Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 594
Membres
1 013 083

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jean Amila

Auteur

20 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2011-05-03T18:30:23+02:00

Biographie

Jean Amila, de son vrai nom Jean Meckert, est né en 1910 à Paris. Après avoir déserté le foyer familial en compagnie d'une infirmière, son père est fusillé à la fin de la première guerre mondiale ; sa mère ne s'en remettra pas et sera internée durant deux ans. Lui sera alors placé dans un orphelinat où il complètera son éducation en dévorant les livres et en commençant à travailler dès l'âge de treize ans.

En 1939 il est mobilisé mais, après la débâcle, son régiment est immobilisé en Suisse. C'est là qu'il écrira son premier roman, Les Coups, publié par Gallimard en 1942. Il quitte alors son poste de fonctionnaire à la mairie de Paris et se consacre tout entier à la littérature. Le succès ne sera cependant pas au rendez-vous.

Remarqué néanmoins par les surréalistes, comme Raymond Queneau ou André Gide, il entre en 1950, à la demande de Georges Duhamel, à la Série Noire, alors réservée au roman noir américain. Suivront vingt et un romans...

En 1971, après un voyage en Océanie, il dénonce les essais nucléaires français, ce qui lui vaudra (semble-t-il, l'affaire n'a jamais vraiment été élucidée) un tabassage en règle dont il ressortira amnésique.

Après dix années de silence, il revient en 1981 avec Le Boucher des Hurlus.

Il décède en mars 1995 sans avoir connu de véritable reconnaissance au niveau du public mais ses œuvres (son œuvre) ne cessent d'être analysées et présentées. Un manuscrit inédit, datant des années quarante, est même paru cette année sous la signature de Jean Meckert : La Marche du Canon.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 lecteurs
Or
8 lecteurs
Argent
9 lecteurs
Bronze
1 lecteurs
Lu aussi
9 lecteurs
Envies
5 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
74 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.13/10
Nombre d'évaluations : 8

0 Citations 10 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jean Amila

Sortie Poche France/Français : 1986-08-29

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par ides60 2011-06-30T07:50:19+02:00
Le Boucher des Hurlus

Je suis tombée sous le charme de ce gamin arraché à son cocon familial et qui débarque dans un orphelinat. Ce gosse reste tout imprégné de l'amour qu'il voue à sa maman et à la haine de ceux qui se sont acharnés contre elle. Elle lui parlait de son père fusillé pour l'exemple et elle lui insuflait sa fierté de l'avoir eu pour époux et de vouloir le venger. Tant et si bien que du haut de ses 8 ans le gosse n'a qu'un but dans sa petite tête intelligente, c'est de satisfaire sa maman. Il entraîne avec lui trois de ses potes pour une aventure de héros qui vise à réhabiliter l'honneur de son papa.

Magnifique histoire et alors l'écriture ! EPOUSTOUFLANTE !

Je n'était encore jamais tombé sur un auteur reprenant de telles idées et ma foi, dans la bouche d'un gosse ça passe super bien et on se dit qu'il y un sacré fond de vérité dans tout ça.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par imaginarium 2013-06-29T01:52:31+02:00
Motus !

Ce n'est pas un de mes polars préférés mais l'histoire est bien surtout si on a un après-midi où on a rien à faire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Audrey81 2014-12-05T21:24:44+01:00
Jusqu'à plus soif

Une belle découverte! Une lecture facile et sans temps morts.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Martine-17 2019-10-02T16:47:13+02:00
Le Boucher des Hurlus

Un souvenir très fort de ce livre lu à sa sortie.

Cet adolescent qui cherche à réhabiliter son père fusillé pendant la guerre de 14-18, est vraiment touchant.

Ce livre est vraiment à lire, l'on apprend beaucoup sur la vie dans les tranchées, les mutineries. La guerre vu autrement, où les héros ne sont pas ceux que l'on croît.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par al61 2019-11-22T07:15:16+01:00
Le 9 de pique

J'ai lu ce roman il y à longtemps et j'ai gardé un excellent souvenir de cette lecture malgré le passage du temps qui rend obsolète la vision de l'auteur.Une curiosité !

Afficher en entier

Dédicaces de Jean Amila
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 11 livres

Eurédif : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode