Livres
472 349
Membres
444 670

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

James Morrow

39 lecteurs

Activité et points forts

Classement dans les bibliothèques

Diamant
4 lecteurs
Or
18 lecteurs
Argent
11 lecteurs
Bronze
8 lecteurs
Lu aussi
17 lecteurs
Envies
32 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
4 lecteurs
PAL
22 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.78/10
Nombre d'évaluations : 7

0 Citations 12 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de James Morrow

Sortie Poche France/Français : 2014-05-20

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par julie84 2015-03-11T17:24:45+01:00
Notre mère qui êtes aux cieux

L'histoire en elle même est bien mais l auteur n'a pas réussit à me faire entrer dedans, pas d attachement aux divers personnages. Dommage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Djulaie 2015-09-20T12:06:41+02:00
Le Vin de la violence

Alors que leur vaisseaux tombe en panne et qu'ils sont obligés de se poser sur une planète inconnu, se révélant le bastion d'une colonisation humaine, ils découvrent une société 100% pacifique... Mais à quel prix ?

Une belle critique du pacifisme pouvant aller jusqu'à l'absurde dans ses croyance. La narration est très agréable, des touches d'humour un peu noir aux moments les plus tristes, quelques rebondissements sympathiques.

J'ai beaucoup aimé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2016-03-25T21:55:37+01:00
Hiroshima n'aura pas lieu

Un roman qui réussit à être drôle et terriblement sombre à la fois. Un formidable hommage au cinéma d'horreur des années 1930-40 et aux films de monstre, à ces divertissements fabriqués avec pas grand-chose mais qui restent encore cultes aujourd'hui. Et puis, un roman qui dénonce la guerre, toutes les guerres, et ces armes de destruction massive que l'esprit humain est capable de mettre au point.

http://appuyezsurlatouchelecture.blogspot.fr/2016/03/qui-na-plus-quun-moment-vivre-na-plus.html

Afficher en entier
Le Dernier chasseur de sorcières

Un roman philosophique et scientifique plein d'aventures et d'ironie, dans la lignée de Swift ou du "Candide" de Voltaire. Dans cette période qui marque la fin de la Renaissance et l'entrée dans le Siècle des Lumières, la lutte acharnée d'une femme de sciences contre le fanatisme religieux. Mais aussi des questions sur l'influence des livres et les dérives, de tous bords, qu'ils peuvent entraîner.

http://appuyezsurlatouchelecture.blogspot.fr/2016/04/ne-comprenez-vous-pas-que-tout-est.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2016-05-05T15:36:27+02:00
En remorquant Jéhovah

Entre roman maritime, conte philosophique et épopée loufoque, un roman qui pose la question d'un monde face à la révélation de la mort de Dieu, et donc, par conséquent, de son existence... Que se passerait-il ? Comment l'Homme réagirait-il ? Morrow, avec son sens de la satire, mêle à tout cela plein d'embûches et de dangers mais se penche aussi sur la relation difficile entre un homme et son père.

http://appuyezsurlatouchelecture.blogspot.fr/2016/05/cest-un-paradoxe-nest-ce-pas-que.html

Afficher en entier
Notre mère qui êtes aux cieux

L'improbable odyssée de la demi-soeur de Jésus dans une Amérique contemporaine livrée aux fanatiques. Mais aussi le parcours initiatique d'une jeune femme issue d'un milieu rationaliste et qui peine à assumer sa divinité et les pouvoirs qu'elle lui confère. En bon satiriste Morrow parodie les évangiles avec un sens remarquable de la mise en scène et des idées toujours plus drôles et provocatrices.

http://appuyezsurlatouchelecture.blogspot.fr/2016/07/elle-avait-mille-ennemis-et-chacun-deux.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cuyckie 2016-09-30T18:34:27+02:00
L'Apprentie du philosophe

Très déçue par ce livre. Le début est génial, mais dès le tiers du livre l'intrigue se modifie sensiblement et finit par donner quelque chose de glauque et bien éloigné de ce que laisse présager le titre...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cixifani 2017-05-05T17:28:26+02:00
L'Apprentie du philosophe

Génial, j'ai adoré. Une histoire délirante et une bonne fin. A recommander.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Poljack 2017-08-11T18:39:40+02:00
Le Dernier chasseur de sorcières

Mon avis :

Qu’est-ce donc que ce pavé de presque sept-cents pages qui nous parle de Newton et de sorcières ? Un roman historique ? Oui, certainement, puisque nous y croisons des personnages tout droit sortis de nos livres d’Histoire. Mais pas seulement, parce que le narrateur se permet quelques digressions vers des époques postérieures ou antérieures à celle du récit. De plus, le narrateur est… un livre ! Pas n’importe lequel, puisqu’il s’agit ni plus ni moins d’un des livres les plus importants de cette époque : les « Principes mathématiques de philosophie naturelle » d’Isaac Newton. Alors, est-ce un roman fantastique ? Mise à part cette bizarrerie, pas vraiment. On parle de sorcières, oui, mais du genre de celles qu’on brûlait, en ces temps où la science commençait à peine à soulever le voile de l’obscurantisme le plus fanatique. Pas de sorcière de conte de fée ou de mondes fantastiques. D’ailleurs, plus que de sorcières, on parle surtout de ceux qui les chassaient pour les occire, et de ceux qui voulaient les chasser de pensée humaine.

Pas un roman fantastique, donc, et pourtant ! En cette fin de dix-septième siècle, le fantastique était omniprésent. Parmi la population la moins instruite, on le rencontrait sous la forme de superstitions et de croyances soigneusement entretenues par les dévots de la chrétienté, qu’ils soient catholiques, protestants ou d’une autre obédience. Le diable était le bâton, le paradis la carotte et les ouailles avançaient en troupeau discipliné. Face à ce fantastique fantasmé, les érudits s’émerveillaient des dernières découvertes de la science dont les expériences montraient parfois des phénomènes bien plus étranges que les histoires racontées aux veillées… Et comme les savants n’avaient pas encore tout décrypté, il n’était pas toujours facile de reconnaître ce qui relevait de la physique de ce qui était du domaine du divin.

Oui, le fantastique était partout, même dans la science, mais comme nous le rappelle le livre de Newton, Philosophiae naturalis principia mathematica dans sa langue natale, la science était indissociable de la philosophie.

J’imagine déjà certains lecteurs : « sept-cents pages d’Histoire, de science et de philosophie… quel ennui ! Ce n’est pas pour moi ! » Détrompez-vous, ce livre est pour tout le monde ! Loin d’être fastidieux, ce pavé se dévore avec délice. Il est érudit, certes, mais jamais rasoir ni difficile à suivre. Le personnage principal, Jennet, est une vraie héroïne de roman d’aventure, et si sa grande œuvre est de nature intellectuelle, sa vie est pimentée de péripéties toutes plus haletantes les unes que les autres. On suit ses tribulations avec un réel plaisir, mais c’est avant tout par son esprit que cette fille de chasseur de sorcières nous séduit. Elle est brillante, passionnée, courageuse. Elle se lève contre l’absurdité de son siècle et ose, malgré sa condition féminine, remettre en question l’Église et le Pouvoir.

Tout cela donne un roman passionnant, riche et joyeusement iconoclaste qui allie plaisir intellectuel et divertissement, amusement et réflexion dans une écriture débridée et surprenante. Ne vous fiez pas aux apparences : ce gros volume est d’abord un grand livre. Si vous ne deviez en lire qu’un cet été, alors choisissez Le dernier chasseur de sorcière.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2018-08-25T16:38:07+02:00
L'Arche de Darwin

Comme toujours, avec Morrow, on a droit à un mélange des genres : roman historique, roman d'aventures, conte philosophique, fantastique... Autour de la question de l'existence de Dieu, s'affrontent science et religion et leurs champions, prêts aux exploits les plus fous. Un voyage porté par le très beau personnage de Chloé, comédienne aux multiples talents, lancée dans une quête riche en émotions.

http://appuyezsurlatouchelecture.blogspot.com/2018/08/la-femme-qui-veut-enterrer-dieu.html

Afficher en entier

Dédicaces de James Morrow
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Au Diable Vauvert : 8 livres

J'ai lu : 6 livres

Denoël : 3 livres

Gallimard : 1 livre

10/18 : 1 livre

ActuSF : 1 livre

Editions La Découverte : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode