Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 595
Membres
1 013 107

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jean De Léry

Auteur

100 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Jean de Léry, né au alentours de 1536 à La Margelle, terre de Saint-Seine (actuellement Côte-d'Or, France), mort vers 1613 à L'Isle (Suisse) à l’âge de 77 ans, est un grand voyageur et écrivain français.

D’origine très modeste, Jean de Léry apprend le métier de cordonnier. Il se convertit à la Réforme et se réfugie ensuite en Suisse à Genève. En 1557, Jean Calvin l'envoie avec treize autres Genevois rejoindre la « France antarctique » de Nicolas de Villegagnon, établissement français dans l'actuelle baie de Rio de Janeiro. Il y reste du 7 mars 1557 au 4 janvier 1558. La concorde religieuse semble d'abord régner mais, en octobre, les protestants sont chassés de « l'île Coligny » ou Fort Coligny et doivent partager la vie des Indiens Tupinambas, avant d'être définitivement expulsés du Brésil. Ces quelques mois passés dans l’intimité d’anthropophages marquent profondément Léry, déchiré son admiration des « sauvages » et son rejet du paganisme. À son retour, ses amis le prient d'écrire un livre pour conter ses expériences, mais il perd deux fois le manuscrit après l’avoir prêté à des amis pour qu’ils le lisent. Il ne le publie qu’en 1578, sous le titre Histoire d'un voyage fait en la terre du Brésil. L'ouvrage se présente d’abord comme une réponse à André Thevet qui rejetait la responsabilité de l’échec de la colonie en France Antarctique sur les protestants.

À son retour en France, pendant les guerres de religion (France), il doit se réfugier à Sancerre après le massacre de la Saint-Barthélemy, en 1572. Il y connaît la famine lorsque la ville est assiégée par les catholiques l’année suivante. Il est notamment le spectateur d’une scène d’anthropophagie, où un couple affamé en vient à manger son enfant, qui lui rappelle les scènes de cannibalisme qu’il a pu observer lors de son séjour au Brésil. Ces événements sont relatés dans l’Histoire mémorable du siège de Sancerre, que Léry fait publier en 1574.

Longtemps méconnue, l’œuvre de Jean de Léry a bénéficié d’un regain d’intérêt, notamment grâce à l’éloge qu’en a fait Claude Lévi-Strauss dans Tristes Tropiques et à l’étude fondatrice que lui a consacrée Michel de Certeau dans L'écriture de l'Histoire. Frank Lestringant, spécialiste de la littérature de voyage, a accordé une large place aux ouvrages de Jean de Léry comme à ceux d’André Thevet.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_de_L%C3%A9ry

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 lecteurs
Or
7 lecteurs
Argent
7 lecteurs
Bronze
13 lecteurs
Lu aussi
53 lecteurs
Envies
7 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
18 lecteurs
PAL
9 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 5.54/10
Nombre d'évaluations : 24

0 Citations 14 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jean De Léry

Sortie Poche France/Français : 2013-04-19

Les derniers commentaires sur ses livres

L'histoire d'un voyage fait en la Terre du Brésil

Livre profondément ennuyant.

Afficher en entier
L'histoire d'un voyage fait en la Terre du Brésil

Un livre très enrichissant et rapide à lire qui décrit à la perfection les cultures des américains d'il y a 400 ans. Ce saut dans le temps et le lieu est très intéressant et permet aux lecteurs d'aujourd'hui de s'interroger sur leur propre mode de vie grâce à ce mythe du "bon sauvage", qui offre un œil neuf sur notre monde.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par monanavarra 2017-03-11T11:35:59+01:00
Le Nouveau Monde

Ce livre est, je trouve d'une nullité incalculable !

C'est tout simplement un somnifère.

-D'abord, la couverture est horrible, et donne tout sauf envie.

-Après les phrase sont hyper longues (au premier chapitre, la phrase fait presque toute la page, à trois ligne près).

-L'histoire est d'un ennuis mortel.

-C'est très mal raconté.

Alors vraiment ne lisez pas ce live qui est zéro !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par monanavarra 2017-03-11T11:37:32+01:00
Le Nouveau Monde

Et sachez que c'est dans mon cour de français qu'on ma forcé à lire ce livre. Sinon je ne l'aurai JAMAIS lu.

Afficher en entier
L'histoire d'un voyage fait en la Terre du Brésil

Ce livre est très difficile à lire, je n'ai pas pu le terminer. En plus d'un récit déjà long et compliqué (600 pages en Moyen français) il y a de nombreuses descriptions. Une lecture interminable et ennuyeuse.

Afficher en entier
L'histoire d'un voyage fait en la Terre du Brésil

Un bon récit de voyage, l'histoire d'un homme qui s'aventure dans des terres qu'il ne connaît pas et témoigne de la vie qui se mène là-bas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ocanlers 2021-02-01T03:48:51+01:00
Le Nouveau Monde

Il s'agit d'un récit de voyage très très court, écrit avec une certaine fluidité qui permet une lecture agréable. L'auteur, Jean de Léry, nous fait voyager lorsqu'il dresse le portrait du Brésil : nature verdoyante et luxuriante, diversité des animaux et des aliments, différence de cultures, et peuple très accueillant malgré leurs pratiques anthropophages. L'auteur tente de contrer les préjugés des Européens de l'époque à l'égard des "sauvages" dont ils ne relèvent que la barbarie. Jean de Léry nous fait réfléchir sur l'opposition entre les Européens et les Amérindiens dits sauvages. Comme si l'Européen était un idéal, un modèle à suivre, alors qu'il fait preuve de cupidité et est dominé par ses désirs de posséder, ce qui amènera à des massacres, de la barbarie, à des guerres de territoires et de religion.

Afficher en entier
L'histoire d'un voyage fait en la Terre du Brésil

Si ce livre n'avait pas été au programme du CAPES, je ne l'aurais jamais terminé, d'où le classement que je lui ai attribué. En soi, il n'est pas désagréable à lire, juste terriblement long et convenu. Le regard porté sur ces populations d'Amérique est encore supérieur. Si on apprend des choses intéressantes et s'il y a quelques détails croustillants, c'est plutôt rare. En outre, la plume de l'auteur n'a pas grand intérêt, et manque de sel, même si la langue du XVIe siècle est très belle. Je m'attendais un peu à trouver un récit à la Montaigne, avec beaucoup d'esprit et d'élégance, et ai donc été déçue. J'avoue que je ne parviens pas à cerner d'enjeu littéraire d'importance et m'étonne donc de la présence de ce livre au programme. Peut-être les cours m'éclaireront-ils, mais j'avoue que j'en doute...

Afficher en entier
L'histoire d'un voyage fait en la Terre du Brésil

Ne pas se laisser amadouer par son récit, Léry écrit, rééecrit à postériori son texte. Il est nécessaire d'avoir un regard tragique et de garder en mémoire l'Histoire à laquelle il est confronté.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ophjus 2023-02-22T14:30:38+01:00
Le Nouveau Monde

Un récit intéressant et important mais une plume pas très accrocheuse.

Afficher en entier

Dédicaces de Jean De Léry
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

LGF - Le Livre de Poche : 1 livre

Le Livre de Poche : 1 livre

Flammarion : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode