Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 152
Membres
1 004 472

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jan Henrik Nielsen

Auteur

205 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
19 lecteurs
Or
46 lecteurs
Argent
41 lecteurs
Bronze
54 lecteurs
Lu aussi
36 lecteurs
Envies
141 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
8 lecteurs
PAL
57 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.35/10
Nombre d'évaluations : 75

0 Citations 56 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jan Henrik Nielsen

Sortie France/Français : 2014-01-03

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Maelle27 2019-08-17T12:54:14+02:00
Automne

Assez bonne lecture.

Je m'attendais à une histoire avec beaucoup plus de suspense mais je suis tombée sur quelque chose de trop familial. Donc je suis déçue.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chachouw 2020-02-17T10:16:16+01:00
Automne

Deux soeurs, Fride, 6 ans et son aînée, Nanna, 12 ans, vivent recluses depuis 6 ans dans un bunker sur une petite île, aux côtés de leur père. La « maladie » s'étant propagée, les plantes, les animaux puis les hommes sont tombés malades et ont presque totalement disparu. La Terre est devenue un endroit stérile, toxique.

Pourtant Nanna et Fride n'ont qu'une envie : sortir de cet abri et explorer l'extérieur. Mais leur père le leur interdit, ayant trop peur de ce qu'il peut se trouver à la surface...

Un jour cependant, elles vont déjouer sa surveillance et s'échapper pour une promenade à l'extérieur. Promenade qui sera de courte durée car elles sont vite rattrapées par leur père qui va se rendre compte qu'il y a peut-être moins de dangers qu'il ne le pensait (personne d'autre à la surface hormis eux).

Mais, à la suite de cette escapade, il tombe malade à son tour et la petite famille commence à manquer cruellement de nourriture. Les filles n'ont alors d'autre choix que de se rendre en ville, seules, pour chercher des médicaments cachés dans leur ancien appartement...

C'est donc le coeur rempli d'angoisse et de questions que Nanna et Fride vont prendre la route pour une aventure hors du commun avec une seule idée en tête : sauver leur papa. Commence alors un long périple à pied dans un paysage désolé.

Dès le début du récit nous sommes plongés dans une ambiance assez sombre : paysages désertiques où toute forme de vie a disparu, peur de l'inconnu.

J'ai adoré voir les deux soeurs évoluer, voir Nanna se rappeler son passé avec nostalgie et voir Fride découvrir ce monde qu'elle n'a jamais vu. Elles sont adorables, volontaires et courageuses même lorsque tout paraît perdu. J'ai néanmoins eu un peu de mal à croire que deux enfants si jeunes arrivent, quasiment seules, à effectuer un tel voyage...

On se laisse emporter par la plume de l'auteur qui nous plonge dans ce monde où une catastrophe a détruit quasiment toute vie terrestre. Malgré ce côté post-apocalyptique, la vision des choses apportée par les deux enfants est positive : elles font des rencontres alors qu'elles pensaient être les seules survivantes et ces rencontres leur apportent une lueur d'espoir.

On plonge très facilement dans cette intrigue malgré certaines longueurs, et malgré le peu d'action, on ne s'ennuie pas.

Le dénouement est très beau : seul un petit groupe d'humains a survécu et leur message apporte un espoir, celui de voir renaître de ses cendres ce monde que l'on a détruit...

Une belle écriture pour une histoire triste et merveilleuse à la fois.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kymmy38 2020-09-20T12:36:22+02:00
Automne

Un livre post apocalyptique vu à travers les yeux de 2 petites filles que leur parent ont réussi à protéger de la maladie qui a tout détruit.

On se rend compte que Fride n'a que 6 ans car pour elle tout ce qui est intéressant ce sont les jouets et jouer ou découvrir a travers les récits de son père et de soeur de comment était la vie avant la maladie.

Nanna qui a 12 ans essaye de faire preuve de maturité mais on se rend bien compte que ce n'est encore qu'une enfant qui a peur.

