Livres
443 387
Membres
378 849

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Janine Boissard

653 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Lilou 2010-01-06T18:59:22+01:00

Biographie

Janine Boissard est née et a fait ses études à Paris. Très jeune, elle a choisi de se consacrer à l’écriture et publie son premier roman, "Driss", à vingt-deux ans chez René Julliard. Ce livre est signé, comme les trois suivants chez le même éditeur, de son nom de femme mariée : Janine Oriano.

Toujours sous le nom d’Oriano, elle se lance dans le roman noir: "Un peu par jeu, parce que toutes les formes d’écriture m’intéressent, et aussi parce qu’on m’avait dit que c’était une façon de vivre de sa plume..." Elle est ainsi la première femme à entrer dans la fameuse "Série Noire" avec "B comme Baptiste".

En 1977, Janine Oriano reprend son nom de jeune fille pour publier aux éditions Fayard sa célèbre saga "L’Esprit de famille" (six volumes en tout, de 1977 à 1984).

L’évolution de la société, les chambardements dans la famille, les problèmes de couple, ceux de l’adolescence, ceux de la femme moderne face au monde du travail sont ses thèmes favoris. En 1996, elle publie "Une Femme en blanc" (Robert Laffont), un formidable succès en librairie, traduit en Allemagne et en Italie; sans oublier la série télévisée en six épisodes, diffusée en 1997 sur France 2, avec Sandrine Bonnaire.

Également scénariste, adaptatrice, dialoguiste pour la télévision, Janine Boissard a publié à ce jour une trentaine de livres. Décorée des Palmes Académiques pour son action auprès de la jeunesse, elle vit de sa plume depuis vingt ans. L’écriture est, dit-elle, "à la fois ma passion, un métier exigeant et ma façon de respirer"

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.48/10
Nombre d'évaluations : 147

1 Citations 262 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Janine Boissard

Sortie France/Français : 2018-10-08

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par ally08 2018-06-19T23:06:57+02:00
La lanterne des morts

malheureusement, je n'ai pas aimer du tout le livre, je me suis pas attachée aux personnages et à l'histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nougatine59 2018-06-29T12:30:08+02:00
Bébé couple

livre sympathique à lire Césarine est parfois desolante dans sa façon de voir les choses.Les parents sont partagés entre le bien être de leur enfant et leur conviction.Chaque personnage a son charme, aucun n'est laissé pour compte.

Afficher en entier
Dis, t'en souviendras-tu ?

Je n'ai pas trop aimé ce livre. Trop simpliste à mon gout.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par didy59 2018-09-04T20:26:17+02:00
Histoire d'amour

Une belle histoire très simple à lire de Janine Boissard.

Afficher en entier
La Chaloupe, tome 1: Le talisman

Belle idée d'acheter une maison de vacances à plusieurs ...

Afficher en entier
La Chaloupe, tome 2: L'Aventurine

De bonnes copines qui aiment se crêper les cheveux, du suspens, ... un bon roman, une belle suite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Loulou120109 2018-11-08T20:38:20+01:00
Loup y es-tu ?

Plongée dans l'histoire des les premiers paragraphes, je n'ai pas pu lâcher ce roman. Dès le début on est plongé dans l'histoire de Manon et d'Agate. Jusqu'au bout on a l'espoir de retrouvailles entre ces deux soeurs...

Afficher en entier
Les quatre filles du Docteur Moreau

J’ai apprécié l’ambiance du roman et la plume particulière et à la fois addictive de l’auteure. Ce roman présente une histoire de famille plutôt plaisante, celle de Pauline, de ses soeurs et ses parents.

Si j’ai apprécié la plume fluide de l’auteure, je regrette la distance que celle-ci a imposé envers les personnages. Mais ca ne m’a pas empêché de dévorer ce roman, enivrée par l’histoire de Pauline.

Nous suivons donc ses aventures ainsi que celle de ses soeurs, toutes différentes. Une famille plutôt unie qui présente quand même beaucoup de divergences.

L’histoire de Pauline et Pierre est plutôt originale, mais je regrette la fin trop ouverte du roman, qui ne précise le devenir de aucun des personnages.

Mais j’ai passé un très bon moment de lecture!

Afficher en entier
Je serai la princesse du château

livre en demi teinte pour moi, les chapitres sont courts voire très courts, le ton mûrit au fur et à mesure que l'auteure grandit dans son récit, une histoire facile à lire, mais je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, ni à ressentir de l'empathie quand ils ont traversé les difficultés de la guerre, même si leur argent les a bien préservés par rapport à certains, bourgeois snobinards, qui choisissent les compagnons de leur fille en fonction de leur présence dans le ghotta, et qui lors de leur fuite face aux allemands essaient de sauver l'argenterie avant tout.

Je lirais néanmoins d'autres livres de cette auteure, peut être que les histoires qui ne la concernent pas directement m'intéresseront davantage

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Stephanie-61 2019-01-06T21:03:38+01:00
Une femme neuve

l'histoire d'un femme au foyer qui après avoir fait son travail de mère et d'épouse se voit quittée par son mari, une histoire dans lequel on se retrouve toutes et qui me fait penser encore aujourd'hui qu'une femme ne doit jamais dépendre d'un homme, c'est à ce prix qu'elle vivra en toute sérénité

Afficher en entier

Dédicaces de Janine Boissard
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

LGF - Le Livre de Poche : 23 livres

Fayard : 15 livres

Pocket : 11 livres

Robert Laffont : 8 livres

France Loisirs : 7 livres

VDB : 3 livres

Editions VDB : 2 livres

Editions du Rocher : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode