Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 333
Membres
1 011 595

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jean-Claude Dunyach

Auteur

165 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Aude 2011-03-16T23:06:49+01:00

Biographie

Jean-Claude Dunyach est né le 17 juillet 1957 à Toulouse (France). Après avoir obtenu un doctorat en mathématiques appliquées sur les supercalculateurs, il a été engagé par la société Airbus à Toulouse.

Il écrit des récits de science-fiction depuis le début des années 1980, publiant sept romans et sept recueils de nouvelles. Jean-Claude Dunyach écrit également des paroles pour plusieurs chanteurs français, ce qui lui a inspiré un de ses romans dont le héros est un chanteur de rock'n roll qui voyage en Antarctique accompagné d'un orchestre philharmonique de zombies...

Sa nouvelle Déchiffrer la Trame a obtenu le Grand Prix de l'Imaginaire et le Prix Rosny aîné en 1998, et sa traduction en langue anglaise a été déclarée meilleur récit de l'année par les lecteurs du magazine anglais Interzone à la suite d'un vote des lecteurs.

Son roman Étoiles mourantes, écrit en collaboration avec Ayerdhal, a obtenu le Prix Tour Eiffel de science-fiction 1999 ainsi que le Prix Ozone 2000.

Les œuvres de Dunyach ont été traduites en anglais, bulgare, hongrois, croate, danois, allemand, italien, russe et espagnol.

Œuvres

* Autoportrait, Denoël Présence du futur, 1986, Nouvelles

* Le Jeu des sabliers, Fleuve noir (2 vol.), réédition ISF 2003, 1987, Roman

* Étoiles mortes, Fleuve noir (2 vol.), réédition J'ai lu 2000, 1991, Roman

* Voleurs de Silence, Fleuve noir, 1992, Roman

* Roll over, Amundsen, Fleuve noir, 1993, Roman

* La Guerre des Cercles, Fleuve noir, 1995, Roman

* Étoiles mourantes, J'ai lu, collection Millénaires, 1999, Roman

co-écrit avec Ayerdhal.

* Escales 2000, Fleuve noir, 1999, Anthologie

* La station de l'Agnelle, L'Atalante, 2000, Recueil

* Dix jours sans voir la mer, L'Atalante, 2000, Recueil

* Déchiffrer la trame, L'Atalante, 2001, Recueil

* Les nageurs de sable, L'Atalante, 2003, Recueil

* Le temps, en s'évaporant, L'Atalante, 2005, Recueil

* Séparations, L'Atalante, 2007, Recueil

Prix littéraires

* 1984 : Grand Prix de la science-fiction française, catégorie nouvelle, Les Nageurs des sables ;

* 1992 : Prix Rosny aîné, catégorie roman, pour Étoiles mortes ;

* 1992 : Prix Rosny aîné, catégorie nouvelle, pour De l'autre côté de l'eau ;

* 1997 : Prix Ozone, catégorie nouvelle fantastique, pour Ce que savent les morts ;

* 1998 : Grand Prix de l'Imaginaire, catégorie nouvelle francophone, pour Déchiffrer la trame ;

* 1998 : Prix Rosny aîné, catégorie nouvelle, pour Déchiffrer la trame ;

* 1999 : Prix Tour Eiffel de science-fiction, catégorie roman, pour Étoiles mourantes, co-écrit avec Ayerdhal ;

* 2000 : Prix Ozone, catégorie roman francophone pour Étoiles mourantes, co-écrit avec Ayerdhal.

* 2008 : Prix Rosny aîné, catégorie nouvelle, pour Repli sur soie.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
43 lecteurs
Or
82 lecteurs
Argent
61 lecteurs
Bronze
45 lecteurs
Lu aussi
49 lecteurs
Envies
238 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
6 lecteurs
PAL
153 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.39/10
Nombre d'évaluations : 61

0 Citations 37 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jean-Claude Dunyach

Sortie France/Français : 2022-09-16

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par CharlineVega 2019-08-16T20:28:42+02:00
L'Instinct du troll

Un petit livre très drôle avec un personnage central qui vit différentes histoires ! Mais pas n'importe quel personnage, bien sûr, un troll ! Je ne suis pas une grande lectrice de nouvelles, pourtant j'ai apprécié l'action et l'univers, même si l'écriture de l'auteur me perturbe parfois un peu. Beaucoup de langage familier mais rien de très grave non plus. Il faudra que je lise un autre livre de cet auteur. Une amie me l'avait conseillé, mais je crois que je suis moins convaincue qu'elle au final. A voir...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BulledEleyna 2019-09-15T09:53:59+02:00
L'Instinct du troll

L’instinct du troll est une découverte qu’il me tardait de faire et qui m’a plutôt convaincue par son aspect de satire loufoque sur la société actuelle. En utilisant avec efficacité des différents ressorts humoristiques et références à la pop-culture, Jean-Claude Dunyach critique aussi bien les clichés de la fantasy que les absurdités de nos administrations et du système capitaliste. Peut-être un peu plus de personnages féminins pour le prochain tome ?

Chronique complète : https://bulledeleyna.wordpress.com/2019/09/08/chronique-litteraire-linstinct-du-troll-jean-claude-dunyach/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BulledEleyna 2019-11-24T12:22:10+01:00
L'enfer du troll

L’enfer du Troll est la suite de L’instinct du Troll, et en reprend les bases, s’amusant du monde de l’entreprise et du folklore occidental au travers d’un univers loufoque et de personnages volontairement caricaturaux. Hélas pour moi, je trouve que le format, passé d’un recueil de nouvelles à un court roman, rend l’intrigue longue à se dérouler et force une certaine répétitivité dans les effets humoristiques. Une préférence pour le premier volume, donc, mais je ne doute pas que d’autres lecteurs seront ravis par les nouvelles aventures de ce cher troll.

Chronique complète : https://bulledeleyna.wordpress.com/2019/11/24/chronique-litteraire-lenfer-du-troll-jean-claude-dunyach/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sahiane 2020-05-04T20:36:35+02:00
L'enfer du troll

Une suite tout aussi à la hauteur du premier. On y retrouve avec bonheur et délectation cette satire fantaisiste de notre société actuelle et surtout de sa gestion d'entreprise. jeux de mots, clin d'oeil et blagues trollesques se succèdent au fil de l'aventure de notre couple de Trolls, pour nous amener à une fin d'intrigue délectable.

Afficher en entier
Trois hourras pour Lady Évangeline

https://bookshowl.blogspot.com/2020/09/trois-hourras-pour-lady-evangeline-jean.html

Attirée par la couverture, j'avais hâte de découvrir un nouveau livre de SF française car généralement c'est plein de bonnes idées. Trois Hourras pour Lady Evangeline fut une lecture en demi teinte, mais je n'ai pas été déçue.

Dès les premières pages, ça va très vite. L'écriture est percutante, directe et très imagée. J'ai vraiment adoré le début. Le lecteur découvre ce nouvel ennemi de l'humanité, ce nuage qui dévore tout sur son passage et qui devient de plus en plus intelligent. Il y a très peu de dialogue, tout se passe en descriptions, la plupart du temps au présent, transmettant ainsi un rythme soutenu, le récit est dans l'urgence, le danger.

Puis nous découvrons le personnage d'Evangeline qui a été envoyée sur une petite planète école très stricte par ses parents. Elle va elle aussi rencontrer une forme extra-terrestre qui va la menacer, puis petit à petit l'accepter. Au début j'ai pensé que les deux entités extra-terrestres étaient les mêmes, alors qu'en fait pas du tout, et je n'ai pas très bien compris ce choix.

Evangeline est un personnage que j'ai eu beaucoup de mal à apprécier. Elle est vulgaire, mal dans sa peau et soigne son manque de confiance en elle par le sexe. Elle enchaîne les conquêtes et les situations embarrassantes, ce qui a obligé ses parents à l'exiler du vaisseau sur cette planète où elle va faire une rencontre qui va un peu plus la diriger vers la décadence.

Les changements qui vont opérer en elle sont suintants, dérangeants et vraiment dégoutants. Mais j'ai trouvé tout le processus tellement fascinant ! Cette ruche d'insectes dont elle va petit à petit prendre le contrôle a une hiérarchie et des codes vraiment particuliers et j'ai adoré les découvrir.

Mais j'ai trouvé que le livre avait un problème de rythme. Certains passages m'ont semblé fades et inutiles. A partir du moment où Evangeline quitte sa planète j'ai petit à petit fini par me lasser et trouver le livre long. Je n'ai pas non plus aimé la fin qui met beaucoup de temps à se mettre en place pour pas grand chose.

Ce livre a d'abord été une nouvelle publiée dans Bifrost et je pense qu'il n'était peut être pas nécessaire de la développer pour sortir ce livre. Mais j'ai vraiment adoré les idées de l'auteur et sa façon d'écrire.

Afficher en entier
Anthologie des Imaginales 2010 : Magiciennes et sorciers

Je n'avais jamais lu ce genre littéraire avant de tomber sur ce recueil. La plupart de ses nouvelles fantaisie sont très bonne, et nous entraînent dans l'univers mystérieux du rêve.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sahiane 2021-02-06T20:09:12+01:00
L'Empire du Troll

J’ai eu le plaisir de découvrir ce troisième opus en avant-première. Et oui, je suis plus que veinarde.

Nous avions quitté notre brave Troll et ses compagnons au sortir des Enfers. Nous le retrouvons dans son bureau, hélas pour lui les délicieux grenats craquants ne parviennent pas à éliminer les traces laissées par les enfers. Pour sa Trolesse et ses compagnons, c’est pire.

Malheureusement pour lui et heureusement pour nous notre troupe repart à l’aventure pour affronter un ennemi plus terrible encore que les nécromanciens du marketing… Un cabinet d’avocat !

Des nains, des chevaliers, des dragons, de l’or, mais surtout une bonne dose d’humour ! Et c’est bien ce dont nous avons tous besoin.

Je ne vous en dis pas plus pour ne pas vous gâcher la surprise, alors le 25 février vous saurez quoi faire pour vous le procurer.

Afficher en entier
Anthologie des Imaginales 2010 : Magiciennes et sorciers

Toutes les nouvelles sont géniales et mériteraient d'être adaptées à l'écran ! Une anthologie à lire et relire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EvillivE 2021-03-23T16:45:36+01:00
L'Outre-Blanc

Bonjour,

Malheureusement je n'ai pas réussi à accrocher, c'est rare mais j'ai abandonné la lecture de ce livre. Il est trop long à démarrer bien que très intéressant sur l'aspect scientifique.

Je ne vous recommande pas ce livre si jamais les loooooooongs débuts.

Bonne lecture !

Afficher en entier
Trois hourras pour Lady Évangeline

Dans une autre ère, les hommes vivent dans des vaisseaux spatiaux qui leur permettent de voguer d’une planète à une autre. En mission, « Le Temps Incertain », bâtiment militaire à la pointe de la technologie et ayant toute forme d’intelligence artificielle à son bord, se voit attaquer par un ennemi impalpable qui se nourrit de l’environnement ambiant. Evangeline, fille de l’ambassadeur, est victime d’une invasion extraterrestre et se doit d’évoluer dans un environnement hostile pour survivre. Loin de là, son père de profession ambassadeur, se trouve confronter à ce même ennemi dont il ne sait rien…La science-fiction n’est pas dans mes habitudes de lecture, j’ai toujours rencontré des difficultés à me mettre dans l’histoire et à m’imprégner de l’ambiance de ce genre. C’est donc avec une certaine appréhension que je me suis lancée, dans la lecture du roman publié aux éditions L’Atalante de Jean-Claude Dunyach « Trois hourras pour Lady Evangeline ». Mais c’est avec surprise que les premières pages ont effacé mon appréhension. J’ai ressenti une forme de tension, presque une angoisse à la découverte du fameux ennemi, en bref un petit quelque chose qui fait qu’on se dit : « j’aime se ressenti de lecture ». On est spectateur d’un personnage hors du commun, qui se meut dans l’univers, tel un boa en chasse qui s’apprête à tout engloutir sur son passage. J’ai trouvé la représentation de cette entité très bien réalisée, l’auteur nous donne la bonne dose d’information pour qu’on puisse faire fonctionner notre imagination mais sait s’arrêter là où il faut pour que l’angoisse monte en nous. Le fond de l’histoire est plutôt bien ficelé, de nombreux éléments se mêlent entre eux pour construire un récit qui se déroule dans un espace spatio-temporel innovant qui met en avant l’importance de la communication et du respect de l’autre. J’ai cependant trouvé qu’il y avait certains passages décousus notamment lorsqu’Evangeline retrouve son père et perd son statut auprès de ses congénères du moment. Je m’attendais à davantage d’explications sur les origines de cette tribu qu’elle habite pendant quelques temps, j’aurai aimé avoir un aperçu de la souffrance éprouvée par ses camarades de classe. Ce passage a été trop rapidement mis de côté et aurait mérité, à mon sens, d’être approfondi. Le côté par ailleurs érotique de ce personnage n’a à mes yeux pas grand intérêt hormis peut-être le fait qu’il insiste sur le caractère révoltant de la « gamine ». On ressent bien les éléments de l’histoire, l’environnement hostile, mais pas pas suffisamment les affinités entre les personnages.

En conclusion, Trois hourras pour Lady Evangéline ne m’aura pas déçu mais ne m’aura pas happée non plus. Il y a une écriture fluide et riche en imagination de la part de l’auteur, il me manque juste une dose de sentiments et d’homogénéité pour donner toute l’attention à ce roman.

Une découverte qui m’aura fait sortir de mes sentiers habituels de lecture et qui m’aura fait découvrir un auteur français de science-fiction plein de ressources.

Afficher en entier

On parle de Jean-Claude Dunyach ici :

Dédicaces de Jean-Claude Dunyach
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

L'Atalante : 15 livres

Fleuve Noir : 8 livres

Mnémos : 6 livres

J'ai lu : 5 livres

Denoël : 3 livres

Griffe D'Encre : 2 livres

Imaginaires sans Frontières : 2 livres

Le Bélial' : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode