Livres
477 299
Membres
457 679

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jean-Claude Grumberg

179 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Titouan 2010-05-23T10:29:15+02:00

Biographie

Biographie de Jean-Claude Grumberg (evene.fr)

Tout comme Molière, Corneille, Hugo ou Camus, Jean-Claude Grumberg est étudié à l'école. Plusieurs générations de Français connaîtront sa pièce 'L' Atelier', signe du respect que l'Education nationale porte à son oeuvre. L'auteur est en effet très connu pour son triptyque théâtral sur la déportation et l'occupation nazie : 'Dreyfus', 'l' Atelier' et 'Zone libre' respectivement écrites en 1974, 1979 et 1990. Cette thématique lui vient de son enfance, des souvenirs qui le hantent depuis la déportation de son père. Son oeuvre est, de manière générale, souvent tournée vers la problématique d'une Histoire faite de violences. Jean-Claude Grumberg n'exclut pas pour autant l'humour des ses pièces. Elles sont peuplées de 'petites gens' d'une vérité à la fois cocasse, affectueuse et féroce. L'auteur tombe juste, le rire domine et n'épargne pas les bassesses du genre humain. Claude Roy l'avait senti, Jean-Claude Grumberg est 'l' auteur tragique le plus drôle de sa génération'. En 1971, Grumberg entre au répertoire de la Comédie-Française avec 'Amorphe d'Ottenburg'. De nombreuses fois récompensé depuis, il a aussi écrit des pièces jeunesse et scénarisé quelques longs métrages avec de grands noms du cinéma : 'Le Dernier Métro' avec François Truffaut, 'La Petite Apocalypse' de Costa Gavras, 'Faits d'hiver' de Robert Enrico. Celui qui fut tailleur puis comédien avant de prendre la plume est aujourd'hui un auteur dramatique majeur de la scène française.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
9 lecteurs
Or
30 lecteurs
Argent
19 lecteurs
Bronze
28 lecteurs
Lu aussi
84 lecteurs
Envies
25 lecteurs
En train de lire
4 lecteurs
Pas apprécié
9 lecteurs
PAL
11 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7/10
Nombre d'évaluations : 59

0 Citations 35 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jean-Claude Grumberg

Sortie Poche France/Français : 2013-08-31

Les derniers commentaires sur ses livres

Courtes pièces à lire et à jouer

Ce livre est effectivement surprenant, j'ai été obligé de le lire avec le college mais on trouve de l'humour pour enfant(mais defois sa nous fait rire)je ne l'ai pas detesté ni adoré mais lorsque je lisais a voix haute mon petite frere etait plié de rire

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marineR 2014-08-22T23:27:49+02:00
L'atelier

J'ai du lire ce livre l'année dernière en classe pour le français, j'en garde un souvenir qui n'évoque rien de Formidable n'y de mauvais.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par touta363 2014-10-30T14:49:47+01:00
Pinok et Barbie

Je n'ai pas vraiment aimé cette pièce que j'ai jouée. Le message qu'elle cherche à faire passer est bon mais la forme laisse, selon moi, à désirer...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Brindilla 2015-09-14T22:58:13+02:00
L'atelier

Un livre que je devais lire pour le baccalauréat de français. Une pièce drôle et touchante dans laquelle chacun essaie de se reconstruire après la 2nde guerre mondiale et surtout l'holocauste.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lacrystal 2016-02-28T21:06:08+01:00
L'atelier

J'ai lu ce livre pour mon cours de français, je n'aime pas vraiment les pièces de théâtre, mais celle-ci m'a plus. Les personnages sont attachant et ont vis avec eux durant une période.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gwen1452 2016-12-07T17:07:13+01:00
L'atelier

J'ai adoré ce livre ! Pour une fois qu'un livre imposé par l'école est bien ^^

Afficher en entier
Courtes pièces à lire et à jouer

Livre intéressant, surtout pour initier des enfants au théâtre.

Afficher en entier
La Plus Précieuse des marchandises

C'est sous le rythme du conte, et surtout du conte oral que l'histoire de la pauvre bûcheronne et de sa petite marchandise est racontée dans ce court mais intense texte.

L'écriture nous entraine, le ton est direct et interpelle le lecteur sur la forme du récit, sur les évènements , à tel point que j'ai eu l'impression d'entendre ce conte, de vivre ce moment de récit oral. Et malgré les faits dramatiques , l'écriture se veut enchanteur , avec de l'humour même si il est sarcastique et ironique.

J'ai été bouleversée par ce conte qui est un hommage aux hommes et femmes sacrifiés, aux juifs exterminés, à ces personnes qui ont été les prisonniers de ces trains de l'Enfer.

Que ce conte et l'histoire de la petite marchandise soit ou non réel, il met en lumière l'amour, notamment l'amour parental et maternel, l'espoir en la vie tout en dénonçant encore l'inhumanité d'un système et d'une époque infernaux.

Un récit simple et clair, lumineux alors qu'il s'empare de l'obscurité de l'histoire et de l'humanité.

Un récit universel dans sa forme et dans son thème.

Afficher en entier
La Plus Précieuse des marchandises

J'ai lu des tonnes de choses, de récits, de témoignages sur la Shoah mais celui là, ce conte magnifique et tragique, est devenu en 128 pages incontournable. La plume est divine et facile à la fois et le drame derrière le conte est tragique.

Grimbert réalise sur ce thème une admirable performance littéraire ; il suggère le comble de l’horreur tout en en donnant le charme de l’imaginaire à une histoire où tout est transfiguration de réalités historiques précises et douloureuses, mais rendues lointaines par leur dilution dans l’univers des contes et par leur expression dans ce langage à la fois convenu et familier qui en est la marque ;

Belle réussite d’un travail stylistique sophistiquéA lire , à faire lire, dès 12 ans je dirais;

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AlainChaput 2019-06-30T18:55:53+02:00
Le Petit Chaperon Uf.

Un petit chaperon rouge revisité... un loup nazi, une petite fille juive, du moins c'est ce que l'on sous entend... texte dynamique qui permet une mise en scène inventive et un jeu varié. Beaucoup d'humour sur ce sujet grave :

des répliques qui donnent à parler et comprendre accessible aux élèves de cycle II... IIdéal pour lire, vivre et faire vivre un conte détourné à la lueur de l'histoire du 20ème siècle!

Afficher en entier

On parle de Jean-Claude Grumberg ici :

Dédicaces de Jean-Claude Grumberg
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Actes Sud : 8 livres

Flammarion : 3 livres

L'avant-scène théâtre : 1 livre

Seuil : 1 livre

Actes Sud Junior : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array