Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 680
Membres
1 013 363

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...
Par Biquet le 26 Septembre 2011 Editer
Biquet
Jean-Baptiste Baronian, de son vrai nom Joseph-Lous Baronian, est né à Anvers le 29 avril 1942 de parents arméniens. À la fin de l’année 1944, les Baronian s’installent à Bruxelles où le futur Jean-Baptiste fait ses études primaires et secondaires. Il s’inscrit ensuite à l’Université catholique de Louvain, d’où il sortira docteur en droit et bachelier en philosophie. C’est aussi là qu’il fait ses premières armes d’éditeur en fondant une revue ainsi que les Éd. La Plume ivre. Ses études terminées, il entreprend un voyage de six mois au Moyen-Orient.
En 1969, il entre aux Éd. Marabout où il dirigera notamment, jusqu’en 1977, la collection littéraire fantastique.
En 1970, crée le Prix Jean Ray. Il se partage entre ses activités de romancier (également sous le pseudonyme d’Alexandre Lous), d’anthologiste, de préfacier, de bibliophile, de conférencier (à l’Ensav-Abbaye de la Cambre), d’essayiste et de chroniqueur, notamment dans Le Vif-L’Express à Bruxelles et le Magazine littéraire à Paris.
En 1977, quitte la direction éditoriale de Marabout et devient à Paris directeur de collections au Livre de Poche et à la Librairie des Champs-Elysées. Il crée la collection Le Masque fantastique.
Depuis 1987, fondation à Bruxelles de l’Association internationale Les Amis de Georges Simenon, Jean-Baptiste Baronian est nommé président (il l’est toujours).
De 1990 à 1994, directeur littéraire du Fleuve Noir.
Dès 1992, parution des premiers albums pour enfants. Jean-Baptiste Baronian est marié, et père de deux enfants.
En 1995, Jean-Baptiste Baronian signe pour le Vif/L’Express le feuilleton de l’été, Les adorateurs de l’oeil, un pastiche des aventures de Harry Dickson. En 1996, création chez Grasset/Jeunesse du personnage du petit détective Rouletapir (illustrations de Laurence L. Afano).
1997, écrit de plus en plus sur la musique, sa grande passion avec la bibliographie et l’oenophilie, en particulier dans le magazine Art et culture.
1998, succès mondial d’un album destiné aux enfants De tous mon coeur, quatorze traductions.
2000, participe à l’anthologie de Jean-Paul Croquet Noëls noirs. Rédige la préface du livre d’Yvan Dusausoit Sur le pas des écrivains de la mer du Nord.
2002, élection en octobre à l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique, au fauteuil de Thomas Owen.
Par anichinabe le 24 Mars 2011 Editer
anichinabe
Jean-Baptiste Baronian, né à Anvers d'une famille récemment venue d'Arménie, devient bruxellois dès l'âge de deux ans. En 1944, en effet, ses parents estiment la ville moins exposée aux bombardements nazis. Cette installation à Bruxelles va le marquer définitivement, parce que la ville est le théâtre principal de son univers romanesque. Univers lui-même déterminé par ses lectures de prime jeunesse : Conan Doyle, Leblanc, Leroux, Stevenson et Welles y occupent d'emblée une place primordiale. Des études de droit poursuivies à Louvain sous la contrainte familiale vont se mener d'autant plus aisément qu'il ne compte pas les mettre en pratique. Il veut consacrer sa vie à sa passion : le livre.
Par anonyme le 6 Octobre 2010 Editer
anonyme
Jean-Baptiste Baronian de son vrai nom Joseph Lous Baronian, est un écrivain belge de langue française né à Anvers le 29 avril 1942 de parents arméniens. Il est également connu sous son pseudonyme de Alexandre Lous.


Romancier, auteur de nouvelles fantastiques, d’anthologies et de livres pour enfants, critique et essayiste, il a travaillé dans l'édition, chez Marabout. Jean-Baptiste Baronian a publié à ce jour une cinquantaine d'ouvrages, dont celui intitulé Une bibliothèque excentrique, paru en 2004. M. Baronian est membre de l'Académie Royale de Langue et de Littérature françaises. Il est aussi président des Amis de Georges Simenon, association créée en 1987, établie à Bruxelles, qui publie périodiquement Les Cahiers Simenon. Il est actuellement membre du jury du Prix Nocturne.

Ajouter une citation

Ajouter une biographie

Ajouter un commentaire

Ajouter une information

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode