Livres
486 630
Membres
476 791

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jean-Claude Carrière

1 019 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Unpeudetout 2012-03-04T00:59:30+01:00

Biographie

Né en 1931, Jean-Claude Carrière est normalien et a suivi une formation d'historien. En 1957 paraît son premier roman, Lézard. Parallèlement,, il commence une carrière de scénariste qui l'amène à collaborer avec les plus grands cinéastes, comme Luis Buñuel (Belle de Jour, Le charme discretde la bourgeoisie), Volker Schlöndorff (Le tambour), Jean-Luc Godard (Sauve qui peut la vie) ou encore Milos Forman (Valmont). Il a aussi été dramaturge et adaptateur, en travaillant notamment avec Jean-Louis Barrault et Peter Brook (Le Mahabharata). Romancier, auteur de La controverse de Valladolid (1992) et Simon le mage (1993), il a contribué aussi bien au Dictionnaire de la bêtise (1992) qu'à des entretiens sur le mysticisme et la métaphysique, avec La force du bouddhisme (1994), Conversations sur l'invisible (1996) ou les Entretiens sur la fin des temps (1998). Après avoir raconté son enfance languedocienne dans Le vin bourru (2000) et éclairé une période charnière de la société à la lueur de ses souvenirs dans Les années d'utopie (Plon, 2003), Jean-Claude Carrière révèle une autre facette de son talent dans Les à-côtés, Chroniques matinales (2004), Les fantômes de Goya, en collaboration avec Milos Forman (2007), Le Cercle des menteurs (2008) ou encore le Dictionnaire amoureux du Mexique (2010). Son dernier roman, Mon chèque, a paru chez Plon en 2010.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
45 lecteurs
Or
119 lecteurs
Argent
142 lecteurs
Bronze
159 lecteurs
Lu aussi
445 lecteurs
Envies
88 lecteurs
En train de lire
19 lecteurs
Pas apprécié
72 lecteurs
PAL
114 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.66/10
Nombre d'évaluations : 261

0 Citations 144 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jean-Claude Carrière

Sortie Poche France/Français : 2015-10-07

Les derniers commentaires sur ses livres

La Controverse de Valladolid

Un livre un peu long, malgré des idées bien défendu. N’empêche que je n’ai pas trop été emballé...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par juju7402 2019-03-18T17:58:26+01:00
La Force du Bouddhisme

Un peu décue par ce livre qui vient d'etre réédité alors qu'il relate une interview faite en 1994. Certains sujets évoqués ne sont plus d'actualité.

Afficher en entier
N'espérez pas vous débarrasser des livres

Que de vastes sujets sont abordés dans ce livre ! Il fourmille également d'anecdotes diverses qui rendent la lecture enchanteresse ; de la découverte de 70 000 livres dans une grotte en Chine par Paul Pelliot, à l'histoire de Girolamo Libri, en passant par la découverte de l'imprimerie et les découvertes personnelles de ces deux bibliophiles monstrueux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FlorianM 2019-05-25T10:22:52+02:00
Le cercle des menteurs

De petits moments de bonheur. C'est une compilation de petits contes philosophiques amusants. Drôles, inquiétants, ambigus, étonnants, tous font plus ou moins réfléchir en reflétant les interrogations du monde. La philosophie à la portée de tous, par petites touches. Ce petit livre est un grand à coup sûr et cette récolte de contes est tour à tour sage, drôle, insolente, poétique, émouvante... Un livre de chevet empreint de sagesse d'esprit et d'humour, un régal !!

Afficher en entier
Le cercle des menteurs : Tome 2, Contes philosophiques du monde entier

Bon second tome du Cercle des menteurs . Compilation de fables et de récits du monde entier. Pour tout ceux qui aiment philosopher. Le livre peut se parcourir de façon aléatoire puisqu'il est un assemblage de plusieurs histoires indépendantes les unes des autres.Chaque conte est une histoire, mais aussi une expérience philosophique. Agréable a lire .

Afficher en entier
La Controverse de Valladolid

J'ai du lire ce livre dans le cadre de mon bac de Francais cet année et honnêtement, j'ai eu beaucoup de mal à le lire de part le fait qu'il ne se passe rien et avons seulement affaire à un discours afin de décider du sort des amérindiens. Cependant, même si je ne porte pas ce livre dans mon coeur, il reste intéressant par rapport au fait que nous pouvons voir comment résonnaient les gens de ces époques

Afficher en entier
La Controverse de Valladolid

J’ai lu ce livre dans le cadre de mon épreuve de français et j’ai plutôt apprécié le message qu’il en dégageait. Ce n’est pas du tout le genre de livres que je lis par moi-même mais j’avoue que la morale ou plutôt la chute de l’histoire est révélatrice du monde dans lequel nous vivons.

Afficher en entier
La Controverse de Valladolid

Un ouvrage essentiel pour comprendre la manière dont les européens ont agi sur le continent américain après leur "découverte".

Afficher en entier
La Controverse de Valladolid

Je l'ai lu au collège. J'avais un peu peur que la lecture soit fastidieuse mais pas du tout. On suit le débat comme si on était avec eux dans l'assemblée. Il faut le lire absolument, au moins une fois

Afficher en entier
La Controverse de Valladolid

Très bonne pièce de théâtre qui fait réfléchir sur la nature humaine et ses rapports. Intéressant à lire !

Afficher en entier

On parle de Jean-Claude Carrière ici :

Dédicaces de Jean-Claude Carrière
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Plon : 10 livres

Pocket : 9 livres

Robert Laffont : 8 livres

Odile Jacob : 5 livres

Albin Michel : 4 livres

Actes Sud : 2 livres

Fleuve Noir : 2 livres

Le Cherche Midi : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array