Pétri de bon sentiments, on voit l'espoir qui apparait tout au long de la lecture au fil des rencontres et des découvertes. Tout le contraire de "La route" ou chaque rencontre est source de destruction.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maureen_lit_des_livres 2021-04-11T13:35:49+02:00
Automne

Un SF jeunesse sans prétention... sauf que

Ici nous faisons la connaissance des sœurs Nanna et Fride, respectivement âgées de 12 et 6 ans. Elles vivent dans le monde d'après épidémie, où une catastrophe écologique a tout decimé de la faune en passant par les animaux et les humains, avec leur père dans un bunker d'après guerre sur une île. Elles rêvent de pouvoir sortir découvrir le dehors car depuis 6 ans, elles vivent enfermées sans avoir pu voir la lumière du jour. Un jour elles décident de sortir en cachette. En effet, leur père leur interdit formellement de mettre un nez dehors, car personne ne sait si la catastrophe est passée et surtout si il n'y a pas des personnes hostiles qui auraient survécues. Sauf que leur père tombe malade, et leur demande d'aller en ville dans leur ancien appartement chercher les médicaments qui le soignerai. S'en suis un road trip jusqu'à la ville où elles ne savent pas si il n'y a pas quelqu'un qui les épie. A travers cette aventure, elles vont devoir faire des choix de grands et surtout se soutenir mutuellement. Sauf qu'on ne sais pas réellement si la ville n'est pas habitée....

Je me suis tournée vers cette lecture car il s'agit d'un post-apo et je les adore, oui sauf que je ne m'attendais pas réellement à ce récit. Je m'explique ici il est plus question du voyage des filles que de la catastrophe en elle-même.

Pourtant il y'a tout pour plaire, déjà une catastrophe naturelle ou pas on ne sais pas est apparue, il y'a au moins 3 survivants et surtout vu le jeune âge de nos deux héroïnes il n'y a pas de romance.

Le gros point noir de ce roman pour moi a été les dialogues des filles, très enfantin ce qui est logique vu leur âge mais je ne m'attendais pas à cela et surtout que ces dialogues sont omniprésents et ne servent pas à faire avancer le récit, certaines parties ne servent à rien. La plume de l'auteur est de ce fait très accessible, sans longueur apparantes et surtout très descriptive pour le monde décrit.

Sinon j'ai beaucoup aimé leur aventure à travers les rues de la ville, surtout avec Nanna qui cherche à tout prix à réussir sa mission tout en faisant plaisir à sa petite sœur qui était bébé au moment de quitter la ville. Elle essaye de se rappeler de chaque moment passés dans chaque endroit, ce qui donne un aperçu de sa vie d'avant ce qui fait qu'on est dans la mélancolie des souvenirs tout au long du récit. Mais surtout elle fait tout pour protéger sa sœur de l'inévitable qui les attends, ce qui fais qu'on est attendris par le récit.

J'ai surtout beaucoup aimé le personnage de Oiseau, qui est solitaire mais qui au final se trouve être un garçon très intelligent et surtout désireux de faire découvrir son monde aux autres. Il nous donne un message d'espoir avec son secret, et peut-être que l'auteur aurait dû creuser à ce niveau là, et donc soit faire un roman plus long soit faire un tome 2.

Sinon j'ai beaucoup aimé la fin car je ne m'attendais pas du tout à cela, mais qui est très logique au final. En effet, si cette catastrophe devait survenir chez nous, je pense que l'être humain aurait eu la meme idée pour se cacher.

En bref, un récit post-apo avec des personnages assez jeunes, et donc qui peut passer assez simplet pour des personnes aguerries mais qui nous prouve une fois de plus la qualité de l'être humain à rebondir quoiqu'il arrive.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2023-06-13T23:02:35+02:00
Automne

Une lecture qui vendait du rêve pour au final s'avérer décevante...On me l'a vendu comme quelque chose de similaire à La Route de Cormac Mcarthy mais c'étais plutôt la version cheap.

Il ne se passe réellement rien pendant 300 pages, je me suis ennuyée comme un rat mort. Même les "plot twist" étaient évidents à cent mille kilomètres.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Tsuky17 2023-09-07T23:52:20+02:00
Automne

livre post-apocalyptique qui se situe sur un ile en Norvège et c'est l'histoire de 2 petites filles qui font parties de survivants et qui vont devoir revenir en ville pour essayer de sauver leur père médecin

Tout est dans l'atmosphère que rend ce livre - Très joli livre et très apprécié

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mickael-1898 2023-10-15T09:16:49+02:00
Automne

J’ai été déçu par cette lecture.

Je m’attendais à mieux d’un monde post apocalyptique.

L’action est quasiment inexistante.

La psychologie des personnage est à retravailler.

Nanna qui est une enfant se comporte comme une pro de la survie. J’avais l’impression parfois de suivre une mère et son enfant. Elle paraissait trop responsable pour être vrai.

Fride est une enfant de 6 ans mais ne fait jamais de caprice. Elle est tellement docile qu’elle aurait été remplacé par un chien que çà n’aurait fait aucune différence…

Quant à Oiseau, à quel moment un enfant abandonné en bas âge, arrive à survivre seul sans aucune présence adulte ? Il a appris à parler grâce à des livres CD ? J’ai trouvé çà invraisemblable…

C’est vraiment dommage car l’écriture de l’auteur n’est pas mauvaise et l’idée de montrer du positif dans un monde post apocalyptique était bonne.

Mais à vouloir faire un monde trop parfait, il en résulte une histoire incohérente qu’il vaut mieux considérer comme une fable que comme un roman post apocalyptique !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marie-Therese-15 2023-11-11T15:17:57+01:00
Automne

Anna et Hilde vivent isolées sur une île et dans un bunker, avec leur père. Une étrange épidémie survenue six ans auparavant a tout détruit. Le monde tel qu'ils le connaissaient n'existe plus.

Cependant, un beau jour, leur père tombe malade et les deux petites sont obligées de retourner dans leur ancienne maison chercher des médicaments afin de le guérir.

C'est le tout début d'une nouvelle aventure pour elles et pour nous, car nous allons les accompagner tout au long de ces pages.

Seules et sans aucun espoir, elles vont faire face à de nombreux dangers, mais elles vont également rencontrer "Oiseau". Peuvent-elles vraiment lui faire confiance ? Arriveront-elles à accomplir leur mission ?

Il n'y a qu'une seule façon de le savoir...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ticia59282 2024-01-15T10:46:52+01:00
Automne

🔦 Un roman ado post apo qui raconte l'histoire du point de vue de deux jeunes soeurs. C'est quelque chose qui donne un sentiment de tendresse, de fraîcheur au récit. Comment ne pas être touché par ces personnages candides et en même temps si matures et courageuses. Devoir appréhender le monde, son monde, avec un regard neuf.

Deux soeurs, deux caractères. L'une, plus âgée, se souvenant des temps d'avant par bribes. L'autre, plus fragile, plus jeune, plus vulnérable car tout lui est étranger.

J'ai été très sensible à la dimension humaine de l'intrigue. L'espoir est omniprésent et sonne comme un bel hommage au vivant, à la nature. Même les relations entre les principaux personnages sont belles. Une réelle poésie, une émouvante leçon de vie dans la façon qu'a l'auteur d'aborder le genre. C'est ce qui le démarque et rend ce texte fort.

Le fait que ce roman soit un roman destiné aux ados n'est pas un frein pour l'adulte que je suis. Je pense avoir été en mesure de lire entre les lignes et sentir plus facilement tous les messages qui en découlent une fois les dernières pages achevées. Une belle alternative à La Route de Cormac McCarthy pour un public plus jeune. Il n'y a pas l'aura tragique qui plane sur ce grand classique. Le parti pris est différent.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Goupilit 2024-02-13T11:18:22+01:00
Automne

Automne : mon premier roman coup de cœur de l'année 🍂

Nanna, 12 ans, et sa petite sœur Fride, 6 ans, vivent dans un bunker avec leur père. Dehors, le monde est mort et plongé dans un automne perpétuel. Leur mère, médecin, est restée en ville pour aider pendant la catastrophe et n'est jamais revenue.

En grandissant, les deux filles veulent sortir, explorer l'extérieur, mais il y a toujours un risque que des survivants malades ou mal intentionnés rôdent à la surface... Et puis, un beau jour, elles n'ont plus le choix. Leur père a besoin de médicaments et leur réserve de nourriture est à sec. Alors, Nanna et Fride s'aventurent au-dehors pour retrouver leur ancien appartement.

En littérature post-apo nordique, je n'avais pas été convaincue par le roman danois Après nous les oiseaux. Mais le résumé d'Automne m'a donné envie de redonner sa chance à ce genre. Et je suis complètement tombée sous le charme de la plume de l'auteur norvégien Jan Henrik Nielsen, empreinte de tendresse et de sensibilité.

Oui, pour un roman jeunesse, c'est contemplatif ; on ne croise que 8 personnages au cours de tout le livre. Mais j'ai été prise par ce récit du début à la fin. J'ai aimé suivre les jeux de Nanna et Fride pour tromper l'ennui dans le bunker, leur route à travers des paysages désolés, leurs rencontres qui font renaître l'espoir en l'humanité. L'histoire est portée par cette relation entre deux sœurs, par le regard de deux enfants sur un monde post-apocalyptique : l'une qui se souvient du monde d'avant, l'autre non, car elle n'était qu'un bébé et n'a connu que le bunker.

La fin était peut-être un peu trop facile, mais elle reste logique avec les éléments mis en place au cours du récit. J'ai envie de croire que Nanna et Fride auront la chance de grandir et vieillir dans un monde qui renaît de ses cendres.

Afficher en entier

Dédicaces de Jan Henrik Nielsen
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Albin Michel : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode