Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 941
Membres
1 008 869

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jean Carrière

Auteur

27 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par fantadesaga32 2010-11-14T19:17:54+01:00

Biographie

Né dans une famille de viticulteurs à Colombières-sur-Orb, Jean-Claude Carrière est un ancien élève du lycée Lakanal et de l'École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud, à Lyon. Après une licence de Lettres et une maîtrise d'histoire, il abandonne rapidement sa vocation d'historien pour le dessin et l'écriture [1].

Il publie en 1957 son premier roman, Lézard et rencontre Pierre Étaix[1] chez Jacques Tati avec qui il cosigne des courts et des longs métrages. Sa collaboration avec Buñuel durera dix-neuf ans jusqu'à la mort du grand réalisateur. Parallèlement, il poursuit sa carrière de dramaturge et adaptateur en particulier avec André Barsacq, Jean-Louis Barrault et Peter Brook. Il travaille aussi régulièrement avec le réalisateur tchèque Miloš Forman.

Parmi les nombreux scénarios[1] écrits par Jean-Claude Carrière, notons Le Tambour, Un papillon sur l'épaule ou encore Le Retour de Martin Guerre qui lui vaut le César du meilleur scénario en 1983. Il s'attaque également à l'adaptation d'œuvres littéraires comme Cyrano de Bergerac, Le Roi des aulnes ou encore L'insoutenable légèreté de l'être. En 2007, il co-signe avec le réalisateur le scénario du film de Volker Schlöndorff, Urzhan qui est présenté au Festival de Cannes. Écrivain, scénariste, conteur mais aussi acteur et réalisateur, Jean-Claude Carrière se partage entre le cinéma, le théâtre et la littérature; travaillant souvent sur des adaptations , tant pour le théâtre que pour le cinéma ou la télévision, il rencontre très fréquemment un succès critique et public.

Extrêmement curieux de la nature humaine et de ses expressions polymorphes, il est aussi un fin observateur et un excellent interprète (carnets de dessins et d'écritures) des histoires qu'il rencontre et des changements ténus des multiples sociétés qu'il côtoie; son travail incessant et minutieux "d'ethnologue-entomologiste" (à l'image de ce savant architecte de murets de pierres sèches qu'il est) se construit aussi bien durant les fréquents voyages à l'étranger qu'il effectue, au travers des nombreuses rencontres qu'il provoque que dans les abris séculaires de ses maisons parisiennes ou languedociennes. Homme d'Arts et de Lettres (collectionneur et bibliophile très averti), très souvent sollicité, il reste cependant très sensible à l'échange et aux regards croisés, autant à ceux de ses contemporains qu'à ceux de ses prédécesseurs. Vectrices d'idées et d'histoires, les paroles "fragiles", si promptes à disparaître, pourraient définir peut être les biens les plus précieux (tels les masques muets qui l'entourent dans son antichambre) qu'il s'efforcerait avant tout de cerner, de sertir et de servir (traducteur hors pair), afin de pouvoir les faire résonner encore. Son travail et ses oeuvres restent empreints de ses racines profondes, de son incroyable histoire et d'une très grande discrétion.

{ source Wikipedia}

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
3 lecteurs
Or
7 lecteurs
Argent
5 lecteurs
Bronze
8 lecteurs
Lu aussi
6 lecteurs
Envies
2 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
3 lecteurs
PAL
6 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.6/10
Nombre d'évaluations : 10

3 Citations 3 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jean Carrière

Sortie Poche France/Français : 2011-02-17

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par RMarMat 2015-02-01T16:38:35+01:00
Les Années sauvages

"Les années sauvages". Ces années avant l'âge adulte celles qui nous font un trou au cœur lorsqu'on y pense, celles où l'on est pas tout à fait adulte, encore enfant.

L'enfance resurgis ainsi sous la plume si fragile et délicate de l'auteur (auto-biographique), qui nous raconte ses premières années où "tout n'existe qu'une seule fois, la première."

"Tout est brûlé par l'émerveillement que j'ai connu autrefois, dans ce paradis, avant mes dix-sept ans. Depuis c'est l'enfer."

Le héros, éternel "adolescent", raconte au seuil de ses 50 années bien entamées, les chemins empruntés, perdus, ratés, oubliés entre deux dates : ses 15 ans en 1944 et sa rencontre avec une très jeune femme en 1980, qui servira de catalyseur aux souvenirs perdus et regrettés.

L'écrivain répétait souvent ce vers de René Char :

"Vivre, c'est s'obstiner à achever un souvenir "

Et c'est exactement à cela que s'acharne le personnage "des années sauvages".

Roman bouleversant dans lequel je m'identifie facilement...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Noone 2018-04-22T07:47:24+02:00
Nouvelles des Cévennes

Douze auteurs pour parler d'endroits des Cévennes, de personnages hauts en couleurs, d'histoires qui parlent du passé, de la Deuxième Guerre Mondiale, un moyen de s'évader dans la ville d'Alès, dans le temps passé, dans ces lieux pleins de couleurs, de senteurs, de chaleur que j'apprécié. Un bon moment de lecture qui permet en plus de découvrir les qualités d'écriture de plusieurs auteurs.

Afficher en entier

Dédicaces de Jean Carrière
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

LGF - Le Livre de Poche : 3 livres

Presses de la Cité : 1 livre

Omnibus : 1 livre

France Loisirs : 1 livre

Robert Laffont : 1 livre

Editions Pauvert : 1 livre

La Belle Étoile : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode