Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 869
Membres
1 008 641

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Jasper Fforde

Par miss-naboo le 1 Décembre 2009 Editer
miss-naboo
Ce livre est vraiment délirant : le monde de Next ressemble au notre, mais à chaque fois qu'on commence à s'y habitué, un nouveau détail vient faire basculer dans l'étrange.
Je conseille évidemment de lire "Jane Eyre" avant de commencer ce roman, si on veut vraiment profiter de l'intrigue.
J'ai hâte de lire la suite de la série !
A propos du livre :
L'Affaire Jane Eyre
L'Affaire Jane Eyre
Par triskeliga le 4 Septembre 2021 Editer
triskeliga
Si je n'étais pas prête à la lecture du premier tome, cette fois-ci je savais dans quel univers un peu barré je mettais les pieds , ce qui m'a permis d'en apprécier la petite folie qui s'en dégage.
Comment résumer l'histoire de ce tome ? Disons que Thursday Next ( rien que son nom vaut le détour ^^) subit de vastes chantages. Le groupe Goliath veut qu'elle libére Jack Maird d'un livre scellé et les Opspecs veulent mettre la main sur son père qui a été effacé, mais existe toujours dans l'espace temps. Cela vous semble irrationnel ? Ce n'est rien, le reste l'est encore plus....on saute de livre en livre, on croise des personnages fictifs, le Chat du Cheshire, un mari disparu, un dodo qui couve et la fin du monde qui approche.
Le texte est jalonné de jeux de mots et de références littéraires qui se découvrent au fil des pages.
Franchement j'avoue m'être amusée, si certains passages sont vraiment loufoques d'autres sont vraiment drôles.
Une série qui je placerai selon mon humeur pour son petit grain de folie
A propos du livre :
Délivrez-moi !
Délivrez-moi !
Par Cacoethes-scribendi le 24 Juin 2020 Editer
Cacoethes-scribendi
Ce roman est absolument unique en son genre. Un improbable croisement entre le roman policier, l’uchronie, la SF, la fantasy et l’hommage littéraire.
Nous suivons les péripéties de Thursday, détective littéraire, dans un Royaume-Uni légèrement différent : en pleine guerre de Crimée contre la Russie, le Pays de Galles étant une république populaire indépendante, les Britanniques se déchirant passionnément pour déterminer si Shakespeare est bien l’auteur des œuvres qu’on lui attribue et se divisant en clans quasi politiques en fonction de leurs passions littéraires. Ah, et une branche de la police est spécialisée dans les voyages dans le temps.
Voilà l’univers quelque peu déjanté dans lequel ce roman nous propulse. C’était agréable de se sentir un peu en perte de repères au début, mais j’aurais bien aimé que le flou soit plus dissipé au fil du livre… d’autant plus que l’avalanche de péripéties ne permet pas de reprendre son souffle et de rendre du recul sur cet univers étrange.

Pour moi, le vrai point fort du roman et ce que j’ai vraiment aimé, c’est l’hommage littéraire, en l’occurrence à Jane Eyre. Retrouver ses protagonistes et jouer avec l’histoire comme le fait Jasper Fforde, j’ai trouvé ça vraiment génial et jouissif – pour pleinement en profiter, mieux vaut avoir lu Jane Eyre avant, c’est certain.
C’est pour cet aspect que ce roman est une bonne lecture, car j’avoue que les multiples rebondissements m’ont un peu lassée – j’avais l’impression d’être devant un feuilleton où tout s’enchaîne à la va vite. On n’a pas le temps de s’attacher aux personnages et c’est dommage !

C’est une très bonne lecture pour s’évader totalement et tourner les pages sans effort, une très bonne lecture détente ! J’avoue qu’au vu des retours que j’avais, je suis un chouïa déçue… mais reste épatée devant l’imagination débordante de l’auteur. Si je tombe sur les tomes suivants, je me laisserais peut-être tenter par la suite des aventures de Thursday Next !
A propos du livre :
L'Affaire Jane Eyre
L'Affaire Jane Eyre
Par KM13 le 27 Mai 2020 Editer
KM13
J'ai beaucoup aimé ce livre, l'univers très riche qui y est décrit et, évidemment, le parallèle plus qu'évident avec la littérature. Mention spéciale à la fin, très drôle.
Outre un style très agréable, l'auteur nous offre une narratrice non sans mordant ni ironie.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Le seul élément qui m'a un peu déçue est la fin très… "facile" de Hadès.
A propos du livre :
L'Affaire Jane Eyre
L'Affaire Jane Eyre
Par AlionaMay le 2 Mars 2019 Editer
AlionaMay
Roman très très réjouissant, qui se dévore tout cru !
L'univers est bien loufoque et rempli de clins d'oeil aux amoureux de la littérature - peut-être fait-il plus sens aux amateurs de la littérature anglaise, cependant. J'ai beaucoup aimé cette lecture, rafraîchissante, en regrettant un tout petit peu qu'il n'y ait pas plus de pages avec le personnage de Jane Eyre.
A propos du livre :
L'Affaire Jane Eyre
L'Affaire Jane Eyre
Par Wonderbooks le 30 Octobre 2018 Editer
Wonderbooks
Une lecture très agréable. Au début, j'ai pensé que c'était une réécriture moderne de Jane Eyre mais en fait, pas du tout !

L'univers est loufoque à souhait ! J'aime beaucoup les mondes assez particulier et celui-ci est vraiment très original. On a suffisamment de descriptions pour se l'imaginer au mieux.

Je me suis beaucoup attachée au personnage de Thursday Next. Elle est vraiment très intelligente et drôle. J'aurai aimé voir un peu plus Pickwick car il m'a fait aussi beaucoup rire !

L'intrigue est vraiment bien menée. Malgré tout, j'ai trouvé que le début était très long. La plume de l'auteur est assez agréable mais je ne me suis pas non plu esclaffée de rire, comme je l'aurais pensé.

Bref, j'ai passé un bon moment de lecture !
A propos du livre :
L'Affaire Jane Eyre
L'Affaire Jane Eyre
Par EliStrauss le 30 Octobre 2018 Editer
EliStrauss
Si je ne devais me fier qu'à la fin, ce livre se serait retrouvé en or car j'ai vraiment apprécié. Dans ce premier tome on peut reconnaitre toute la créativité et l'ingéniosité de Jasper Fford. Il créé un mo'de où rien dn'est laissé au hasard. C'est pour moi une contre-utopie qui par son fond s'inscrit dans la lignée de 1984.
Mais mon plus gros problème résiste en un fait:
J'ai pris trois mois à lire la première moitié du livre et un peu plus d'une nuit à lire le reste.
La tyrannie de l'arc en ciel est dure à l'accroche. Je pense qu'en fait l'auteur à tellement peaufiné son univers quu'on a tendance à se perdre dans les longues descriptions et explications.
Toutefois l'aventure en vaux la peine, passé la moitié je ne pouvais plus le lacher.
Spoiler(cliquez pour révéler)
J'ai particulièrement adoré la fin où on prend pleinement conscience de toute la symbolique du titre "La tyrannie de l'arc en ciel" quand suite aux manipulations du Colorateur Edward cause la perte de deux innocents.
C'est une dystopie comme je les aimes, ou les choses ne vont pas bien et ne sont pas certaines de connaitre une fin heureuse.
Par Emel1ne le 2 Novembre 2017 Editer
Emel1ne
Agréablement surprise par cette lecture. Je suis rentrée dans cet univers farfelu et rempli de références littéraires avec plaisir. Les personnages sont attachants et l'intrigue est bien menée. Impossible de se détacher du roman ; je n'avais qu'une envie, en apprendre toujours plus sur cet univers et savoir comment Thursday allait s'en tirer. Je le recommande vivement si vous souhaitez vous évader dans un monde où tout est possible avec une forte dose d'humour.
A propos du livre :
L'Affaire Jane Eyre
L'Affaire Jane Eyre
Par Miney le 22 Mai 2016 Editer
Miney
Je devrais peut-être arrêter de me répéter dans mes commentaires en disant que ça fait plaisir de retrouver cet univers... Mais en fait non, c'est vraiment trop chouette !

Le Monde des livres est encore plus drôle avec une géographie plus ou moins fixe ! Rien que la carte est tordante ! Franchement, c'est le gros point fort de ce 6e volume, avec tous les petits détails et subtilités qui vont avec !

Comme toujours, on ne s'ennuie pas avec l'intrigue très dense et qui part dans tous les sens en un délicieux foutoir dont on est incapable de prévoir ne serait-ce que la phrase suivante.

J'ai aimé suivre les aventures de la Thursday de fiction, aussi attachante que la "vraie", même si j'ai trouvé dommage leurs trop grandes ressemblances. C'est normal parce que l'une d'elles a été écrite par rapport à l'autre, mais on insistait tellement sur sa gentillesse et sa douceur un peu hors à propos dans le tome précédent que j'ai vraiment trop peu retrouvé ces caractéristiques ici.
A propos du livre :
Le Mystère du hareng saur
Le Mystère du hareng saur
Par Lusylila le 16 Janvier 2016 Editer
Lusylila
Un univers qui aurait mérité d'être un peu plus étoffé, un peu plus approfondi car j'ai trouvé le tout un peu faible, un peu, comment dire... "pas fini"
L'héroïne est sensé avoir 15 ans, mais je lui en aurais donné 5 de moins tellement j'ai trouvé les dialogues un peu enfantin, en fait, tout était trop simple, je crois que c'est ça, j'ai l'impression que ce roman n'était que du tâtonnement, on s'attend à chaque page à ce que ça explose enfin alors on tourne la page et... ben non, on repart dans un dialogue au lieu d'avoir une myriade d'actions et de rebondissements...
Et puis, j'ai trouvé ça trop court, beaucoup trop court, trop facile, il faut de la difficulté dans ce genre d'histoire, or là, c'est comme si l'héroïne n'avait qu'à donner une pitchenette pour écarter les ennuies, on a l'impression que rien ne l'étonne, qu'elle n'a pas les réactions qu'on attend d'elle, bref, elle n'est pas crédible quoi... j'ignore si je me suis bien exprimée, mais j'ai vraiment du mal à expliquer pourquoi je n'ai pas accroché avec ce livre...
Par louvasanga le 13 Janvier 2016 Editer
louvasanga
Ça fait depuis un petit moment que j'ai lu le premier tome. J'ai eu un peu de mal à me remettre dedans, surtout pour me rappeler des personnages.
C'est un univers loufoque et on passe vraiment un très bon moment avec ce livre entre les mains.
Par Laauraaa le 21 Octobre 2015 Editer
Laauraaa
Un livre complètement barge !

Il n'est pas facile de rentrer dans l'histoire. Je n'y suis même pas arrivée du tout.
Une histoire sans intérêt, dans un monde totalement cinglé, un écriture difficile à lire. Bref, j'ai détesté.
J'avoue que je ne sais pas comment j'ai réussi à le finir.
Par barbotine97 le 4 Septembre 2015 Editer
barbotine97
Un roman à l'univers délirant et aux multiples références littéraires. J'ai particulièrement adoré le personnage du scientifique (oncle de Thursday) et ses extravagantes créations telles que les "vers correcteurs" (rien qu'en y repensant je rigole encore). Ce récit possède toutes les qualités pour nous faire mourir de rire et nous passionner ! Je le recommande à tous ceux qui recherchent quelque chose d'original et drôle.
A propos du livre :
L'Affaire Jane Eyre
L'Affaire Jane Eyre
Par marg33 le 23 Mars 2014 Editer
marg33
C'est un livre sympa à lire mais j'ai trouvé dommage que l'auteur parte dans des descriptions ou dialogues vraiment farfelus parfois. On tombe dans l'absurdité et l'histoire, qui à la base est crédible, devient totalement improbable. Par exemple, quand le dragon fait un exposé sur le sens de l'humour des crustacés, on se demande vraiment pourquoi on lit ce livre.
Ces extravagances ont parfois du bon, car le quark est vraiment un personnage génial.
J'ai donc bien aimé ce livre même si certains passages sont dénués de sens.
Par Aryana le 12 Mars 2014 Editer
Aryana
J'ai lu la moitié, impossible d'aller plus loin. Je sais que c'est mal de juger sur une partie seulement d'un bouquin, mais l'histoire était pour moi au point mort depuis le début, ça n'avance pas, ça part dans tous les sens et les personnages sont ennuyeux.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode