reçut un certain nombre d'honneurs : un titre de baronnet en 1913, l'Ordre du Mérite en 1922, le rectorat de l'Université de Saint Andrews, où il fit une émouvante allocution (Courage, 1922), puis les fonctions de chancelier de l'Université d'Edimbourg.

Barrie est mort de pneumonie le 19 juin 1937. Il est enterré dans le cimetière de Kirriemuir, son lieu de naissance, aux côtés de ses parents et de sa fratrie. Sa maison natale, au 4 Brechin Road, est entretenue et transformée en musée par le National Trust for Scotland.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
300 lecteurs
Or
312 lecteurs
Argent
319 lecteurs
Bronze
260 lecteurs
Lu aussi
447 lecteurs
Envies
916 lecteurs
En train de lire
32 lecteurs
Pas apprécié
33 lecteurs
PAL
479 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.61/10
Nombre d'évaluations : 447

1 Citations 246 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de James Matthew Barrie

Sortie France/Français : 2023-05-30

Les derniers commentaires sur ses livres

Peter Pan (Illustré par Minalima)

L'édition Minalima est magnifique, Peter Pan est mon disney favoris depuis toujours et ça le restera sûrement jusqu'à la fin de ma vie! Pourtant je n'ai pas accroché à l'œuvre original.. je savais que Peter était différent du dessin animé, mais là il est insupportable.. ce qui a rendu ma lecture inintéressante et j'ai même sauté des pages..

J'ai adoré découvrir le livre avec tous les petits trucs caché avec cette belle édition, mais la plus de l'auteur n'est pas pour moi.. je suis me suis retrouvée plein de fois perdue, sans comprendre ce que j'étais en train de lire.

Afficher en entier
Peter Pan (Illustré par Minalima)

J'ai craqué pour la magnifique édition illustrée récemment.

Le texte est agréable, simple à lire. J'ai même eu tendance à aimer que le personnage de Peter soit tel qu'il est, intraitable, imbuvable, à faire des crises, comme un enfant précisément. J'ai trouvé ça très réussi.

Cela dit je connaissais déjà l'histoire, et d'autres livres m'attendaient dans ma P.A.L., beaucoup plus intriguants : je n'ai pas fini ma lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par tetard_nc 2023-10-19T09:47:48+02:00
Peter Pan

Je ne connaissais Peter qu'au Traver de Disney.... et alors quelle claque. Je recommande le texte original pour ceux qui veulent vraiment découvrir qui est Peter Pan. Vous n'allez pas être déçu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chouboudoudou 2023-10-28T12:44:18+02:00
Peter Pan

Peter Pan quel Banger ce perso

Afficher en entier
Commentaire ajouté par camcam0101 2023-12-05T11:42:21+01:00
Peter Pan

Je ne l'aurais jamais lu si ce n'était pas pour les cours, et j'aurais alors fait une grande erreur. Comme beaucoup j'ai grandi avec Disney et c'est comme ça que j'ai découvert Peter Pan, mais jamais je ne m'étais intéressée au texte dont le dessin animé était inspiré. Je savais pourtant qu'il y avait des dizaines d'adaptations en tout genre de ce conte, mais en tout cas je ne suis pas déçue de ma lecture.

Beaucoup d'éléments diffèrent par rapport aux adaptations mais j'ai apprécié le fait de découvrir l'histoire originale telle qu'elle avait été pensée à la base. C'est une oeuvre de littérature jeunesse que je recommande de lire à tout âge, qui nous fait redécouvrir l'histoire de Peter Pan et remonter à sa source originelle. La plume et la narration peuvent sembler passées mais c'est agréable de lire des styles plus anciens.

Afficher en entier
Peter Pan (Illustré par Minalima)

Peter Pan est un classique. J'aime déjà énormément l'histoire et de la redécouvrir et la voir illustrée ici dans cette édition Minalima a été un vrai plaisir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Leomaster 2024-01-10T09:24:45+01:00
Peter Pan

Difficile de laisser un commentaire, il faudrait dresser une analyse complète de l'oeuvre... C'est un classique, qu'il est plaisant de découvrir (même s'il porte les stigmates de son époque) et de comparer à ses adaptations. Certaines le respectent, d'autres le trahissent, et il y en a qui l'enrichissent.

Parmi les points positifs que je retiens : s'attarder sur ce que les films boudent, à savoir l'avant (le caractère des époux Darling et l'enfance des personnages) ainsi que l'après (quand Peter revient, ou pas, voir Wendy) ; insister sur le vrai caractère antihéroïque de Peter ; découvrir les métaphores entourant Crochet, même s'il est moins intéressant sur le papier.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dirk-1760 2024-02-02T16:05:20+01:00
Peter Pan

À mettre dans toutes les mains, de tous les âges…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ElihBaskerville 2024-03-15T18:43:31+01:00
Peter Pan

J'ai apprécié ma lecture et découvrir le mythe original de Peter Pan qui est un personnage que j'apprécie depuis l'enfance à cause du mystère qui l'entoure. J'avoue que le mystère reste entier ! Mais c'est ce qui fait son charme.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Shanen 2024-03-19T10:35:08+01:00
Peter Pan

J'ai failli passer à côté de cette lecture, croyant déjà connaître l'histoire et peu désireuse de perdre mon temps avec un livre pour enfants. Quelle erreur cela aurait été !

Peter Pan est un merveilleux conte à bien des niveaux. Le pays de l'Imaginaire créé par Barrie fait véritablement rêver et retomber en enfance pour ceux qui en sont sortis : aventures dans la jungle, combats avec les indiens, affrontements avec les pirates, rencontre avec les fées et les sirènes... et bien sûr, Peter Pan, cet enfant intrépide qui ne craint rien ni personne, si ce n'est l'âge adulte.

À la richesse de cet univers s'ajoute la richesse des thèmes abordés (peur de grandir, peur de la mort, découverte de l'amour) et la richesse de l'écriture : le style de l'auteur est absolument délicieux, et sa plume aussi enjouée et virevoltante que son petit héros.

Ce conte est un vrai petit bijou à lire au moins une fois dans sa vie !

Afficher en entier

Dédicaces de James Matthew Barrie
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

RBA : 2 livres

HarperCollins : 2 livres

Editions Gautier-Languereau : 2 livres

Terres de Brume : 2 livres

Gallimard : 2 livres

Actes Sud : 1 livre

Lire c'est partir : 1 livre

Edition Terre de brume : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode