Livres
515 913
Membres
529 819

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jean-Claude Mézières

251 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par katou6464 2010-08-22T22:27:00+02:00

Biographie

Jean-Claude Mézières ou au début de sa carrière JC Mézi[N 1], est un dessinateur français de bande dessinée. Il est le père de la série de science-fiction Valérian et Laureline, avec un ami d'enfance, Pierre Christin (scénariste), et sa sœur, Évelyne Tranlé (coloriste).

En créant la série Valérian et Laureline qui est « à la fois un classique du 9e art et un chef d'œuvre de la science-fiction »[1],[2] vendue à plus de 2 500 000 exemplaires, Mézières a contribué à créer une des séries de bandes dessinées françaises qui font la renommée de celles-ci. Il est un des auteurs incontournables du 9e art. À la tradition de la science-fiction, il ajoute une dimension particulière au genre codifié du space opera ouvrant ainsi la porte à toutes les séries actuelles de science-fiction, d'anticipation et d’heroic fantasy, comme l'indique Stan Barets en introduction de l’Intégrale no 1, la série Valérian et Laureline « c'est l'archétype originel d'où tout procède »[1]. Jean-Claude Mézières est l'un des premiers auteurs à avoir sa dalle, un shingouz, sur le parvis hall of fame du CNBDI - centre national de la bande dessinée et de l'image- d'Angoulême

Parallèlement à son métier d'auteur de bande dessinée, il est aussi illustrateur et travaille pour la communication d'entreprise et la publicité. il a exercé les activités de photographe et a collaboré à la conception de plusieurs films pour la télévision et le cinéma, entre autres pour le film de Luc Besson, Le Cinquième Élément. il fut, pendant un temps, enseignant à l'université de Paris VIII. C'est un grand maitre de la bande dessinée qui a servi, et qui sert encore, de modèle à beaucoup de jeunes dessinateurs qui se lancent dans le métier et qui viennent régulièrement le consulter quitte à se faire copieusement étriper[3].

C'est Guy Vidal, rédacteur en chef du journal Pilote, qui décrit Jean-Claude Mézières comme « un artisan passionné, qui pousse l'élégance jusqu'à être dénué du moindre sens de l'esbroufe [...], c'est aussi un assez rare casse-pieds. Le fait d'être exigeant vis-à-vis de soi, vous autorise naturellement à l'être vis-à-vis des autres »[4].

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
261 lecteurs
Or
368 lecteurs
Argent
346 lecteurs
Bronze
224 lecteurs
Lu aussi
303 lecteurs
Envies
118 lecteurs
En train de lire
8 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
115 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.7/10
Nombre d'évaluations : 290

0 Citations 127 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jean-Claude Mézières

Sortie Poche France/Français : 2012-12-06

Les derniers commentaires sur ses livres

Valérian, agent spatio-temporel, tome 19 : Au bord du grand rien

Voilà une nouvelle aventure bien mystérieuse même si notre duo est toujours à la recherche de la Terre et de Galaxity...

Le scénario est bien meilleur que dans les tomes précédents... En espérant que la suite sera à la hauteur...

Afficher en entier
Valérian et Laureline, tome 20 : L'ordre des pierres

Nous voilà retombé dans les travers des tomes sans grand intérêt avec des longueurs à n'en plus finir... L'histoire est intéressante mais elle pourrait être raccourcie... J'espère que les derniers épisodes seront plus vivants...

Afficher en entier
Valérian et Laureline, tome 21 : L'ouvre temps

Ce tome est la fin de la série... Tout se termine bien... On retrouve de nombreux personnages de tous les aventures de nos héros... Ce n'est pas le meilleur mais il reste intéressant à lire...

Afficher en entier
Valérian et Laureline, tome 22 : Souvenirs de futurs

Un ultime tome pour nous rappeler l'évolution des deux personnages principaux de cette série même si certains personnages manquent tout de même à l'appel... Ce tome n'est pas forcément très utile...

Afficher en entier
Valérian, agent spatio-temporel, tome 9 : Métro Châtelet direction Cassiopée

Pour une fois, Valerian n'est pas en couple pour cette mission, ils sont séparés pas le temps mais sont toujours en contacte pour essayer de comprendre le pourquoi de certains évènements survenant sur Terre en 1980

Afficher en entier
Valérian, agent spatio-temporel, tome 7 : Sur les Terres truquées

Un scénario confus à mon goût sur un dessin superbe. Dans un méandres de scènes de disparitions de Valérian ,l'auteur perd son lecteur avant de doucement le ramener vers la compréhension du sens de l'histoire. Pour une complexité pareil une BD est d'un format trop court à mes yeux.

Afficher en entier
Valérian, agent spatio-temporel, tome 10 : Brooklyn Station terminus cosmos

La fin de l'histoire commencée au tome précédent ! Une imagination féconde dans les périphéries mais pas dans le scénario qui pour un Valérian est trop plat ! Bon malgré tout deux tomes qui se laissent lire.. Mais peu mieux faire !

Afficher en entier
Valérian, agent spatio-temporel, tome 1 : La cité des eaux mouvantes

Le premier des tomes de Valerian et pas des moindres !

La fin de notre monde est là... Valerian agent spacio-temporel va se poser à New York. c'est la qu'il rencontre une certaine Laureline...

J'ai adoré cette BD car elle dénote des autres BD de l'époque !

Afficher en entier
Valerian et Laureline, l'intégrale, tome 5

Un grand plaisir de BD renouvelé. Piètre connaisseur de l’univers et des stars de la BD, j’avais eu la chance de passer un bon moment avec Jean-Claude Mézières, sans me douter qu’il fut ce dessinateur de génie. Donc pas de dédicaces d’album, puisque je ne connaissais pas Valérian, mais le souvenir d’un bon moment passé. Cette intégrale comporte 3 albums avec la sublime Laureline.

Sur les frontières Galaxity a disparu, Valérian et Laureline, les voyageurs temporels se retrouvent sans activités. Par l’intermédiaire de Monsieur Albert, ils cherchent des missions rémunérés. Dans cet album, l’aventure les mène à la poursuite d’un groupe terroriste qui souhaite déclencher un cataclysme nucléaire.

Les armes vivantes Valérian et Laureline en sont réduits à de petits trafics pour subsister et effectuer les réparations essentielles de leur vaisseau spatio temporel. Alors qu’ils doivent livrer une arme spéciale à une tribu arriérée de la planète Blopik, ils rencontrent une compagnie d’artistes itinérants pour le moins étranges.

Les cercles du pouvoir Il faut faire réparer le vaisseau, malheureusement, cela demande une grosse somme d’argent. Sur Rubanis, cette planète très urbaine, ils sont emmenés à enquêter pour le d’un chef de police corrompus. A bord, du fameux taxi du 5ème élément, ils vont être malmenés entre police, banditisme et secte étrange.

Afficher en entier
Valérian, agent spatio-temporel, tome 1 : La cité des eaux mouvantes

BD courte dans laquelle il se passe pourtant beaucoup d'actions. Du coup tout semble un peu expéditif, j'aurais aimé parfois que l'intrigue prenne plus de temps, ou avoir plus d'explications. Et si possible pas en texte parce que, purée, ce qu'il y a déjà comme quantité de texte ! Je n'ai jamais trop aimé quand il y en a beaucoup comme ça dans les BD.

Et si j'ai trouvé les décors et objets plutôt bien dessinés, les traits des personnages ne m'ont pas attiré.

Je lirai quand même d'autres tomes de la série, parce que BD de science fiction, voyage dans le temps, ... comment je pourrais résister ?

Afficher en entier

On parle de Jean-Claude Mézières ici :

Dédicaces de Jean-Claude Mézières
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Dargaud : 51 livres

France Loisirs : 1 livre

Fleurus : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array