Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 451
Membres
1 012 178

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tous les livres de Jean-Baptiste Gendarme

" "Cyprien ? Tu n'as pas peur de te lasser de mon corps ?" me demande Flavie d'un ton désinvolte.

Bien sûr que je vais me lasser de son corps. Comme j'en ai eu assez du squash, des animaux domestiques, des vacances entre amis, des noëls en famille, des salles de cinéma, des voitures trois portes, des abonnements téléphoniques, des films de Godard, des livres de Duras, des expos le dimanche après-midi, des premiers pique-niques en avril, des soirées où l'on doit repartir avec le dernier métro, des chauffeurs de taxi qui veulent absolument parler (surtout quand on vient de rater le dernier métro), des gens qui disent "Je veux dire" et qui ne disent rien, de ceux qui demandent "Tu vois ?" et qui ne nous montrent rien, des ticket-restaurant d'une valeur inférieure au prix du plat du jour, des dépanneurs qui terminent leur intervention par " Et voilà, ce n'était pas grand-chose " et qui reviennent deux jours plus tard, des étudiantes de Sciences-Po...

J'ai trouvé plaisante chacune de ces choses (aimant certaines passionnément) et les ai détestées par la suite. Pourquoi en irait-il autrement pour le corps de Flavie ? "

Frantz Valdémar est amoureux.

Il vit dans l'un des vingt arrondissements parisiens avec celle qu'il aime. D'après Mme Chambon, la concierge, ils forment un jeune couple épatant. Le degré d'épate est proportionnel aux étrennes données. Frantz Valdémar a la santé fragile. Ce matin, par exemple, il a été admis aux urgences. Ses proches sont injoignables mais on réessaiera plus tard. Frantz Valdémar se fait raser l'aine par des infirmières de dix-neuf ans et fait semblant de ne pas être humilié.

Seul dans sa chambre sous oxygène, deux tuyaux dans le thorax, il attend la visite de la femme de sa vie. Elle tarde, étrangement, mais il paraît qu'elle viendra demain.

Regarder le balancement d'un hamac entre deux pins ; trouver une vieille table en Formica sur le trottoir ; tomber de cheval et sauver la tête d'un roi ; attendre que le temps passe en regardant la mauvaise herbe pousser ; louer un bungalow sous les pins - et s'en accommoder ; se retrouver l'été entre amis ; partir, vieillir, se souvenir...

Neuf nouvelles traversées par l'amour, la haine, la mort, la fuite. Neuf histoires où les relations humaines sont disséquées avec une férocité désolée, et où les personnages sont décrits sans mépris mais sans indulgence.

Ils venaient d'avoir trente ans. Ça leur était tombé dessus sans crier gare. Ils s'aimaient, ils avaient un fils de vingt mois qui leur ferait bientôt sentir qu'ils étaient trop vieux pour le comprendre. Leur situation professionnelle était plus qu'incertaine mais souvent enviée. Ils avaient des projets de voyages, un plan d épargne logement comme les gens raisonnables alimenté très irrégulièrement parce qu'ils n étaient pas vraiment des gens raisonnables.

Ils avaient, croyaient-ils, l'avenir devant eux.

Du désir d'écrire à la parution du premier roman, ce livre révèle et décrypte tous les us et coutumes de la chose littéraire. Témoignages d'écrivains et d'éditeurs à l'appui, ces vingt-sept chapitres sont autant de cailloux blancs pour éviter les pièges et trouver son chemin à travers le monde des lettres. Jean-Baptiste Gendarme accompagne avec humour et impertinence l'aspirant écrivain dans le singulier marathon qui mène à la publication d'un livre.

Deux catcheurs, trois copines, Barack et Michelle Obama ou une famille houellebecquophile...

Une galerie de personnages burlesques ou dépressifs devisent des derniers livres d'Annie Ernaux, Jean Echenoz,

Thomas B. Reverdy, ou encore Maylis de Kerangal.

Une petite bibliothèque idéale en 90 planches.

Un ouvrage pour les amoureux des livres. Et les autres aussi.

«Même si elles ne se fréquentaient pas beaucoup, Paloma avait toujours été proche de sa mère. Elles s'appelaient régulièrement.

– Tu vois, lui confia-t-elle en sirotant un spritz en terrasse, il tourne en rond, il n'a plus vraiment de projet.

– Ça va revenir, temporisa Sylvia. Avec ton père, ça n'a pas toujours été simple. Ça s'entretient l'amour... Vous, vous voulez...

– Je t 'en prie! Ne me sors pas les conneries des magazines, la coupa Paloma en prenant une photo de son verre de spritz, avec, en profondeur de champ, la Méditerranée.

Sur son téléphone, elle recadra l'image et la posta sur Instagram. Hashtag apéro, hashtag Cadaques, hashtag spritz, hashtag Costabrava, hashtag weekendsansenfantsnimari, hashtag laviestbelle.»

Dans un style concis, limpide, factuel, tendu, Jean-Baptiste Gendarme nous offre un grand récit de la solitude moderne.

(Source : Gallimard)

« Il vit, là, en face de chez vous. Sur le même palier. On ne saurait dire si c’était lui, ou vous qui viviez là en premier. Pas spécialement voyeur, mais à chaque bruit dans l’escalier, vous collez votre œil au judas, en veillant bien à éviter les lattes tremblantes du plancher. Trahi par un grincement de plancher, non merci. Vous le voyez toujours de dos, dans son long manteau sombre, quand il rentre chez lui, tranquille. »

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode