Livres
469 561
Membres
437 022

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jean D'Aillon

236 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par ninanina 2009-08-18T15:21:23+02:00

Biographie

Jean d'Aillon (pseudonyme de Jean-Louis Roos), né le 16 avril 1948, est un écrivain français.

Docteur d'État en sciences économiques, il vit à Aix-en-Provence, théâtre de plusieurs de ses romans. Outre sa carrière à l'université en tant qu'enseignant en histoire économique et en macroéconomie, puis dans l'administration des finances et au sein de la Commission européenne, il écrit des romans policiers autour de l'Histoire de France. Il a démissionné de l’administration des finances en 2007.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
131 lecteurs
Or
184 lecteurs
Argent
201 lecteurs
Bronze
110 lecteurs
Lu aussi
132 lecteurs
Envies
268 lecteurs
En train de lire
18 lecteurs
Pas apprécié
8 lecteurs
PAL
400 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.77/10
Nombre d'évaluations : 67

0 Citations 86 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jean D'Aillon

Sortie Poche France/Français : 2018-10-04

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Shizi 2019-02-17T21:02:37+01:00
Le Pont de Montereau

Encore un excellent tome pour la fin de cette série. Je ne sais pas si il y aura d'autres tomes mais en tout cas celui ci était vraiment incroyable, dans la lignée des quatre autres.

Il n'y a pas vraiment besoin de s'attarder trop longtemps sur les personnages,Watson s'améliore de plus en plus dans sa déduction, mais pas au point de détrôner Holmes de son podium. On découvre de nouveau personnages plus ou moins importants mais c'est sûr qu'au niveau des personnages historiques on est servit.

le scénario est très recherché, l'auteur fait en sorte qu'il y est plusieurs enquêtes en même temps et ce n'est qu'à la fin que l'on découvre que chaqu'une ont un liens entre elles. De plus, on a des fausses pistes qui nous sont laissées, et le fait que l'on suive les réflexions de Holmes au fur et à mesure, c'est vraiment bien.

Du côté écriture, il n'y a rien à redire. Les faits historiques sont bien exposés sans devenir lent et ennuyeux.

Une très bonne lecture...

Afficher en entier
La Guerre des trois Henri, tome 1 : Les Rapines du Duc de Guise

Romanesque et historique : Mamelles des ouvrages de Jean d'Aillon. Romanesque, cette enquête sur les détournements la Taille, l'IRPP de l'époque. Argent, politique, assassinats, suspens, manoeuvres…Un thriller haletant. Historique, ce Paris du XVIème siècle avec les Buttes-Chaumont au diable vauvert, quand prendre un bain par mois est faire preuve d'hygiène, quand la moindre estafilade vous promet l'amputation. Historique, les évènements et les personnages. Et surtout, dans ce contexte discuté, Jean d'Aillon prend de la distance et de la mesure.

La lecture des ouvrages de Jean d'Aillon doit être rendue obligatoire dans le cadre des programmes scolaires.

Afficher en entier
Les Aventures de Guilhem d'Ussel, chevalier troubadour, Tome 3 : Marseille, 1198

Passionnant comme toujours avec Monsieur D'Aillon ! à lire absolument, personnages et situations fascinants, difficile de quitter le livre ! Aventure et réalisme, on a vraiment l'impression d'être à coté du héros .Cet auteur a le don de nous plonger dans un policier à base de faits historiques autant régional que national plus les combats des seigneurs d'antan ! Bref, attention addiction assurée.

Afficher en entier
Le Dernier Secret de Richelieu

Très bon livre

Très bien écrit. L'histoire historique les rebondissements tout y est.

Je le recommande à tout ce qui aime ce genre d'histoire... Ce fut un vrai plaisir d'accompagner les héros de ce roman historiques dans leurs aventures. En plus du divertissement, il apprend de manière ludique l'histoire de France.

Afficher en entier
La Guerre des trois Henri, tome 3 : La ville qui n'aimait pas son roi

Très bon livre, faisant parti de la trilogie "La guerre des trois Henri" Encore une belle histoire signée Jean d'Aillon ! Voila un vrai roman historique avec plein de rebondissements, vif alerte . Cela tient de DUMAS de ZEVACO avec en toile de fonds une réalité historique bien documentée.

Afficher en entier
Les Aventures de Guilhem d'Ussel, chevalier troubadour, Tome 9 : Béziers, 1209

Passionnant comme toujours avec Monsieur D'Aillon ! à lire absolument, personnages et situations fascinants, difficile de quitter le livre ! On est envouté par le style et les dons de conteur de Jean d'Aillon. Pour moi, en plus, cette période de la première croisade contre les Albigeois m'étant fort méconnue, ce récit m'a permis d'enrichir mes connaissances; c'est un régal à lire, aventure et réalisme, on a vraiment l'impression d'être à coté du héros.

Afficher en entier
Les Aventures de Guilhem d'Ussel, chevalier troubadour, Tome 4 : Paris, 1199

C'est le 2ème livre que je lis avec ce héros chevalier-troubadour. J'y suis rentré facilement dans l'histoire, ravi de retrouver Guilhem. Et pas pressé de le quitter !!!Jean d'Aillon nous fait encore une fois revisiter l'Histoire de la France et de l'Europe.

Bien sûr, tout est romancé, mais beaucoup de personnages ont existé. Et pour ne pas que l'on confonde Histoire et roman, à la fin du livre quelques commentaires pour séparer le vrai du faux. L'intrigue est toujours aussi bien intégrée dans l'Histoire et nous plonge dans ce Paris du moyen-âge en pleine construction. Le seul petit bémol serait le nombre de personnages que j'ai parfois eu un peu de mal à distinguer. Nous nous promenons sur l'Ile de la Cité et les quartiers aux alentours. Paris est très bien décrit, avec ses rues, ses métiers, ses églises. Bon livre agréable à lire.

Afficher en entier
Les Aventures de Guilhem d'Ussel, chevalier troubadour, Tome 1 : De taille et d'estoc

C'est un livre que j'ai lu il y a plusieurs années mais je voulais me remettre l'histoire en mémoire avant d'attaquer les tomes que je n'ai pas lu. Et j'y ai pris à nouveau beaucoup de plaisir malgré des descriptions parfois trop longues. Pour autant on se laisse porter par cette histoire qui nous fait découvrir la vie au moyen âge

Afficher en entier
Les Aventures de Guilhem d'Ussel, chevalier troubadour, Tome 2 : Férir ou périr

Malgré des passages un peu longs, on découvre avec plaisir la suite des aventures de Guilhem d'Ussel et de ses compagnons. Il y a beaucoup de descriptions, de détails et de personnages, mais c'est l'intérêt de ce récit qui nous fait découvrir la vie au moyen âge et réviser nos leçons d'histoires oubliées.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Edith1985 2019-07-24T18:17:07+02:00
La ville de la peur

Un excellent Jean D' Aillon une fois de plus, L'histoire avec un grand H qui sert de fil rouge et une intrigue contée avec moults détails de la vie quotidienne et des mœurs de l'époque et des clins d'œil à son confrère Doyle.....dont il pourrait être l'héritier! Jean d Allion est maître romancier historien remarquable : beaucoup d illustrations historiques, de la vie politique de cette époque du début du 15 siècle avec de très bonnes descriptions de la vie de cette époque des différentes couches de population. L intrigue est intéressante. Je recommande ce livre

Afficher en entier

On parle de Jean D'Aillon ici :

Dédicaces de Jean D'Aillon
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Éditions du Masque : 23 livres

J'ai lu : 18 livres

Jean-Claude Lattès : 8 livres

Flammarion : 7 livres

10/18 : 6 livres

Edition Jean Louis Roos : 3 livres

France Loisirs : 3 livres

Le Grand-Châtelet : 3 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode