Livres
477 610
Membres
458 402

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Janine Boissard

708 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Lilou 2010-01-06T18:59:22+01:00

Biographie

Janine Boissard est née et a fait ses études à Paris. Très jeune, elle a choisi de se consacrer à l’écriture et publie son premier roman, "Driss", à vingt-deux ans chez René Julliard. Ce livre est signé, comme les trois suivants chez le même éditeur, de son nom de femme mariée : Janine Oriano.

Toujours sous le nom d’Oriano, elle se lance dans le roman noir: "Un peu par jeu, parce que toutes les formes d’écriture m’intéressent, et aussi parce qu’on m’avait dit que c’était une façon de vivre de sa plume..." Elle est ainsi la première femme à entrer dans la fameuse "Série Noire" avec "B comme Baptiste".

En 1977, Janine Oriano reprend son nom de jeune fille pour publier aux éditions Fayard sa célèbre saga "L’Esprit de famille" (six volumes en tout, de 1977 à 1984).

L’évolution de la société, les chambardements dans la famille, les problèmes de couple, ceux de l’adolescence, ceux de la femme moderne face au monde du travail sont ses thèmes favoris. En 1996, elle publie "Une Femme en blanc" (Robert Laffont), un formidable succès en librairie, traduit en Allemagne et en Italie; sans oublier la série télévisée en six épisodes, diffusée en 1997 sur France 2, avec Sandrine Bonnaire.

Également scénariste, adaptatrice, dialoguiste pour la télévision, Janine Boissard a publié à ce jour une trentaine de livres. Décorée des Palmes Académiques pour son action auprès de la jeunesse, elle vit de sa plume depuis vingt ans. L’écriture est, dit-elle, "à la fois ma passion, un métier exigeant et ma façon de respirer"

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
235 lecteurs
Or
453 lecteurs
Argent
443 lecteurs
Bronze
435 lecteurs
Lu aussi
545 lecteurs
Envies
357 lecteurs
En train de lire
7 lecteurs
Pas apprécié
29 lecteurs
PAL
482 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.49/10
Nombre d'évaluations : 430

1 Citations 282 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Janine Boissard

Sortie France/Français : 2019-04-24

Les derniers commentaires sur ses livres

L’Esprit de famille, tome 3: Claire et le bonheur

Tome 3 de l'esprit de famille.

Où Claire se révèle grâce à l'accident dans le métro et à sa grossesse en mère célibataire. Pauline se cherche plus que jamais entre l'incident dans le métro, Antoine et la rencontre avec Paul.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nymphae 2019-07-24T17:13:01+02:00
Dis, t'en souviendras-tu ?

Une histoire dans laquelle on plonge directement grâce à l’intrigue mise des les premières pages!

Ce fut complètement addictif jusqu’au 3/4 et puis le dénouement est devenu un peu tiré en longueur mais une belle surprise nous attendait à la fin!

Afficher en entier
L’Esprit de famille, tome 4 : Moi, Pauline

Quatrième tome de l'esprit de famille. Ici on suit le destin de Pauline la troisième fille en quête de l'amour entier et qui cherche à prendre son envol: quitter le nid familial tout en gardant l'amour de ses parents.

J'aime l'écriture de Jeanine Boissard souvent poétique. J'aime aussi les valeurs véhiculées par cette saga même si elles ne correspondent plus tellement à notre époque ce que je regrette un peu.

Afficher en entier
Les quatre filles du Docteur Moreau

Je tiens à remercier les éditions Fayard et le site Netgalley pour ce partenariat.

On apprend que le docteur Moreau à quatre filles : (toutes âgées entre 12 et 22 ans) Claire qui veux devenir mannequin, Bernadette à fond dans la défense des arbres, Pauline qui veux devenir écrivain et la jolie Céline accro à son portable. Elles habitent avec leurs parents à La Marette en maison avec jardin aux abords de la ville.

N'ayant pas lu "L'esprit de famille" de cette auteure, en lisant ce livre ça m'a donné l'envie de lire ce livre. Des personnages attachants, une histoire addictive et captivante. C'est mon premier livre de cette auteure j'adore sa plume addictive, hâte de découvrir d'autres livres de cette auteure.

Afficher en entier
L’Esprit de famille, Tome 5 : Cécile, la poison

Dans ce tome 5 Pauline laisse la plume à Cécile qui se cherche à son tour. Envie d'aider les autres, peur de ne pas trouver le grand amour et envie de s'affirmer comme une femme (oublier la Poison)... Cécile vit pour les autres: Tanguy, Pauline, Benjamin mais voudrait aussi qu'on l'écoute. On espère qu'elle trouvera des réponses dans le dernier tome!

Afficher en entier
L’Esprit de famille, tome 6: Cécile et son amour

Dernier tome. Les émotions se succèdent. La perte du Président, Bernadette qui veut sauver le domaine des St-Aimond, Crève Coeur et retrouver la nature; la différence de Benjamin et les réactions de son entourage; et la découverte de l'amour pour Cécile. Mon tome préféré avec le premier.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Palmyre 2019-09-28T10:29:48+02:00
La Lanterne des morts

Je trouve les romans de Janine Boissard « rafraîchissants ».

Loin des thrillers et des policiers, pas de grandes «envolées romanesques » mais des histoires qui parlent de famille, de maisons, de bon repas, de terroir.

Celui-ci ne déroge pas à la règle, j’ai pris grand plaisir à le lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lelette1610 2019-10-09T13:48:18+02:00
Une femme neuve

L'auteur a écrit un roman féministe dans lequel elle défend la cause des femmes, leur droit à choisir d'avoir une vie de famille et un travail et, surtout d'être indépendantes vis-à-vis de leur mari.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aasha 2019-10-13T17:07:36+02:00
La Lanterne des morts

Histoire familiale assez intéressante, même si le contraste entre les deux sœurs m'a paru un peu trop prononcé. Adèle est présentée comme pratiquement angélique, tandis que Lila se révèle être quasiment démoniaque. Ceci étant, l'intrigue est assez bien montée et l'atmosphère de la région est agréablement dépeinte. J'aurais aimé me promener dans ces grandes propriétés nichées au fin fond du Périgord.

L'écriture est fluide et le récit rythmé, les personnages secondaires ont une juste place. Bref petite lecture assez sympathique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par magaliB 2019-10-30T19:54:29+01:00
Histoire d'amour

Lu il y a quelques années. Très, très belle "Histoire d'amour".

Je ne connaissais pas Janine Boissard. Je suis tombée amoureuse de son style.

« Elle » : Laura « petite » jeune femme, insignifiante, sur qui personne ne se retourne s'il la croise dans la rue.

« Lui » : Claudio, beau soprano, grand, viril, plein de talent... Mais aveugle.

Laura va devenir l'attaché de presse de Claudio. Et tomber amoureuse au premier regard...

La suite, je vous laisse la découvrir. J'ai passé un excellent moment avec ce livre. La journée en fait, et je me suis laissée emporter. Il va rester dans ma bibliothèque, je le relirai certainement ;)

A lire

Afficher en entier

Dédicaces de Janine Boissard
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

LGF - Le Livre de Poche : 23 livres

Fayard : 15 livres

Pocket : 12 livres

Robert Laffont : 8 livres

France Loisirs : 7 livres

VDB : 3 livres

Plon : 2 livres

Editions VDB : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array