Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 674
Membres
1 013 330

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Jamie Sawyer

Par Sorah le 29 Novembre 2020 Editer
Sorah
Un court roman de transition qui nous en apprend plus sur la fin du Cap-Liberté. J'ai moins accroché à l'héroïne, mais sinon l'écriture de l'auteur est toujours aussi prenante et l'assaut sur le Cap très bien décrite.
Par Sorah le 27 Novembre 2020 Editer
Sorah
Ce premier tome est excellent ! Je me suis régalée à suivre la mission du Capitaine Harris et de sa troupe.
Le rythme est haletant et l'auteur dose savamment le suspense au cours des chapitres pour que l'on ai envie de toujours lire le suivant.
Le personnage principal est également très intéressant. Ce n'est pas le super héros militaire. Il a ses fêlures et démons. Il est complètement accro à son boulot, sautant de mission en mission, préférant son corps sims à son propre corps. Il sera d'ailleurs en position de faiblesse vis à vis de ce point dans la deuxième partie de ce tome, l'auteur nous dépeignant parfaitement les difficultés que le capitaine Harris ressent à effectuer sa mission dans son vrai corps.
La fin de ce tome donne évidemment très envie de lire le second puisque beaucoup de questions restent en suspens.
Bref j'ai adoré ce début de cycle et j'espère que le second tome sera aussi palpitant que celui-ci.
Par lianne80 le 11 Juillet 2020 Editer
lianne80
Encore une lecture que j’ai dévorée. Il faut dire que ça me manquait un peu ce genre de SF. Pour moi cette lecture c’est un peu comme un shot d’expresso bien condensé, ça se lit vite et ça revitalise. Et ensuite on est en forme pour lire des livres qui se dégustent plus.

Dans ce monde les humains sont rangés dans deux camps, l’Alliance et le Directoire.
Dans la première trilogie Lazarre en guerre, on suivant la guerre de l’Alliance contre les Krells, des ennemis tellement différents des humains qu’il est impossible de communiquer avec eux.

Les Krells sont des espèces d’insectes intelligents qui ont des formes adaptatives. En gros colonies produisent des individus adaptés à chaque situation ce qui les rend quasiment impossible à tuer.

Dans leur guerre pour leur survie, les humains découvrent les restes d’une autre race extraterrestre les Bribes, des machines qui étaient endormies depuis très longtemps, et les réveillent. Les bribes étaient les ennemis ancestraux des Krells, et face à leur réveil si dangereux, les Krells finissent par accepter une sorte de trêve. Ce qu’il faut savoir c’est que les Bribes avaient pour but de détruire toute vie, donc ils sont aussi dangereux pour les humains que pour les Krells.

Mais le Directoire a toujours le mot pour faire changer les choses, c’est à ce moment la qu’ils attaquent l’Alliance. La situation devient très chaotique … (je ne vous raconte pas tout pour ceux qui souhaitent encore lire la première trilogie)

Dans ce tome ci on se concentre sur une secte, la Spirale Noire qui semble avoir infiltré toute les hiérarchies et les troupes de l’Alliance. Celle ci réuni des humains qui ne veulent pas de la trêve avec les Krells. Ils veulent les anéantir définitivement et comptent bien utiliser les Bribes pour ça.

Pour arriver à leurs fins ils n’hésitez pas à sacrifier des colonies humaines entières, car pour eux la fin justifie les moyens. Surtout qu’ils considèrent que les humains, et surtout l’alliance, ont faillis et les ont trahis en acceptant la trêve des Krells après tout le mal que ceux ci ont fait avant.
Grace à la technologie Bribe, ils ont développé un virus qui décime les Krells, les transformant en espèce de zombies. Ceux ci attaquent tout ce qui passe sur leur chemin …

Les personnages qu’on suit dans ce tome, Jenkins et ses Chacals, qui forment une unité de SimOps (comme dans le film Avatar, les opérateurs se retrouvent de façon simulée dans des corps boostés et bien plus résistants que les leurs), ont été trahis par l’un des leurs qui c’est avéré appartenir à la Spirale. Celui ci les a lâché dans l’espace le plus reculé du Directoire et les voici maintenant prisonniers de leurs pires ennemis …

C’est vrai que dit comme ça ça a l’air un peu confus entre tout les différents camps et tout. Mais on est sur le 5ième tome de la série globale, tout est arrivé progressivement, donc dedans ça ne pose aucun problème.

Un tome ou il se passe énormément de choses, surtout pas mal de belles découvertes au niveau de la Spirale Noire qu’on ne voyait que de loin dans les tomes précédents et qui passe ici au cœur de l’intrigue.

Les retournements de situations sont nombreux et l’évolution globale de l’intrigue avance vraiment à toute vitesse. Pas le temps de s’ennuyer, aucun moment creux au milieu. Et pourtant ça n’est pas non plus de l’action non stop, les moments d’attente sont aussi nombreux que les moments d’action.

Les personnages évoluent bien aussi durant ce tome. On a moins l’impression d’être dans une équipe de bleus qui n’arrivent à rien. Ils trouvent leur cohésion et travaillent bien mieux ensemble malgré les épreuves. Ou grâce aux épreuves peut être.

Franchement j’ai passé un excellent moment et j’ai lu le tome en 2 jours à peine.
C’est très dynamique, l’intrigue est vraiment intéressante et avance bien tout du long du tome. On peut dire que j’ai dévoré ce tome.
Maintenant reste plus qu’à décidé si j’attends la VF du dernier tome ou si je les lis en VO vu qu’il est déjà sorti …


https://delivreenlivres.home.blog/2020/07/11/la-guerre-sans-fin-tome-2-migration-de-jamie-sawyer/
Par Fnitter le 20 Mai 2020 Editer
Fnitter
Taniya, arrive sur Cap liberté pour revoir sa mère qui l'a plus ou moins laissée tomber alors qu'elle se trouvait en prison. A peine arrivée, les ennuis commencent.

Roman situé juste avant la fin du second tome. On sait donc ce qu'il advient de Cap-Liberté, mais on sait aussi maintenant pourquoi.

C'est un roman court (à peine 90 pages), qui commence comme l'espace d'un an de Chambers avant de finir par Alien, avec course poursuite acharnée.

On n'a pas le temps de s'ennuyer et le personnage de Taniya est plutôt bien développé pour la taille de l'oeuvre. Mais au final, pour nous raconter, ce qu'on savait déjà (ou du moins ce qu'on subodorait) avec introduction de deux ou trois subtilités additionnelles.

J'espère sincèrement que ces éléments supplémentaires vont prendre une importance capitale dans le tome 3, sinon, la lecture n'est pas vraiment indispensable.
Par Fnitter le 15 Février 2020 Editer
Fnitter
Second tome de Lazare en guerre.
La série compte quatre tomes en VO ( plus un dérivé) et déjà 3 traduits.

Un second artefact Bribe est découvert dans le Maelstrom. du boulot pour la Légion de Lazare.
Dans ce second tome les Krells sont réduit à l'état de figurants.

Alors comment dire : Je me suis ennuyé.
L'univers n'évolue pas. Les flashback sur la jeunesse du désormais commandant Harris n'amènent absolument rien à l'histoire, ni même vraiment à la psychologie du personnage. Les délires pas délire, on ne sait pas, on ne sait plus, sur Héléna dans l'artefact ET m'ont perdu. le traître à la solde du Directoire qui fait tout foirer fait furieusement penser aux même ficelles du tome 1.

ça manque de punch. D'accord, la sf militaire est tellement sous représentée en France qu'on est presque obligé de lire tout ce qui daigne être traduit, mais franchement pour le coup ce tome passe direct dans la liste des livres que je ne relirais jamais.
Par Fnitter le 15 Février 2020 Editer
Fnitter
Premier tome d'une nouvelle série de SF militaire, qui en compte déjà 4 et un roman dérivé. Il y aura donc de quoi faire, si les éditeurs pas trop frileux (en fonction donc des résultats de ce premier tome) traduisent la suite.
L'humanité est en guerre, du moins en paix très armée avec une race d'ET, les krells, qui semble être l'ultime aboutissement de la bioingéniérie. Une espèce de mix entre un Alien de R. Scott et une punaise de Heinlein dans Starship Troopers (imagée dans l'excellent film de Verhoevent). Ils se partagent la galaxie et la zone tampon est encore le théâtre d'affrontements sanglants. L'humanité a aussi crée son arme ultime, les simulants. Supers soldats, machine de guerre parfaite, la quintessence du muscle de la réactivité, de simples enveloppes corporelles pour les vrais humains qui les pilotent à distance et téléchargeant y leur esprits façon Avatar de Spielberg. Et quand le super soldat est mortellement touché, l'opérateur se réveille, bien à l'abri à l'arrière.

L'équipe du Capitaine Harris, dit Lazare, chef du commando de SimOps, est envoyé à la rescousse d'une équipe scientifique en train d'étudier un artefact extraterrestre qui semble également impressionner les Krells, mais pour un tout autre raison. Évidemment Murphy sera de la partie et tout ce qui pourra tourner mal le fera. Et sans simulants, on fait moins les malins non ?

Dès les premières pages, les premières lignes même, l'ambiance est posée, elle sera hautement militaire. Pas de doute, on ne va pas s'engager dans la haute philosophie.
On pourra regretter un petit manque d'humour mili (celui qu'on retrouve dans nombre d'ouvrages similaires et dont l'un des derniers en date me revient : L'univers de la Confédération de Tanya Huff).
Les Sims sont puissants et leurs opérateurs le savent, « Je ne suis plus comme eux, je vaux mieux qu'eux », ils ne craignent plus la mort mais le meilleur d'entre eux se retrouvent dans sa vrai peau, il n'en restera pas moins un soldat qui fera son devoir jusqu'au bout. Contre les Krells, contre les humains, puisque évidemment, quand l'humanité n'attaque pas, elle ne cherche qu'à se défendre et n'avancera pas unie face à l'adversité.

Une oeuvre forte, qui ne sort pas particulièrement des sentiers battus de la littérature estampillée sf militaire, tristement anémique en France (traduisez, messieurs les éditeurs, traduisez, traduisez). Mais un excellent divertissement, pas uniquement axé sur les combats. On découvre (un peu) les personnages (du moins le principal), son histoire, son passé son passif. On réfléchit, (un peu) sur les potentialités qu'ouvrent ces nouvelles formes de combats.
Un univers riche nous est proposé et j'attends avec impatience la suite.
Traduisez, messieurs les éditeurs, traduisez, traduisez.
Par lianne80 le 16 Décembre 2017 Editer
lianne80
http://delivreenlivres.blogspot.fr/2017/12/lazare-en-guerre-tome-25-redemption-de.html

Une excellente novella à l'ambiance bien tendue qui lève le voile sur ce qu'il c'est passé juste avant la fin du second tome de la série.

Nous suivons ici un personnage nouveau, qui n'a rien à voir avec le personnage principale de la série jusqu'ici.

Taniya Coetzer, une jeune femme au passé tumultueux, se rend sur la station Cap-Liberté, station phare de l'Alliance, pour parler pour la première fois depuis longtemps avec sa mère qui m'a abandonnée alors qu'elle séjournait en prison. Elle a payé son passage en travaillant sur l'Edison, un vaisseau marchand qui fait la liaison avec à son bord du matériel militaire.
Mais une fois arrivé sur place rien ne se passe comme prévu. De sérieux problèmes informatiques et de communication rendent impossible la vérification des données, ce qui retarde tout dans un chaos ambiant assez désagréable. En plus son rendez-vous est annulé. Soudain, lors d'un blackout Taniya se rend compte que la station est en fait attaquée ...

Au vu du résumé vous vous imaginez bien j'imagine l'ambiance tout au long de ce récit. Il est certes court mais vraiment très nerveux.
On est totalement dans une ambiance à la Aliens (les films), avec des humains prisonniers d'un espace limité cherchent à survivre une rencontre avec des aliens peu disposés à les laisser en vie ...
Le tout dans le noir, dans le chaos le plus total et sans grand espoir de survie.

Le personnage de Taniya change vraiment du héros des autres tomes, elle est civile et donc on sors du coté militaire très musclé d'avant. Ça n’empêche pas du tout le fait d'avoir son lot d'action et j'ai trouvé que justement ça rendait encore plus fort le sentiment d'oppression qu'on ressent tout du long.

J'ai vraiment adoré ce texte, il a tout à fait sa place dans la série et L'Atalante à vraiment bien fait de le sortir.
C'est un tome intermédiaire court mais important car il apporte quand même pas mal de réponses sur twist final du tome précédent. Une réussite.

17/20
Par Maks le 19 Mars 2017 Editer
Maks
Artefact est le premier tome d'une nouvelle série "Lazare en guerre" dans la superbe collection "La dentelle du Cygne" chez L'Atalante (Metro 2033, Le vieil homme et la guerre, Honor Harrington, Des milliards de tapis de cheveux et bien d'autres bons titres).

Le personnage principal, surnommé Lazare, dirige une unité militaire d'élite se servant d'avatars pour aller se battre en milieux hostiles, sur le même principe que dans le film Avatar de James Cameron (la ressemblance s'arrête ici rassurez-vous).
L'humanité est en conflit avec une race extraterrestre très différente des humains possédant une technologie biologique et une violence extrême. (Pour ceux qui connaissent, un peu, comme dans le jeu vidéo Mass Effect, le roman ici présent me fait d'ailleurs énormément penser à ce dernier par beaucoup d'aspects).

J'ai apprécié le fait que même si on se retrouve dans une unité militaire, nous ne sommes pas plongés dans les coutumes liées à l'armée. On en parle très peu finalement pour se concentrer sur la psychologie de notre personnage principal.
L'histoire est assez classique et reprend les codes de la SF en y prenant toutefois que le meilleur, ce qui en fait une valeur sûre.

Pour clôturer cette chronique, je conseille ce récit aux amateurs de Space Opera ainsi qu'aux personnes voulant s'essayer à ce genre, ils seront ravis de ce premier tome, en espérant qu'il y en aura d'autres et qu'ils seront aussi bien que celui-ci.

Voir la chronique sur mon blog :
http://unbouquinsinonrien.blogspot.fr/2017/03/lazare-en-guerre-tome-1-lartefact-jamie.html
Par CharlyyGentlePhoenix le 21 Novembre 2023 Editer
CharlyyGentlePhoenix
Lazare en guerre (Intermède – Rédemption) – Jamie Sawyer ( Royaume-Uni, 1979) – 2017 – ed. L'Atlante
D'abord, comment ne pas aimer un auteur qui s'appelle « Sawyer » ? Et comme on me l'a justement parodié « Tom Fauyeur » personnage de Black Coffee nommé « Fauyeur » aussi ah des fois quelques lettres et ça change un monde…
J'apprends un peu trop tard que je commence avec le tome 2.5 … bref ! ceci dit, il fera une excellente entrée en matière.
Et puis Monsieur Sawyer (Vous avez aussi la référence à Lost ?) n'a pas une grosse différence d'âge avec le Phoenix.
Taniya est poursuivie par un Krell, qu'on devine être l'équivalent d'un petit gobelin dans un JDR. Apparemment plutôt coriace. Menace de tuer Daryl (le capitaine). L'héroïne est une femme.
L'histoire se passe en 2261 … Pour votre gouverne…
Entre « l'Alliance » et la blague des Sith (Si tu n'es pas avec nous alors tu es contre nous), c'est un peu inspiré Star Wars.
La légion de Lazar semble être un dividende de « L'Alliance ». Sheldon, Nath, il y a tout un équipage.
Je suis rentré dedans (ça aurait pu ne pas être le cas !) mais pas à 100% non-plus en sachant que j'ai énormément de difficulté avec les livres SF, et la plupart des FF que je n'écris pas, aha ! Il faut faire des efforts cependant…
« « Par Jésus et Gaia » hurlais-je, les mains plaquées contre le toit. »
« Nath est mort ? demandais-je. On devrait peut-être vérifier. »
« Sincèrement, je m'en contrefous, gronda Daryl . Et je ne vais pas traîner dans le coin le temps d'être fixé. »
Une vie et une envie de vivre portées hautes par les personnages.
Je trouve que ce genre d'univers se prête davantage a un Jeu de Rôle ou même pourquoi pas un Jeux-Vidéo.
« Même éloignée, il y a toujours de la lumière, et on ne fait qu'un avec elle. »
Phoenix
++
Par lianne80 le 28 Février 2021 Editer
lianne80
Même si j’étais un peu moins motivée à la lecture de ce tome, dans l’ensemble je l’ai bien apprécié et j’ai passé un bon moment. Je suis satisfaite d’avoir terminé la trilogie.

Un peu de contexte : dans cette série nous suivons une équipe de 5 personnes, Les Chacals, menés par la lieutenante Keira Jenkins des SimOps.
Les SimOps sont une branche spéciale de l’armée qui opèrent dans des avatars (oui, comme dans le film du même nom). Leur corps véritable est bien à l’abris derrière le front, et ils « occupent » des clones modifiés à l’extrême, pour en faire des surhommes. Les clones sont jetables, en gros ils en ont plein et ils ne prennent pas le risque de les récupérer à la fin d’une mission, la personne se déconnectant juste pour récupérer son propre corps.

Longtemps les Krells ont été les ennemis des humains. Mais il y a quelques années en cherchant une manière des les combattre plus efficacement, les humains ont réveillé les Bribes de leur très long sommeil. Ceux-ci sont des intelligences artificielles capable de s’auto répliquer et possédant des technologies très avancées comparé aux Krells et humains. Leur but est la destruction de toute vie intelligente. On ne sait pas si les Bribes sont une ancienne arme créée ou si ils se sont naturellement développés, mais en tout cas ils représentent la grosse menace.

Les Krells connaissent bien les Bribes. Quand ils étaient une jeune race ils les ont combattu avec d’autres espèces extraterrestres bien plus anciennes qui ont depuis disparu. Avec le réveil des bribes, les Krells et les humains ont donc décidé de faire la paix et de s’allier. Cependant une bonne partie des humains ne sont pas d’accord. La guerre contre les Krells est tellement ancienne et a fait tellement de victimes (aussi bien civiles que militaires), que beaucoup sont incapable d’accepter ce changement. Un secte/faction terroriste sévit donc et tente de miner l’alliance. Ils ont développé un virus qui attaque les Krells et les rend fous.

Dans ce tome ci une grave menace arrive. En effet la planète natale des Krells, longtemps restée cachée, a été découverte par les terroristes. Il ne faut surtout pas que le virus arrive dessus. En effet les Krells sont une race possédant une mémoire collective liée à chaque individu, et cette mémoire se trouve sur cette planète. Si elle est détruite avec elle partiront toutes les informations importantes pour combattre les Bribe, ainsi que la cohérence des Krells en tant qu’espèce qui retourneront à l’état sauvage, sans mémoire pour les guider. Les humains se retrouveraient donc à devoir lutter contre les Bribes et les Krells en même temps, de quoi précipiter la fin de tout.

Les humains tentent donc un tout pour le tout en essayant de protéger la planète.

Pendant ce temps notre équipe des Chacals est envoyé ailleurs, ils ont pour but de tenter de prendre contact avec les Eons, une autre race extraterrestre très ancienne qui faisaient parti de ceux qui ont combattu les Bribe à l’origine. Les informations qu’on a sur eux viennent de la mémoire Krell. Malheureusement celle ci n’est pas très compatible avec les données humaines, donc ils y vont un peu à l’aveugle.

Voila l’intrigue. On est comme toujours sur un tome avec de nombreux retournements de situation, que j’ai bien apprécié. Comme toujours l’intrigue est assez complexe et peu linéaire pour un livre du genre. C’était peut être un peu moins le cas dans ce tome vu qu’on sait dés le début le but ultime de ce tome, même si on n’a aucune idée de comment ils vont s’y prendre pour y arriver, parce que ça a l’air un peu perdu d’avance au départ.

Ce tome ci avait aussi moins de développement de personnages. En fait j’avais vraiment l’impression qu’il était moins ciblé sur eux. Je dirais que l’ambiance était vraiment bien moins intime que dans le tome précédent ou ils se retrouvent seuls et donc où on pouvait vraiment se focaliser sur eux. Ceci dit c’est un peu logique vu que c’est vraiment la fin de l’intrigue et que les personnages ont déjà bien été développés avant. Ils ont déjà atteint leur potentiel.

Je pense que je suis peut-être un peu lassée sur cet univers. Parce que si une fois dedans j’avançais sans problème et je trouvais ça sympa, j’avais des fois du mal à me motiver à reprendre le livre une fois que je l’avais posé. Rien de terrible, j’ai bien aimé ma lecture au final. J’étais juste un peu moins motivée que sur les tomes précédents. Ou alors c’est juste comme je le disais dans le paragraphe précédent, le fait que ce tome ci soit moins focalisé sur les personnages et que du coup je ne me suis pas sentie aussi proche d’eux qu’avant.



https://delivreenlivres.home.blog/2021/02/28/la-guerre-sans-fin-tome-3-avenement-de-jamie-sawyer/
Par Sorah le 1 Décembre 2020 Editer
Sorah
Un dernier tome sympathique qui clôture bien cette trilogie.
Le premier tome reste mon préféré. La suite étant très bien mais pas un coup de coeur comme le fut le 1. Cela est sûrement dû aux mystères qui trouvent des réponses au fur et à mesure que l'on suit la quête de La Légion de Lazare. Du coup j'ai moins ressenti de suspense, moins d'excitation face à l'inconnu comme dans le 1 et 2 avec l'exploration des artéfacts bribes. Mais cela n'enlève rien aux qualités d'écriture de l'auteur. Le rythme est toujours aussi haletant, on ne s'ennuie pas une seconde et j'ai trouvé la fin parfaite. Et l'on voit parfaitement les pistes qui emmènent au spin-off avec le sergent Jenkins.
Par Sorah le 29 Novembre 2020 Editer
Sorah
Un second tome qui m'a légèrement moins plu que le premier tome. Comme d'autres avis, l'obsession du capitaine Harris pour Elena était un peu trop. On en a soupé un peu trop.
Par contre les éléments d'action sont vraiment toujours aussi bien maîtrisés. J'ai trouvé la partie de la découverte et exploration de l'élément bribe passionnante.
Idem, la partie de l'attaque du Directoire est extrêmement haletante et prenante. Et cette fin est juste parfaite pour vous faire sauter sur le prochain tome, tant elle nous tient en haleine pour la suite !
En résumé, même si certains éléments m'ont moins plu, ce tome reste quand même passionnant et donne envie de continuer cette série.
Par neicna16 le 24 Septembre 2019 Editer
neicna16
Dernier volet de la trilogie Lazarre. Un très bon roman mais la fin est un peu surprenante...
Par lianne80 le 15 Septembre 2019 Editer
lianne80
On retourne en plein dans l'action avec ce nouveau début de trilogie après Lazare en guerre. Pour l'instant j'accroche un peu moins au personnage principal mais ça reste très sympa à lire tout de même.


Kiera Jenkins commande maintenant sa propre unité les Jackals. Celle ci n'est quasiment composé que de bleus ayant tous des passés peu recommandable. Mais elle est bien motivée pour transformer cette bande de tache en vrai soldats malgré tout.
Après une mission complétement ratée ou elle a échoué à faire un mouvement décisif et à sauver des otages, son équipe et elle se retrouvent volontaires forcés dans une étrange mission secrète bien mal adaptée à leurs capacités ...

Niveau contexte la guerre contre les Krells et le directoire est enfin terminée, mais d'autres ennemis se profilent, ainsi qu'une affaire concernant d'étranges disparitions d'étoiles dans la zone la plus peuplée du Maelstrom.

Jenkins a encore du mal avec le commandement. Elle a des idées très arrêté sur ses propres hommes et ne leur fait absolument pas confiance. En gros elle se comporte plus comme une babysitteur que comme une vrai chef du moins au début. Elle fait pourtant de son mieux, et les élèves qu'on lui a filé ne l'aident pas vraiment.

Novak est un russe. C'est un criminel, une grosse brute, très grand et effrayant, qui est entré dans le programme simulant pour réduire sa peine de prison. Bien plus complexe qu'il n'y parait au premier abord c'est un personnage que j'ai beaucoup aimé. Évidemment personne ne lui fait confiance et encore moins Jenkins.

Lopez est la fille d'un sénateur qui milite contre les Sim Ops, et on comprend bien qu'elle a choisi cette voie la pour le mettre en colère. C'est un peu le point faible du groupe, il va falloir tout faire pour la faire rentrer intacte sinon le programme entier pourrait être enterré en moins de temps qu'il faut pour le dire. En plus elle n'est la que pour faire son service militaire obligatoire sur sa planète, donc elle n'est pas la plus motivée du groupe.

Feng est un clone du directoire. Ceux ci, grandit de façon rapide et manipulés mentalement étaient les plus redoutables ennemis de l'alliance avant que la paix relative entre les humains arrive. Feng a été retiré à sa crèche avant que les dommages ne soient fait mais il est sans cesse remis en question. Jenkins n'imagine même pas le laisser seul un seul instant ou lui donner la moindre responsabilité tellement elle s'en méfie. C'est bête parce qu'il semble être le membre le plus motivé et sincère de cette troupe de bras cassés.

Et finalement le dernier membre est Riggs, un ancien marine. En fait c'est le seul qui ai un peu d’expérience et en qui Jenkins se fie un minimum. Elle en a fait son second. Il semble un peu le soldat parfait, calme et confiant, sans problème.

A eux se rajoute Zero, leur opératrice de bord. Ancienne victime des Krells dont elle a une peur panique, elle va faire de son mieux pour guider son équipe le plus sereinement possible. C'est un peu la victime que le groupe va sans cesse devoir protéger car elle ne maintient leurs propres corps en vie pendant qu'ils se battent.
Au final si j'ai bien apprécié cette lecture, j'ai moins apprécié Jenkins parce que j'avais du mal avec sa conception de la confiance. Au bout de combien d'insultes et de preuve qu'on ne fait pas confiance à quelqu'un cette personne va finir par vous le faire payer? Elle est bien trop ouverte dans ses idées. Si j'étais Feng ça aurait fait longtemps que j'aurais abandonné l'idée d'essayer de prouver que j'étais digne de confiance. Mais heureusement pour elle il est plus motivé que moi.

D'une équipe complétement désordonnée, Jenkins va devoir en faire de vrai Sim Ops, capable de supporter les morts quelque soit la pression mise sur eux. Et elle va devoir surtout se remettre elle même en question pour y arriver.

Leur principal ennemi dans ce cycle se révèle être la spirale noire. Un groupe terroriste dont on ne comprend pas encore vraiment le but. Ceux ci attaquent des stations habitée un peu au hasard et sont donc imprévisibles.
Un nouveau changement important dans le monde est le fait que les Krells ne sont plus vraiment les ennemis. Ces nouveaux pseudos alliés ne sont vraiment pas facile à comprendre mais on a de l'espoir pour la suite.

L'intrigue est pleine de tours et de détours et on ne sait vraiment pas à l'avance ou elle va nous mener. En plus le livre se termine sur un gros cliffhanger qui me donne presque envie de continuer la série en VO plutôt que d'attendre la VF !


16/20


https://delivreenlivres.blogspot.com/2019/09/la-guerre-sans-fin-tome-1-paria-de.html
Par neicna16 le 9 Septembre 2019 Editer
neicna16
Un livre dans la continuité du premier tome. Cependant, j'ai trouvé celui-ci légèrement en dessous. J'ai moins apprécié le personnage principal qui voit partout sous ex compagne. un peu lourd parfois ; Mais cela reste de la bonne SF
  • aller en page :
  • 1
  • 2

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode