Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 880
Membres
985 830

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jean-Christophe Rufin

Auteur

1 669 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2009-10-11T20:47:18+02:00

Biographie

Ecrivain et médecin français

[Littérature française]

Né à Bourges le 28 juin 1952

Docteur en médecine, Jean-Christophe Rufin a également fait Sciences po. Au début des années 1970, il se rend 'incognito' en Ethiopie, pays alors ravagé par la guerre, et rejoint les bataillons humanitaires. Ancien vice-président de Médecins sans frontières, directeur d'Action contre la faim, il a mené de nombreuses missions en Afrique et en Amérique latine. Ces séjours lui inspirent deux romans, tous deux récompensés par un prix Goncourt, le premier par celui du premier roman, et le second par le 'vrai' Goncourt : 'L' Abyssin' et 'Rouge Brésil'. Son militantisme de la première heure ne l'empêche pas de poser un regard critique sur la gestion de l'humanitaire et sur les travers de la démocratie en général. Pour preuve, il fait paraître plusieurs essais analysant finement notre système actuel, et un roman d'anticipation, 'Globalia' en 2004. Jean-Christophe Rufin y imagine un univers si politiquement correct, tellement démocratique, qu'il en devient tyrannique. Il revient très fort en 2007 avec 'Le Parfum d'Adam' dans lequel il s'attaque aux codes du thriller pour signer un roman d'espionnage planétaire. Toujours impliqué dans l'humanitaire, Jean-Christophe Rufin est élu président d'honneur d'Action contre la faim après en avoir quitté la direction. Très attaché à l'Afrique, il est nommé ambassadeur de France au Sénégal le 3 août 2007 sur les conseils de Bernard Kouchner. Le prix Goncourt 2001 semble peu décidé à se reposer sur ses lauriers et, en 2008, il sort une autobiographie / confession attachante : 'Un léopard sur le garrot'. Quelques mois plus tard, il est élu à l'Académie française, prenant ainsi le fauteuil de l'écrivain Henri Troyat.

Evene.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
266 lecteurs
Or
694 lecteurs
Argent
708 lecteurs
Bronze
476 lecteurs
Lu aussi
507 lecteurs
Envies
605 lecteurs
En train de lire
51 lecteurs
Pas apprécié
64 lecteurs
PAL
647 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.3/10
Nombre d'évaluations : 732

2 Citations 355 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jean-Christophe Rufin

Sortie France/Français : 2024-02-07

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Yannick-54 2023-05-23T07:14:09+02:00
Le Parfum d'Adam

L'idée à la base était bonne, mais je pense que les longueurs et répétitions l'ont un peu noyé

Très rapidement on s'ennuie un peu les action passent vitesse Matrix

200 pages en moins aurais permis de virer un peu de ce superflu qui rend ce livre rébarbatif

Afficher en entier
Aurel le consul, Tome 4 : La Princesse au petit moi

Un bon volume des aventures d’Aurel le consul. Original, agréable à lire, avec de bonnes références au monde européen, ce roman nous distrait favorablement en attendant la suite des aventures de ce personnage hors du commun mais combien attachant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mamyfran 2023-06-19T11:10:25+02:00
Le Collier rouge

Lantier, juge d’instruction, est envoyé dans une petite bourgade tranquille pour interroger le seul détenu de cette prison isolée qui n’est d'ailleurs surveillée que par un seul gendarme.

Le prisonnier, c’est Morlac. Il n’est pas dangereux, il s’est même illustré sur les champs de bataille de cette horrible guerre qui vient de prendre fin en 1918.

Alors, que lui reproche-t-on ?

D’avoir mis en doute l’honneur de la France lors de la dernière célébration du 14 juillet, d’avoir évoqué le non-sens de cette guerre, d’avoir dénoncé des actes de bravoure qui n’en étaient pas…

Lantier se prend d’affection pour Morlac, il l’écoute longuement et essaie de comprendre son parcours. Et aussi ce qui l’intrigue, c’est ce qui unit Morlac à ce chien errant en faction devant la prison, aboyant sans cesse ? Lantier comprend peu à peu que ce chien est le nœud de l’affaire, voire même le seul vrai héros de cette guerre infâme.

https://memoiredeliseuse.odoo.com/blog/news-2/le-collier-rouge-156

Afficher en entier
Les Sept Mariages d'Edgar et Ludmilla

Un couple qui à travers les épreuves ont du mal à vivre ensemble mais ne pouvant pas non plus vivre longtemps séparément, l'amour est il toujours le plus fort ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ab0428 2023-09-20T20:19:34+02:00
Le Collier rouge

C'est un très bon livre, simple et efficace. Touchant. Assez court mais suffisamment détaillé quand il le faut.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rozine 2023-11-29T09:56:00+01:00
Le Grand Cœur

Un livre qui m'aura marqué surtout par la longueur du texte, sa lenteur avec très peu de dialogue. La vie de Jacques Le Cœur est intéressante, mais je n'ai pas savouré ce livre. Le côté historique est pas assez détaillé. Il me manquait des dialogues, plus de détails sur le côté historique et de suspens pour apprécier la lecture.

Afficher en entier
Aurel le consul, Tome 1 : Le Suspendu de Conakry

Contrairement à d'autres lecteurs, je n'ai pas trouvé ce livre très drôle. Par contre le personnage est original.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par phinou 2024-02-02T17:07:34+01:00
Rouge Brésil

J'ai été agréablement surprise par ce livre dont le volume m'inquiétait un peu au départ. Finalement il se lit très bien et m'a permis de découvrir les expéditions Françaises au Brésil au XVIème siècle dont j'ignorais tout. Je me suis plongée dans cette période historique sur fond de guerres de religions tout en voyageant dans des contrées lointaines et exotiques.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Matatoune 2024-02-19T21:30:16+01:00
D'or et de jungle

Jean-Christophe Rufin retrouve avec D’or et de jungle sa forme romanesque, celle qui révèle les vraisemblances de notre monde tout en nous divertissant. Apprendre et alerter sur les dangers que nous vivons est une des grandes qualités de cet écrivain.

Dans ce roman documenté et précis, ce sont les vérités alternatives et les diverses manipulations qui sont décrites. Leurs nocivités y sont démontrées, même si le roman reprend les codes du récit d’aventures et que le plaisir de lecture est au rendez-vous.

Il y a dix ans, Flora participait à des championnats de plongée. Sa constitution physique est exceptionnelle. Malgré tout, elle se fait licencier de l’entreprise de découverte des fonds marins pour inaptitude à gérer la sécurité des personnes dont elle a la charge. Elle veut vivre dans le sillage de son ascendant espion !

Martin Glowic créateur d’un moteur de recherche, fait partie, avec son entreprise dans l’élite de la technologie que l’on nomme les GAFAM. Non seulement, il dirige l’entreprise mais s’occupe plus particulièrement d’orienter vers de nouveaux chantiers. Car, les autres départements l’ennuient.

Ronald Daume, ancien directeur de l’agence de renseignements situé en France, est un séducteur machiavélique, celui qui sait se fondre chez les puissants en distillant suffisamment de mensonges avec un aplomb à défier toute réserve. Il crée une agence de sécurité privée, spécialiste de sécurité intérieure et de défense.

Seulement, les Etats même s’ils sous-traitent à des services privés, leur budget n’est pas élastique. Alors, Ronald cherche d’autres partenaires. Les GAFAM sont devenus des entreprises extrêmement riches. De plus, ils maîtrisent parfaitement ce que leurs algorithmes ont réussi à mettre en place avec leurs réseaux sociaux, les bulles de filtre.

Les nouveaux maîtres du monde, des libertariens, rêvent de gouverner un pays, L’agence Providence de Ronald le rend possible.

Le sultanat de Brunei, au cœur de l’île de Bornéo, est un état qui vit du pétrole, de ses plages paradisiaques avec sa forêt tropicale. Alors, cette enclave devient la première qui, avec un coup d’État, clefs en mains et sans violence, va asservir une population, ses institutions et son gouvernement avec quelques manipulations et fausses nouvelles.

Quel plaisir de retrouver l’écriture de Jean-Christophe Ruffin dans un thriller d’anticipation politique et social à la fois. On avait oublié le plaisir de ces grandes fresques comme Rouge Brésil (2001), Katiba (2010) et Check-point (2015).

L’écrivain maîtrise les codes géopolitiques et les relations internationales. Son talent pour raconter des histoires reste inchangé dans ce roman de politique-fiction, qui est parfaitement documenté. La lecture devient rapidement additive et les pages s’enchaînent d’elle-même.

Non seulement D’or et de jungle est une fresque romanesque très réussie, mais il possède, également, un aspect didactique puissant en décrivant et en expliquant les enjeux, les idées et les fragilités exploitables dans notre monde contemporain.

Tout est réuni dans D’or et de jungle, roman d’anticipation de géopolitique et de relations internationales, pour passer un excellent moment de lecture. Merci Jean-Christophe Rufin !

Chronique illustrée ici https://vagabondageautourdesoi.com/2024/02/19/jean-christophe-rufin/

Afficher en entier
Le Collier rouge

« le Collier rouge » Un livre de Jean-Christophe Rufin (Français, né en 1952)(160 pages) ed. Gallimard 02/02/2014

Jacques Morlac, Un poilu héros de guerre est retenu prisonnier à la campagne dans l'attente de son procès. Il dort sur son lieu d'affectation dans de mauvaises conditions (paillasse). L'enthousiasme de Guillaume, le chien voisin fidèle, qui aboie sa peine d'avoir perdu son maître jour et nuit, va le rabibocher avec la vie.

Les deux vont devenir bons copains.

Certains personnages ne comprennent pas le rôle du chien de compagnie. Pour eux, un chien, ça sert à chasser ou à garder les moutons… Je ne comprends pas toutes les questions qu'on pose à Jacques à propos de Guillaume.

Je n'ai pas trop aimé le style, c'était long.

L'auteur est très gentil, mais né en 1952, on peut comprendre que nous n'ayons pas les même préoccupations.

Phoenix

++

Afficher en entier

Dédicaces de Jean-Christophe Rufin
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 45 livres

France Loisirs : 6 livres

Flammarion : 5 livres

Folio : 2 livres

NRF : 1 livre

Editions Libra Diffusio : 1 livre

Michalon : 1 livre

Editions Guérin : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode