Livres
524 398
Membres
542 666

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jean D'Aillon

Auteur

254 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par ninanina 2009-08-18T15:21:23+02:00

Biographie

Jean d'Aillon (pseudonyme de Jean-Louis Roos), né le 16 avril 1948, est un écrivain français.

Docteur d'État en sciences économiques, il vit à Aix-en-Provence, théâtre de plusieurs de ses romans. Outre sa carrière à l'université en tant qu'enseignant en histoire économique et en macroéconomie, puis dans l'administration des finances et au sein de la Commission européenne, il écrit des romans policiers autour de l'Histoire de France. Il a démissionné de l’administration des finances en 2007.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
136 lecteurs
Or
268 lecteurs
Argent
229 lecteurs
Bronze
119 lecteurs
Lu aussi
147 lecteurs
Envies
359 lecteurs
En train de lire
20 lecteurs
Pas apprécié
8 lecteurs
PAL
436 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.61/10
Nombre d'évaluations : 157

0 Citations 98 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jean D'Aillon

Sortie Poche France/Français : 2020-04-29

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par juanito1972 2019-10-31T09:33:36+01:00
Les Ferrets de la reine

Bon livre, même si l'histoire est connue cette version apporte quelques particularité fort plausible. La vie au collège des Jésuites du personnage principal est très détaillés, parfois même un peu longuet. Sinon c'est un bon moment de lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par astonDB9 2020-01-02T14:09:50+01:00
La maison de l'abbaye

Il y a des genres littéraires qui vous collent à l’esprit, de telle façon à vous rendre accroc, et d’autres que vous devez laisser de côté car des thèmes reviennent trop souvent. Ce fût le cas pour le genre historique pour ma part , mais depuis quelques temps ; j’ai renoué avec l’historique et comment vous dire …. J’adore !! Des thèmes hors du commun , avec des trames d’histoire qui tiennent vraiment la route car avant ce n’était pas vraiment le cas , ou c’était brouillon.

Et j’ai découvert Jean d’Aillon ……

Amis aimant l’histoire de France, je vous conseille cet auteur à fond les bananes !! Nous sommes au 15e siècle, la haute bourgeoisie s’en donne à cœur joie lors de grandes cérémonies fastueuses avec tout ce qui va avec ; pendant que le peuple se casse le popotin pour vivre. Bref ….Mais , dehors, des inquiétantes disparitions s’additionnent. Un criminel fait tourné les hauts dignitaires du Royaume en bourriques !! Et un de ceux-ci va demandé de l’aide à un duo d’enquêteurs se prénommant tout simplement Holmes et Watson !! Edward et Gower !! Truc de folie !!

Je ne vous dis pas comment j’ai été surprise !! Dans le bon sens , je vous rassures. Un voyage dans le temps extraordinaire, dès le début de l’histoire , nous sommes happés dans l’époque de suite !! Une plume magique qui ne vous laisse pas indifférent , des personnages atypiques et connus revisités avec maestria !! Une trame d’histoire bien ficelée !! La fin est arrivée trop vite pour moi, j’aurais voulu que l’histoire dure un peu plus longtemps, j’ai adorée cette histoire !! Ca va à 100 à l’heure !!

Le suspect est découvert vraiment à la dernière minute !!

En tout cas , après cette aventure , je suis partie cherchées d’autres aventures de l’auteur dans le rayon librairie de mon magasin car vraiment, c’est une sacrée découverte pour moi .

Foncez !!

Afficher en entier
La Malédiction de la Galigaï

Dans ce roman historique, l'auteur nous entraîne dans un monde plein de complots, de corruption et de jalousies.

La Cour se vautre dans le luxe alors que les campagnes meurent sous le poids de la misère.

Louis de Fronsac et son ami Gaston de Tilly sont des personnages attachants.

Afficher en entier
Les Aventures de Guilhem d'Ussel, chevalier troubadour, Tome 1 : De taille et d'estoc

J'ai adoré ce livre... j'avais vu que Jean d'Aillon avait écrit des livres avant celui ci avec pour héros Guillem d'Ussel, mais j'ai voulu lire celui ci en 1er. Et franchement pas déçue. Maintenant je suis sur ma lancée et je suis ravie de retrouver Guilhem, un héros tendre et plein d'alan... Je le recommande pour qui aime cette période de notre histoire. Je la découvre tous les jours dans les livres de Jean d'Aillon. Et je me dis que j'ai raté quelque chose en cours d'histoire moyennageuse en primaire quand je n'écoutais qu'à moitié... ceci dit, j'avais du mal à comprendre les coupes que la France a subi entre les différents rois de cette période ! Peu importe, j'adore... C'est très bien écrit, on ne s'ennuie pas. Peut-être par moment un peu trop de détails, mais il n'y a qu'à sauter quelques lignes... Et ce que j'apprécie aussi, c'est la multitude des dialogues. Ca donne du rythme...

Afficher en entier
Les Aventures de Guilhem d'Ussel, chevalier troubadour, Tome 7 : Rome, 1202

Ce tome 7 nous fait voyagé dans la cité piégeuse de Rome et du Saint siège,où il règne nombre de lutte pour le pouvoir.Guilhem et ses amis s'y retrouvent propulsés avec violence.Mais grâce au sens aiguisé de Guilhem les pièges peuvent être évités.J'ai trouvé ce tome pleins de rebondissants qui permettre de faire vivre cette superbe aventure et laisse le suspens jusque dans les dernières pages.Très bon livre!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lionel-12 2020-05-10T23:12:01+02:00
La maison de l'abbaye

Mon premier livre de Jean d’Aillon. Ce type de récit n’est pas ce que j’ai l’habitude de lire. J’ai trouvé les deux compères attachant, le récit de laissé lire mais j’ai trouvé qu’ily avait trop de personnages et parfois j’avoue m’y être perdu un peu. J’ aurai du peut être commencer par le premier opus de la série.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sherlocked_666 2020-06-17T11:13:24+02:00
Attentat à Aquae Sextiae

Je suis assez peiné de devoir écrire un commentaire négatif sur un roman qui m'avait pourtant mis l'eau à la bouche.

L'intrigue est banale. Sa seule originalité réside dans son contexte spatio-temporel car oui, j'ai pris plaisir à suivre les protagonistes dans cette belle ville d'Aix. Mais ça ne m'a pas suffi.

En fin de compte, il n'y a pas grand chose à dire. Les personnages sont assez lisses, les combats manquent d'adrénaline, l'issue de chaque péripétie est prévisible, l'écriture est plate et insipide... sans mentionner la présence inattendue d'erreurs et de coquilles en tous genres.

Déçu mais pas découragé. Je suis certain que cet auteur a bien plus à offrir et j'entends bien découvrir davantage son univers.

Afficher en entier
Les Aventures de Guilhem d'Ussel, chevalier troubadour, Tome 1 : De taille et d'estoc

super bien mais j'aurais voulu lire toute la saga

Afficher en entier
Commentaire ajouté par astonDB9 2020-08-08T17:43:14+02:00
Le Mystère de la chambre bleue

J’ai commencée l’aventure avec cet auteur par La Maison de L’Abbaye, une enquête d’Edward Holmes et Gower Watson ; je dois dire que cela m’avait grandement plu. Ensuite voulant la suite, je me suis mise à arpentée les allées des librairies et rayons de mes « Dealers » de livres pour avoir d’autres titres. J’adore ! Je ne suis pas prête de vouloir finir de suivre cet auteur ! C’est une aventure pleine de curiosités à chaque livre !

Le mystère de la chambre Bleue ne déroge pas à la règle, mis à part que c’est un autre héros ; (Louis de Fronsac notaire) l’aventure est tout aussi palpitante ! Une période sous le règne de Louis XIII, conspirations, meurtres, le notaire a fort à faire avec tout ça. Il devient enquêteur malgré lui et va y avoir du sport !

Un travail de folie ! Une immersion dans l’époque que l’on croirait vivre en vrai ! Parce que l’auteur sait comment vous invitez à prendre part aux enquêtes de n’importe quel personnage de ses aventures ! Une plume qui appelle à l’aventure et la curiosité, une façon magistrale à se fondre dans l’époque que je trouve géniale !

Fan de l’auteur ? Ah mais carrément ! J’ai une étagère dans mon panier chez Ikea pour agrandir ma bibliothèque ! Bref, cette nouvelle aventure est absolument prenante ! A lire tout de suite ! Venez plonger dans une ambiance à laquelle votre esprit ne pourra s’empêcher de mettre un pied !

Bon, sur ce , foncez dard dard !!

A plus !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par vanitalia 2020-09-27T16:52:58+02:00
Les Collèges fantômes

Intrigues intéressantes, histoire bien écrite et construite. Je vais lire les autres livres de l'auteur et de la série avec plaisir

Afficher en entier

On parle de Jean D'Aillon ici :

Dédicaces de Jean D'Aillon
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Éditions du Masque : 23 livres

J'ai lu : 19 livres

10/18 : 9 livres

JC Lattès : 8 livres

Flammarion : 7 livres

LGF - Le Livre de Poche : 3 livres

Presses de la Cité : 3 livres

France Loisirs : 3 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array