Jan Henrik Nielsen
Auteur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 7.35/10Nombre d'évaluations : 78
0 Citations 58 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres

Un livre post apocalyptique vu à travers les yeux de 2 petites filles que leur parent ont réussi à protéger de la maladie qui a tout détruit.
On se rend compte que Fride n'a que 6 ans car pour elle tout ce qui est intéressant ce sont les jouets et jouer ou découvrir a travers les récits de son père et de soeur de comment était la vie avant la maladie.
Nanna qui a 12 ans essaye de faire preuve de maturité mais on se rend bien compte que ce n'est encore qu'une enfant qui a peur.
Pétri de bon sentiments, on voit l'espoir qui apparait tout au long de la lecture au fil des rencontres et des découvertes. Tout le contraire de "La route" ou chaque rencontre est source de destruction.
Afficher en entier
Un SF jeunesse sans prétention... sauf que
Ici nous faisons la connaissance des sœurs Nanna et Fride, respectivement âgées de 12 et 6 ans. Elles vivent dans le monde d'après épidémie, où une catastrophe écologique a tout decimé de la faune en passant par les animaux et les humains, avec leur père dans un bunker d'après guerre sur une île. Elles rêvent de pouvoir sortir découvrir le dehors car depuis 6 ans, elles vivent enfermées sans avoir pu voir la lumière du jour. Un jour elles décident de sortir en cachette. En effet, leur père leur interdit formellement de mettre un nez dehors, car personne ne sait si la catastrophe est passée et surtout si il n'y a pas des personnes hostiles qui auraient survécues. Sauf que leur père tombe malade, et leur demande d'aller en ville dans leur ancien appartement chercher les médicaments qui le soignerai. S'en suis un road trip jusqu'à la ville où elles ne savent pas si il n'y a pas quelqu'un qui les épie. A travers cette aventure, elles vont devoir faire des choix de grands et surtout se soutenir mutuellement. Sauf qu'on ne sais pas réellement si la ville n'est pas habitée....
Je me suis tournée vers cette lecture car il s'agit d'un post-apo et je les adore, oui sauf que je ne m'attendais pas réellement à ce récit. Je m'explique ici il est plus question du voyage des filles que de la catastrophe en elle-même.
Pourtant il y'a tout pour plaire, déjà une catastrophe naturelle ou pas on ne sais pas est apparue, il y'a au moins 3 survivants et surtout vu le jeune âge de nos deux héroïnes il n'y a pas de romance.
Le gros point noir de ce roman pour moi a été les dialogues des filles, très enfantin ce qui est logique vu leur âge mais je ne m'attendais pas à cela et surtout que ces dialogues sont omniprésents et ne servent pas à faire avancer le récit, certaines parties ne servent à rien. La plume de l'auteur est de ce fait très accessible, sans longueur apparantes et surtout très descriptive pour le monde décrit.
Sinon j'ai beaucoup aimé leur aventure à travers les rues de la ville, surtout avec Nanna qui cherche à tout prix à réussir sa mission tout en faisant plaisir à sa petite sœur qui était bébé au moment de quitter la ville. Elle essaye de se rappeler de chaque moment passés dans chaque endroit, ce qui donne un aperçu de sa vie d'avant ce qui fait qu'on est dans la mélancolie des souvenirs tout au long du récit. Mais surtout elle fait tout pour protéger sa sœur de l'inévitable qui les attends, ce qui fais qu'on est attendris par le récit.
J'ai surtout beaucoup aimé le personnage de Oiseau, qui est solitaire mais qui au final se trouve être un garçon très intelligent et surtout désireux de faire découvrir son monde aux autres. Il nous donne un message d'espoir avec son secret, et peut-être que l'auteur aurait dû creuser à ce niveau là, et donc soit faire un roman plus long soit faire un tome 2.
Sinon j'ai beaucoup aimé la fin car je ne m'attendais pas du tout à cela, mais qui est très logique au final. En effet, si cette catastrophe devait survenir chez nous, je pense que l'être humain aurait eu la meme idée pour se cacher.
En bref, un récit post-apo avec des personnages assez jeunes, et donc qui peut passer assez simplet pour des personnes aguerries mais qui nous prouve une fois de plus la qualité de l'être humain à rebondir quoiqu'il arrive.
Afficher en entier
Une lecture qui vendait du rêve pour au final s'avérer décevante...On me l'a vendu comme quelque chose de similaire à La Route de Cormac Mcarthy mais c'étais plutôt la version cheap.
Il ne se passe réellement rien pendant 300 pages, je me suis ennuyée comme un rat mort. Même les "plot twist" étaient évidents à cent mille kilomètres.
Afficher en entier
livre post-apocalyptique qui se situe sur un ile en Norvège et c'est l'histoire de 2 petites filles qui font parties de survivants et qui vont devoir revenir en ville pour essayer de sauver leur père médecin
Tout est dans l'atmosphère que rend ce livre - Très joli livre et très apprécié
Afficher en entier
J’ai été déçu par cette lecture.
Je m’attendais à mieux d’un monde post apocalyptique.
L’action est quasiment inexistante.
La psychologie des personnage est à retravailler.
Nanna qui est une enfant se comporte comme une pro de la survie. J’avais l’impression parfois de suivre une mère et son enfant. Elle paraissait trop responsable pour être vrai.
Fride est une enfant de 6 ans mais ne fait jamais de caprice. Elle est tellement docile qu’elle aurait été remplacé par un chien que çà n’aurait fait aucune différence…
Quant à Oiseau, à quel moment un enfant abandonné en bas âge, arrive à survivre seul sans aucune présence adulte ? Il a appris à parler grâce à des livres CD ? J’ai trouvé çà invraisemblable…
C’est vraiment dommage car l’écriture de l’auteur n’est pas mauvaise et l’idée de montrer du positif dans un monde post apocalyptique était bonne.
Mais à vouloir faire un monde trop parfait, il en résulte une histoire incohérente qu’il vaut mieux considérer comme une fable que comme un roman post apocalyptique !
Afficher en entier
Anna et Hilde vivent isolées sur une île et dans un bunker, avec leur père. Une étrange épidémie survenue six ans auparavant a tout détruit. Le monde tel qu'ils le connaissaient n'existe plus.
Cependant, un beau jour, leur père tombe malade et les deux petites sont obligées de retourner dans leur ancienne maison chercher des médicaments afin de le guérir.
C'est le tout début d'une nouvelle aventure pour elles et pour nous, car nous allons les accompagner tout au long de ces pages.
Seules et sans aucun espoir, elles vont faire face à de nombreux dangers, mais elles vont également rencontrer "Oiseau". Peuvent-elles vraiment lui faire confiance ? Arriveront-elles à accomplir leur mission ?
Il n'y a qu'une seule façon de le savoir...
Afficher en entier
🔦 Un roman ado post apo qui raconte l'histoire du point de vue de deux jeunes soeurs. C'est quelque chose qui donne un sentiment de tendresse, de fraîcheur au récit. Comment ne pas être touché par ces personnages candides et en même temps si matures et courageuses. Devoir appréhender le monde, son monde, avec un regard neuf.
Deux soeurs, deux caractères. L'une, plus âgée, se souvenant des temps d'avant par bribes. L'autre, plus fragile, plus jeune, plus vulnérable car tout lui est étranger.
J'ai été très sensible à la dimension humaine de l'intrigue. L'espoir est omniprésent et sonne comme un bel hommage au vivant, à la nature. Même les relations entre les principaux personnages sont belles. Une réelle poésie, une émouvante leçon de vie dans la façon qu'a l'auteur d'aborder le genre. C'est ce qui le démarque et rend ce texte fort.
Le fait que ce roman soit un roman destiné aux ados n'est pas un frein pour l'adulte que je suis. Je pense avoir été en mesure de lire entre les lignes et sentir plus facilement tous les messages qui en découlent une fois les dernières pages achevées. Une belle alternative à La Route de Cormac McCarthy pour un public plus jeune. Il n'y a pas l'aura tragique qui plane sur ce grand classique. Le parti pris est différent.
Afficher en entier
Automne : mon premier roman coup de cœur de l'année 🍂
Nanna, 12 ans, et sa petite sœur Fride, 6 ans, vivent dans un bunker avec leur père. Dehors, le monde est mort et plongé dans un automne perpétuel. Leur mère, médecin, est restée en ville pour aider pendant la catastrophe et n'est jamais revenue.
En grandissant, les deux filles veulent sortir, explorer l'extérieur, mais il y a toujours un risque que des survivants malades ou mal intentionnés rôdent à la surface... Et puis, un beau jour, elles n'ont plus le choix. Leur père a besoin de médicaments et leur réserve de nourriture est à sec. Alors, Nanna et Fride s'aventurent au-dehors pour retrouver leur ancien appartement.
En littérature post-apo nordique, je n'avais pas été convaincue par le roman danois Après nous les oiseaux. Mais le résumé d'Automne m'a donné envie de redonner sa chance à ce genre. Et je suis complètement tombée sous le charme de la plume de l'auteur norvégien Jan Henrik Nielsen, empreinte de tendresse et de sensibilité.
Oui, pour un roman jeunesse, c'est contemplatif ; on ne croise que 8 personnages au cours de tout le livre. Mais j'ai été prise par ce récit du début à la fin. J'ai aimé suivre les jeux de Nanna et Fride pour tromper l'ennui dans le bunker, leur route à travers des paysages désolés, leurs rencontres qui font renaître l'espoir en l'humanité. L'histoire est portée par cette relation entre deux sœurs, par le regard de deux enfants sur un monde post-apocalyptique : l'une qui se souvient du monde d'avant, l'autre non, car elle n'était qu'un bébé et n'a connu que le bunker.
La fin était peut-être un peu trop facile, mais elle reste logique avec les éléments mis en place au cours du récit. J'ai envie de croire que Nanna et Fride auront la chance de grandir et vieillir dans un monde qui renaît de ses cendres.
Afficher en entier
J'ai beaucoup aimé ce livre
Afficher en entier
Dès sa sortie, j'avais énormément envie de lire ce livre. La couverture m'avait beaucoup attirée et comme c'est une dystopie, il ne m'en fallait pas plus. Il est resté donc très longtemps dans ma pal et, bizarrement, lorsque je m'y suis enfin mise, il m'attirait déjà moins. Pour finir, je n'ai pas été emballée plus que ça...
Nanna et sa petite sœur Fride vivent dans un bunker sur une petite île avec leur père depuis que la Terre s'est peu à peu transformée en cimetière... En effet, du jour au lendemain, l'automne s'est installé en été et les plantes, les animaux ainsi que les hommes sont tombés malades et finissaient par mourir. La surface n'était plus vivable. Il leur ait formellement interdit de sortir de leur refuge, les survivants, s'il y en a, pouvant être méchants et la maladie pouvant être toujours là.
Mais leur père tombe malade, lui aussi, finalement, et elles n'ont d'autres choix que d'aller en ville, tenter de trouver des médicaments pour les sauver...
Ce qui m'a déplu d'entrée de jeu, c'est la lenteur du récit. Il ne s'y passe pas grand chose au début. On suit deux jeunes filles (deux enfants même), confinée dans un bunker avec leur père à cause d'une maladie qui a détruit la vie sur Terre. Comme on ne sait toujours pas si l'air y est pur, ils restent sous terre, ne prenant aucun risque. Mais Nanna et Fride en ont marre et ont de toute façon l'occasion de se rendre ville quand leur père tombe mal. J'ai trouvé le récit vraiment lent et peu intéressant au final... Sans parler des conversations entre les deux sœurs qui ne font pas du tout avancer les choses. Fride, la plus jeune, veut absolument tout savoir donc pose beaucoup de questions. C'est cohérent puisqu'elle était bébé quand ils ont décidé de se cacher, elle ne se rappelle pas donc rien de la vie d'avant et, de plus, c'est de son âge de poser autant de questions. Mais ça a fini par être lourd et redondant. Surtout que Nanna, la plupart du temps, lui répond qu'elle ne sait pas... Certes, elle ne peut pas tout savoir, elle est jeune aussi (12 ans je crois) mais leurs dialogues ne servent clairement à rien pour le coup.
Quand elles entreprennent leur expédition en ville, ça éveille notre curiosité. On a envie de connaître les dangers qui s'y cachent, s'il y a d'autres survivants ou non, ce qu'il s'est passé... Mais on a pas vraiment de réponses, ou que vaguement, et les dangers potentiels sont impressionnants seulement sur le coup. On ne peut pas dire que les deux sœurs prennent de grands risques. Ça correspond toutefois bien avec leur âge et c'est peut-être là le problème pour moi, les personnages principaux sont très jeunes et elles agissent en conséquence.
Je suis donc pas mal déçue par ce roman dont j'attendais pourtant impatiemment de le lire. Il n'y a pas assez de réponses pour que je puisse l'apprécier malgré les autres bémols, tout est assez flou et reste en surface. De plus, il ne s'y passe pas grand chose et, dans les moments de potentiel danger, la réaction des personnages casse cette atmosphère et l'intérêt retombe ; c'est bien dommage. Malgré tout, je pense que c'est le fait que les personnages principaux soient aussi jeunes dans un univers si catastrophique qui m'a empêché de vraiment apprécier l'ensemble car les risques ne sont pas franchement au rendez-vous et elles n'interprètent et ne réagissent pas pareil à certaines situations que des personnages qui auraient été plus vieux.
http://uneenviedelivres.blogspot.com/2017/03/automne.html
Afficher en entierLes gens aiment aussi
Dédicaces de Jan Henrik Nielsen
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
Albin Michel : 1 livre
Biographie
Jan Henrik Nielsen est né en 1974 en Norvège
Il présente le roman "Høsten" qui signifie Automne en 2011 : il a été paru en français en janvier 2014.
En 2013, il sort "Tapt og funnet" qui n'a pas encore été traduit en français.
Afficher en entier