Janine Teisson
Auteur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 6.96/10Nombre d'évaluations : 47
0 Citations 32 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres
L'histoire de Prométhée est une des histoires de la mythologie grecque les plus connues.
Prométhée est un Titan qui, ayant prit les Hommes en pitié, vola le feu sacré des dieux pour l'offrir aux Hommes afin qu'ils n'aient plus peur et apprennent à se défendre face aux bêtes sauvages.
Seulement, son don ne lui attira que les foudres de Zeus, qui pour le punir, le fit attacher à une montagne afin qu'un rapace lui dévore le foie tous les jours. Je crois qu'il s'agit d'un des pires châtiments des mythes grecs.
Au final, on ne peut prendre qu'en pitié Prométhée.
Ainsi, le livre retrace très bien cette histoire. Il est fluide et vraiment facile à lire.
Afficher en entierUn des classiques de la mythologie grecque, l'histoire d'une révolte qui se finit à peu près bien (même si Zeus est quand même ridiculisé)
Afficher en entierPeu de mouvement mais simple à lire.
Afficher en entierTrès joli roman qui se lit très facilement. L'écriture est fluide et agréable. L'histoire se déroule sous nos yeux comme si on regardait un film. Le livre n'est pas épais et se lit vite. Cela raconte l'histoire d'un vieil homme qui vend sa maison à une famille de sourd. En parallèle on découvre la vie d'un sourd placé dans une institution pour sourd au XIXème siècle. L'histoire de ce dernier commence toute joyeuse avant de virer vers la tristesse. Le livre nous fait comprendre que bien que la situation des sourds est évoluée aujourd'hui elle reste néanmoins peu agréable. C'est une belle leçon de vie.
Afficher en entierMagnifiquement bien écrit !
Afficher en entierIl est bien écrit et se lit rapidement. L'auteur qui est la mère décrit sa douleur face à son enfant qui souffre de l'anorexie ce qui m'a surpris justement je pensais que c' était le récit de cette ado. On se rend compte que la famille aussi souffre de cette maladie et qu'il faut prendre ça au sérieux, qu'ils ont besoin d' être écouter et aider.
Afficher en entierToulon, 1944. Les Allemands viennent d'envahir la ville et les habitants, qui subissent les bombardements, se réfugient dans les abris. Maguy, 16 ans, y rencontre Roger, 17 ans. Elle tombe sous le charme de la voix du jeune marin pompier. En effet, ses chansons apaisent les gens et l'hystérie collective...
On suit l'histoire d'amour de Maguy et de Roger d'un point de vue omniscient : celui de leur fille et auteure du récit, Janine Teisson. A travers le témoignage de ses parents, elle nous fait vivre leur quotidien surréaliste au milieu de la guerre et de ses horreurs (la difficulté pour se nourrir, l'angoisse générale, la mort...). Mais ce roman laisse surtout place à l'espoir et à l'amour des deux jeunes gens. On alterne les chapitres entre « Elle » et « Lui » qui finissent par former un « Eux »...
Un roman intimiste et sensible, plein de petites anecdotes et de détails sur la façon de vivre à cette période (comment réussir à avoir plus de nourriture, le fait qu'ils aient besoin de l'approbation de la famille pour se fréquenter, les chansons de Roger, l'étonnement des habitants à la vue des soldats maghrébins ou noirs, etc.) mais le point de vue extérieur rend la lecture moins touchante que ce que l'on peut attendre.
Ce roman reste tout de même une belle lecture.
Afficher en entierDeux soeurs, Carmen et Cynthia, dont le père est à l'hôpital, sont victimes d'un vol de tableau. Elles font appel aux Rebelles, un groupe d'adolescents, pour mener une enquête qui ne sera pas de tout repos...
Ce récit, en dehors de l'enquête policière, met en avant les secrets de famille ainsi que l'art en général (antiquaires, collectionneurs, etc.).
Les longueurs sont malheureusement nombreuses dans ce texte pourtant court (100 pages), c'est dommage, car les révélations sont plaisantes à découvrir.
Autre bémol, puisqu'en fin de récit, j'ai trouvé certains commentaires et réactions déplacées. En effet, Cynthia, un personnage au look affirmé (piercings, cheveux vivement colorés, etc.), est relookée afin de paraître plus mature, ne se jugeant pas assez crédible physiquement à cause de son look pour pouvoir discuter avec une célébrité. Le message véhiculé ici est assez problématique.
Une lecture très mitigée.
Afficher en entierCe livre est très touchant, il nous permet de découvrir pleins de nouvelles choses. Je l'ai lu pour mon apprentissage scolaire, je me suis quand même plongée dans l'histoire tant elle est bien.
Afficher en entierRoman. Une histoire courte qui se passe pendant la seconde guerre mondiale, en grande partie. Celle qui raconte l'histoire est la fille du personnage principal, Marie. Marie n'a que 5 ans quand la guerre éclate. Elle a une petite soeur. Son père fait partie de la résistance. Il est dénoncé et se fait tuer par les allemands. Sa mère en est tellement affectée qu'elle en perd la tête. Marie va chercher sa tante. Elle partent toutes les 4 en bicyclette pour se rendre dans le sud, rejoindre le mari de la tante. Elles s'arrêtent en cours de route chez Monsieur et Madame SEGUIN, chez qui elles sont hébergées. Quand les allemands arrivent au village, elles se cachent au moulin. Une fois les allemands partis, la maman de Marie redevient "elle-même". Marie raconte le rêve de sa maman à la fin de sa vie : son mari était revenu et lui a demandé ce qu'elle avait fait de ses enfants. Le titre du livre : le petit soleil jaune, c'est le bout de tissu que la maman avait cousu sur la canadienne de son mari au niveau du coude : la veste était, de ce fait, très reconnaissable.
Afficher en entierLes gens aiment aussi
Dédicaces de Janine Teisson
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
Syros : 4 livres
Oskar Editions : 2 livres
Gallimard Jeunesse : 2 livres
Nathan jeunesse : 1 livre
J'ai lu : 1 livre
Bayard Presse : 1 livre
Seuil : 1 livre
Motus : 1 livre
Biographie
"Je suis née en 1948 à Toulon. J'ai beaucoup lu et j'ai écrit très tôt, car j'étais une enfant solitaire et silencieuse. Plus tard, j'ai pris la parole: j'ai été professeur et clown. Aujourd'hui, j'écris pour les adultes, les adolescents et les enfants.
Tous les êtres qui luttent et refusent un destin imposé me fascinent."
Afficher en entier