Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 680
Membres
1 013 363

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...
Par Pendergast le 30 Septembre 2020 Editer
Pendergast
Une collection toujours aussi intéressante. Un livre assez complet et bien documenté, trop parfois, une avalanche de dates ou de chiffres alourdit parfois le propos, sans forcément apporter grand chose. La partie atelier de l'historien est un plus. Bref instructif et pédagogique.
Par Lartie le 11 Juin 2020 Editer
Lartie
1180-1328, une période pas si sombre que l'on prétend. La suite de la collection dirigée par Joël Cornette, toujours aussi bien montée.
Par Melenda le 7 Septembre 2017 Editer
Melenda
Ce tome se présente avec un plan approximativement chronologique, puisque l'on commence avec Philippe Auguste, et que l'on termine avec la prédiction de la guerre de cent ans, même si celle-ci doit encore tarder un peu, puisqu'elle ne commence vraiment, de mémoire, que dans la décennie 1340. Cependant, le plan reste massivement thématique, avec des renvois chronologiques parfois curieux, et des chapitres dans l'ensemble assez courts. Je l'ai trouvé assez peu pédagogique, même s'il reste une mine d'informations. L'exemple le plus frappant est celui du deuxième chapitre, très instructif, mais qui aligne tant de noms et de dates qu'il en devient vite difficile à suivre.

Certains chapitres sont très perturbants, quand l'auteur répand son fiel : certes, la vie n'était pas rose, mais l'emploi de tant d'expressions dépréciatives quand il parle des métiers ou de la précarité rendent toute la chose plus dure à assimiler, d'une part, avec le tri à faire entre la presque haine et le sérieux, et il est plus difficile d'y adhérer, d'autre part, même quand on sait que, dans le fond, c'est vrai.

Plusieurs anecdotes reviennent à de multiples reprises, mais pas toujours au même niveau de détail, avec, parfois, guère plus qu'un clin d'oeil : chercher le passage exact de la première occurrence pour se souvenir bien de l'ensemble des informations est vite lassant, surtout quand les informations omises auraient pu être ajoutées sans faire hors-sujet.

La section de l'atelier de l'historien est intéressante. La chronologie a des défauts (comme le même événement, à la même date, présenté deux fois). Je suis satisfaite des arbres généalogiques. J'aurais aimé un glossaire et des fiches biographiques comme sur certains des autres tomes de la collection.

Sur le livre lui-même (j'ai le poche) : le rabas n'est pas de première qualité (il s'est déchiré alors qu'il était presque neuf au niveau de la pliure, et je ne les utilise même pas, ni comme marque-page ni autrement). Certaines pages ont été inversées. Les cartes sont en général lisibles, mais il y a des exceptions.

Voici toutes les raisons pour lesquelles, sur une série que j'adore généralement, ce volume fait chuter la moyenne.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode