Janine Boissard
Auteur
Activité et points forts
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 7.37/10Nombre d'évaluations : 540
1 Citations 328 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres
Avoir le point de vue de plusieurs personnages provoquent lenteurs et répétitions ! sinon c'est une saga familiale avec des secrets et des apparences à sauvegarder, c'est sympa mais sans plus, ce que j'ai préféré est que l'histoire se déroule à Cognac ville rarement cité en littérature.
Afficher en entierMoyennement aimé. Histoire peu intéressante
Afficher en entierAutobiographie qui m'a appris beaucoup sur une autrice coup de cœur, dont j'adore la réalité tendre de la plume.
Les coulisses (qu'elle nous révèle) de sa vie donne un nouvel éclairage sur son œuvre. Impressionnant, à bien des égards, son parcours connaîtra autant de remous que de joies.
Je suis ravie d'avoir pu jouer les petites souris grâce à ses anecdotes d'écritures. J'ai d'autant plus envie de relire tous ses titres, en connaissance de ce qui se cache dans ses mots !
Comme toujours l'émotion affleure sous le sourire. Mme Boissard est décidément une grande Dame.
Afficher en entierIl va falloir que je replonge dans les précédents opus pour renouer avec tous les protagonistes de la Marette, car celui-ci n'est pas le plus heureux à lire...surtout indépendamment des autres.^^'
La Poison a bien grandi et déclenche ici notre attachement autant que notre...inquiétude !
Grandir ne se fait pas sans douleur.
Avoir l'âme d'un Saint-Bernard peut s'avérer nocif, surtout quand un néfaste auto-destructeur apparaît. Tout le monde ne désire pas être sauvé...pire certains veulent juste couler et emmener le maximum de personnes dans leur chute.
Il y a donc beaucoup de naïveté bienveillante (qui se brûle les ailes) et de mal-être dans ces pages.
Concernant "Pauline" : la dernière autobiographie que j'ai lu de Janine Boissard donne un nouvel éclairage sur ce personnage. Mais c'est aussi le cas pour les Moreau dans leur ensemble.
Forte de ce "savoir" relire la saga "l'Esprit de Famille" va être d'autant plus prenant. :)
Afficher en entier• Le titre est cliché mais bon compensé par le fait que la couverture est vraiment belle. Le rose étant ma couleur préférée l'omniprésence de cette couleur n'est absolument pas un problème pour moi. (Les problèmes vont venir dans cette critique par contre...). C'est un livre assez court qui se lit vite.
• L'histoire n'est pas très originale mais intrigante, une autrice de BD, un beau gosse mystérieux sur une île romantique. Astrid est à tour de rôle drôle et attachante et en même temps insupportable, notamment à cause de propos qu'elle tient et que je ne peux pas cautionner. L'exemple qui m'a le plus marqué en gros c'est qu'elle dit : avoir un rapport sexuel non protégé ce n'est pas grave tant que c'est avec le prince charmant (ce n'est pas une citation). Je pense que c'est une phrase particulièrement clichée et stupide surtout pas un exemple à suivre (encore plus quand le mec est presque un inconnu et surtout avec une réputation douteuse). D'autres choses m'ont fait lever les yeux au ciel autant par l'attitude de Erwan (oui l'histoire se passe bien en Bretagne), que celle d'Astrid ou des personnages secondaires (les méchants en carton) que dans des rebondissements parfois risibleSpoiler(cliquez pour révéler)la femme de Erwan vraiment c'était trop pour moi.. Cependant ce livre n'a pas que des défauts il y a aussi eu des moments que j'ai beaucoup aimé et qui m'ont enthousiasmé.
• Selon moi, il y a un problème majeur dans ce livre et c'est un problème d'édition. Est-ce que ce livre a été relu ? Je ne suis pas une professionnelle de l'édition, ni de l'orthographe. Mais il y a pleins de fautes d'orthographe, certains mots sont mal employés, j'ai compris mais ça fait complétement sortir de la lecture, c'est frustrant et agaçant. En plus de tout ça certaines phrases sont mal construites. Et le pompon, le voilà, le nom du héros inversé avec le nom du méchant dans une phrase sensé être le most du romantique...
Afficher en entierGrasse, de nos jours. Aude, 23 ans, a été retrouvée inanimée et blessée sur les hauteurs d'un village voisin. Près de l'endroit de l'agression se trouvait la voiture de son mari, vide, portière ouverte, clé sur le contact. Aucune trace d'Emerick Saint George, époux de la jeune femme, "grand nez" de la capitale du parfum. Que s'est-il passé ce jour d'avril ? Aude ne s'en rappelle pas, elle s'est réveillée à l'hôpital avec une amnésie complète. Avec l'aide de sa famille, de Mathilde orthophoniste rencontrée à l'hôpital et d'un psychiatre, Aude va redécouvrir sa vie maritale à l'Heliotrope, demeure familiale des Saint George. Des secrets enfouis y semblent cachés.
Je ne connaissais pas du tout Janine Boissard. Dans sa présentation, il est écrit qu'elle a publié plus de 40 romans. Ce livre m'a attiré par sa couverture, son résumé et surtout parce qu'il se déroule à Grasse, ville que je connais. C'est toujours agréable d'avoir un roman qui se passe près de chez soi.
Ce livre se lit vite et il est parfait pour la saison estivale. La description de la vieille ville et ses terrasses, les allusions à la parfumerie et la saison à laquelle se déroule l'intrigue évoquent la Provence et le beau temps. Et pourtant la thématique principale abordée ne fait pas dans la légèreté.
Les deux premières parties sont réussies. On s'attache à Aude et à ses proches. On l'accompagne avec intérêt dans la recherche de sa mémoire.
Et puis après l'histoire bascule dans la facilité. L'autrice nous prend par la main jusqu'à la fin. Les révélations et les bons sentiments se succèdent rapidement. Je pensais que cela cachait quelque chose, mais non.
Il manque de la profondeur aux personnages et aux secrets révélés. Les explications sont pour moi trop simplistes. Je reste un peu sur ma faim au vu du potentiel de l'intrigue principale.
Au final, j'ai tout de même passé un bon moment avec ce roman d'été sans prise de tête.
Afficher en entierje poursuis ma lecture, et me trouve confrontée à des informations n'ayant rien à voir avec la présentation faite en 4eme de couverture et je trouve cela assez perturbant.
en plus il est noté en page 141 que le chêne le plus vieux de France se trouve à Vernon dans le département de l'Eure. vivant dans cette région je suis allée vérifier sur plusieurs sources d'internet afin de pouvoir l'admirer à l'occasion et il s'avère qu'il n'y a aucune information à ce sujet.
je reste très songeuse, car la lecture est un moyen d'évasion mais aussi d'accéder à la culture. or le chêne le plus vieux de France est celui d'allouville en Seine Maritime quand un livre coute 20.90€ en 2023 il serait bien qu'il ne contienne pas tant d'erreurs et fausse information. Même si l'histoire est bien écrite je suis déçue et ne le recommanderait pas
Afficher en entierAvec des personnages attachants, L'esprit de famille est agréable à lire, même si l'histoire est d'une autre époque, les problèmes que rencontrent les personnages sont bien toujours d'actualité.
Afficher en entierNarration perturbante qui passe d'un personnage à l'autre sans logique, ni le repère d'un nouveau chapitre. Le fil du monde du marketing, spécialisé en publicités poussant à la consommation, ne m'a non plus emballé.
Le chmilblik complet s'est avéré nébuleux, malsain et malaisant, plutôt qu'intriguant. Une corvée à lire. J'ai revérifié à plusieurs reprises sur la jaquette que l'autrice était bien Janine Boissard. (Bon sang de bois c'est une de mes autrices phares !) S'agit-il d'un essai de sa part ?
Qu'y a-t-il ici : Paranoïa, complot, folie ? Le problème ? On n'a aucune empathie pour le héros, victime de ses faiblesses mentales. Plus je m'obstinais à lire moins je l'appréciais, lui comme le récit d'ailleurs.
Pire à la fin du chapitre 29 j'ai eu envie de balancer le livre contre un mur puis de le piétiner au sol !
Bref après de l'incompréhension, puis de l'ennui, puis de l'agacement, et du rejet, c'est la rage qui m'a tenu pour venir à bout de ce (pas encore assez) court roman.
Aucun rattrapage possible. Détestable jusqu'à la dernière page.
Alambiqué de façon navrante pour conclure sur un cliffhanger qui se veut stupéfiant...mais nous fait juste jeté un ultime regard noir à l'ouvrage, que l'on est satisfait de refermer définitivement !
Si j'avais découvert l'autrice par cet unique rassemblement de feuilles je n'aurais rien lu d'autre d'elle ! C'est dire si je ne m'attendais pas à ça...et à quel point ma réaction négative fut épidermique.
Ciao, Bye, Next !
Afficher en entierJe ne sais pas trop quoi penser de ce livre. Je n'ai pas particulièrement apprécié la plume de l'autrice même si elle on parvient facilement à visualiser les scènes décrites.
La fin m'a bouleversée mais j'ai trouvé tout le reste beaucoup trop longuet ...
Afficher en entierOn parle de Janine Boissard ici :
2020-03-02T19:22:31+01:00
2018-01-01T12:42:09+01:00
2011-03-19T11:28:29+01:00
2010-09-09T21:30:30+02:00
Les gens aiment aussi
Dédicaces de Janine Boissard
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
LGF - Le Livre de Poche : 25 livres
Fayard : 22 livres
Pocket : 13 livres
Éditions Robert Laffont : 9 livres
France Loisirs : 8 livres
Flammarion : 3 livres
VDB : 3 livres
Éditions du Rocher : 2 livres
Biographie
Janine Boissard est née et a fait ses études à Paris. Très jeune, elle a choisi de se consacrer à l’écriture et publie son premier roman, "Driss", à vingt-deux ans chez René Julliard. Ce livre est signé, comme les trois suivants chez le même éditeur, de son nom de femme mariée : Janine Oriano.
Toujours sous le nom d’Oriano, elle se lance dans le roman noir: "Un peu par jeu, parce que toutes les formes d’écriture m’intéressent, et aussi parce qu’on m’avait dit que c’était une façon de vivre de sa plume..." Elle est ainsi la première femme à entrer dans la fameuse "Série Noire" avec "B comme Baptiste".
En 1977, Janine Oriano reprend son nom de jeune fille pour publier aux éditions Fayard sa célèbre saga "L’Esprit de famille" (six volumes en tout, de 1977 à 1984).
L’évolution de la société, les chambardements dans la famille, les problèmes de couple, ceux de l’adolescence, ceux de la femme moderne face au monde du travail sont ses thèmes favoris. En 1996, elle publie "Une Femme en blanc" (Robert Laffont), un formidable succès en librairie, traduit en Allemagne et en Italie; sans oublier la série télévisée en six épisodes, diffusée en 1997 sur France 2, avec Sandrine Bonnaire.
Également scénariste, adaptatrice, dialoguiste pour la télévision, Janine Boissard a publié à ce jour une trentaine de livres. Décorée des Palmes Académiques pour son action auprès de la jeunesse, elle vit de sa plume depuis vingt ans. L’écriture est, dit-elle, "à la fois ma passion, un métier exigeant et ma façon de respirer"
Afficher en entier